Année universitaire : 2016/2017 Université MOHAMMED EL BACHIR ELIBRAHIMI– BOURDJ BOU ARRERIDJ
I. Introduction. II. Définition. III. Etiologies (Causes). IV. Mécanismes d'Éosinophilie V. Les symptômes de L’Éosinophilie. VI. Diagnostic. VII. Complication. VIII. Traitement de l'Éosinophilie IX. Conclusion.
Les éosinophiles sont des globules blancs circulantes, ils sont produits dans la moelle osseuse. on identifie facilement les éosinophiles car leur cytoplasme est rempli d'une granulation volumineuse. possèdent un noyau à deux lobes. une capacité de phagocytose. Le nombre d'éosinophiles devient élevé en réponse à l'invasion ou aux allergènes
Nombre absolu d’éosinophiles dans le sang périphérique > 500 cellules/ μl modéré (500 et 1500 Es/μl) sévère (>1500 Es/μl) Elévation de taux des éosinophiles sanguins, se manifestent dans: le sang (éosinophilie sanguine) les tissus(éosinophilie local).
Réactionnelle ( allergique ) Primitive (non allergiques) Eosinophilie
Les Mastocytes et les basophiles associées avec une réaction d‘HS produisent et relâchent un certain nombre de cytokines, qui évoquent la production d'IgE. L'IgE stimule la production éosinophile. IL-5 est importante dans la différenciation des éosinophiles matures, ainsi que leur recrutement dans des sites de l'inflammation, et leur survie prolongée.
les éosinophiles produisent les facteurs de croissance qui sont responsables de la réaction fibrotique aux inflammatoires. les éosinophiles relâchent les cytokines qui induisent non seulement l'inflammation, mais attirent également plus d‘ES et d'autres cellules immunitaires au site d'organe. La release des produits chimiques variés et des espèces réactives de l‘O 2 par les Es et d'autres cellules produit plus de lésions tissulaires.
Il existe plusieurs maladies sous-jacentes qui peuvent provoquer une augmentation des globules blancs polynucléaires éosinophiles
Le nombre des éosinophiles peut être élevé dans les pathologies suivantes : 1.Atopie. L’asthme et ses équivalents s’associent lors des poussées à une éosinophilie sanguinene dépassant guére 1500/mm 3 3. Helminthiase. Les parasites ne provoquent d’éosinophilie que lors d’infections helmintique (vers) 4. Vascularités et maladies systématique.
5.Syndrome de Loffler. L’évolution d’infiltrats pulmonaires labiles avec hyper-ES et souvent liée à la phase de migration pulmonaire d’une helminthiase. 7. causes diverses.Une éosinophilie peut être observée lors de la radiothérapie ou de l’essaimage méta stique de certains cancers, de la maladie du sérum, de l’urticaire
Une fois le diagnostic posé, le médecin cherchera à déterminer la cause de l'éosinophilie. des tests cutanés au dosage des IgE spécifiques des tests multi-allergéniques de dépistage pour confirmer des allergies spécifiques Le docteur peut aussi découvrir l'existence d'une infestation parasitaire grâce à l'analyse d'échantillons de sang et de selles.
Aussi, il vous demandera si vous prenez des médicaments nouveaux puisque l'éosinophilie peut être le résultat d'un effet secondaire dudit médicament Si le médecin ne peut pas déceler la cause de l'éosinophilie, et si elle est légère, il peut demander à revérifier le décompte des polynucléaires éosinophiles six mois plus tard.
l'asthme: l'essoufflement une respiration sifflante une sensation d'oppression dans la poitrine éosinophilie parasitaire: abdominales la fièvre une diarrhée la toux
Les réactions aux médicaments: des éruptions cutanées D'autres symptômes sont rares: une perte de poids augmentation du volume des ganglions lymphatiques picotements (fourmis) due à une lésion nerveuse
consistera à viser la cause de la maladie sous-jacente : soit une allergie, une réaction à un médicament ou une infestation parasitaire. les corticostéroïdes à usage local ou à usage systémique Ces médicaments permettent de réduire le nombre d'éosinophiles. Un hémogramme de contrôle, effectué 2 semaines après la deuxième cure de flubendazole, ou 2 mois après la cure d'albendazole, devra montrer une disparition de l'HE.
L’éosinophilie est une anomalie hématologique présente au cours d’un très grand nombre de pathologies, en particulier allergiques, toxiques et parasitaires. Certains organes sont une cible privilégiée des pathologies à éosinophiles ou avec Hyper-éosinophilie, notamment la peau, le poumon et le tube digestif. Lorsque l’hyperéosinophilie est importante et prolongée, indépendamment de sa cause, des lésions tissulaires spécifiques peuvent survenir.