Les frottements secs et visqueux et leurs utilisations de Lacheze Vladimir Das Noël.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les frottements secs et visqueux et leurs utilisations
Advertisements

Notion de viscosité ; Nombre de Reynolds
Couche limite atmosphérique
Le tableau suivant donne la définition actuelle de ces 7 unités de base. 02/12/20141cour de metrologie.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Définir une onde mécanique progressive ; - Définir une onde progressive à une dimension.
La Flottabilité, force antigravitationnelle. La Flottabilité La flottabilité est la capacité d’un fluide à supporter un objet (dans ou sur le fluide).
Quantité de mouvement Un solide de masse m se déplace à la vitesse linéaire v. On appelle quantité de mouvement le produit m.v q = m.v.
T RAVAUX DIRIGÉS DE MÉCANIQUE DES FLUIDES Première séance Cinématique des fluides Dynamique des fluides parfaits J-L Wojkiewicz Année scolaire
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Corrigé du devoir n°2 Pression et loi de statique des fluides
COURS DE THERMODYNAMIQUE (Module En 21) 26/11/20161Cours de thermodynamique M.Bouguechal En 21.
Couple maximal transmissible par un embrayage multidisques. (un limiteur de couple ou un frein)
TECHNIQUE DE RECHERCHE ET DE COMUNICATION Présentation de la méthode simplifiée d’analyse d’un pieu sous charge sismique.
SCIENCES 8 UNITÉ3: FLUIDES & VISCOSITÉ
Chapitre 1 Les oscillations 1.  Site Web: A-2010/Bienvenue_.htmlhttp://
La pression, un paramètre influençant les performances sportives
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
Chapitre 20 Et si nous réfléchissions ….
Thème 2 : Lois et modèles.
LA POUSSEE D’ARCHIMEDE.
Section 2.3 : Forces de contact
CHAPITRE VIII Flexion pure
Chapitre I Rappels de Statique.
Le mouvement et les forces
Résistance des Matériaux
COURS DE structure de la matière (Module Ph 13)
DYNAMIQUE I- DÉFINITION : La dynamique est le chapitre de la mécanique qui étudie les mouvements des solides en relation avec les forces qui les produisent.
Les changements d’états
CHAPITRE VII Torsion pure
CINEMATIQUE DES SOLIDES Chap 3: Mouvement plan. Un solide est en mouvement plan lorsque tous les points de celui-ci se déplacent dans des plans parallèles.
Statique 1 STM Conception Mécanique La mécanique branche de la physique qui étudie le mouvement des corps et les forces auxquelles ils sont soumis. La.
Section 4.1 : La cinématique de rotation
Couche limite atmosphérique
Présentation: Mise en œuvre des lois mécaniques. Sommaire: I.Principe fondamental de la dynamique II.Théorème d’énergie cinétique III.Théorème de moment.
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
2.4) Dispositions constructives
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc.
TECHNIQUES DE MESURE DES CONTRAINTES RÉSIDUELLES Projet Pratique :
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
EOLIENNE A AXE VERTICAL Triz – Plan de formation académique Année
Points essentiels Cinématique; Position; Déplacement; Vitesse moyenne; Équation d’un mouvement rectiligne uniforme.
Cours Physique Apnéiste
Cours de physique générale I Ph 11
M R U.
Méthodes de calcul en stabilité des pentes
Cours de physique générale II Ph 12
La viscosité.
Cours de physique générale II Ph 12
10 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 23/11/2018
Caractéristiques de quelques forces
Chapitre A4 Propriétés des ondes.
Jéopardie Avec votre hôte….. Mme. Kelloway.
6. LES THERMOMETRES 6.1 Thermomètre normal
Lionel GRILLETLycée B FRANKLIN DynamiqueDynamique Terminale Si.
Leçon les Forces N°0 1. La mécanique se décompose en 5 parties
Application des équations primitives à l’écoulement turbulent
Ecoulement de Couette et de poiseuille Encadré parPr.AJDOR Encadré par : Pr.AJDOR Présenté par Présenté par : Adil MOUNIR Hicham OUALLA RACHID ISMAILI.
1 La lubrification et le graissage. 2 Sommaire I) Principe de la lubrification II) Huiles et graisses III) Viscosité IV) Coefficient de frottement.
Chapitre 12 : Mouvements dans un champ de force uniforme.
Sera vu pendant le cours.
III. PRESSION ET STATIQUE DE FLUIDE
Traitement de la turbulence
Couche limite atmosphérique
Flexion 1 Une poutre droite, de longueur L et d’inertie constante est soumise à une charge uniformément répartie de taux p. Elle repose sur deux appuis.
Principe Fondamental de la Statique (équilibre des solides)
Couche limite atmosphérique
Une onde mécanique progressive. presenter par islam
Les ondes mècaniques progressives Une perturbation est une modification locale et temporaire d'une propriété ou des propriétés d'un milieu. 1- Notion de.
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

Les frottements secs et visqueux et leurs utilisations de Lacheze Vladimir Das Noël

Dans quelles situations et comment s’appliquent les frottements secs et visqueux? I)Théorie II) Causes et effets du frottement III) Illustrations

Force de frottement sec Force F exercée par une surface sur un solide - composante normale à la surface N = réaction - composante tangentielle à la surface F frot = force de frottement sec Il faut distinguer deux cas:  s = coefficient de frottement statique  c = coefficient de frottement cinétique (ou dynamique).

Représentation microscopique du contact entre deux surfaces Vue microscopique de l’interface de contact lorsque les deux surfaces sont en mouvement l’une par rapport à l’autre

D’après le principe fondamental de la statique on obtient: Mesure des coefficients de frottements statique Solide à la « limite de l’équilibre » Avec f : coefficient de frottement

Quelques exemples de coefficients de frottement statique et cinétique

Frottement Visqueux Solide en mouvement dans un fluide : -On distingue plusieurs régimes en fonction de la vitesse v par rapport au fluide A très basse vitesse ( < 5 m/s dans l’air) en régime laminaire: - K = coefficient caractéristique de la géométrie du solide -  = coefficient de viscosité du fluide

Utilisation de la loi de stokes Forces s’appliquant sur la sphère : - Son poids, dirigé vers le bas et de formule  Vg - La poussée d’Archimède, dirigée vers le haut et de formule  0 Vg -la force de frottement, dirigée dans la direction inverse du déplacement et de formule 6  Rv avec V le volume de la bille, ρ la masse volumique de la bille,  0 la masse volumique du fluide, g l’accélération de la pesanteur et v la vitesse constante de déplacement de la bille. équation de mouvement : ρ V dv/ dt = ( ρ − ρ 0 )gV − 6π η Rv exprssion de la vitesse limite (v L ) : 6π η Rv L = ( ρ − ρ 0 )gV avec V= (4  R^3)/3 => v L =(2R²/9  )(    g nombre de Reynolds : Re = ρ v L D/  - D = 2R étant le diamètre de la sphère

A plus grande vitesse ( 5< V < 20 m/s dans l’air), en régime turbulent: -  = masse volumique du fluide - S = aire du solide selon la direction perpendiculaire à la vitesse - C x = coefficient de trainée caractérisant la géométrie du solide A très grande vitesse ( mais < vitesse du son ):

Rugosité

La rugosité de surface comprend deux types de défauts : -Les stries ou sillions (défaut d’ordre 3) Les causes de ces défauts sont: - Les phénomènes vibratoires haute fréquence - Les stries ou sillions dus au passage de l’outil

- Arrachement de matière ( défaut d’ordre 4 ) Les causes de ces défauts sont : - Le mauvais affûtage de l’outil - Chocs de l’outil sur la pièce (au montage par exemple) - Empreinte du système de serrage

L’aire sous la ligne moyenne arithmétique équivaut a celle située au dessus Enveloppe supérieure Enveloppe inférieure Lignes de référence Ce sont les lignes à partir desquelles les paramètres du profil sont déterminés - Les lignes moyennes : Moyenne arithmétique Moyenne des moindres carrés - Les lignes enveloppes : Enveloppe supérieure Enveloppe inférieure

Les différents paramètre liés à la ligne moyenne Rpj : distance entre la ligne des saillies et la ligne moyenne Raj : écart moyen arithmétique du profil Ry : distance entre la ligne des saillies et la ligne des creux

Variation de la vitesse d’un fluide contenu entre deux plans parallèles infinis dont l’un est mobile, l’autre fixe Viscosité - Le coefficient de proportionnalité µ est appelé coefficient de viscosité dynamique. L’unité dans le système international est le pascal-seconde (Pa · s). On utilise également le poiseuille [Pl] ( 1 Pl= 1 Pa.s ). [µ] = [M] [L] –1 [T] –1

la viscosité apparaît comme étant la traduction de l’échange de quantité de mouvement entre les « couches » de particules s’écoulant à des vitesses différentes la force de frottement F étant ramenée à une contrainte de cisaillement τ. Le coefficient de viscosité cinématique est défini à partir du coefficient de viscosité dynamique µ par la relation : où ρ est la masse volumique du fluide. [ ν ] = [L] 2 [T] –1 L’unité est le Stokes (St, 1 St = 1 cm²/s )

Déformation d’un élément de volume de fluide en écoulement M se déplace à la vitesse v = v 1 x 1 et M 1 à v + dv = (v 1 + dv 1 )x 1. Au bout du temps dt, le point M se sera déplacé de la quantité v 1 dt x 1, alors que le point M 1 se sera déplacé de la longueur (v 1 + dv 1 )dt x 1. Comme la vitesse de déformation angulaire est par définition, on voit que la contrainte de cisaillement s’écrit : La déformation angulaire d γ 12 vaut :

Évolution de la viscosité dynamique de l’eau liquide avec la température θ (en o C) µ (en mPa · s)1,831,331,030,560,280,180,14 Variation de la viscosité cinématique de l'eau avec la température

Manifestation du frottement Les manifestations du frottement sont : -l’usure - l’échauffement - le bruit Effet de l’usure sur un pneu

-L’aquaplaning Illustration de frottement - Le frein à disque

Le lubrifiant Il existe deux régimes de lubrifications : - Le régime onctueux - le régime hydrodynamique

Les traitements anti-usure Il y a différents types de traitement anti-usure: -Traitement mécanique ( ex: le moletage qui améliore le poli, la dureté et la résistance ) -Les procédé électrochimique ( L’électropolissage qui permet une résistance plus marquée à l'usure, une augmentation de la résistance à la corrosion et une rugosité divisée par 2 ) -Traitement des métaux ferreux (augmente la dureté superficielle et la résistance à l’oxydation et à la corrosion ) Exemple de moletage

Conclusion Le Transrapid de Shanghai