Title slide Mobilisés pour le Nord durable Témoignage de Marcel Darveau Université Laval, 18-19 juin 2012 Photos laboratoire :ArcticNet autres: Canards.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Démarche d’élaboration du DOCOB
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
MESURES AGRO-ENVIRONNEMENTALES TERRITORIALISEES Bilan des campagnes de contractualisation 2008/2009 et 2011 Juin / Total Nb agri engagé
NATURA 2000 et la chasse en France
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
1 Lenquête emploi. 2 Enquête emploi Objectifs : Qualifier et quantifier les besoins des industriels en Compétences Système Un panel de 70 partenaires.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
30 ème anniversaire du baguage des flamants roses sur le salin de Giraud Pourquoi un programme de baguage sur les flamants? Le Flamant rose, dont on connaît.
Présentation des travaux
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
Biodiversité et entreprises
Institut INSPIRE Marseille – 2013 La prochaine révolution industrielle a déjà commencé… Elle est fondée sur un nouveau rapport avec le vivant. Quelques.
Démarche qualité mise en place à la Faculté Warocqué
De l’espace à l’espèce dans les programmes
LA COOPERATION ENTRE LUAC ET LA FRANCE septembre 2011 Journées de la Coopération interuniversitaire UAC / septembre 2011.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
1 Logo Perspectives québécoises de la qualité dans les actions de promotion de la santé Réal Morin, M.D. Directeur scientifique Avec la collaboration de.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
APERÇU DU PROJET ERA-Can+ Kate Geddie, Ph.D. Directrice adjointe, AUCC Séance dinformation sur ERA-Can+ Le 31 janvier 2014.
Tournée des universités et des centres Automne 2012 Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. LUniversité Laval en bref 1 ère université de langue française en Amérique : plus de 340 ans dhistoire.
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Et si on faisait un détour par la ruelle verte? Atelier expérience concrète 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Par Audrée Bourdeau, agente à la.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
Programme de Sciences participatives Plan dactions 2013 Ornithologie commune de Le Relecq Kerhuon.
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
Le Centre sur la biodiversité
Investir dans le potentiel de la pérennité de lagriculture et des terres humides comme puits de carbone Agriculture and Wetlands Greenhouse Gas Initiative.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
Formation B.sc. Intégré en environnements naturels et aménagés
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Le développement de l’expertise dans le domaine de l’approvisionnement Journée des acquisitions Le 27 octobre 2010 Centre de leadership et de développement.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
L’anse du bois de sapins, le blockhaus le 13 décembre 2014 Voici le cumul du recul mesuré au bois de sapins pour la période allant du 7décembre 2013 au.
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
1 UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier Docs mis en ligne NSERTIONPROFESSIONN.
Outil de Cartographie de la Recherche de l’USPC
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

title slide Mobilisés pour le Nord durable Témoignage de Marcel Darveau Université Laval, juin 2012 Photos laboratoire :ArcticNet autres: Canards Illimités

Deux questions n En quoi lexercice de réflexion fait à lUL est-il important pour Canards Illimités? n Comment se situe le secteur de la recherche dans la structure du Plan Nord?

Canards Illimités n ONG fondé en 1938 n Mission: Conserver les milieux humides et les habitats qui sy rattachent au bénéfice de la sauvagine nord-américaine et de promouvoir un environnement sain pour la faune et les humains n 350 employés au Canada n Institut de recherche sur les milieux humides et la sauvagine

Intérêt de CI pour le territoire du Plan Nord – 1. Milieux humides n 12% du territoire du Plan Nord n 95% seraient des tourbières n petits cours deau, mares et étangs pas comptabilisés

Intérêt de CI pour le territoire du Plan Nord - 2. La sauvagine n 1,2 million de couples nicheurs n 30 espèces n Espèces vedettes: n Bernache du Canada n Eider à duvet n Espèces pour lesquelles le territoire du Plan Nord est important: n Harle huppé: 39 % des individus nicheurs de la planète n Canard noir : >36% des indiv. de la planète n Macreuse à bec jaune: 28 % des indiv. de la planète n Macreuse à front blanc: 17 % des indiv. de la planète n Garrot dIslande: ~100 % des indiv. de la pop. de lEst de lAm. du Nord Tiré de: Service canadien de la faune Données inédites

Collaboration actuelle avec lUL n Partenariats de recherche n Formation de personnel hautement qualifié n Actions publiques

Projets de recherche n Modélisation de la sauvagine –Modèles prédictifs de la présence de milieux humides et de sauvagine –Effets de lactivité humaine, incluant ch. climatiques n Nouvelles approches de planification de la conservation –Biodiversité –Maintien des services écologiques

Formation de personnel hautement qualifié n Programmes détudes de 1 er cycle qui répondent aux besoins de CI n Opportunités de partenariat –Bourses de recherche 1 er cycle CRSNG (3 cet été) –Bourses BMP-Innovation (6 en cours)

Actions publiques: lettres de scientifiques

La recherche dans la structure du Plan Nord n Table des partenaires du Plan Nord –constituée de 26 représentants sectoriels n Réseau de soutien à la recherche et au développement des connaissances –Codirigé avec Michel Létourneau –2000 chercheurs de >75 organisations –Rencontre «fondatrice» à lUL en sept –Respecte deux principes: Neutre et représentatif de la communauté scientifique. Ne duplique pas les organisations existantes ni les programmes dacquisition systématique de connaissances

title slide