La Poste : « Y a pas marqué Privatisation »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Michelin Développement France
Advertisements

CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
La Suisse et le MDP Martin Enderlin Membre du Conseil exécutif du MDP Secrétariat dÉtat à lÉconomie Berne Séminaire sur le MDL, Montréal, 4 avril 2005.
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Le contrat « enfance et jeunesse »
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
INTERVENTION DU REPRESENTANT DU SYNDICAT FRANCAIS / SYNTEC Conseil en Recrutement Victor ERNOULT.
Laudit de la dette congolaise Pour que les Congolais profitent des richesses naturelles de leur pays Luc Mukendi (CADTM Lubumbashi) VIème Séminaire international.
Une mission : Financer et accompagner les PME
Réunion de travail APRAM – MEDEF 15 février 2008 Atouts & Limites de la Concurrence Déloyale face aux Droits de PI Points de vue d’une entreprise Audrey.
La Bourgogne à linternational Un dispositif dappui régional porteur Jexporte de Bourgogne.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Réunion d’information Laposte Association des Maires du 05
Séminaire CES Personnel domestique Situation en Belgique Bart Vannetelbosch.
Vous avez en charge lavenir énergétique du pays. Voici votre poste :
Présentation du CNIAE et de l'IAE
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Les Medias Principes généraux (1/4) Le droit à linformation Août 2008.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
La Transfusion Sanguine en France
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Comptabilité et gestion: Plan général
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Délégué Régional Procédures Publiques
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Commissions paritaires
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
La directive européenne et la loi de transposition
Relais COOP Les 20 étapes de laccompagnement dun projet Relais COOP Code de couleurs Étape 1Activités avec le cédant Étape 3Vous êtes seul(e) Étape 6 Activités.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Article 13 – Préambule de la Constitution (1946, 1958)
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
AIR FRANCE GAZ de FRANCE ELECTRICITE de FRANCE Une même histoire ?
Le 3 octobre 2009, comme en de nombreux endroits du pays, une votation aura lieu près de chez vous, à Nouaillé- Maupertuis, devant le bureau de Poste.
Comité professions libérales
1 CRM Commun La mobilité interrégionale. 2 Plan de lexposé : Pourquoi et comment la mobilité interrégionale est-elle devenue une priorité ? Zoom sur les.
FORD Un sauvetage réussi Savoir rester vigilants dans un contexte de crise Une mobilisation de tous les partenaires Lemploi.
Projet de péréquation financière intercommunale
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
Organigramme Société Générale
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Le droit de l'information: un panorama. Le droit quest ce que le droit? quest ce que connaître le droit?
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Inventaire des initiatives.
Annexe 1 VISITE SUR
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
Un site internet : Une boîte mail : Aujourd’hui s’informer :
COLLOQUE CWU Présentation de la CFDT F3C
LA LOI SUR LES 35 HEURES EN FRANCE Aperçu Général.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
LE GROUPE LA POSTE, BRANCHE SERVICE COURRIER COLIS : LES SERVICES A DOMICILE Marie-Christine RAMBOSSON Responsable Grands Comptes en charge des Collectivités.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Imaginons… Par exemple un gouvernement qui décide de légiférer pour obliger Michelin à céder à ses concurrents 25 % de ses pneus à prix coûtant… au prétexte.
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
Bilan de l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
Transcription de la présentation:

La Poste : « Y a pas marqué Privatisation »

La Poste : « Y a pas marqué Privatisation » La Poste aujourd’hui Situation actuelle : le résultat des choix UMP La Poste aujourd’hui La directive de 2005 Les missions de service public Une nouvelle étape en 2006 Fiches 5 et 6 Le nouveau projet de l’UMP : La Privatisation La privatisation n’est qu’un choix politique Une rentabilité au détriment de la qualité Fiche 8 Que faire pour lutter ? Un contre-projet pour assurer le financement du service postal Un référendum ? La Commission ad hoc de N. Sarkozy ? Fiche 10 3

Situation actuelle

Situation actuelle La Poste, aujourdhui 299 000 collaborateurs dont 56% de fonctionnaires 12 000 bureaux de poste et 5 000 points de contact (agences postales communales et points relais commerçants) 4 métiers : Le Courrier – Le Colis Express – La Banque Postale – Le réseau Postal La Poste, aujourdhui 22,6 % +5 % 15,2 % +6,8 % 6,4 % +7,4 % 55,6 % +2,1 % Répartition par activité +3,8 % 71 % Activité sur des marchés concurrentiels 16,1 % Chiffre d’affaires à l’international +16 % +6 % 5

Le résultat des choix UMP Situation actuelle : Le résultat des choix UMP Elle ouvre totalement le marché postal à la concurrence Elle crée la Banque Postale Elle permet aux concurrents de la poste de se saisir de tout marché rentable sur lequel elle opère. La transposition des directives en loi du 20 Mai 2005 Mission au rabais d’aménagement du territoire et de présence territoriale Obligation d’un maillage postal avec des “points de contact” aux services réduits et sans obligation de confidentialité. En conséquence : en 2008, 12 000 bureaux de poste pour 5000 points poste. La présence postale peut exclure durablement des populations éloignées de plus 5 kilomètres, ou de 20 minutes en voiture. Mission d’aide à la diffusion de la presse, pluralisme d’expression. (aidée par l’Etat, avec un financement qui diminue) Bancarisation des plus démunis : La banalisation du Livret A (Loi LME) qui permettait de financer cette mission pour 2 Millions de français la remet en cause. Des missions de service public en France qui ne permettent pas les comparaisons avec les postes européennes Le Gouvernement a cédé sur le maintien du secteur réservé (courrier de moins de 50g.) Dès lors pour le même type de courrier une personne éloignée paiera plus cher… Une nouvelle étape en 2006 6

Le nouveau projet de l’UMP : La Privatisation

Le nouveau projet de l’UMP : La Privatisation Par principe, ni la directive européenne, ni le traité n’imposent la privatisation des entreprises publiques. Les résultats nets et les marges d’exploitation sont en nette progression. L’argument qui assure la protection constitutionnelle (service public) est faux par les seules expériences de France-Télécom et GDF. La privatisation n’est qu’un choix politique national La Poste est avant tout une entreprise de main d’oeuvre sur un marché du courrier stagnant Coupes sombres prévisibles : - main d’oeuvre, diminution des tournées (5 jours sur 7 au lieu de 6 jours sur 7) - Lieux de distribution (fin de la distribution personnalisée) - Réseau postal (réduction des bureaux de poste à la faveur des agences postales communales ou des points contact) A terme, les agences postales communales disparaîtront puisqu’elles nécessitent l’emploi d’agents communaux, ce qui constitue une aide publique incompatible avec le le statut de SA. Donc réduction du maillage postal. Pour distribuer des dividendes au détriment de la qualité La qualité mise à bas ! 8

Que faire pour lutter ?

Que faire pour lutter ? L’Etat charge La Poste d’environ 900 M€ par an (aide à la presse, accessibilité bancaire, présence territoriale). En 3 ans, on atteint les 3Mds€ de besoins de financement Plus immédiatement, la Banque Postale, soumis à rude épreuve depuis la banalisation du Livret A, pourrait ouvrir son capital à la CDC Un contre-projet pour assurer le financement du service postal. Une campagne d’explication pour une mobilisation nécessaire (4 millions de signataires) Inapplicable dans l’immédiat, faute de loi organique. D’application lourde à mettre en oeuvre (une procédure parlementaire sans garantie de succès car la Gauche minoritaire au Parlement) Sans attendre le référendum, nous devons nous concentrer sur la recherche d’autres alternatives. Un Référendum ? Annoncée par N. Sarkozy, elle ne doit pas être un alibi pour une procédure d’évolution du statut de La Poste qui serait déjà décidée. La Commission ad hoc ? 10

Annexes

Interventions récentes François Brottes – Emission « C’est dans l’Air » France 5 http://www.france5.fr/c-a-dire/index-fr.php?page=emission&id_article=481 Paul Quilès – Le Monde – 1er octobre 2008 « La Poste ne doit pas être privatisée » (voir Fiche 9) Communiqué du Groupe SRC 12

« Y a pas marqué Privatisation » La Poste : « Y a pas marqué Privatisation » 13

La Poste : « Y a pas marqué Privatisation » 14