Plus vite, plus sûr, plus intelligent : transformer la chirurgie en Saskatchewan Forum des PDG Montréal 6 février 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Académie de Créteil - B.C.
Typologie des recours aux EMG
JIQHS Novembre Un changement sans précédent La décennie va provoquer un changement très profond du système de santé français, avec de nombreuses.
Rencontre en région Le 7 juillet ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.
Prise en charge des AES aux urgences
Mon carnet De comportement
PROTOCOLE STATUT PH. Première partie : Les Astreintes (coût 75 mE) Actuel Sécurité Opérationnel Déplacement (à partir.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Relationship between contributions submitted as input by the African region to WTSA-08,
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Bloc et chirurgie ambulatoire
patients en ambulatoire
GROUPE HOSPITALIER PITIE-SALPETRIERE
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Décisions médicales en fin de vie en France
Schéma de Développement Stratégique
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
La prévention des erreurs de procédure et de site en chirurgie
L’approche LEAN en santé : l’expérience d’un médecin – gestionnaire avec 2 projets I – Programme d’oncologie II – Bloc opératoire.
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Financement axé sur le patient et paiement fondé sur les résultats Lexpérience du R.-U. Forum des PDG, Kananaskis, Alberta Le 16 février 2009 Robert J.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Forum des PDG 2009 Kananaskis, Alberta Alan R. Hudson, OC, FRCSC 16 février 2009.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur.
Maduell F. et al, J Am Soc Nephrol 2013 ; 24
Comment soignera -t-on les patients atteints de cancer dans 10 ans
Avenir Hospitalier Mouvement des sages-femmes Enquête d'opinion auprès des obstétriciens hospitaliers Mardi 4 février 2014.
1 Programme daide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) Présentation au Conseil des aéroports du Québec (CAQ) par Claude Corbin, Directeur Général,
Risque de cancers classant ou non SIDA chez les patients infectés par le VIH Mira HLEYHEL Directeur de thèse: Dominique COSTAGLIOLA - Inserm UMR S 943.
Atelier d’échange d’expérience
L ES MOBILITÉS DES MÉDECINS EN E UROPE. L E CAS DES MOBILITÉS ENTRE LA R OUMANIE ET LA F RANCE Raymonde Séchet 22 et 23 Novembre 2012 Université Rennes.
Interventions chirurgicales liées aux domaines prioritaires ciblés en fonction des temps dattente par rapport au nombre total dinterventions,
1 Forum communautaire 13 mai V OS O PINIONS S ONT I MPORTANTES Bienvenue 2.
Optimisation du parcours patient en chirurgie ambulatoire
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Lexpérience de lHGJ Montréal, Québec Changement de culture –Au départ, la Liste était menée par linfirmière, maintenant menée par le chirurgien –Croyance.
ECHEANCES CET.
Portrait du CSSS Jardins-Roussillon Situation avant le mécanisme daccès Introduction du mécanisme daccès Révision de notre organisation du travail Défis.
CLIN Octobre 2012.
Chirurgie des lésions mammaires :
CONTRATS PUBLICS - OBTENIR LAUTORISATION DE LAMF Forum stratégique : transport et logistique 25 avril 2014.
Campagne nationale pour lintroduction dune checklist au quartier opératoire: premiers résultats et objectifs pour lautorité fédérale Dr Margareta Haelterman.
Bilan des accidents routiers 22 janvier 2009
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
ÉLÉMENTS DE RESPONSABILITÉ MÉDICALE AVANCÉE (DRT 795)
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Moodle et la reconnaissance des acquis et des compétences
Cholécystectomie en ambulatoire au Centre Hospitalier de Saint Brieuc Juin 2013.
La Fondation Saint-François HAGUENAU (Bas-Rhin)
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ET MODERNISATION DE L’HOPITAL PUBLIC
Les dépenses de médicaments onéreux continuent de croitre dans les hôpitaux publics Et sont sous contrôle dans les cliniques privées ! François PESTY Expert.
LES URGENCES DE GASSIN C’est quoi, en 2007?. Avant Avril établissements, 1 à orientation médical et obstétrical (public) 1 à orientation chirurgical.
Accompagnement personnalisé: Fiche métier
Plan de Construction Clinique St.-Jean Bruxelles Commission communautaire commune Commission de la Santé 6 octobre 2011, Bruxelles.
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Liste de vérification OMS WHO Surgical Safety Checklist.
LES ERYTHROPOIETINES Agents Stimulants de l’Erythropoïèse
La check-list (C/L) « Sécurité du patient en endoscopie »
CHIRURGIE AMBULATOIRE DAY SURGERY
CALCUL STRATÉGIQUE Calcule vite et bien ! Ajouter 1, faire +1.
Congrès National de Chirurgie
ACCOMPAGNEMENT DEBOUT DES PATIENTS AU BLOC
Transcription de la présentation:

Plus vite, plus sûr, plus intelligent : transformer la chirurgie en Saskatchewan Forum des PDG Montréal 6 février 2013

Quest-ce que lInitiative chirurgicale de la Saskatchewan? Projet de 4 ans : 1 er avril 2010 à 31 mars 2014 Issu des recommandations de 2009 de « Patient First Review » Progrès lent pour réduire temps dattente en chirurgie Cible de 3 mois inspirée de la promesse de 18 semaines du NHS Admission que simplement ajouter plus na pas fonctionné Focalisation sur qualité et sécurité à lintérieur et à lextérieur de lhôpital

Stratégie de réduction des temps dattente : force + intelligence Plus dopérations chirurgicales nécessaires pour éponger larriéré, faire face à la croissance et au vieillissement de la population, et atteindre les cibles Cliniques chirurgicales de tierce partie introduites en SK Simplement faire plus nétait pas la solution Les patients ne sont pas positionnés là où nous le voulons : Les deux tiers attendent plus de 12 mois sur les listes de 10 chirurgiens; 25 % sur la liste dun seul. Peu de patients en attente longue à lextérieur de Regina, Saskatoon, PA – pourtant les patients ruraux évitent les hôpitaux locaux pour des interventions de routine. Attribuer du temps de bloc opératoire aux patients attendant depuis longtemps crée « abondance ou disette » pour chirurgiens.

Possession du patient ou choix du patient Aiguillages groupés Offrir au patient un chirurgien différent Changer les habitudes daiguillage rurales Répertoire de spécialistes Parcours cliniques Prise de décision partagée

Possession du patient ou choix du patient Aiguillages groupés 15 groupes spécialisés font maintenant de laiguillage groupé, 6 autres en cours En 4 mois, la clinique dobstétrique-gynécologie de Regina a réduit les temps dattente de moitié

Lefficience avant tout pour le patient Sobre Approprié Évite chirurgie Sécurité chirurgicale – liste de contrôle, infections, rec med

-26% -49% -59% -82% -92% April 2010 April 2010

Pour plus de renseignements…. initiative Mark Wyatt, directeur général Saskatchewan Surgical Initiative Branch (306)