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La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte

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Présentation au sujet: "La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte"— Transcription de la présentation:

1 La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Assises du tourisme - 28 février 2014

2 La politique de filière de la CCI
1 1 conseiller par filière 2 Animation, développement et veille sectorielle 3 Mise en place du dispositif GEM à travers la création de groupements d’entreprises par filières

3 Qu’est ce qu’un groupement d’entreprises ?
Une fédération de chefs d’entreprises désireux de contribuer au développement économique d’un secteur identifié Un réseau d’affaire, de veille et de promotion des métiers et des produits d’un secteur identifié Un levier pour la structuration d’une filière

4 Les groupements d’entreprises et les CCI
Les groupements des CCI de France Une croissance exponentielle des réseaux d’entreprises en France En 2010 : Plus de 2000 réseaux pilotés par les CCI (source : ACFCI) En 2010 : Plus de entreprises membres des réseaux des CCI (source : ACFCI) Plusieurs formes : clusters, grappes d’entreprises, groupements, etc. Les CCI, « animateurs » des groupements d’entreprises Le maintien d’un lien durable avec les entreprises et les territoires Le groupement bénéficie des services et compétences des CCI : locaux, gestion administrative, conseiller dédié ... Une nécessité à Mayotte Un besoin révélé lors des 1ères Assises de l’Industrie (sept. 2012) La nécessité de fédérer les acteurs au sein de réseau d’affaires

5 Les missions d’un groupement d’entreprises
Encourager l’initiative économique au sein d’une filière Structurer la contribution des professionnels dans la stratégie territoriale Assurer une veille juridique et économique pour une filière Constituer un groupe d’influence auprès des pouvoirs publics locaux, nationaux et européens Permettre à Mayotte d’être en phase avec les évolutions d’une filière identifiée Organiser des actions collectives de valorisation et de promotion des compétences d’une filière

6 Le fonctionnement des groupements
Un fort investissement des membres du groupement Une méthode d’animation conviviale avec un sentiment d’égalité et des confiance entre les membres Un plan d’action et des moyens mobilisés Un portage politique et une gestion administrative par la CCI Une cotisation des adhérents (montant défini par les bureaux des groupements : environ 90 euros pour l’année) Des échanges collaboratifs entre les membres et des rencontres régulières Un intérêt commun : une filière, un secteur, un territoire

7 Pourquoi des groupements d’entreprises ?
Une nécessité pour le territoire Des politiques nationales et européennes très favorables Un élément clé d’une dynamique territoriale Un phénomène créateur de richesse et d’emplois Un moyen pour maintenir un contact durable avec les entreprises locales Une meilleure visibilité du territoire Une meilleure attractivité du territoire pour de nouvelles entreprises Une valeur ajoutée pour les entreprises Un levier de développement pour les entreprises Une mutualisation de moyens et des économies d’échelle Un espace d’échanges et de progression en réseaux professionnels Une meilleure visibilité et promotion d’un secteur Une meilleure connaissance d’un secteur, etc.

8 Les groupements de la CCI Mayotte
GEMTOUR (Groupement des entreprises mahoraises du tourisme) GEMCO (Groupement des entreprises mahoraises du commerce) GEMDI (Groupement des entreprises mahoraises pour le développement industriel) GEMTIC (Groupement des entreprises mahoraises des TIC)

9 Groupement des Entreprises Mahoraises des TIC
Création en octobre 2012, 25 membres Président : Feyçoil Mouhoussoune (Etic services) Représentant CCI : Jean-Domnin CAUNEAU (Angalia) Plan d’actions : Matinales TIC Formations en partenariat avec HEC WebCup Mise en place d’un espace coworking Pépinière d’entreprises Salon des TIC Mise en place des relations avec des organismes similaires dans l’Océan Indien

10 L’impact du GEMTIC sur le secteur des TIC
Des valeurs identitaires fortes : Esprit d’équipe Sens du partage Créativité Désir de faire progresser Mayotte Des objectifs partagés : Promouvoir des projets économiques Développer des modes formatifs adaptés aux nécessités nationales et locales en matière d’informatique et du numérique Se doter d’outils stratégiques dynamiques (ex. Etude monographique des TIC)

11 Un outil de développement pour Mayotte
Acteurs économiques et vecteurs de développement dans un secteur porteur Créateurs d’emplois Des modèles économiques et sociaux car nous sommes des entreprises citoyennes partageant les mêmes valeurs et contribuant ainsi à véhiculer une image positive de Mayotte


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