CENTRE REDA SELAOUI /ALQALAM AGADIR CPGE ECS : ICI S’OUVRENT LES PORTES DE VOTRE AVENIR Omar BEN OTMAN Professeur d’Histoire, de la Géographie et de Géopolitique.

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Transcription de la présentation:

CENTRE REDA SELAOUI /ALQALAM AGADIR CPGE ECS : ICI S’OUVRENT LES PORTES DE VOTRE AVENIR Omar BEN OTMAN Professeur d’Histoire, de la Géographie et de Géopolitique du Monde Contemporain

CPGE ECS: PRÉSENTATION LES CLASSES PRÉPARATOIRES ÉCONOMIQUES ET COMMERCIALES, VOIE SCIENTIFIQUE, SONT UNE DES VOIES D’ACCÈS AUX GRANDES ÉCOLES DE COMMERCE ET DE GESTION. ELLES PERMETTENT AUX ÉLÈVES DE TERMINALE « SCIENTIFIQUE » DE CONSOLIDER LEUR FORMATION ET DE PRÉPARER LES DIFFÉRENTS CONCOURS DES GRANDES ÉCOLES DE GESTION.

ECS: QUEL AVENIR? L’ACCÉS A LA FILIÈRE ECS VOUS PERMET DE PRÉPARER LES CONCOURS SUIVANTS: 1-CONCOURS FRANÇAIS: AVEC SES DEUX VARIANTES: -BCE (BANQUE COMMUNE DES ÉPREUVES) QUI VOUS PERMETS D’ACCÉDER AUX PLUS GRANDES ÉCOLES PRESTIGIEUSES FRANÇAISES: HEC, L’ESSEC, L’ESCP, ISCA, ( -ECRICOME: NEOMA, KEDGE ( 2-CONCOURS MAROCAIN (CNAEM): CONCOURS D’ADMISSION AUX ÉCOLES DE MANAGEMENT IL VOUS PERMET D’ACCÉDER AUX ENCG (9ENCG: AGADIR, MARRAKECH, FÈS…….ETC.) 3-L’ISCAE : INSTITUT SUPÉRIEUR DU COMMERCE ET DE L’ADMINISTRATION DES ENTREPRISES (CASA- RABAT) 4-LES FACULTÉS MAROCAINES ET FRANÇAISES: INTÉGRER LICENCE FONDAMENTALE (S5) OU LICENCE PROFESSIONNELLE

LE PROFIL POUR SUIVRE UNE PRÉPA ECS LES CLASSES PRÉPARATOIRES ÉCONOMIQUES ET COMMERCIALES, VOIE SCIENTIFIQUE, ACCUEILLENT LES BACHELIERS SCIENTIFIQUES. POUR LES ÉLÈVES DE TERMINALE SEX (SPH ET SVT), SM (A ET B), BONS EN MATHÉMATIQUES, AIMANT LES LETTRES ET LES LANGUES, MAIS MOINS ATTIRÉS PAR LA PHYSIQUE, LA CHIMIE OU LA BIOLOGIE, LA VOIE SCIENTIFIQUE EST UN CHEMIN DE LA RÉUSSITE ET DE L’ÉPANOUISSEMENT. C’EST, EN EFFET, UNE DES TRÈS RARES FILIÈRES DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR OFFRANT À LA FOIS UNE FORMATION GÉNÉRALISTE (PHILOSOPHIQUE, LITTÉRAIRE, LINGUISTIQUE, HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE), MAIS AUSSI MATHÉMATIQUE DE HAUT NIVEAU.

CPGE ECS: LES QUALITES POUR Y ENTRER ET REUSSIR ? UN BON NIVEAU EN TERMINALE SCIENTIFIQUE CAR L’ENSEIGNEMENT DISPENSÉ DANS LA VOIE SCIENTIFIQUE EST EN CONTINUITÉ LOGIQUE AVEC CELUI SUIVI EN AMONT, UN BON NIVEAU DE MATHÉMATIQUES. LES ÉPREUVES DE MATHÉMATIQUES SONT IMPORTANTES À L’ÉCRIT DES CONCOURS. PAR AILLEURS, CERTAINS DES MÉTIERS PRÉPARÉS DANS LES GRANDES ÉCOLES DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT, COMME CEUX DE LA FINANCE, EXIGENT DE BONNES COMPÉTENCES DANS CETTE DISCIPLINE, UN INTÉRÊT POUR LES ENSEIGNEMENTS LITTÉRAIRES (LETTRES, PHILOSOPHIE), LES LANGUES ET L’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE. PARMI LA GRANDE VARIÉTÉ DES ÉPREUVES PROPOSÉES AUX CONCOURS, LA DISSERTATION APPARAÎT À DEUX REPRISES EN CULTURE GÉNÉRALE ET EN HISTOIRE, GÉOGRAPHIE ET GÉOPOLITIQUE DU MONDE CONTEMPORAIN, UNE OUVERTURE SUR LES GRANDES QUESTIONS CONTEMPORAINES. OUTRE LES QUALITÉS « ACADÉMIQUES » INDISPENSABLES, LA RÉUSSITE DÉPEND AUSSI, ET PEUT-ÊTRE SURTOUT, DE LA MOTIVATION, DE LA CAPACITÉ ET DES MÉTHODES DE TRAVAIL, DE LA CURIOSITÉ

ECS: MATIÈRES? DisciplinesPremière annéeDeuxième année Français et Culture générale6h Anglais3h Culture arabe et traduction2h Mathématiques et informatique 10h (dont 2 heures de TD) + 1 heure d’informatique Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain 6h Economie-Droit3h Management et Gestion3h Education physique et sportive 2h

ECS: KHÔLLES, DEVOIRS ? A ces horaires de cours, il faut ajouter : Des interrogations orales (Khôlles ou Colles), organisées par semaine et par groupe, dans toutes les disciplines permettant aux étudiants d’être bien encadrés et de bénéficier d’un suivi personnalisé par leurs professeurs, Des Devoirs Surveillés (DS): au moins 2 DS /Trimestre /Matière Des Devoir à la Maison (DM): sans limite (tout dépend du professeur) Des Concours Blancs (CB) périodiques: au moins 1CB/an

ECS: KHÔLLES? DisciplinesVolume /groupe/semaine Culture générale et traduction2h Français et culture générale3h Anglais3h Mathématiques et informatique6h Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain6h Economie-Droit /Gestion Management3h

ECS: HGGMC? LA GÉOPOLITIQUE, DISCIPLINE CLÉ D’UN MONDE COMPLEXE. « COMPRENDRE LE PRÉSENT PAR L’ÉPAISSEUR DU PASSÉ, ANTICIPER LES FUTURS POSSIBLES PAR LA COMPRÉHENSION DU PRÉSENT », TELLE POURRAIT ÊTRE UNE DÉFINITION DE LA GÉOPOLITIQUE.. CAR NOTRE MONDE EST DEVENU INCERTAIN ET MOINS LISIBLE QU’IL NE L’A ÉTÉ PAR LE PASSÉ. UNE GÉNÉRATION APRÈS LA FIN DE LA GUERRE FROIDE ET L’ANNONCE D’UN « NOUVEL ORDRE MONDIAL », NOTRE PLANÈTE PRÉSENTE PLUTÔT LE TABLEAU D’UN DÉSORDRE GÉNÉRAL : RECRUDESCENCE DE CONFLITS LOCAUX, CRISES ÉCONOMIQUES, ÉMERGENCE DE NOUVEAUX GÉANTS PLANÉTAIRES, RETOUR DES IDÉOLOGIES RELIGIEUSES...

ECS: HGGMC? LE PROGRAMME D’ECS?. ROMPANT AVEC L’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE TELLE QU’ELLE EST ENSEIGNÉE DANS LE SECONDAIRE, LE PROGRAMME D’ECS ARTICULE TROIS DISCIPLINES : -L’HISTOIRE, -LA GÉOGRAPHIE, -LA GÉOPOLITIQUE. LÀ OÙ L’HISTOIRE ET LA GÉOGRAPHIE ÉTAIENT ENSEIGNÉES CÔTE À CÔTE, LA GÉOPOLITIQUE LES RELIE DANS UNE APPROCHE GLOBALE. DANS QUEL OBJECTIF? : DONNER À DE FUTURS CADRES DES CLÉS DE COMPRÉHENSION DU MONDE CONTEMPORAIN. PROGRAMME ? : SE DÉCOUPE EN QUATRE MODULES, DEUX PAR AN, LES ÉPREUVES DU CONCOURS PORTANT SUR L’ENSEMBLE DES DEUX ANNÉES.

HGGMC: PROGRAMME ? MODULE I. LES GRANDES MUTATIONS DU MONDE AU XXE SIÈCLE (DE 1913 AU DÉBUT DES ANNÉES 1990) I.1 UN MONDE ENTRE GUERRES ET CRISES (DE 1913 AU DÉBUT DES ANNÉES 1990) I.1.1. TABLEAUX GÉOPOLITIQUES DU MONDE EN 1913, EN 1939 ET EN 1945 I.1.2. GÉOPOLITIQUE DE LA GUERRE FROIDE ET DE LA DÉCOLONISATION I.1.3. LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE ET SES ENJEUX I.2. L’ÉCONOMIE MONDIALE : CROISSANCES, RUPTURES ET BOULEVERSEMENTS (DE 1945 AU DÉBUT DES ANNÉES 1990) I.2.1. CROISSANCE ET TYPES DE CROISSANCE DE 1945 AU DÉBUT DES ANNÉES 1970 I.2.2. CRISES ET RUPTURES DES ANNÉES 1970 AU DÉBUT DES ANNÉES 1990 I.2.3. DE L’INTERNATIONALISATION À LA MONDIALISATION DES PRODUCTIONS ET DES ÉCHANGES I.3. LA FRANCE ET LE MAROC EN MUTATION (DE 1945 AU DÉBUT DES ANNÉES 1990) I.3.1. LES DYNAMIQUES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES I.3.2. LES TRANSFORMATIONS DES TERRITOIRES I.3.3. LA FRANCE DANS LE MONDE I.3.4. LE MAROC, UNE ÉCONOMIE EN DÉVELOPPEMENT.

HGGMC: PROGRAMME ? MODULE II. LA MONDIALISATION CONTEMPORAINE : RAPPORTS DE FORCE ET ENJEUX II.1. LA MONDIALISATION : ACTEURS, DYNAMIQUES ET ESPACES II.1.1 LES ACTEURS : HOMMES, ENTREPRISES, ETATS, ORGANISATIONS RÉGIONALES, ORGANISATIONS INTERNATIONALES, ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES II.1.2. LES SYSTÈMES PRODUCTIFS ET LES FLUX II.1.3. ESPACES ET TERRITOIRES TERRESTRES ET MARITIMES DANS LA MONDIALISATION II. 2. LA MONDIALISATION : ARCHITECTURES, RIVALITÉS ET INTERDÉPENDANCES II.2.1. DE LA « PAX AMERICANA » À UN MONDE MULTIPOLAIRE II.2.2. TABLEAU GÉOPOLITIQUE DU MONDE ACTUEL II.2.3. LA FRANCE À L’HEURE DE LA MONDIALISATION II.3. LES DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT ET LES ENJEUX D’UN MONDE DURABLE II.3.1. LES DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE : DÉMOGRAPHIE, INÉGALITÉS, SANTÉ, ALIMENTATION, EAU II.3.2. L’ÉNERGIE ET LES MATIÈRES PREMIÈRES : ENTRE ABONDANCE ET RARETÉ II.3.3. LA MONDIALISATION EN DÉBATS II.2.4. LE MAROC DANS UNE ÉCONOMIE MONDIALISÉE

D:\OMAR\LYCÉEE REDA SELAOUI\CPGE ECS\1 ANNÉE\COURS HGGPMC ECS.DOCX