LA PEINE DE MORT. INTRODUCTION La peine de mort, ou peine capitale, est une peine prévue par la loi consistant à exécuter une personne ayant été reconnue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compétences langagières II
Advertisements

En 2011, à la connaissance d’Amnistie internationale, au moins 680 personnes ont été exécutées dans 21 pays (sans compter des milliers en Chine dans le.
LA REQUISITION A UN MEDECIN. PLAN Introduction Définition Obligation Dérogations Origines Formes Circonstances Implication et Secret médical Législation.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Constat de décès Pr.A.BELLOUM 08/03/2016.
Appel à projets « Véhicule intelligent - Ville du futur » Appel à projets « Véhicule intelligent - Ville du futur » Synthèse du projet Merci de ne pas.
Débat. Questions Débat Mise en place Consignes Un adolescent qui est reconnu coupable d’une infraction devrait toujours aller en prison. Pour ou contre?
Quelques principes du Droit de la consommation
Sommaire -Info insolite : KFC se diversifie ! -Info interne : Un nouveau Maire à Londres -Info externe: La peine de mort aux U.S.A -Chiffre de la semaine.
 I/ le rôle de la justice  II/ Les tribunaux  III/ Organisation de la justice française  Débat.
Chapitre 2 : Le Droit et la Justice pour vivre ensemble Quel est le rôle du droit et de la justice en France ?
La peine de mort : une sentence à vie
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Projet de rénovation de l’ancienne gendarmerie
Corrélation et causalité
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
La peine de mort en France et dans le monde
La protection des femmes victimes de violences : le rôle de l’Etat et des corps intermédiaires, les limites de l’évolution législative Elisabeth Moiron-Braud.
La Mission de MONITEUR DISTRIBUTION
la forteresse du Kremlin
Présentations des recommandations de l’EPU
«LES CAUSES LÉGALES D’EXEMPTION ET DE DIMINUTION DE PEINE»
A toi, l’homophobe à l’école....
Peine de Mort Lisez ça, c'est important.
Testament 4 possibilités: Pas de testament Olographe Devant témoin
Votre succès est notre but !
Servius Tullius.
II. L'institution judiciaire en France
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
mais on peut s’empêcher d’être vieux…
Economie verte et emploi : les points de vue de l’OCDE et du PNUE
EN QUOI LE « BON SAUVAGE » EST-IL UN « MYTHE » ?
LE Tribunal De L’affaire Dreyfus
Vincent MACQ Procureur du Roi de Namur
La Première Guerre Mondiale ( )
Crime et punition: Son évolution
Dangers des réseaux sociaux
EGLISE DES NOUVEAUX MARTYRS
Exposé sur les risques volcaniques
Les cours au Canada.
Le droit canadien
La gestation pour autrui :
Ce qu’est le droit.
Peine de Mort Lisez ça, c'est important.
Création d’un « Web Worm » Exploitation automatisée de failles web Simon Marechal Consultant SSI
PREPARATION AUX CONVENTIONS COLLECTIVES
Le Droit international.
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
PLAN JUSTICE UNE JUSTICE EFFICIENTE POUR PLUS D’ÉQUITÉ Projet de loi Droit de la procédure civile Koen Geens Ministre de la Justice 8 mai 2015.
11 et 18 novembre 2018.
Bloc 1 : Le droit, un premier survol
Comment cela se fait-il que nous émettions des gaz à effet de serre
Le Siam a été longtemps composé d'une multitude de royaumes qui se sont unifiés pour se défendre contre l'Occident conquérant...
La critique FR
Et le pouvoir de l’argent
LE SECRET MEDICAL.
contrat No. JUST/2014/JACC/AG/VICT/
LA REQUISITION A UN MEDECIN
Un homme arrive chez Cartier, Place Vendôme à Paris, en compagnie d'une jeune femme splendide,
Charte Ensemble de lois fondamentales d’un État. (règles générales)
GÉOGRAPHIE - Thème n°1 Habiter une métropole.
Le Droit international.
Les philosophes des Lumières
Traduire Beccaria (1) Morellet (1766) Chaillou de Lisy (1773)
Régime parlementaire et monarchie absolue
Lilymage présente.
Louis XV Roi de France de 1715 à 1774.
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
Introduction à la Santé Mentale et aux Droits de l'Homme
Journée Médicale Samedi 27 Octobre 2018.
Transcription de la présentation:

LA PEINE DE MORT

INTRODUCTION La peine de mort, ou peine capitale, est une peine prévue par la loi consistant à exécuter une personne ayant été reconnue coupable d'une faute qualifiée de « crime capital ».Elle est encore un sujet tabou dans le monde. Certains pays sont pour d'autres son contre, les avis sont partagés.crime capital La peine de mort, ou peine capitale, est une peine prévue par la loi consistant à exécuter une personne ayant été reconnue coupable d'une faute qualifiée de « crime capital ».Elle est encore un sujet tabou dans le monde. Certains pays sont pour d'autres son contre, les avis sont partagés.crime capital

PLAN HISTORIQUE  HISTORIQUE  QUELQUES CHIFFRES  PROCEDES D’EXECUTION  ARGUMENTS POUR LA PEINE CAPITALE  ARGUMENTS CONTRE LA PEINE CAPITALE

HISTORIQUE La peine de mort paraît avoir existé dès l'apparition d'une justice pénale organisée (Code de Hammourabi, roi de Babylone XVIIème siècle av. JC). La Toscane est le premier État à abolir la peine de mort, dès 1786.

QUELQUES CHIFFRES exécutions personnes condamnées à mort dans 52 États

Peine de mort: quelques chiffres Au total: 52 pays du globe maintiennent la peine de mort Toutefois… Les pays qui choisissent de recourir à ce châtiment sont de plus en plus minoritaires

Peine de mort: quelques chiffres Cinq pays, exécutions records… Chine Iran Arabie saoudite Pakistan États-Unis Totalisent 93 % de toutes les exécutions en 2008

En décembre 2014, 98 pays avaient aboli la peine capitale pour tous les crimes. 90 % des pays interdisent actuellement les exécutions. En 2013, au moins 22 pays dans le monde ont procédé à des exécutions. Entre 2012 et 2013, les exécutions ont augmenté de près de 15 % au niveau mondial.

l'électrocution électrocution l'empoisonnement par gaz létal dans une chambre à gaz. chambre à gaz la fusillade l'injection létale injection létale la pendaisonpendaison la lapidation lapidation PROCEDES D’EXECUTION

ARGUMENTS POUR Le châtiment : la peine de mort s'impose comme le moyen le plus efficace pour " rendre justice ". La peine de mort décourage les proches des victimes à " rendre justice " en marge des tribunaux. D'un point de vue économique, une exécution coûte basiquement moins cher qu'un emprisonnement à vie.

La prévention : la peine de mort prévient le retour des dangereux criminels dans la société et ainsi d'éventuelles récidives. La dissuasion : elle dissuade d'autres personnes de commettre des crimes graves.

ARGUMENTS CONTRE  La race de l'accusé peut influencer le verdict.  La torture et la cruauté sont mauvaises.  Dans de nombreux cas, l'accusé est indigent et doit faire appel à des avocats commis d'office.

 La peine de mort est une violation des droits fondamentaux de l'être humain  Les procès criminels sont faillibles.  La peine de mort réfute la possibilité de réhabilitation et de deuxième chance.

CONCLUSIONCONCLUSION Ce sont souvent les pays qui se disent les plus modernisés qui utilisent encore la peine de mort. On peut alors se demander si l'homme a autant évolué qu'il le prétend. Tout comme ces ancêtres, ils règlent toujours ses problèmes de violence par la violence, boucle qui n'est pas encore prête à se ferme

MERCI POUR VOTRE ATTENTION