Une cordiale bienvenue ! Le Secours dhiver sengage depuis 1936 – en toute saison – pour une Suisse sans pauvreté 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vacances Individuelles à Tarifs Réduits Faîtes profiter de remises de 5 à 40% sur les vacances individuelles de vos salariés SANS AUCUNE GESTION ADMINISTRATIVE.
Advertisements

1 Groupe 2 : permettre daccueillir ces nouveaux publics et de les fidéliser dans nos clubs.
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
Une mission : Financer et accompagner les PME
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
Plan de passation des marchés
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
La Mission Encourager et développer toutes initiatives de nature à promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants, en favorisant le développement.
SSB – Folie 1 © Schweizerischer Samariterbund Réorientation de la Fondation pour susciter des vocations... Articulation de la séance dinformation: Accueil.
Présentation de la Coface
Les années 20 et les années 30
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Publicité en faveur des métiers: présentation standard pour exposés destinés aux écoles Zurich, novembre 2012.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
PARTIE ASSURANCE.
Direction générale Direction Santé Direction solidarité CTS
Secours populaire français
Les Loisirs Collectifs est une structure de concertation en matière de loisir et de qualité de vie qui est administrée par des municipalités en milieu.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Centre Communal d’Action Sociale
Promotion culturelle de lAgglomération de Fribourg Séance dinformation du 9 février 2012.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Soirée Parrainage 25/11/2011 Cultivons l’école Béatrice Aubert
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Programmes de conservation Économies d'été 2007 et Concours Vive l'été 2008 de l'OPA 5 juin 2008.
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
Organigramme des services de l’Ecole
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
1 Formation – nouveaux élus communaux / Collaboration intercommunaleFribourg, le 31 août 2011 Formation – nouveaux élus communaux Collaboration intercommunale.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE.
LAHFADEM est une Association haïtienne caritative, apolitique et non confessionnelle, créée en Elle a comme principal objectif la lutte contre la.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Atelier international sur les politiques sociales
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Contribution de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
« Ensemble pour demain »
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Departement für Wirtschaft, Soziales und Umwelt des Kantons Basel-Stadt Amt für Wirtschaft und Arbeit Stratégie globale de la ville de Bâle pour prévenir.
Association Suisse du personnel Forestier Associé Serein Fort depuis plus de cent ans pour la défense des professionnels de l'économie forestière 1.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Logo de la structure portant l’opération
Education à la paix Maison d’hôtes. Association f ondée par une organisation de jeunesses chrétiennes en 1981 à Flüeli-Ranft, en Suisse centrale 1997.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
FINANCER VOS PROJETS AU CANADA. A PROPOS DE DESJARDINS DESJARDINS & VOUS AGENDA PARIS.
Etat des lieux de la pauvreté en province de Luxembourg
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
La commission intercantonale pour la formation du personnel administratif communal et AvenirFormation vous souhaite la BIENVENUE.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Elections aux Conseils de Participation & Assemblée Générale 27/10/2011 APAEB - 27/10/ /21.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Transcription de la présentation:

Une cordiale bienvenue ! Le Secours dhiver sengage depuis 1936 – en toute saison – pour une Suisse sans pauvreté 2

Notre aide Soutien à des familles, personnes isolées, enfants en détresse par des aides directes ciblées Prise en charge de factures (p. ex. dentiste, lunettes, électricité) et remise de bons dachat (denrées alimentaires, vêtements) Informations et conseils concrets sur dautres aides possibles 3

Notre aide Financement de besoins existentiels tels que lits vêtements vacances 4

Exemple daide financière concrète Mme S. vit très modestement avec ses deux enfants dans un grand ensemble de tours dhabitation. Elle est auxiliaire soignante dans une maison de retraite. Le budget de la famille est des plus justes. Stefan, 9 ans, souhaiterait participer au camp dété des Eclaireurs. Il a besoin de sébattre dans la nature avec ses copains. Ce qui soulagerait aussi un peu sa maman constamment surmenée. Le Secours dhiver paie le prix du camp. Toute la famille en profite et se réjouit. 5

Exemple daide vestimentaire Mme M., 66 ans, vit seule. Après sa retraite – elle était ouvrière auxiliaire - elle sest occupée de ses parents âgés dans un petit logement modeste jusquà leur décès. Maintenant, elle est seule et na pas déconomies. Tout au début de lhiver, elle fait une chute sur le verglas, se casse un bras, déchire sa seule veste chaude. Elle a bien une assurance, mais la franchise et la participation vont peser lourd… Le Secours dhiver, alerté par Spitex, offre à Mme S. un bon dachat pour une veste chaude et de solides chaussures dhiver. 6

Don de lits : un exemple La famille A. vient de déménager au nouveau lieu de travail du papa. Mais sans faute de sa part, le voilà au chômage. La famille vivait déjà à la limite du minimum vital. Mme A. soccupe des enfants, de 17, 15, 9, 6 et 3 ans. Le déménagement a déséquilibré le budget. Auparavant, les deux enfants de 6 et 9 ans se partageaient un lit. Cest devenu impossible, mais que faire ? Mme A. sadresse au Secours dhiver, qui apporte deux lits entièrement garnis. Au grand soulagement de toute la famille, particulièrement des deux enfants, qui peuvent enfin, pour la première fois de leur vie, dormir dans leur propre lit. 7

Notre mode de travail Rayon dactivité : la Suisse Neutre sur le plan politique et confessionnel Discret, rapide et sans formalités excessives Examen et évaluation détaillés et personnalisés des demandes daide De la compréhension pour les personnes en détresse Le Secours suisse dhiver et des centaines de volontaires collaborant de manière professionnelle aux activités de 27 sections cantonales du Secours dhiver 8

Nos interactions Collaboration active et coordonnée avec dautres organismes dentraide (complémentarité) Pas de prise en charge de tâches incombant légalement aux pouvoirs publics. Intervention en amont de laide sociale officielle afin de prévenir toute dépendance des bénéficiaires. 9

Prestations daide annuelles (2011/2012) Aide aux vacances Reka pour 19 familles 799 interventions en matière daide vestimentaire (colis de vêtements et bons dachat) pour 1596 personnes 5430 lits avec matelas, duvet et oreiller 70 soutiens de projets et institutions personnes, dont 7749 enfants Prestations pour 5 millions de francs 10

Notre organisation Comité central bénévole Secrétariat central, petit mais efficace, assumant des tâches globales à léchelle suisse à titre de soutien aux organisations cantonales Antennes cantonales, régionales et communales essentiellement animées par des bénévoles très au fait des circonstances locales 11

Finances et communication Observation des directives de la Fondation ZEWO Communication externe claire et franche, prise en compte des intérêts des donateurs dans toute décision Publication annuelle dun rapport dactivité complet 12

Vos dons sont en de bonnes mains Le Secours dhiver est financé par des dons. Nous mettons en œuvre les fonds qui nous sont confiés avec grand soin, les affectons de manière très ciblée aux fins auxquelles ils sont destinés. Par votre don, vous nous aidez à combattre activement la pauvreté en Suisse. Votre contribution soulage rapidement des personnes en détresse. 13

Nous vous remercions de votre attention. 14