PRESENTATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Bilan mi-débat 7 AVRIL 2006.
Retour d’expérience sur les démarches de reporting
La Maison cHeer uP Plan marketing 17/09/07.
Agenda 21 du sport scolaire
Campagnes de sensibilisation aux modes de transport Campagnes de sensibilisation aux modes de transport.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Introduction générale
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Les écrits de linnovation Salon Didactica 24 octobre 2007 au service des enseignants.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
(recommandation de Johanesburg)
Education pour la santé,
Document d’accompagnement
Recherche de partenaires privés Financement des clubs Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail 2013
Gestion de projet Jeudi 5 décembre 2013.
Value Creation Project
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
La planification stratégique
La démarche d’intervention État Civil
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Diversifier ses stratégies
L’organisation & les responsabilités
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Copyright ENGES ® 1 Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre Pour créer de la Valeur ENGES ® – ABIDJAN AVRIL 2008 FORUM IHE Valoriser votre potentiel.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
La communication externe ( Marketing)
L’équipe ISC PARIS MOPD présente General Ethik
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
COMMUNICATION LA POLITIQUE de communication. COMMUNICATION 2 COMMUNIQUER pourquoi ? comment ?
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Quelle communication et pour qui?
L’Amélioration continue
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Marketing social et développement social
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
1. 2 Avant de penser recruter, il faut connaître la relève et surtout si nous avons la même perception sur: QUI EST LA RELÈVE? QU’EST-CE QUE JE PENSE.
Techniques de communication
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
La Biom Economie, Rejoignez-nous… Livrables de la prestation BIOM Pré-EVALUATION Biom work SAS : créateur et développeur du concept Biom attitude –
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Affiliation à un Leo club
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
La communication externe Réaliser par :Mlle/Nadia.ZAID Encadrer par : M.Smain.JAMAL.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
Union des Entreprises Luxembourgeoises – UEL 7, rue Alcide de Gasperi Luxembourg-Kirchberg Boîte postale 3024 L-1030 Luxembourg UEL Copyright All.
La politique de Gestion Environnementale Portuaire « PORTS PROPRES » PORTS PROPRES Véronique Tourrel Formation Ports Propres 2015.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION

Les acteurs du projet La Société Publique de Gestion de l’Eau-SPGE (Belgique) L’Agence Nationale de Gestion des Stations d’Epuration du Mali –ANGESEM (Mali) La Fondation Santé Environnement-FSE (Mali) La commune II du District de Bamako (Mali)

Objectifs de la rencontre Présenter la stratégie Porter à votre connaissance notre vision Expliquer votre importance dans la mise en œuvre de notre projet Recueillir vos observations et suggestions en fin d’exposé

Pourquoi la stratégie? Pour répondre à ses constats Communication Sensibilisation Déficit Engagement politique Action de communication dans la durée

La communication, Pourquoi ? Comment ?

La stratégie de communication Objectifs généraux Donner plus de visibilité aux parties prenantes Vulgariser les acquis nés du projet Sensibiliser les populations concernées Engager des actions de communication dans la durée Inscrire le changement de comportement des cibles dans la durée Exporter la stratégie dans d’autres régions du Mali

La Cellule et ses objectifs Outils de pilotage La Cellule et ses objectifs Définir et de mettre en œuvre la stratégie de communication Collecter et diffuser des informations utiles au projet Déterminer les besoins en communication 

Facteurs clé de succès Susciter l’adhésion Responsabiliser Concevoir un message basé sur les valeurs importantes de la population Santé Sécurité Economie Solidarité Famille

Le ton de la campagne de communication Tout au long du processus de communication, les informations seront communiquées de façon à rendre chaque public responsable Les comportements négatifs doivent être sanctionnés de façon visible mais la communication ne doit pas culpabiliser Les comportements positifs seront encouragés

La stratégie de communication

Les publics cibles Les prescripteurs  Les publics cibles 

Les supports de base L’importance de développer des documents qui assureront la cohérence de la communication et définiront les règles  La nécessité pour chaque acteur de communication de s’en inspirer L’importance de communiquer tant sur le fond que sur la forme en mettant en avance les valeurs traditionnelles Le fond sera celui contenu dans l’argumentaire La forme sera celle définie dans la charte graphique, alimentée par une banque d’image

Les supports de communication Boite à images Bulletin d’information Cahier scolaire Diapo Dossier de presse Spots Vidéo-Formation Kit d’analyse de l’eau Affiche Site internet

Exemples d’actions Public Cible Objectif Actions Support ressource Grand Public  Les amener à adopter un meilleur comportement vis-à-vis de leur environnement Faire connaitre les risques de maladies liées à l’environnement Animation de rue Théâtre de rue Diffusion des spots TV et radio Distribution des dépliants Projection diapo et vidéo-formation Boite à images Spot TV Vidéo-formation Dépliants

Un message ciblé

Exemples de messages ciblés Cible Messages Populations locales  Jeter les ordures dans la poubelle plutôt que par terre. Creuser un puisard adapté. Toujours s’assurer de la qualité de l’eau. Maintenir les toilettes de la maison propres. Eloigner les toilettes des puits. S’abonner à un service de ramassage d’ordures. Plus ma maison est propre, plus je protège la santé de ma famille. Utiliser les dépôts d’ordures mis à disposition par la commune

Un projet pérenne

Durée et planification Durée de la stratégie Dans l’optique d’engager la stratégie de communication dans la durée et aboutir à des résultats escomptés, elle est établit pour une durée de trois (3) ans. Planification Pour répondre à l’objectif premier de cette stratégie qui est la durabilité de nos actions, nous proposons une exécution en trois (3) phases à savoir :

Durée et planification Phase 1 : qui constitue la première année de mise en œuvre Conception et mise à disposition des supports de communication Lancement officiel de la campagne de communication au cours de la quinzaine de l’environnement Formation des parties prenantes (interne, prescripteurs) Actions de communication dans la Commune II Premier bilan avec la SPGE ( fin du financement SPGE)

Durée et planification Phase 2 : qui constitue la deuxième année de mise en œuvre Poursuite du plan de communication dans la Commune II et dans les autres Communes de Bamako Evaluation à mi-parcours Phase 3 : qui constitue la troisième année de mise en œuvre Série d’actions Vulgarisation de la stratégie dans une autre région Evaluation globale Restitution des résultats auprès des décideurs et partenaires

Conclusion Un plan de communication pérenne Des actions de sensibilisation (ex : éducation à l’environnement) Des actions montrant le soutien des décideurs (ex : signe fort du Gouvernement, de la police…) Des actions montrant l’engagement des publics dans la démarche (ex : engagement d’une école, signature d’un protocole avec une entreprise…) Des actions montrant le changement de comportement/un résultat obtenu (ex : certification, un investissement réalisé donne des résultats, un hôtel qui décide d’épurer ses eaux…)

Merci pour votre attention et au plaisir de vous compter parmi nos partenaires