H1 – LES EUROPÉENS ET LE PEUPLEMENT DE LA TERRE. Introduction: L’Europe, cœur démographique de la planète?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des populations européennes dans le peuplement de la Terre
Advertisements

La répartition des hommes sur la terre Reconstitution réalisée par la NASA à partir d'images satellites de la Terre vue la nuit.Les points lumineux correspondent.
Leçon n°2 : guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
IV Comment évolue la répartition de la population mondiale ? A. Quelles sont les dynamiques démographiques ? La démographie est la science qui étudie l'évolution.
ENZO LE MOUËL 4ème A UN ETAT EUROPEEN : LE ROYAUME-UNI 1.
Quelle est la nature du document ? Que représente les « points » jaunes ? Proposition de réponse : Proposition de réponse : Il s'agit d'une image satellitale.
Où trouve-t-on les foyers de peuplement en Europe ?
Intitulé général du Programme d'histoire Intitulé du thème + horaire Indications pour la mise en oeuvre Un exemple d'objet d'étude tel qu'il est défini.
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
LA CONSTITUTION PROGRESSIVE DU FOYER DE PEUPLEMENT EUROPEEN.
Chapitre 3 (géographie) : Habiter en ville. I. La ville, un espace attractif Document 1,2 et 4 p.270,271.
Introduction au programme de 5ème.. Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère dans l’espace (situer les inégalités de développement dans le monde) D 1, 2, 4 Questions: Que représentent les.
P ORTFOLIO THÉMATIQUE P ROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE S AINTE -C LOTILDE Julie Boulais Septembre 2016.
H1 – LES EUROPÉENS ET LE PEUPLEMENT DE LA TERRE. Introduction: L’Europe, cœur démographique de la planète?
CONCEPTEURS : Beaumont Laury, lycée Saint Exupéry
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE CLASSE DE 3ÈME
Chapitre 1. Les migrations et le peuplement de la Terre
Les espaces de faibles densités et leurs atouts
Unité 1: La population.
Thème 1 : La question démographique et l’inégal développement
CHAPITRE 2 RICHESSE ET PAUVRETE DANS LE MONDE.
Comment visualiser l’évolution d’une population
Questions: Comment les taux de natalité et mortalité ont-ils évolué au Mali depuis 1950 ? Quelle en a été la conséquence sur l’évolution de.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image de ville industrielle : le Creusot) Questions: Nommez et situez les bâtiments d’habitation?
Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? »
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (un paysage du centre de Los Angeles ) D1,2 Situer ce paysage puis décrivez le quartier d’affaires ?
Lis le diaporama suivant et observe les documents...
PROGRAMMATION ESPACE/ organisations du monde TEMPS
Objectif: réaliser un croquis
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
La population mondiale
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Bloc 1: Un profil du pays.
Révision HA 2016 Unité 1.
Thème 3- Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français?
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
Sciences humaines 9 Chapitre 3.
La chute de l’Empire romain
Les sociétés amérindiennes
II/ Comment se répartit la population et quelles sont ses dynamiques ?
Je visionne le diaporama en plein écran
Dépenses de santé des provinces et territoires, 2017
La place des Européens dans le peuplement de la Terre
Les mobilités humaines transnationales
Chapitre 2 : les aires urbaines en France
La place des populations de l’Europe dans le peuplement du monde - II
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
Montée du niveau de la mer au Bangladesh
Histoire Géographie Se repérer dans le temps Se repérer dans l’espace
GÉOGRAPHIE DU TOURISME. Introduction à la géographie touristique Qu’est-ce que la géographie touristique ? « L’ensemble des rapports et des phénomènes.
La Franche-Comté Diaporama de Gi.
AP Travail méthodologique sur le tracé des graphiques
Les débuts de l‘humanité
L'évolution de l'urbanisation en France
Quel niveau de croissance pro-pauvres
Population et peuplement
La croissance démographique est-elle la même partout ?
Les constantes de la population
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC Partie 2
Histoire CM1 Les grands déplacements et mouvements de population, Clovis et Charlemagne.
Lire une frise chronologique Je dois être capable de :  Lire le temps  Me repérer dans le temps.
Mathématiques – Problèmes
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
Chapitre introductif en Histoire : La périodisation.
Transcription de la présentation:

H1 – LES EUROPÉENS ET LE PEUPLEMENT DE LA TERRE

Introduction: L’Europe, cœur démographique de la planète?

Joueur de foot argentin. Sa famille paternelle est originaire de la ville italienne d’Ancône, d'où son ancêtre, Angelo Lionel Messi, a émigré vers l'Argentine en Contexte : Entre 1870 et 1910, plus de 11 millions d'Italiens quittent leur pays, en proie à une forte croissance démographique.

Vocabulaire: peuplement : occupation d’un territoire par un groupe humain) croissance démographique : hausse ou baisse d’une population) mondiale et dans les migrations : déplacements d’une population sur un territoire) Pourquoi l'Europe est-elle un foyer de peuplement majeur dans le monde, au point de devenir une terre d’émigration à partir du XIXème siècle ?

I- Pourquoi l’Europe est-elle un foyer de peuplement majeur depuis l’Antiquité?

Consigne : Identifiez le document puis mettez en évidence les permanences et les mutations dans le peuplement de la Terre depuis le début de l’ère chrétienne. A) La permanence de l’inégale répartition de l’Humanité COMPETENCES : identifier correctement et de façon complète un ou des documents annoncer le plan (les grandes parties) suivi au cours de l’étude/analyse de document(s) faire des références précises au(x) document(s) dans l’étude/analyse de document(s) COMPETENCES : identifier correctement et de façon complète un ou des documents annoncer le plan (les grandes parties) suivi au cours de l’étude/analyse de document(s) faire des références précises au(x) document(s) dans l’étude/analyse de document(s) Point méthode : Identifier un document et annoncer un plan Identifier un document : Donner sa nature Présenter son ou ses auteurs mentionner sa source repérer sa date (lorsque le document est un document historique ancien, on doit aussi mentionner le contexte, c’est-à-dire ce qui s’est passé au moment de la production du document) préciser sa/ses thématique(s) Annoncer le plan suivi dans votre analyse de documents : le plan est suggéré dans la consigne.

D’après Bardet et Dupâquier, tome 2 de l’Histoire des populations de l’Europe, Fayard, Et Olivier Dollfus, « Mondes nouveaux », Géographie universelle, Belin-Reclus, D’après Bardet et Dupâquier, tome 2 de l’Histoire des populations de l’Europe, Fayard, Et Olivier Dollfus, « Mondes nouveaux », Géographie universelle, Belin-Reclus, point = 1 million d’habitants

Identification du document : donner sa nature : un ensemble de quatre planisphères ; présenter son/ses auteur(s) : Bardet et Dupâquier, deux historiens français spécialistes de démographie (science qui étudie l’évolution des populations); Olivier Dollfus, un géographe français ; mentionner sa source : planisphères extraits du tome 2 de l’Histoire des populations de l’Europe, publié par les éditions Fayard ; tome « Nouveaux Mondes » de la Géographie universelle, publiée aux éditions Belin-Reclus. repérer sa date : des planisphères tracés en 1990 et 1998 ; préciser sa/ses thématique(s) : des planisphères qui montrent l’évolution des foyers de peuplement dans le monde en l’an 0, en 1500, en 1600 et en Annonce du plan : Nous mettrons, tout d’abord en évidence les permanences dans le peuplement, puis ensuite les mutations.

Consigne : Identifiez le document puis mettez en évidence les permanences et les mutations dans le peuplement de la Terre depuis le début de l’ère chrétienne. B) Une croissance démographique faible jusqu’au XVIIIe siècle COMPETENCES : identifier correctement et de façon complète un ou des documents faire des références précises au(x) document(s) dans l’étude/analyse de document(s) Calculer un taux de variation ou un indice d’évolution. COMPETENCES : identifier correctement et de façon complète un ou des documents faire des références précises au(x) document(s) dans l’étude/analyse de document(s) Calculer un taux de variation ou un indice d’évolution. Point méthode : Calculer un taux de variation ou un indice d’évolution

Consigne : Identifiez le document puis mettez en évidence les permanences et les mutations dans le peuplement de la Terre depuis le début de l’ère chrétienne. COMPETENCES : identifier correctement et de façon complète un ou des documents faire des références précises au(x) document(s) dans l’étude/analyse de document(s) Calculer un taux de variation ou un indice d’évolution. COMPETENCES : identifier correctement et de façon complète un ou des documents faire des références précises au(x) document(s) dans l’étude/analyse de document(s) Calculer un taux de variation ou un indice d’évolution.

Point méthode : Analyser un document Quand j’analyse un document, je dois : Décrire ce que je vois dans le document Expliquer ce que je vois à l’aide de mes connaissances Le taux de natalité (nombre de naissances en une année sur un territoire pour 1000 habitants) et le taux de mortalité (nombre de naissances en une année sur un territoire pour 1000 habitants) sont élevés et relativement proches, ce qui exclue une forte augmentation de la population Les raisons de la faible croissance démographique ▪ la natalité est encouragée par les grandes religions et les moyens de contraception n’existent pas. Les couples ont donc beaucoup d’enfants : en France, au XVIème siècle, un couple a en moyenne 6 enfants ; ▪ les enfants constituent une aide précieuse pour les parents : ils peuvent les aider à travailler ; ils peuvent transmettre le nom, des titres ou des biens… Pourquoi la natalité est-elle élevée? ▪ jusqu’au XVIIIème siècle, d’importantes épidémies (comme la grande peste de 1348, qui tue un Européen sur trois en l’espace de 2 ans) tuent de nombreux Européens car la médecine est peu évoluée ; ▪ des famines reviennent de façon cyclique en cas de guerre ou de mauvaises récoltes (souvent du fait de conditions climatiques difficiles). Pourquoi la mortalité est-elle aussi élévée que la natalité? Danse macabre, France, fin du XVe siècle Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 995, fol. 34v. Danse macabre, France, fin du XVe siècle Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 995, fol. 34v.

Consigne : Montrez que la croissance démographique européenne s’accélère à partir de C) L’accélération de la croissance démographique dès le XVIIIe siècle COMPETENCE : faire des références précises au(x) document(s) dans l’étude/analyse de document(s)

C’est le début de la transition démographique (passage d’une situation où le taux de natalité et de mortalité sont élevés à une situation où ils sont bas avec, entre deux, une natalité supérieure à la mortalité) Les raisons l'accélération de la croissance démographique La natalité reste élevée, pour des raisons sensiblement identiques à celles de la phase précédente. Pourquoi la natalité est-elle élevée? La mortalité commence à chuter du fait de plusieurs facteurs : ▪ apparaît le mouvement hygiéniste préconisant l’importance de l’hygiène dans les logements et sur le corps pour être en bonne santé. ▪ ce mouvement s’accompagne de progrès médicaux : premiers vaccins (Jenner en Ecosse en 1769) et premiers médicaments (aspirine en 1899) ; Pourquoi la mortalité est-elle aussi élévée que la natalité? BILAN DE LA PARTIE I - Depuis l'Antiquité, l'Europe est le troisième foyer de peuplement de la planète représentant environ 20% de la population mondiale. Jusqu’au XVIIIème siècle, la croissance démographique du continent est faible, mais elle s’accélère ensuite, ce qui permet de nourrir des flux d'émigration vers les autres continents de la planète.

II- Pourquoi des millions d’Européens quittent-ils leur continent au XIXe siècle?

Carte 4 p. 17 Consigne : Après avoir identifié les principaux peuples qui quittent l’Europe et les ports par lesquels ils partent, vous localiserez les régions du monde où ils vont s’installer. A) Soixante millions d’Européens migrent dans le monde COMPETENCE : faire des références précises au(x) document(s) dans l’étude/analyse de document(s)

Dossier p Consigne : Complétez le schéma distribué à partir des documents du dossier. B) Quitter les îles britanniques au XIXe siècle COMPETENCE : compléter un schéma. COMPETENCE : compléter un schéma.

Conclusion