Notion de réseaux informatiques Infrastructure d’un réseau local Environnement matériel d’un réseau local Catégories de réseaux Les typologies Relier deux ordinateurs Identifier un ordinateur dans un réseau Hébergement Les services Echange des informations dans un réseau local o Explorer les postes d’un réseau local o Envoyer un fichier d’un poste à un autre o Gérer des fichiers et des dossiers dans un réseau local o Chercher un fichier dans un autre poste o Communiquer instantanément (Envoie/Réception des messages ). Partager des ressources dans un réseau o Partager d’une imprimante o Partager d’un disque dur o Partager d’un dossier
Définition Internet comme exemple de réseau informatique Connexion à internet Adressage internet Services internet Le courrier électronique Les groupes de discussions La conversation en temps réel Recherche de l’information Commerce électronique( e-commerce) Téléchargement des documents Avantage du Web Inconvénients du Web
I. Les réseaux Notion de réseaux informatiques La définition d’un réseau informatique: Le réseau informatique est un ensemble d’équipements reliés entre eux afin de partager des données, des ressources et d’échanger des informations.
Infrastructure d’un réseau loca l: Réseau poste à poste ( Peer to Peer ): chaque ordinateur dans un tel réseau est un peu serveur et un peu client. Cela signifie que chacun des ordinateurs du réseau est libre de partager ses ressources. Un ordinateur relié à une imprimante pourra donc éventuellement la partager afin que tous les autres ordinateurs puissent y accéder via le réseau.
réseau avec serveur dédié : un seul ordinateur, serveur, partage et gère toute les ressources du réseau : l’administration est centralisée.
Environnement matériel d’un réseau local:
1) le réseau local(LAN): s’agit d’un ensemble d’ordinateurs reliés entre eux dans un petit espace (1km maximum). 2) le réseau métropolitain(MAN): interconnectent plusieurs LAN géographiquement proches (au maximum quelques dizaines de km) avec des grandes vitesses de transmission. 3) WAN (Réseaux étendu) : permet de connecter plusieurs LAN et MAN à l’échelle de la planète ou d’un pays.
La topologie est la manière dont les équipements informatiques sont reliés entre eux, on distingue : La topologie en bus. La topologie en anneau. La topologie en étoile.