Syndicat National des Entreprises de Sécurité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
Advertisements

DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
L'emploi des personnes handicapées dans la fonction publique ● FSU Rapport annuel du FIPHFP.
Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances ATELIER SUR LE MOBILE INSURANCE MOBILE INSURANCE ET SCHEMAS DE REGULATION Fangman Alain Ouattara Commissaire.
CNOPSAV- SA du 29 avril 2014 ● Article R – conventions et contrats conclus avec des vétérinaires, des sociétés vétérinaires ou des tiers non vétérinaires.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Création d’un droit au départ Suppression des obstacles juridiques au détachement et à l’intégration entre corps et cadres d’emploi de même catégorie et.
Ce document concerne la déclaration de libre prestation de services, à remettre à l’ordre national des vétérinaires préalablement à tout acte vétérinaire.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Le référencement auprès des OPCA et des autres financeurs :
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Révision des restrictions à l’investissement
Enregistrement de la demande de logement social en IDF et compte rendu des attributions juin 2012.
XIX ème ASSEMBLEE GENERALE DE L’ACAME
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Juin 2017 LA GESTION PARTAGEE DE LA DEMANDE: le cadre règlementaire, les enjeux pour les bailleurs sociaux USH –Département des politiques sociales Direction.
Droit syndical Les références:
Des questions pour poursuivre la réflexion
Rapport d’activité APIM – 2015/2016
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
Rappel de quelques notions importantes en matière de gestion de déchets de chantiers. Mai 2016.
Nouveautés introduites par l’ordonnance n° du 19 janvier 2017
La CLI de Dampierre-en-Burly
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
LES INSTANCES DU DIALOGUE SOCIAL
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
Le Conseil Commun de la Fonction Publique
PROJET DE RAPPORT DE L’EXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Le Comité d’Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
LE COMITE TECHNIQUE 16 septembre 2016 Journée d’information des élus
POINT SUR L’ACTUALITE REGLEMENTAIRE
Mars 2017 DROIT SYNDICAL SPECIFIQUE AUX MEMBRES DES CHSCT
LE CALENDRIER 22 Septembre : adoption en Conseil des Ministres.
Le système d’information dans l’organisation
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
LA MEDIATION PREALABLE OBLIGATOIRE
Convention Collective Nationale du Sport
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Nouveau baccalaUréat professionnel esthétique COSMETIQUE PARFUMERIE Jeudi 21 Décembre- LP Antoine lomet – agen Journée animée par Mmes coussirat,
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Négociations groupe sur la santé et le travail
Le Règlement européen général sur la protection des données (RGPD)
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Vice-présidente de l’ADESM,
LOI « LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » Transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage octobre 2018.
CHU LIMOGES: JOURNEE D’ACCUEIL DES NOUVEAUX INTERNES 5 novembre 2018
Loi Sapin 2 : anticorruption
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
Module 1 : principes généraux I&L
Le module d’approfondissement
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
« il ne faut pas vivre la protection des données personnelles comme une contrainte, mais en tant qu’élément culturel qui contribue à la culture des droits.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Processus de permis de travail​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-402)
Transcription de la présentation:

Syndicat National des Entreprises de Sécurité * 16/07/96 CONGRES NATIONAL DE LA SECURITE PRIVEE 27 & 28 JUIN AVIGNON-PALAIS DES PAPES 2013 ATELIER 1 – RELATIONS AVEC LES CLIENTS / DONNEURS D’ORDRES Présentation Olivier DURAN , Directeur de Communication et Conseiller du Président du SNES, ` Syndicat National des Entreprises de Sécurité *

PROJET LOI / COORDINATION PUBLIC-PRIVE * 16/07/96 CONGRES NATIONAL DE LA SECURITE PRIVEE 27 & 28 JUIN AVIGNON-PALAIS DES PAPES 2013 ATELIER 1 – RELATIONS AVEC LES CLIENTS / DONNEURS D’ORDRES PROJET LOI / COORDINATION PUBLIC-PRIVE Vers des conventions……pour une meilleure complémentarité Renforcement de la coopération avec les forces de l’ordre : Une nouvelle section a été introduite dans le chapitre 1er relatif aux dispositions générales du titre I concernant les activités privées de sécurité afin de favoriser une réelle coopération avec les forces de sécurité intérieure. Il s’agit : - de règles de signalement de leur présence et de coordination avec les forces de sécurité intérieure pour les agents de sécurité privée se trouvant sur la voie publique pour y poursuivre l’exercice d’une activité mentionnée à l’article L. 611-1 en vertu de l’autorisation mentionnée à l’article L. 613-1 ; - de règles de signalement aux forces de l’ordre de la connaissance de la commission ou de la préparation manifeste d’un crime ou d’un délit ; - de l’inscription dans le livre VI du CSI de l’interdiction faite aux agents privés de sécurité de recourir à quelque forme que ce soit d'entrave au libre usage des biens et de coercition à l'égard des personnes ; et de la possibilité, dans certaines hypothèses, de signature d’une convention de coordination entre les entreprises *

PROJET LOI / GARANTIE FINANCIERE * 16/07/96 CONGRES NATIONAL DE LA SECURITE PRIVEE 27 & 28 JUIN AVIGNON-PALAIS DES PAPES 2013 ATELIER 1 – RELATIONS AVEC LES CLIENTS / DONNEURS D’ORDRES PROJET LOI / GARANTIE FINANCIERE *

titre i EXTENSION DU PERIMETRE * 16/07/96 CONGRES NATIONAL DE LA SECURITE PRIVEE 27 & 28 JUIN AVIGNON-PALAIS DES PAPES 2013 ATELIER 1 – RELATIONS AVEC LES CLIENTS / DONNEURS D’ORDRES titre i EXTENSION DU PERIMETRE Activités privées de surveillAnce et de GArdiennAGe, de trAnsport de fonds etde protection physiQue des personnes chAp. 1 - dispositions GénérAles section 1 (nouvelle) chAMp d’ApplicAtion Article l. 611-1 : Sont soumises aux dispositions du présent titre, dès lors qu'elles ne sont pas exercées par un service public administratif, les activités suivantes : (...) 1° surveillance humaine et gardiennage de biens meubles ou immeubles incluant ou non la sécurité des personnes se trouvant dans ces immeubles ; 2° surveillance humaine dans les enceintes ou installations affectées à un transport collectif de voyageur ; 3° surveillance humaine lors des manifestations sportives, culturelles ou récréatives ; 4° agent cynophile ; 5° surveillance par des systèmes électroniques de sécurité, de biens meubles ou immeubles incluant ou non la sécurité des personnes se trouvant dans ces immeubles 6° mise en service ou maintenance, sur place ou à distance, de systèmes de surveillance par des moyens électroniques faisant l’objet d’uneexploitation par un tiers ou un service interne ; 7° transport et surveillance jusqu'à leur livraison effective, de métaux précieux, de fonds, lorsque la valeur transportée est supérieure à 5 500 euros, ainsi que de bijoux représentant une valeur d’au moins 100 000 euros, manipulation et traitement de fonds pour le compte d’autrui ; 8° sureté aéroportuaire ; 9° sureté dans les zones d’accès restreint d’installations portuaires ; 10° recherche, détection et mise en évidence de munitions, mines, pièges, engins et explosifs dans le cadre de chantiers ou dans des enceintes ou installations ouvertes au public ; 11° protection de l'intégrité physique des personnes ; 12° conseil, audit et évaluation pour le compte d’autrui susceptibles de déboucher sur des préconisations portant sur les activités mentionnées aux 1° à 11°. …………………………ET TOUJOURS PAS LA SECURITE INCENDIE………………!!!! *

titre i chap. 2 - conditions d’exercice sous section 2 (nouvelle) * 16/07/96 CONGRES NATIONAL DE LA SECURITE PRIVEE 27 & 28 JUIN AVIGNON-PALAIS DES PAPES 2013 ATELIER 1 – RELATIONS AVEC LES CLIENTS / DONNEURS D’ORDRES titre i chap. 2 - conditions d’exercice sous section 2 (nouvelle) Qualifications des entreprises privées de sécurité Mise en place d’un dispositif incitatif de qualification des entreprises privées de sécurité : Un article a été introduit dans l’avant-projet de texte prévoyant que « dans un délai de cinq ans à compter de la promulgation de la présente loi, les organisations professionnelles représentatives des personnes exerçant les activités mentionnées à l’article L. 611-1 mettent en place un dispositif destiné à certifier leur niveau de compétence et à la porter à la connaissance du public. » Article l. 612-25 : (devenu l. 611-2). nouvel article l. 612-25-1 : Dans un délai de cinq ans à compter de la promulgation de la présente loi, les organisations professionnelles représentatives des personnes exerçant les activités mentionnées à l’article L. 611-1 mettent en place un dispositif destiné à certifier leur niveau de compétence et à le porter à la connaissance du public. Segmenter l’offre????premium, medium …discount????Le SNES dit non! *

ET la Formation fait son entrée …..avec in TITRE spécifique * 16/07/96   ET la Formation fait son entrée …..avec in TITRE spécifique TITRE III LES ORGANISMES DE FORMATION EN SECURITE PRIVEE (NOUVEAU) 31 Chap. 1 - Dispositions générales 31 Chap. 2 – Conditions d’exercice 31 Chap. 3 – Modalités d’exercice 31 Chap. 4 – Dispositions pénales 32 et en discussion une Obligation de formation continue ? : *

* 16/07/96 CREATION d’UN « CORRESPONDANT SÛRETE -SECURITE » ( interface MI ,pouvoirs publics ) DANS CERTAINES ENTREPRISES ? Section 4 (nouvelle) Rôle et agrément des responsables-sécurité des entreprises Nouvel article L. 612-19-1 : Sauf les services publics administratifs, tout établissement secondaire d’une personne morale employant en moyenne annuelle, directement ou en ayant recours à des prestations extérieures, un nombre d’équivalent temps plein exerçant effectivement des activités mentionnées à l’article L. 611-1 supérieur ou égal à 25, doit créer en son sein la fonction de responsable-sécurité et désigner une personne physique l’exerçant. Un responsable-sécurité est également désigné pour toute personne morale sauf les services publics administratifs, employant en moyenne annuelle, directement ou en ayant recours à des prestations extérieures, pour l’ensemble de son siège et de ses établissements, un nombre d’équivalents temps plein exerçant effectivement des activités mentionnées à l’article L. 611-1 supérieur ou égal à 25. Le titulaire de la fonction de responsable-sécurité doit obtenir, préalablement à l’exercice de sa mission, un agrément indiquant qu’il répond aux critères de moralité et de compétences requis, selon des modalités définies par décret en Conseil d’Etat. Le responsable-sécurité est chargé des relations avec les prestataires de sécurité privée. Il est le responsable du service interne de sécurité quand il existe. Il est le correspondant privilégié des pouvoirs publics en matière de prévention et de traitement des actes de malveillance. *

«CHARTE DE BONNES PRATIQUES EN MATIÈRE D’ACHATS * 16/07/96 2013 ATELIER 1 – RELATIONS AVEC LES CLIENTS / DONNEURS D’ORDRES – FOCUS / JEAN-LOUIS BLANCHOU «CHARTE DE BONNES PRATIQUES EN MATIÈRE D’ACHATS DE PRESTATIONS DE SÉCURITÉ PRIVÉE» Une initiative et un pilotage de la Délégation Interministérielle à la Sécurité Privée Avec qui? LES PARTENAIRES ACTEURS UNIQLO, ETC *

1/Définir le besoin en sécurité et identifier la chaîne décisionnelle. * 16/07/96 2013 «Charte de bonnes pratiques en matière d’achats de prestations de sécurité privée» Les bonnes pratiques 1/Définir le besoin en sécurité et identifier la chaîne décisionnelle.       2/  Définir contractuellement la nature des obligations de résultats par rapport aux obligations de moyens     3/  Pratiquer les attributions de contrats au mieux disant et communiquer en transparence sur les  niveaux de prix pratiqués        4/ Respecter une transparence complète sur le recours éventuel à la sous- traitance 5/Prévoir les modalités de la révision du contrat   6/  S’assurer de la bonne exécution du contrat jusqu’à son échéance …………….Faciliter la reprise du personnel lors des changements de prestataires   *