La danse à Bougival d’Auguste Renoir
Présentation du sujet : I- Fiche technique. II- Thème. III- Contexte. IV- Étude stylistique. V- Interprétation.
Danse à Bougival Auguste Renoir peint « Danse à Bougival » entre 1882 et 1883. Dans « les escaliers de Montmartre » de Michel Peyramaure , le tableau est vaguement cité sans présentation particulière. Renoir y figure également : « Regarde ce bonhomme maigrichon à barbiche, au premier rang à droite, je l’ai rencontré chez Clauzel. C’est un artiste peintre très connu: Auguste Renoir. » Aujourd’hui nous pouvons admirer ce tableau au « Museum of Fine Arts » de Boston. La peinture est une huile sur toile de 180 x 98 cm.
Thème Danse à Bougival: Bougival est une commune des Yvelines. Un arrondissement de Saint germain en Laye. C’était un lieu de villégiature pour les parisiens du XIX siècle et de nombreux artistes y séjournèrent dont Corot , Turner , Renoir , Bizet... Le tableau se réfère bien au titre car il montre deux personnes dansant l’une avec l’autre, probablement cette danse… moderne: la valse!. C’est une scène de genre.
Éléments du tableau. On aperçoit au premier plan un couple qui danse. Ils portent tous les 2 des chapeaux. La femme est de ¾ face et le visage de l ’homme est caché par son chapeau. La femme est bien en chair. Le bouquet de fleurs fait penser aux hommes qui « content fleurette » aux femmes.
Au second plan il y a une table où une femme est accoudée Au second plan il y a une table où une femme est accoudée. Elle a un ruban noir à fleurs dans les cheveux. Elle porte un chemisier bleu à dentelle blanche et une robe couleur paille. Plusieurs verres sont posés sur la table. À côté de la femme se trouve 2 hommes. Le premier porte un haut de forme et la moitié de son visage est visible. Le deuxième homme porte un canotier dont la couleur est la même que la robe de la femme. Le flou du décor qui juxtapose des taches de couleurs bleue, jaune et verte correspond au « tremblement de l’air » par une belle journée d’été Notez les taches de soleil ==< flou qui correspond au tremblement de l’air en été…
Au dernier plan nous apercevons 3 personnes dont 2 hommes et une femme entourés d’arbres. Les 2 hommes sont de dos et sont habillés de façon élégante avec un haut de forme et un costume. On ne voit qu’un partie du visage de la femme. Elle porte un fleur rouge dans les cheveux. Les commentaires sont trop gros et mal placés sur la page
Le contexte. Le tableau a bien un rapport avec la vie personnelle du peintre . En effet Marie clémentine connue sous le nom de Suzanne Valadon était le modèle du peintre ainsi que la maîtresse de Renoir. Dans le roman il n’y a pas de commentaires particulier du tableau. Le tableau est produit à l’époque du mouvement impressionniste. Dernière remarque inutile ou à justifier…
Le peintre a choisit un angle frontal pour peindre le tableau. Les lignes de forces: -La première ligne de force suit la silhouette de la femme au premier plan. -La deuxième suit celle de l’homme au premier plan. -L’axe centrale est dans un triangle, ce qui suggère une certaine stabilité que pourtant la sinuosité des courbes déséquilibre. -Le couple qui danse est mis en valeur, en particulier la femme dont les plis de la jupe souligne le mouvement Notez la mise en valeur du premier plan= mise en valeur aussi dumouvement du aux plis de la robe et à la sinuosité des deux danseurs: déstabilisés
Le tableau est divisé en 3 parties. -Le premier plan : -Le deuxième plan : -Le troisième plan :
Suggession des de hors champs:
Perspective – lumière. Les gens attablés au fond ouvrent une perspective La lumière vient du côté gauche. La femme paraît plus lumineuse que l’homme. Perspective à revoir… notez aussi les taches de soleil sur le fond et sur le chapeau de l’homme….
Les couleurs. La femme porte une robe blanche bouffante avec des coutures rouges qui s’oppose au costume sombre de l’homme. La peau laiteuse évoque une sensualité à la mode au XIX°s: les femmes ne devaient surtout pas être bronzées…. Les nuances de blancs observées sur la robe, confirment le mouvement de la valse. Au dernier plan , on aperçoit une nouvelle fois l’opposition du rouge et du blanc avec le sombre. Notez aussi la beauté du jeune visage
L’impressionnisme L’impressionnisme révolutionne le regard en travaillant sur la forme et en proposant une peinture qui ne tente pas de représenter exactement le sujet proposé mais en donne une interprétation une « impression ». « Danse à Bougival » illustre le mouvement pictural impressionniste. En effet , les couleurs du tableau font la forme et non les lignes. Il n’y a pas de dessin précis. Ce sont les touches de couleurs juxtaposées qui créent l’illusion de la réalité. Les plis de la robe et la fluidité du contour suggère le mouvement de la danse Votre commentaire n’est pas assez explicite pas de dessin précis; ce sont les touches de couleurs qui créent l’illusion de la réalité….Les plis de la robe et la fluidité du contour crée l’illusion du mouvement de la danse. Revoir aussi la dernière explication bien trop vague!!!
Interprétation. Le couple et les personnages autour de lui sont les éléments importants du tableau. L’idée de fête est suggérée par le nombre important de figurants. La robe bouffante de la femme illustre le caractère léger et serein du tableau. La fête – populaire - et l’insouciance qu’elle génère sont les thèmes essentiels de ce tableau.
Tzina et Alexia