LE PLAN D’ACTION DE L’INITIATIVE ENVIRONNEMENTALE DU NEPAD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Le LMD dans la Zone CEMAC
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Accord de Partenariat Économique (APE)
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Conclusions de la Réunion syndicale panafricaine sur le NEPAD (Dakar, février 2002) n Contexte du NEPAD n Contenu du NEPAD n Structures de fonctionnement.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

LE PLAN D’ACTION DE L’INITIATIVE ENVIRONNEMENTALE DU NEPAD Présenté par Mr Cheikh FOFANA Assistant au Secrétaire Exécutif (Ngor Diarama : 16 mars 2004)

SOMMAIRE INTRODUCTION LE NEPAD : PHILOSOPHIE ET APPROCHE PRESENTATION DU VOLET ENVIRONNEMENT DU NEPAD : Processus d’élaboration et mise en œuvre du Plan d’Action SINEPAD/ENVIRONNEMENT PERSPECTIVES DU PLAN D’ACTION CONCLUSION

INTRODUCTION Au début du nouveau millénaire, l’Afrique se caractérise par deux (2) éléments liés : l’augmentation du niveau de pauvreté et celui de la dégradation croissante de l’environnement La dégradation de l’environnement et l’épuisement croissant des ressources naturelles vont de pair avec l’aggravation de la pauvreté Le document sur l’état de l’environnement en Afrique du PNUE (N°3) montre que les conditions des habitats naturels et des écosystèmes fragiles se sont détériorées, entraînant une réduction de la biodiversité Cette situation exige la mise en place d’un programme intégré pour le développement durable de l’Afrique

Le NEPAD : Philosophie et Approche NEPAD = Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique NEPAD = Plan OMEGA + Plan MBECKI : Adopté en juillet 2001 à Lusaka lors du Sommet de l’OUA devenu aujourd’hui Union Africaine NEPAD = Nouvelle vision du développement de l’Afrique par les africains et pour les africains, basé sur le partenariat

Le NEPAD : Philosophie et Approche (suite) Le NEPAD = Approche régionale des questions de développement du continent Son objet : Résorber les gaps fondamentaux entre les pays développés et l’Afrique

Volet Environnement du NEPAD : Processus d’élaboration et de mise en œuvre du Plan d’Action Mise en place et adoption d’une initiative environnementale - un plan d’action et des stratégies cohérents - pour faire face aux défis environnementaux de la région tout en luttant contre la pauvreté et en œuvrant pour le développement socio-économique. Plan a été élaboré selon un processus consultatif et participatif, sous l’égide de la Conférence Ministérielle Africaine sur l’Environnement (CMAE) en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE )

Volet Environnement du NEPAD (suite) Il traite les questions et les préoccupations communes et partagées du développement durable en Afrique. C’est un ensemble d’actions et de responsabilités collectives que les pays africains doivent adopter et mettre en œuvre pour conserver l’intégrité de leur environnement et assurer l’utilisation durable de leurs ressources naturelles grâce à des partenariats avec la communauté internationale. Il fournit un cadre approprié pour l’établissement d’un fort partenariat pour la protection de l’environnement entre l’Afrique et ses partenaires fondé sur les engagements contenus dans la Déclaration des Nations Unies du Millénaire et les résultats du Sommet Mondial de Johannesburg.

Processus d’élaboration du Plan d’Action de l’Initiative Environnementale du NEPAD Juillet 2001 : Adoption d’un Projet de Taille Moyenne du FEM Octobre 2001 : Lancement de l’Initiative Environnement du NEPAD Février – Mars 2002 à Johannesburg et à Alger : Réunions du Comité de mise en œuvre Juin 2002 à Dakar : 3éme réunion du Comité de mise en œuvre sur « le Cadre du Plan d’Action » et son adoption au niveau ministériel

Processus d’élaboration du Plan d’Action de l’Initiative Environnementale du NEPAD (suite) Juillet 2002 à Kampala : Adoption du Plan par la CMAE Avril 2003 à Maputo : 4éme réunion du Comité de mise en œuvre (niveau ministériel) : adoption du projet de Plan d’Action et du projet de décision à soumettre au Sommet de l’Union Africaine Juin 2003 à Maputo : Session spéciale de la CMAE : Adoption du Plan d’Action

Processus d’élaboration du Plan d’Action de l’Initiative Environnementale du NEPAD (fin) Juillet 2003 à Maputo : Présentation et adoption du Plan d’Action par le Sommet de l’Union Africaine Octobre 2003 au Caire : 5éme réunion du comité de mise en œuvre – adoption du plan stratégique de renforcement des capacités et du contenu de la conférence des partenaires d’Alger Décembre 2003 à Alger : 1ére conférence de partenariat sur le financement du l’initiative environnementale du NEPAD.

Domaines d’intervention du Plan d’Action de l’Initiative Environnementale du NEPAD Domaine d’intervention 1 : Lutte contre la dégradation des sols, la sécheresse et la désertification. Domaine d’intervention 2 : Conservation des zones humides en Afrique Domaine d’intervention 3 : Prévention et contrôle des espèces allogènes envahissantes Domaine d’intervention 4: Conservation et utilisation durable des ressources côtières et marines Domaine d’intervention 5 : Conservation et gestion transfrontalières des ressources naturelles (Eau douce, Biodiversité, forêts et ressources génétiques végétales)

Domaines d’intervention du Plan d’Action de l’Initiative Environnementale du NEPAD (suite) Questions transversales Santé et environnement Pauvreté et environnement Transfert de technologies environnementales durables Evaluation et système d’alerte précoce des catastrophes naturelles Secrétariat Intérimaire du Volet Environnement du NEPAD - SINEPAD/ENV.

Structure du Plan d’Action Section 1 : Etat, tendances de l’environnement en Afrique Section 2 : Défis et réponses à travers la mise en œuvre des conventions et programmes internationaux et régionaux Section 3 : Plan d’Action sur l’Environnement

Objectifs Globaux du Plan d’Action Compléter les programmes de développement africains pertinents afin d’améliorer les conditions environnementales en Afrique et contribuer à réaliser la croissance économique et l’éradication de la pauvreté (programme de travail de la CMAE revitalisée), Développer les capacités de l’Afrique pour appliquer les accords environnementaux internationaux et régionaux et faire face efficacement aux défis de l'environnement dans le contexte global de la mise en œuvre du NEPAD.

Objectifs Spécifiques du Plan d’Action Contribuer à la mise en œuvre du NEPAD par une exécution efficace et efficiente de l'Initiative pour l'environnement ; Promouvoir l'utilisation durable des ressources naturelles de l'Afrique et renforcer l’appui public et politique aux initiatives environnementales sous-régionales et régionales ; Promouvoir l'exécution par les pays africains de leurs engagements en vertu des conventions environnementales régionales et internationales et d'autres instruments juridiques ; Renforcer les capacités humaines et institutionnelles des pays africains pour faire face efficacement aux défis de l'environnement sur le continent ;

Objectifs Spécifiques du Plan d’Action (suite) 5. Promouvoir l’intégration de considérations environnementales aux stratégies de réduction de la pauvreté ; 6. Encourager la coopération régionale pour la gestion environnementale ; 7. Créer un réseau de centres d’excellence régionaux pour la science et la gestion des ressources environnementales ; 8. Mobiliser et diriger les communautés scientifiques et techniques africaines et internationales pour résoudre les problèmes pressants de l’environnement en Afrique ;

Objectifs Spécifiques du Plan d’Action (fin) 9. Mettre en valeur la participation effective des principaux groupes d’acteurs de développement ainsi que leur importante contribution dans le processus de prise de décision intergouvernemental ; 10. Améliorer le cadre institutionnel de la gouvernance environnementale régionale ; 11. Améliorer les flux financiers régionaux et internationaux vers des initiatives environnementales ; 12. Fournir un cadre de partenariat solide entre les Africains et leurs partenaires bilatéraux et multilatéraux (y compris des institutions financières multilatérales), conformément à l'esprit et à la lettre de la Déclaration du millénaire de l'Organisation des Nations Unies.

Programme d’Activités Plan d’Action de l’Initiative Environnementale du NEPAD = Portefeuille de 200 projets élaborés suivant les objectifs et priorités retenus. Dans la revue des projets trois (3) catégories ont été retenues : 1 – les projets existants finalisés, qui sont à la recherche de partenaires pour le financement ; 2 – les projets à réactualiser compte tenu du contexte et à soumettre aux partenaires ; 3 – les idées de projets émises, qui doivent faire l’objet de formulation pour avoir un document de projet

Mise en œuvre du Plan d’Action Organes de mise en œuvre du Plan d’Action de l’Initiative Environnementale du NEPAD sont : Comité Directeur composé des Chefs d’Etats des pays fondateurs du NEPAD : Afrique du Sud, Algérie, Nigeria, Sénégal Membres du Bureau de la Conférence des Ministres Africains de l’Environnement (CMAE) Organismes régionaux et sous régionaux : PNUE, CEA, UA, BAD, Commissions Economiques Sous Régionales (CEDEAO, CEMAC, UMA, etc.) SINEPAD/ENVIRONNEMENT

Secrétariat Intérimaire du Volet Environnement du NEPAD (SINEPAD/ENV.) 27 Novembre 2001 à Abidjan : Comité Directeur confie au Président de la République du Sénégal, la responsabilité de coordonner la mise en œuvre des projets relatifs au secteurs suivants : Energie, Environnement, Infrastructures et NTIC Sénégal  proposition de la création d’un secrétariat intérimaire chargé du suivi du volet environnement du NEPAD Secrétariat Intérimaire  Dirigé par un Secrétaire Exécutif, recruté sur la base d’un appel de candidature internationale avec le soutien du Bureau Régional pour l’Afrique du PNUE

Secrétariat Intérimaire du Volet Environnement du NEPAD (SINEPAD/ENV.) Servir d’organe d’intégration, de coordination et de suivi des activités du volet environnement du NEPAD Jouer un rôle de facilitation dans la conception, la recherche de financement et la mise en œuvre des projets du Plan d’Action (régionaux et sous-régionaux), notamment : Identification des bailleurs et le développement d’une stratégie de mobilisation des ressources financières; Suivi – évaluation des projets et leur pérennisation; Tenue d’une base de données sur toutes les activités et les financements obtenus et à rechercher

Secrétariat Intérimaire du Volet Environnement du NEPAD (SINEPAD/ENV.) SINEPAD travaille en étroite collaboration avec : Le PNUE Le Secrétariat de l’AMCEN Le Secrétariat du NEPAD (Pretoria) Les organimes sous régionaux, régionaux et internationaux

Eléments de changement et Perspectives Qu’est ce qui a changé? Décision du Sommet de l’UA : les préoccupations de l’environnement sont reconnues et prises en compte Etablissement d’un Comité Technique pour la gestion des problèmes environnementaux de l’Afrique Définition des thèmes prioritaires et d’un plan d’action dans le cadre du NEPAD « Initiative Environnementale du NEPAD » Tenue d’une conférence sur le financement du Plan d’Action avec des engagements forts des partenaires Mise en place du SINEPAD/ENV. pour le suivi du plan d’action et la mobilisation des ressources

Conclusion Plan d’Action = outil de planification cohérent et stratégique pour le développement durable de l’Afrique : Résoudre les défis environnementaux de la région; Lutter contre la pauvreté; Promouvoir le développement socio-économique

Contacts Pour toute information complémentaire, s’adresser à : Mr NJIKI NJIKI David Samuel, Secrétaire Exécutif Mr FOFANA Cheikh, Assistant au Secrétaire Exécutif Au Secrétariat Intérimaire du Volet Environnement du NEPAD (SINEPAD/ENV.) 3, Boulevard Djily MBAYE – Immeuble FAHD – 3éme Etage DAKAR - SENEGAL Tél./Fax : (221) 842.73.11 Courriel : njikinjiki@yahoo.com ou cfofana@hotmail.com

MERCI DE VOTRE BIEN AIMABLE ATTENTION Mot de la Fin MERCI DE VOTRE BIEN AIMABLE ATTENTION