La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Docteur… Je veux comprendre !. A l’école, il nous est tous arrivé au moins une fois d’être malade; mais certains le sont plus souvent que d’autres, c’est.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Docteur… Je veux comprendre !. A l’école, il nous est tous arrivé au moins une fois d’être malade; mais certains le sont plus souvent que d’autres, c’est."— Transcription de la présentation:

1 Docteur… Je veux comprendre !

2 A l’école, il nous est tous arrivé au moins une fois d’être malade; mais certains le sont plus souvent que d’autres, c’est peut-être ton cas ! Tout comme Paul, tu dois alors te poser tout un tas de questions. Ne t’en fait pas tu n’es pas un cas isolé, le docteur Sabatier répondra à tes questions.

3 Maman, pourquoi je dois encore aller chez le docteur demain ?

4 Tu sais Paul, tu as une maladie qu’on appelle Déficit Immunitaire Primaire. Ton système immunitaire ne fonctionne pas aussi bien que chez tout le monde. C’est pour ça que tu tombes souvent malade. Mais il ne faut pas s’inquiéter, le docteur Sabatier t’expliquera tout ça demain !

5 Bonjour Paul ! Je sais que tu as pleins de questions à me poser, je suis là pour y répondre ! Dis moi ce que tu veux savoir

6 On m’a parlé du déficit immunitaire primaire mais … C’est quoi l’immunité ?

7 Tout le monde est constamment en contact avec des pathogènes comme des bactéries, des virus et des parasites. Pour se protéger il existe des barrières physiques comme la peau. Cependant en cas de plaies, certains pathogènes arrivent a pénétrer dans l’organisme, c’est là que se met en place le système immunitaire. Il y a deux types de système immunitaire : l’immunité innée et l’immunité adaptative.

8 C’est quoi la différence entre l’immunité innée et l’immunité adaptative ?

9 On se trouve maintenant dans notre corps, la réponse immunitaire innée est la première qui intervient. Des cellules circulent en permanence dans notre corps. Elle va alors libérer des petites molécules qui vont provoquer la réaction inflammatoire. Ces cellules sont capables de reconnaitre une partie de la bactérie quand elle en rencontre une : C’est l’antigène.

10 Et tout ça sans que je m’en aperçoive ?

11 En réalité, ton corps montre des signes dus à la réaction inflammatoire. En effet elle se traduit par un gonflement et des rougeurs au niveau de l’infection. Tu pourras aussi ressentir de la chaleur et des douleurs. Je vais t’expliquer à quoi cela est dû.

12 Ces petites molécules libérées entrainent un agrandissement des vaisseaux sanguins. C’est pourquoi il y a un afflux plus important de sang et donc de cellules à cette endroit. Ceci explique le gonflement, les douleurs et la chaleur. Cela permet également de recruter d’autres cellules alliées qui vont pouvoir « manger » le pathogène pour l’éliminer. C’est la phagocytose.

13 C’est maintenant que se passe la transition entre l’immunité innée et l’immunité adaptative lorsque l’infection persiste.

14 Une fois que la cellule a mangé la bactérie, elle va être capable de présenter à sa surface un bout de la bactérie. On appelle alors cette cellule une cellule présentatrice d’antigène. Cette cellule va maintenant quitter le lieu de l’infection pour aller dans les ganglions, où se trouve les lymphocytes : cellules de l’immunité adaptative.

15 C’est quoi les lymphocytes ?

16 Lymphocyte T Lymphocyte B Il existe deux types de lymphocytes : Les lymphocytes T et les Lymphocyte B. Chacun d’eux existe en millions d’exemplaires différents spécifiques aux très nombreux antigènes issues de différents virus ou bactéries. Les lymphocytes servent à éliminer les pathogènes persistants. Je vais t’expliquer comment ils vont être activés.

17 Parfois le virus pense pourvoir échapper au système en se cachant dans une cellule mais il a sous estimé nos lymphocytes !! En effet une fois activé, les lymphocytes T se multiplient pour former une armée. Les Lymphocytes T deviennent alors des lymphocytes tueurs, ils vont reconnaitre la cellule infectées et la détruire afin d’éliminer le virus.

18 Mais la bactérie, elle peut se cacher dans la cellule elle aussi ?

19 Non mais nos lymphocyte B sont capables de reconnaitre les bactéries même a l’extérieure de nos cellules. Une fois recouverte d’anticorps, la bactérie pourra être mangée par d’autres cellules du système immunitaire. Comme pour nos lymphocyte T il faut qu’ils soient activés par une cellule présentatrice d’antigène. Pour être plus efficaces ils ont besoin de l’aide des Lymphocyte T qui vont libérer des molécules pour permettre au Lymphocyte B d’agir. Les Lymphocytes B ainsi activés vont fabriquer des armes pouvant reconnaitre la bactérie. Ce sont les anticorps.

20 Maintenant que tu connais le fonctionnement du système immunitaire, nous allons parler de ton cas.

21 Chez les enfants atteints de déficit immunitaire primaire, un ou plusieurs des mécanismes que je viens de t’expliquer ne fonctionnent pas bien. Ils sont alors incapables de se défendre efficacement contre les virus et les bactéries, et sont donc plus sensibles au risque de maladies !! Y Y

22 Merci docteur Sabatier !! Je comprend maintenant bien mieux ce qu’il m’arrive.

23 Avec plaisir Paul, si tu as d’autres questions n’hésites pas ! « Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre » Marie Curie Si tu es dans le même cas que Paul, tu peux maintenant comprendre le fonctionnement du système immunitaire et mieux appréhender ta maladie. Et n’oublies pas …

24 FIN ROSSI Ida SALLABERRY Marine


Télécharger ppt "Docteur… Je veux comprendre !. A l’école, il nous est tous arrivé au moins une fois d’être malade; mais certains le sont plus souvent que d’autres, c’est."

Présentations similaires


Annonces Google