Intervention dHervé Fernandez, secrétaire général de lAgence Nationale de Lutte contre lillettrisme www.anlci.gouv.fr Prévention et lutte contre lillettrisme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Le contrat de génération
Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Direction de la Formation – Karine Tirel
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les partenaires de l’école
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
« Classe Passerelle » Ville de BREST
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Les ateliers régionaux de l’orientation tout au long de la vie
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Pacte territorial dinsertion Mardi 26 avril 2011.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Programme Allé TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet Objectifs Proposer un système déchange de données informatisées.
Atelier - Jeudi 16 Décembre
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
L es actions de la branche du travail temporaire visant à promouvoir la diversité.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Les personnes en difficultés importantes face à l’écrit
La stratégie de Lisbonne
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Agir ensemble contre lillettrisme YONNE État État des lieux.
District Multiple Barry P. PALMER Président International « Faites de la lecture et de l'alphabétisation un objectif dans votre communauté
Le Projet Educatif Territorial
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Prévenir et lutter contre l’illettrisme
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
PREVENTION ET LUTTE CONTRE LILLETTRISME Intervention du 29 mars 2011 IRFSSA de MOULINS.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
L’élaboration de référentiels FOS et le déploiement d’action de formations FOS dans une branche professionnelle. Témoignage de Chantal ORS, Responsable.
Agir ensemble contre l’illettrisme
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
le webclasseur orientation
Illettrisme, parlons-en !
Les outils de la politique de la ville
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises Septembre 2014.
Novembre Agir ensemble contre l’illettrisme 3 novembre 2014 Catherine Tabaraud, chargée de mission régionale lutte contre l'illettrisme.
1 Contribution de l’ANLCI aux Assises Académiques de l’Education Nationale Prévention et lutte contre l’illettrisme.
Enquête auprès des sortants du dispositif PAVA ( jeunes) Avril à Septembre 2006 Résultats généraux Enquête PAVA (Phase 1) 1.
Présentation du plan départemental de prévention de l’illettrisme à l’école Françoise Acquaviva, IEN chargée de la mission prévention de l’illettrisme.
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
National, regional, local Expériences et réflexions
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Bilan de repositionnement des opérations de droit d’option à fin avril 2010 CCE du 4 mai.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
LA FONDATION SNCF Présentation CNML du 3 avril 2015.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
« Illettrisme, difficultés linguistiques: quelles solutions sur le territoire francilien? » Jeudi 10 Septembre 2015.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Intervention dHervé Fernandez, secrétaire général de lAgence Nationale de Lutte contre lillettrisme Prévention et lutte contre lillettrisme

Convention entre le Ministère de lEducation Nationale et lANLCI, 29 mars 2010, Salon du livre. 2 axes principaux: Mise à disposition dinformations auprès des cadres du ministère afin de lui permettre doptimiser son action dans le domaine de la prévention de lillettrisme Mise en place dactions de prévention par les rectorats et valorisation de ces actions dans les plans régionaux de prévention et de lutte contre lillettrisme.

Pour un adulte qui a été scolarisé : il sagit de réapprendre, de renouer avec les formations de base lire,écrire,compter Cest la lutte contre lillettrisme. Pour un adulte qui na jamais été scolarisé : il sagit dapprendre. Cest lalphabétisation. Pour un nouvel arrivant en France : il sagit d un problème linguistique, cest l apprentissage du Français langue étrangère

de permettre à tous, à tous les âges de la vie de réacquérir, de consolider la base de la base … Un socle fonctionnel qui regroupe les compétences de base : lecture, écriture, calcul nécessaires pour faire face, de manière de la vie courante : autonome à des situations simples : circuler, faire ses courses, prendre un médicament, utiliser un appareil, suivre la scolarité de son enfant, entrer dans la lecture dun livre, retirer de largent dun distributeur automatique, lire un schéma, une consigne de travail ou de sécurité, un planning des horaires de travail, calculer des quantités, communiquer avec son entourage au travail (clients, collègues,etc)

Pour la première fois, depuis 2006, nous disposons de chiffres fiables Repères : Lenquête IVQ réalisée par lINSEE en partenariat avec lANLCI sur les ans scolarisés en France (échantillon personnes),la population entre 18 et 65 ans représente 37 millions de personnes, 90 % dentre elles, soit 34 millions, ont été scolarisées en France Un chiffre impressionnant : personnes, soit 9% de la population âgée de 18 à 65 ans, ayant été scolarisées en France, sont en situation dillettrisme Les chiffres de la JAPD : 4,9 % des jeunes de 17 ans sont en situation dillettrisme (JAPD 2008, Ministère de la Défense)

Lenquête IVQ a porté sur la population âgée de 18 à 65 en France métropolitaine (37 millions de personnes) 90 % de cette population âgée de 18 à 65 ont été scolarisés en France soit 34 millions QUELS SONT LES PROBLEMES ? 12 % de la population âgée de 18 à 65 sont en difficulté avec lécrit soit 4,5 millions Les 2/3 soit 3,1 millions ont été scolarisés en France et sont en situation dillettrisme La lutte contre lillettrisme concerne donc 2 fois plus de personnes en nombre que la formation linguistique des migrants

53 % ont plus de 45 ans, les difficultés augmentent avec l âge les femmes représentent 41 %, les hommes 59 % 49 % vivent dans des zones rurales ou faiblement peuplées soit personnes 10% vivent dans les zones urbaines sensibles (ZUS) mais le pourcentage dillettrés est de 18% dans les ZUS

57 % travaillent soit près de personnes, (15% des demandeurs d emploi sont en situation dillettrisme) 5 % sont bénéficiaires du RMI mais 26% des allocataires du RMI sont en situation dillettrisme 74 % parlaient uniquement le Français à la maison à lâge de 5 ans

Les chiffres sont impressionnants. Le problème posé à notre société est très important et complexe. Il touche des personnes de tous les âges dans des situations très différentes. Cest pourquoi aucune institution ne peut à elle seule apporter les solutions adaptées à tous. Il faut faire appel à toutes les ressources … éducatives, sociales, culturelles, économiques et bien évidemment aux responsables de ces politiques pour prévenir et lutter contre lillettrisme. Pour permettre à chacun dagir le plus efficacement possible dans son cœur de métier les instances de lANLCI se sont accordées sur un cadre national de référence (septembre 2003)

Mise en place des plans régionaux de prévention et de lutte contre lillettrisme. Multiplication des conventions, des accords cadres avec les ministères (Education nationale, Emploi), organisations professionnelles (OPCA) et les réseaux déducation. Convention MEN/ANLCI: « …Valoriser, dans les plans régionaux de prévention et de lutte contre lillettrisme, les actions de prévention de lillettrisme engagées par les rectorats dans ce domaine. Les représentants des recteurs dacadémie seront associés au comité de pilotage des plans régionaux de prévention et de lutte contre lillettrisme. »

Développement dexpérimentations sociales dans des domaines prioritaires (Ministère de la jeunesse et des solidarités actives, Conseils régionaux) : les actions éducatives familiales, la prévention des ruptures des contrats dapprentissage. Convention MEN/ANLCI: « Laccent sera mis sur la diffusion des résultats des expérimentations sociales « Actions éducatives familiales » et « Renforcement des savoirs de base des jeunes en contrat dapprentissage ».

Engagement sur 3 ans des services déconcentrés de lÉtat et des collectivités signé par le Président du Conseil régional, le Préfet, le Recteur, et de plus en plus les partenaires sociaux et les conseils généraux. Moyen de rendre lisible la contribution de chacun à la politique de prévention et de lutte contre lillettrisme. Mise en cohérence et organisation des moyens autour dobjectifs stratégiques et dun programme dactions

État des plans régionaux en mars 2010

FORUM PERMANENT DES PRATIQUES Faire connaître et partager les pratiques qui réussissent, Développer des modes daction efficaces, Mutualiser les expériences;

Pour répondre aux problèmes qui se posent dans tous les domaines - prévention, insertion, évolution professionnelle - des réponses concrètes existent : un peu partout sur le terrain des intervenants développent des modes daction efficaces pour répondre à la diversité des difficultés et des situations des personnes illettrées. Les trouver, cest possible ; les formaliser pour les faire connaître et partager, cest indispensable et plus productif que dimaginer sans cesse de nouveaux dispositifs. Cest ce que propose le Forum Permanent des Pratiques de lANLCI Convention MEN/ANLCI: « LANLCI sengage à mettre à disposition des cadres du ministère toutes les informations sur lorganisation du Forum Permanent des Pratiques en région…LANLCI diffusera les kits des bonnes pratiques élaborés en région. »

Trois grands domaines : Prévention, Insertion des jeunes, Evolution professionnelle;

Mettre en place des actions éducatives et culturelles enfance et toute petite enfance (FPP – Ile-de-France) Mettre en place des pratiques culturelles dans le cadre des programmes familiaux (FPP-Centre) Mettre en place des actions autour du livre en milieu rural (FPP- Haute Normandie) Former les parents pour quils accompagnent la scolarité de leurs enfants (FPP-Mayotte) Soutenir les élèves en difficulté avec les centres académiques de lecture et décriture (FPP-La Réunion) Utiliser le levier de la littérature de jeunesse (FPP- Nord-Pas-de- Calais) Mettre en place des actions éducatives, culturelles, sociales à destination des familles pour faciliter laccompagnement des enfants (FPP- Bourgogne)

Accès à la culture et aux savoirs de base des détenus (FPP- Limousin) Accompagnement vers linsertion professionnelle des jeunes scolarisés en grande difficulté avec les savoirs de base.(FPP- Languedoc-Roussillon) Prise en charge des jeunes en grande difficulté avec les savoirs de base dans les dispositifs de type RSMA, Epide, E2C (FPP- Martinique) Accompagnement des jeunes linsertion au travers des ateliers intégrant des supports numériques (FPP-Midi-Pyrénées) Pratiques partenariales daccompagnement ans vers laccès aux apprentissages de base et à de projets et de parcours dinsertion (FPP- Pays-de-la-Loire) Accompagnement par les missions locales des jeunes en situation dillettrisme vers la formation (FPP-Picardie)

Formations de salariés et solutions partenariales.(FPP- Alsace) Insertion professionnelle en zone rurale.(FPP-Aquitaine) Formations de base sur mesure. (FPP-Auvergne) Réalisation de parcours FOAD en formation de base pour les demandeurs demploi (FPP-Basse Normandie) Formations de de base pour les collectivités territoriales.(FPP- Bretagne)

Réalisation de parcours dacquisition des compétences clés.(FPP-Corse) Mise en situation professionnelle pour faciliter la maîtrise des compétences de base. (FPP-Franche- Comté) Accès aux savoirs de base des ouvriers agricoles. (FPP-Guadeloupe) Identification des besoins en formation de base depuis le poste de travail. (FPP-Guyane) Mise en œuvre dun parcours de formation de base.(FPP-Lorraine) Formations aux savoirs de base en entreprise.(FPP- Rhône-Alpes)

En version intégrale et en synthèse sur le site de lANLCI : Des modules de formation élaborés à partir de ces kits pour développer des actions sur le terrain.

Paru en 2007Paru en 2008 Paru en avril 2009 Paru en mai 2009

Ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité Ministère de léconomie, de lindustrie et de lemploi Ministère de la justice Ministère de la défense et anciens combattants Ministère de léducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et la vie associative Ministère de lagriculture, de lalimentation, de la pêche et des affaires rurales Ministère de la culture et de la communication Ministère de lintérieur, de lOutre-mer Association des Régions de France ACSE, agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances POLE EMPLOI AFPA, association nationale pour la formation professionnelle des adultes INRP, linstitut national de recherche pédagogique INJEP, linstitut national de la jeunesse et de léducation populaire Agefaforia, association pour la gestion du fonds dassurance-formation des salariés du secteur agro-alimentaire Agefos-PME, fonds dassurance formation des salariés des petites et moyennes entreprises Faf propreté, fonds dassurance formation propreté