Eosinophilie par: MARWA BOUKHAI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PHYSIOLOGIE SANGUINE Dr O. Baldesi Service de Réanimation
Advertisements

Le virus varicelle-zona
Atteinte paroxystique et récidivante de la jonction neuromusculaire: SYNDROMES MYASTHENIQUES Dr RAZAFIMAHEFA Julien Neurologue – ancien Chef de clinique.
-définition et emplacement -anatomie -rôles -les maladies qui en affectent Travail préparé par Hajlaoui Khouloud et Belhadi Faten.
Il existe 4 symptômes de l'inflammation :
Virus immunodéficience humaine Imane Al manani,Fatima Maachi,Mhammed Roqai Chaoui Définition un test de confirmation: Si le test rapide qui consiste à.
Dépistage du cancer de la prostate
LES CILIES 15/01/2017 Dr .Amiour..
Syndrome leucocytaire
Qu’est ce que l’hépatite « C »? TAXONOMIE ET STRUCTURE
La maladie cœliaque Introduction Le mécanisme de la maladie cœliaque
Le virus du papillome humain (VPH)
Service d’Hémostase bioclinique, CHU Rennes
La cancer.
Congrès National de Chirurgie
Découverte d'une neutropénie (1)(2)
Cancer du poumon Introduction Traitement Diagnostic Conclusion
Hyperéosinophilie Prof. Th. MAY 26 mai 201O.
Rétention de vidéocapsule. traitement chirurgical : A propos d’un cas
P R A D E R -W I L L I S Y N D R O M E
Rupture spontanée de rate palustre
Une pancréatite aigue révélant une leucémie aigue lymphoblastique.
L’impétigo herpétiforme : un mode de révélation rare de l’hypocalcémie
METASTASES DIGESTIVES DU MELANOME CUTANE
L’hypersensibilité type I
INVAGINATION INTESTINALE SUR METASTASE INTESTINALE D’UN CANCER DU REIN
Physiopathologie de l’allergie
Structure des cellules sanguines
CHOLÉCYSTITE TUBERCULEUSE PRIMITIVE mimant un calculo cancer
La rate ; localisation secondaire rare de l’adénocarcinome colique.
Laboratoire d’analyses médicales
Congrès National de Chirurgie 2017
L‘HEMATOPOIESE Présenté par Mme SARI HASSOUN
Décrire la structure dun ganglion lymphatique et très schématiquement les principales étapes de la mise en place dune réponse immune dans cet organe lymphoïde.
SARCOIDOSE PLEURO-PULMONAIRE DrS. OSMANI HCA
Les ruptures diaphragmatiques post-traumatiques : a propos de 11 cas
Le cancer du sein.
Les anomalies de la ligne blanche A. Schmidt –
Les gènes: questions et réponses
Les globules blancs (GB)
TRAUMATISME DES MEMBRES
La Poliomyélite.
Réalisé par : Bouslimi Fares El ouji Mouath
Métastase pariétale d’un adénocarcinome bronchique
Congrès nationale de chirurgie 2018
Le système immunitaire, que faut-il savoir ?
Congrès National de Chirurgie 2018
L’apport de la thoracoscopie dans le diagnostic des pleurésies
Les globules blancs (GB)
RUPTURE SPONTANÉE DE LA RATE : UN DIAGNOSTIC DIFFÉRENTIEL D'ABDOMEN AIGUE Nom des auteurs : Y. EL Mahdaouy; Y. Brahmi; N.Nourredine; M.Najih; A .Ehirchiou;
ADENOCARCINOME DE LA TROMPE UTERINE A propos d’un cas
Les risques biologiques
Les effets indésirables
Introduction Discussion Observation Conclusion
Frottis sanguin.
L’ASSOCIATION CARCINOME THYROIDIEN ET ADENOCARCINOME PULMONAIRE L
LE RETARD DIAGNOSTIC DES CCR CHEZ L’ADULTE JEUNE
Chapitre 10 L’immunité non spécifique
CETTE SESSION EST SPONSORISEE PAR :
CORTICOTHERAPIE Dr JABARI.
LES POLYNUCLEAIRES BASOPHILES
Docteur… Je veux comprendre !. A l’école, il nous est tous arrivé au moins une fois d’être malade; mais certains le sont plus souvent que d’autres, c’est.
INTRODUCTION- OBJECTIFS
I- L’immunité non spécifique
KYSTES HYDATIQUES DE LA PAROI ABDOMINALE : A PROPOS D’UN CAS
TUMEUR DE LA GRANULOSA ADULTE : LOCALISATION EXTRA-OVARIENNE
1. L'hypersensibilité est une réponse anormale et excessive vis-à-vis d'une substance étrangère Selon le mécanisme Allergie HS allergique Allergie HS.
Introduction Discussion Résultats Conclusion
M. O. Bahri ,S. Slaiki ,H. Elbouhadouti, O. Mouaqit, E. Benjeloun, A
La SEP n’est pas qu’une pathologie de la substance blanche
Transcription de la présentation:

Année universitaire : 2016/2017 Université MOHAMMED EL BACHIR ELIBRAHIMI– BOURDJ BOU ARRERIDJ

I. Introduction. II. Définition. III. Etiologies (Causes). IV. Mécanismes d'Éosinophilie V. Les symptômes de L’Éosinophilie. VI. Diagnostic. VII. Complication. VIII. Traitement de l'Éosinophilie IX. Conclusion.

 Les éosinophiles sont des globules blancs circulantes, ils sont produits dans la moelle osseuse.  on identifie facilement les éosinophiles car leur cytoplasme est rempli d'une granulation volumineuse.  possèdent un noyau à deux lobes.  une capacité de phagocytose.  Le nombre d'éosinophiles devient élevé en réponse à l'invasion ou aux allergènes

Nombre absolu d’éosinophiles dans le sang périphérique > 500 cellules/ μl  modéré (500 et 1500 Es/μl)  sévère (>1500 Es/μl) Elévation de taux des éosinophiles sanguins, se manifestent dans:  le sang (éosinophilie sanguine)  les tissus(éosinophilie local).

Réactionnelle ( allergique ) Primitive (non allergiques) Eosinophilie

Les Mastocytes et les basophiles associées avec une réaction d‘HS produisent et relâchent un certain nombre de cytokines, qui évoquent la production d'IgE. L'IgE stimule la production éosinophile. IL-5 est importante dans la différenciation des éosinophiles matures, ainsi que leur recrutement dans des sites de l'inflammation, et leur survie prolongée.

les éosinophiles produisent les facteurs de croissance qui sont responsables de la réaction fibrotique aux inflammatoires. les éosinophiles relâchent les cytokines qui induisent non seulement l'inflammation, mais attirent également plus d‘ES et d'autres cellules immunitaires au site d'organe. La release des produits chimiques variés et des espèces réactives de l‘O 2 par les Es et d'autres cellules produit plus de lésions tissulaires.

Il existe plusieurs maladies sous-jacentes qui peuvent provoquer une augmentation des globules blancs polynucléaires éosinophiles

Le nombre des éosinophiles peut être élevé dans les pathologies suivantes : 1.Atopie. L’asthme et ses équivalents s’associent lors des poussées à une éosinophilie sanguinene dépassant guére 1500/mm 3 3. Helminthiase. Les parasites ne provoquent d’éosinophilie que lors d’infections helmintique (vers) 4. Vascularités et maladies systématique.

5.Syndrome de Loffler. L’évolution d’infiltrats pulmonaires labiles avec hyper-ES et souvent liée à la phase de migration pulmonaire d’une helminthiase. 7. causes diverses.Une éosinophilie peut être observée lors de la radiothérapie ou de l’essaimage méta stique de certains cancers, de la maladie du sérum, de l’urticaire

 Une fois le diagnostic posé, le médecin cherchera à déterminer la cause de l'éosinophilie. des tests cutanés au dosage des IgE spécifiques des tests multi-allergéniques de dépistage pour confirmer des allergies spécifiques  Le docteur peut aussi découvrir l'existence d'une infestation parasitaire grâce à l'analyse d'échantillons de sang et de selles.

 Aussi, il vous demandera si vous prenez des médicaments nouveaux puisque l'éosinophilie peut être le résultat d'un effet secondaire dudit médicament  Si le médecin ne peut pas déceler la cause de l'éosinophilie, et si elle est légère, il peut demander à revérifier le décompte des polynucléaires éosinophiles six mois plus tard.

l'asthme: l'essoufflement une respiration sifflante une sensation d'oppression dans la poitrine éosinophilie parasitaire: abdominales la fièvre une diarrhée la toux

Les réactions aux médicaments: des éruptions cutanées D'autres symptômes sont rares: une perte de poids augmentation du volume des ganglions lymphatiques picotements (fourmis) due à une lésion nerveuse

consistera à viser la cause de la maladie sous-jacente : soit une allergie, une réaction à un médicament ou une infestation parasitaire. les corticostéroïdes à usage local ou à usage systémique Ces médicaments permettent de réduire le nombre d'éosinophiles. Un hémogramme de contrôle, effectué 2 semaines après la deuxième cure de flubendazole, ou 2 mois après la cure d'albendazole, devra montrer une disparition de l'HE.

L’éosinophilie est une anomalie hématologique présente au cours d’un très grand nombre de pathologies, en particulier allergiques, toxiques et parasitaires. Certains organes sont une cible privilégiée des pathologies à éosinophiles ou avec Hyper-éosinophilie, notamment la peau, le poumon et le tube digestif. Lorsque l’hyperéosinophilie est importante et prolongée, indépendamment de sa cause, des lésions tissulaires spécifiques peuvent survenir.