Le Marketing Une revue ….. Come 2001 Come 2001
Définition - Marketing Le marketing est la planification et la mise en oeuvre de la conception, de la fixation des prix, de la promotion, et de la distribution d’idées, de biens et de services, en vue de créer des échanges qui correspondront aux besoins des individus et permettront aux entreprises d’atteindre leurs objectifs. Come 2001
Définition - Échange L’échange est une opération qui consiste , pour deux ou plusieurs parties, à céder une valeur quelconque en vue de satisfaire un ou des besoins ressentis Come 2001
Utilité Les entreprises procurent une utilité, c’est-à-dire la capacité d’un produit ou d’un service de satisfaire des besoins. Come 2001
Types essentiels - Utilités Utilité de forme - production Utilité de temps - moment pour l’acquérir Utilité de lieu - à quel endroit pour l’acquérir Utilité de possession - transfert de propriété Come 2001
Fonctions versus Utilités Utilité de forme Production Utilité de temps Utilité de lieu Utilité de possession Marketing Come 2001
Optique Marketing L’optique marketing est essentiellement une philosophie de gestion, qui consiste à axer toutes les activités d’une entreprise sur le consommateur en vue d’atteindre la réussite à long terme Come 2001
Les fonctions du Marketing Achat Vente Transport Entreposage Normalisation et classification Financement Prise de risques Information Come 2001
Fonction - Information Les études de marché sont un outil essentiel au marketing. Les spécialistes sont constamment à l’afflût d’information qui leurs indiquera les produits qu’achèteront les consommateurs. Ils s’intéresseront également aux habitudes de consommation. Come 2001
Qu’est-ce qu’un marché Un marché est un ensemble d’individus de différentes catégories : consommateurs, responsables des achats dans une entreprise ou au sein d’une administration locale, provinciale ou fédérale. Come 2001
Marketing mix Consommateur de produit de prix de distribution de communication Come 2001
Le comportement du consommateur Le comportement du consommateur est comme les «gestes des individus directement liés à l’obtention et à l’utilisation de biens et de services y compris le processus décisionnel qui précède et détermine ces gestes» 1 1 ENGEL, James F. et Roger D Blackwell,. Consumer Behavior, 5 e éd., The Dryden Press Hinsdale, IL., 1986, p. 5 Come 2001
Étude de marché La cueillette des données Interne - les informations proviennent de l’entreprise elle-même. Les registres comptables renferment une quantité formidable de renseignements. Externe - les informations proviennent d’une source externe à l’entreprise Come 2001
Les données externes Il y a deux types de données externes Données primaires Données secondaires Come 2001
Données primaires L’observation Le sondage Come 2001
Données primaires L’observation Cette méthode consiste à observer directement ou indirectement les réactions des répondants ou les éléments d’un problème Come 2001
Données primaires Le sondage Cette méthode consiste pour le chercheur à collecter des données primaires et à poser aux répondants des questions, afin de connaître leurs attidudes, leurs motivations et leurs opinions Come 2001
Données secondaires Sources publiques Sources privées Come 2001
Données secondaires Sources publiques Gouvernement, université, organisme, etc. Statistique Canada http://www.statcan.ca/start_f.html Institut de la statistique du Québec http://www.stat.gouv.qc.ca/ Come 2001
Données secondaires Sources privées Entreprises privées qui fournissent de l’information aux dirigeants d’entreprises. Candian Business Peridical Index (CBPI) The digital Edge http://www.naa.org/edge/resources/index.html Presdicast et Funk and Scott Index http://www.lib.uwo.ca/business/predicas.htm Come 2001
Segmentation du marché La segmentation du marché consiste à diviser le marché global en plusieurs groupes de consommateurs relativement homogènes Come 2001
Segmentation des marchés des consommateurs Marchés de consommation Marchés industriels Come 2001
Types de segmentation Marchés de consommation Segmentation démographique Segmentation géographique Segmentation psychographique Segmentation par avantages Come 2001
Types de segmentation Marchés industriels Segmentation par région Segmentation par produit Segmentation par finalité Come 2001
Référence Louis E. Boone et David L. Kurzt L’entreprise d’aujourd’hui, Structure et Dynamique 2 e édition, Édition Études Vivantes, 1989 Come 2001