2011-2014 PLAN GLOBAL EGALITE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.
Advertisements

Avec le soutien du Fonds Social Européen Présentation de la Stratégie Européenne de lEmploi Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de.
IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Diversité et lutte contre les discriminations Ecole de la GRH Octobre 2010 Présentation par Didier Hüe Délégué à la diversité et à légalité professionnelle.
La politique européenne dégalité historique, actualité, préconisations Orléans La Source Marie JOUFFE Consultante CESEP Bruxelles.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Introduction au Développement Local Inclusif
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
PREJUGES ET STEREOTYPES
PROJETS PETITE ENFANCE DU CSEF DE LIEGE Assemblée générale CSEF Huy-Waremme - 11 décembre 2012.
Projets Éducatifs Locaux
Cinquième Programme Pays
La discrimination dans le secteur du logement privé
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne.
La citoyenneté européenne
Légalité entre les femmes et les hommes et lUnion européenne Ministère délégué à la cohésion sociale et à la parité Service des droits des femmes et de.
La lutte contre les discriminations Institut pour légalité des femmes et des hommes (IEFH) 28 mars 2013 Rallye « diversité et égalité Emploi et Formation.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE.
2014 : Du Centre aux Centres. Le Centre aujourdhui Créé par la loi du 15 février 1993 Service public indépendant Compétences: Racisme et égalité des chances.
« La discrimination s’arrête ici »
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Éclairer les choix pour plus dégalité 13 décembre 2013 Éclairer les choix pour plus dégalité Retravailler Provence & CIDFF Phocéen.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
GENRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle Réflexions et échanges Réflexions et échanges « Soutenir l’EVRAS à l’école ? » « Soutenir l’EVRAS.
"Filles-garçons : une même école ?" La question du genre dans la formation des enseignant-e-s FSE – 11 février 2010.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
1 Vendredi 29 mai Plan Marshall Plan Marshall 2.vert FEDER FSE Plan Marshall 2022 Plan Marshal l 4.0 SOURCES.
1. 2Sommaire 1. VIA 2S, un Programme d’Initiatives Communautaires - PIC EQUAL 2. Le Partenariat du projet VIA 2S 3. Les principes-clés d’Equal 4. Contexte.
Types de discrimination ( positive - directe - indirecte)
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Egalité des Chances Laurent Depond – Direction Diversité Groupe – septembre 2015 Présentation CCUES.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances L‘égalité des chances au CERN.
Charlotte Loppie, Ph. D. Université de Victoria
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Transcription de la présentation:

2011-2014 PLAN GLOBAL EGALITE

« La première égalité, c'est l'équité « La première égalité, c'est l'équité." Cette citation est de Victor Hugo (1802-1885).

Plan Global Egalité des chances Pour lutter contre  les discriminations ou les préjugés qui existent trop souvent et subsistent dans tous les domaines, il faut agir concrètement et sensibiliser largement.  Hommes-Femmes, Homosexuels, personnes étrangères,… Chacun doit vivre dignement et avec les mêmes droits!

UN PLAN, pourquoi? Instrument essentiel de la politique de l’égalité des chances parce qu’elle concerne tous les départements. Importance du caractère transversal de l’Egalité => Faciliter l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives intersectorielles => Coordonner les initiatives =>Rendre visibles et évaluables les politiques d’égalité en Wallonie

STEREOTYPES? Un exemple parmi d’autres: L’absence de femmes dans le secteur de la construction, de l’agronomie ou de l’industrie, dans l’enseignement technique et professionnel (Source CF)

METHODOLOGIE DPR + PLAN MARSHALL 2.vert comme base. 15/07/2010: approbation au GW de la note méthodologique sur plan global. Mise en place d’un groupe de travail pour construire ce plan composé notamment: - Des représentants de tous les Ministres wallons - Du CWEFH (conseil wallon égalité femmes-hommes) - Du centre pour l’Egalité des chances - De l’Institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes - Du SPW (la Direction de l’Egalité des chances) - L’AWIPH - Arc-en-Ciel Wallonie

6 AXES Wallonie: 1) La notion d’égalité des chances de manière plus générale reprise par les critères de discriminations du Décret du 19 mars 2009 2) Un axe transversal au travers des compétences des Ministres wallons 3) Egalité hommes-femmes 4) Lutte contre l’homophobie 5)L’intégration des personnes d’origine étrangère 6) La personne souffrant d’1 handicap

LA NOTION D EGALITE AU SEIN selon le DECRET 19 MARS 2009 Ce sont: la nationalité, une prétendue race, la couleur de peau, l’ascendance ou l’origine nationale ou ethnique ; le sexe et les critères apparentés que sont la grossesse, l’accouchement et la maternité ou encore le transsexualisme et le changement de sexe ; l’âge, l’orientation sexuelle, l’état civil, la naissance, la fortune, la conviction religieuse ou philosophique, la conviction politique, la langue, l’état de santé actuel ou futur, un handicap, une caractéristique physique ou génétique, l’origine sociale.

QUELQUES MESURES DES STATISTIQUES SEXUEES Inclure la dimension de genre dans les rapports des organismes Exemple: - les services de soins à domicile: les demandes sont elles différentes selon les sexes? Demander aux opérateurs des rapports avec des données sexuées pour évaluer les politiques en terme de genre et coller mieux aux problématiques liées aux hommes ou aux femmes.

Les quotas Prévoir un maximum de 2/3 de personnes du même sexe dans les CA des organismes et institutions agréées par la Wallonie.

FEMMES et CONSTRUCTION En Wallonie, on compte moins d’1 % de femmes dans le secteur ouvrier de la construction ! DES EMPLOIS VACANTS (secteur vieillissant, besoin annuel de 7500 personnes par an, pénurie de main d’œuvre qualifiée) DES EMPLOIS D AVENIR (plan marshall 2.vert, construction et logement durables)

La FEMME et Construction Œuvrer chaque jour de manière concertée pour plus de femmes dans le secteur de la construction: Projet « femmes dans la construction » Travailler sur la formation, l’orientation socioprofessionnelle et l’accompagnement des chômeurs pour élargir les possibilités d’emploi des femmes

FEMMES ET CONSTRUCTION Lutter contre les stéréotypes à l’école, dans les PMS, dans les centres de formation, les centres de guidance…. Montrer par l’exemple que des femmes s’épanouissent dans le secteur de la construction. Proposer aux femmes des formations sur ces métiers d’avenir. Des métiers en pénurie. Travailler avec les entreprises autour de la mixité.

LES CHIFFRES VIOLENCES CONJUGALES Un chiffre: Une femme sur 5 est victime de violences. Vous avez dit inacceptable? 90% des violences conjugales touchent les femmes.

QUELQUES ACTIONS +de 100 mesures dans un plan commun avec la Communauté française Pérenniser la ligne 0800 30 030 sur les violences conjugales Augmenter l’offre d’accueil pour les victimes de violences conjugales (deux maisons d’accueil par arrondissement) Décret pour pérenniser le secteur ambulatoire (Ca vaut pas l’coup, le Déclic…)

EMPLOI ET FORMATION - Inclure dans le programme de formations des conseillers FOREM un module de formation en genre. Lutter contre les stéréotypes dans les propositions d’offre d’emploi et de formation. Un exemple: Je suis une demandeuse d’emploi. L’employeur: Vous avez une solution de garde d’enfants? Améliorer et renforcer l’orientation. Encourager l’accès des femmes à la vie économique.

Accentuer l’ENTREPRENARIAT FEMININ Soutenir l’entreprenariat féminin via le micro crédit Grand prix wallon de l’Entreprenariat Soutenir l’animation économique et encourager l’esprit d’entreprendre chez les femmes et les personnes issues de la diversité

CONCILIER VIE PROFESSIONNELLE ET VIE FAMILIALE 2000 nouvelles places d’accueil pour les milieux d’accueil collectifs pour les petits 0 – 3 ans Pérennisation des emplois APE et PTP dans le secteur de l’accueil des enfants 500 nouveaux emplois dans le secteur de l’enfance notamment pour la programmation ONE Evaluer le portail accueil des enfants

SUIVI DU PLAN 105 actions à mettre en œuvre de 2011 à 2014 Réunir le groupe de travail pour assurer le suivi concret du plan, de ses actions, déterminer les indicateurs permettant d’évaluer le plan et proposer toute modification pour compléter les actions. On peut faire plus mais pas moins! Pilotage par la Ministre de l’Egalité des chances Concertations avec la Communauté française

SUIVI DU PLAN Chaque année, dépôt au Gouvernement de la note qui reprendra le suivi du plan et de ses mesures

EGALITE HOMMES FEMMES L’Egalité entre les femmes et les hommes est l’affaire de tous et de toutes La fatalité triomphe dès que l’on croit en elle, disait Simone de Beauvoir. Au Gouvernement wallon, on sait qu’il faut forcer le destin et agir ensemble pour faire de l’égalité une réalité.