L'ENERGIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES 2 GRANDES FAMILLES DE SOURCES D’ ENERGIE :
Advertisements

PRODUCTION D’ENERGIE ELECTRIQUE
-Les sources d’énergie renouvelables -Les sources d’énergie non renouvelables.
Les centrales thermiques
Où produit-on l’énergie électrique ? document créé à partir du site EDF Panorama de l’électricité.
Les 2 grandes familles de sources d’énergie -LES SOURCES D’énergie renouvelables – les sources d’énergie non renouvelables.
HAPPY NATURE ! ReCreatisse.com Quel est le temps de dégradation d’un sac en plastique dans la nature ? 450 ans HAPPY NATURE ! ReCreatisse.com Quel est.
Chapitre 13 Énergie électrique. Répondre aux besoins en électricité.
L’ENERGIE.
LES 2 GRANDES FAMILLES DE SOURCES D ENERGIE LES SOURCES D ENERGIE RENOUVABLES LES SOURCES D ENEGIE NON RENOUVLABLES.
Exemple de la biomasse. Sommaire I. Fonctionnement : Introduction L'incinération La méthanisation Biocarburants + synthèse II. Avantages / Inconvénients.
Les énergies renouvelables Dossier présenté par jade et odélia.
Développement durable
L'energie nucléaire L'énergie nucléaire est produite par les noyaux des atomes qui subissent des transformations, ce sont les réactions nucléaires.énergie.
Energie dans le monde.
La Géothermie ● Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de la géothermie. Mais la découverte d'énergie plus facilement mobilisable.
Pollution de l'Environnement
Thème 3 : Matériaux. M 1 C y c l e d e v i e d e s m a t é r i a u x.
DE L'EAU A L'ELECTRICITE Près de 70 % de la surface de la Terre est recouverte d’eau (97 % d’eau salée et 3 % d’eau douce dans différents réservoirs),
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
Réalisé par : niwar Temani 1 ER s /2017. Plan 1. Définition de Astronomie 2. Définition de Energie renouvelable 3. Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable.
Kévan MIRET-FERNANDES Kilian MIRET-FERNANDES Classe de 3²
L’énergie.
Manon Verat 3°4 Emmy Guipon 3°4
Sources D'énergies.
Energie solaire photovoltaïque
Produire de l’énergie électrique
Les ressources énergétiques
Energies Fossiles et Energies Renouvelables
LES 2 grande familles de sources d’énergie
Produire de l’énergie électrique
Comment stocker l’énergie des éoliennes ?
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
de la pollution de l’air
1) Le phénomène d’induction 2) L’alternateur de bicyclette
Les sources d'énergies.
La photosynthèse SVT 2nde
Terre et espace.
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
Les Biocarburants L’ essence et le gazole sont les deux carburants les plus utilisés mais aussi les plus émetteurs de CO2. Pour Km parcourus,
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
votre exose
Les chauffe-eaux solaire Par Estelle Manceau et L’Hôte India (cliquer pour avancer)
Vocabulaire L’eau La mer Un océan Une rivière Une marée noire Un dégazage Un oiseau mazouté Les produits toxiques dans l’eau.
L’énergie.
Qu’est ce l’effet de serre ?
Les Energies renouvelables
La pile à combustible Masquelier Maximilien Peschard Antoine
La formation d'un combustible fossile, le charbon
Didactique des sciences et technologies I (SNP 113)
L'énergie hydraulique Le principe dans l'énergie hydraulique est l’eau. L'eau tout comme le Soleil est indispensable à notre vie. Mais à la différence.
Université Abbas Laghrour khanchela Département Génie Industriel GPE master I Réalisé par :  Nedjawi Abdelmalek  Djellal Tariq 2017/2018.
Rectorat de Bordeaux 2000 DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES.
Vocabulaire L’eau La mer Un océan Une rivière Une marée noire Un dégazage Un oiseau mazouté Les produits toxiques dans l’eau.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
CENTRALE DE NOGENT-SUR-SEINE
L’accompagnement à la Transition énergétique :
 Lycée : bno el yassamin  Année scolaire : 2018/2019  Classe : TCT1 P : 1 Sciences d’ingénieure Réalisé par : EL MEHDI KARDOURI.
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
L'Environnement L’Environnement.
L'ENERGIE RENOUVELABLE Par: Salah Eddine Benkhanous Mouad Benejma.
Vocabulaire L’eau La mer Un océan Une rivière Une marée noire Un dégazage Un oiseau mazouté Les produits toxiques dans l’eau.
Les différentes formes d’énergie Module 3 - Thème 8.
Vocabulaire L’eau La mer Un océan Une rivière Une marée noire Un dégazage Un oiseau mazouté Les produits toxiques dans l’eau.
Matières naturelles et industrielles المواد الطبيعية و المواد الصناعية
تـلـوث الـهـواء Pollution de l’air
LES ENERGIES RENOUVELABLES L’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique.
Aperçu sur la Combustion des carburants Notions de base Carburant
Pollution de l’air تلوت الهواء
Transcription de la présentation:

L'ENERGIE

L’énergie Les différentes formes d’énergies Les grandes dates de l’énergie Où sont les sources d’énergies ? Les énergies du futur Énergie et effet de serre Recyclage et déchets et pollution Dictionnaire sur les énergies

Les différentes formes d’énergie Musculaire Solaire Eolienne Fossile Nucléaire Electrique Hydraulique Géothermie Énergie « verte » Air comprimé ou biomasse Renouvelables ?

L’énergie musculaire L’énergie musculaire peut aussi bien venir des humains que des animaux…….. Si nous prenons l’exemple de la fonction « se déplacer » : - Le vélo permet de se déplacer en utilisant l’énergie musculaire - Un cheval permet de transporter une personne grâce à son énergie musculaire

L’énergie solaire On peut distinguer 2 types d’énergie solaire : Le « solaire photovoltaïque », Cette technique consiste à transformer le rayonnement solaire en électricité par le biais de cellules photovoltaïques. Un moteur électrique est alors utilisé sur le véhicule. Le « solaire thermique », Dans ce cas, le procédé consiste à capter la chaleur du soleil, elle peut alors servir de chauffe-eau ou à faire fonctionner un moteur à air chaud. (moteur stirling) « Icare », un avion solaire voiture solaire

L’énergie solaire « photovoltaïque »

L’énergie solaire « thermique »

« L’hydroptère », un voilier révolutionnaire L’énergie éolienne L’énergie éolienne tire son nom « d’ éole », le nom d’un ancien dieu grec censé produire le vent. Elle peut être utilisée de 2 manières : Transformation en énergie mécanique, le vent est utilisé pour faire avancer un véhicule, pour pomper de l’eau ou tourner une meule. Transformation en énergie électrique, l’éolienne est couplée à un générateur électrique pour fabriquer de l’électricité. « L’hydroptère », un voilier révolutionnaire

Exemple de transformation en énergie mécanique (Pompage de l’eau)

Exemple de transformation en énergie électrique (illumination d’une ville)

Les énergies fossiles (énergie thermique pour le pétrole) Une énergie fossile est une forme d’énergie contenue dans des matériaux du sous-sol. Les énergies fossiles proviennent de matière organique fossilisée, qui s’est décomposée au fil du temps (exemple décomposition de plantes ou d’animaux). Exemples d’énergies fossiles: Le charbon Le pétrole (Essence, diesel, fioul et Kérosène) Le gaz naturel A Voir également : L’extraction du pétrole ou du gaz

L’exploitation du pétrole ou du gaz L’extraction se fait en 3 étapes : 1) La prospection : Pour trouver les gisements de pétrole (ou de gaz) 2) Le forage des puits : Afin de pouvoir extraire le combustible 3) L’exploitation : Pour récupérer le pétrole (ou le gaz)

L’extraction

La prospection

Le forage des puits

D’où vient le Charbon ? Comme pour le pétrole et le gaz, le charbon se trouve dans le sous-sol. Il y a des millions d’années, des forets tropicales se sont décomposées au fond d’anciens marais.

Le fonctionnement d’une centrale nucléaire L’énergie nucléaire L'énergie nucléaire recouvre des applications civiles (production d'électricité, de chaleur, propulsion navale) et des applications militaires (armes nucléaires, propulsion navale). Selon les applications, sont mises en oeuvre des réactions de fission ou de fusion du noyau atomique (pour les bombes thermonucléaires dites bombes H). La France possède 59 centrales nucléaires et se positionne comme le 2ème pays producteur d’électricité nucléaire. L’énergie nucléaire pose actuellement un gros problème, celui de la gestion des déchets radioactifs. En effet, pour produire de l’électricité, on utilise de l’uranium et une fois utilisé, une partie du combustible devient inutilisable et même dangereux (radioactif) pour l’homme. A Voir également : Le fonctionnement d’une centrale nucléaire

La fission La fission nucléaire, ou fission, est le phénomène de division d'un noyau atomique lourd (comme celui de l'uranium, du plutonium) en deux (ou plusieurs) noyaux légers, avec libération d'une quantité d'énergie considérable de l'ordre de 200 MeV.

La fusion La fusion nucléaire est un des deux types de réaction thermo-nucléaire. C'est un processus où deux noyaux atomiques s'assemblent pour former un noyau plus lourd. La fusion de noyaux légers dégage d'énormes quantités d'énergie. Cette réaction est à l'œuvre dans le soleil et toutes les étoiles de notre univers.

Les déchets radioactifs Un déchet nucléaire ou déchet radioactif est, toute matière radioactive ne pouvant être réutilisée ou retraitée. 90% des déchets produits annuellement par la France sont faiblement radioactifs (catégorie A) et sont entreposés à la surface. Concernant, les 10% restants (catégorie B et C), la seule solution actuelle est de les vitrifiés avant de les stocker à la surface dans des bâtiments ultra sécurisés. Ces déchets sont ensuite classés suivant 3 niveaux de radioactivité : 1) Les déchets de catégorie A ont une faible activité et une durée de vie courte (inférieur 30 ans) 2) les déchets de catégorie B ont une activité faible ou moyenne, mais contiennent des éléments de longue durée de vie (300ans maxi) 3) les déchets de catégorie C ont une très haute activité et une durée de vie très longue (plus de 1000 ans)

Le fonctionnement d’une centrale nucléaire  Suivante

Le fonctionnement d’une centrale nucléaire  Précédente  Suivante

Le fonctionnement d’une centrale nucléaire  Précédente

L’Uranium

L’énergie électrique L’utilisation de l’énergie électrique n’est pas très récente, effet il existait déjà des voitures électriques dès la fin du 19ème siècle. Elles allaient même vite, puisque la 1ère voiture à dépasser les 100km/h était électrique (la « jamais contente »). On sait faire bien mieux aujourd’hui, puisqu’un prototype à moteur électrique à dépassé les 300km/h. Mais c’est toujours la question des batteries qui pose problème. Aucune voiture n’a une autonomie supérieure à 300km, et le temps de recharge et assez long. Prototype « TZéro » Actuellement, les constructeurs automobiles intègrent des moteurs hybrides (mi-essence, mi-électrique). C’est le moteur essence qui produit de l’énergie électrique. De nombreux projets sont en cours pour développer des batteries plus performantes, mais il faudra encore bien des années avant qu’elles soient accessibles en quantité et surtout……….. Bon marché.

L’énergie hydraulique L'énergie hydraulique est l’énergie mise en jeu lors du déplacement ou de l'accumulation d'un fluide incompressible telle que l'eau douce ou l'eau de mer. Ce déplacement va produire un travail mécanique qui est utilisé directement ou converti sous forme d'électricité. L'eau provenant d'un cours d'eau ou d'un fleuve, poussée par la pression de la retenue du barrage, en passant dans une turbine fait tourner des alternateurs, qui produisent de l’énergie hydroélectrique proportionnelle à la hauteur de chute et au débit du cours d'eau. L’énergie marémotrice et l’énergie des vagues utilisent la puissance due au déplacements de l'eau de mer pour faire tourner des turbines qui entraînent des alternateurs produisant de l'électricité.

Les barrages

Les barrages

Les barrages

Les barrages

Les barrages

Les barrages

Les barrages

Les barrages

L’énergie marémotrice Ce n’est pas tout à fait une énergie du futur, puisqu’il existe déjà des centrales électriques fonctionnant grâce à l’énergie des marées. La plus importante usine marémotrice se trouve en France, près de Saint-Malo : c’est l’usine marémotrice de la Rance. C’est la seule usine de ce type en France. Pour être rentable, une usine marémotrice ne peut être installée n’importe où. Les amplitudes de marées doivent être importantes. Fonctionnement : Une usine marémotrice fonctionne sur le même principe qu’un barrage : Une chute d’eau qui entraîne une turbine, la turbine entraînant un générateur d’électricité. À marée montante, il laisse passer la mer qui envahit le bassin de retenue. Dès que la marée se prépare à redescendre, le barrage est fermé. L’eau ainsi retenue servira à alimenter les turbines à marée basse.  Suivante

L’énergie marémotrice  Précédente  Suivante

L’énergie marémotrice  Précédente

VOIR LE fonctionnem ent La Géothermie Quand on creuse profondément sous terre, par exemple une mine ou un forage, on s’aperçoit que la température augmente peu à peu, en moyenne de 3° C par 100 mètres. C’est ce qu’on appelle le gradient géothermique. L’eau contenue dans les roches réservoir du sous-sol est donc de l’eau chaude. Le principe de la géothermie est d’utiliser ces réservoirs d’eau chaude pour récupérer une partie de la chaleur. Elle peut être utilisée directement pour le chauffage et, quand l’eau est suffisamment chaude, pour la production d’électricité.  Suite VOIR LE fonctionnem ent Remarque : Le potentiel géothermique de la planète reste largement sous-exploité, en particulier dans de nombreux pays en développement. Mais dans ces pays, le frein au développement de la géothermie est le manque de capitaux. Un puits géothermique coûte cher ; son étude préliminaire, son exploitation et sa surveillance demandent du personnel compétent et bien formé.

La Géothermie  Précédente Suivant la température de l’eau, on distingue 3 types d’énergie géothermique : - La géothermie basse énergie : température de l’eau comprise entre 30 et 100° C. La profondeur des réservoirs atteint 1 000 à 2 500 m. Elle est utilisée pour le chauffage. Ce type de géothermie est présent dans tous les grands bassins sédimentaires du monde. De nombreuses régions sont concernées : bassins du Mississipi, de l’Amazone, du Rio de la Plata, bassins artésiens en Australie, en Chine, en Asie centrale, bassin pannonien en Hongrie… En France, le Bassin parisien et le Bassin aquitain fournissent des eaux géothermales. - La géothermie moyenne énergie : température de l’eau comprise entre 100 et 180° C. On l’utilise pour produire de l’électricité. On la rencontre dans les zones volcaniques, dans des réservoirs à moins de 1 000 m de profondeur. Et aussi dans les bassins sédimentaires, mais dans des réservoirs à plus grande profondeur que ceux de la géothermie basse énergie (2 500 à 4 000 m). - La géothermie haute énergie : température de l’eau comprise entre 180 et 350° C. L’eau est utilisée sous forme de vapeur pour produire de l’électricité. On la trouve dans les zones volcaniques et à la frontière des plaques tectoniques en collision ou en formation (tous les archipels volcaniques bordant le Pacifique – la « Ceinture de feu » –, l’Islande…).  Précédente

Le principe de base de la Géothermie  Suivante

Le principe de base de la Géothermie 1) De l’eau froide est envoyée dans les roches souterraines très chaudes 2) L’eau circule à 4000 mètres de profondeur et devient aussi chaude que les roches qu’elle traverse 3) L’eau chaude est ensuite pompée par la centrale 4) Pour finir, l’eau produit de la vapeur qui fait tourner la turbine et l’alternateur pour produire de l’électricité. L’eau est ensuite renvoyée vers le sous-sol.  Précédente

L’énergie « verte » ou biomasse L’énergie verte, c’est celle qui nous vient des végétaux. L’énergie des végétaux est aussi appelée « biomasse ». Il ne faut pas se fier aux apparences ! Les plantes et les animaux peuvent produire de l’énergie. C’est l’énergie la plus ancienne encore utilisée partout dans le monde Nous pouvons utiliser l’énergie des végétaux de trois façons : - En brûlant du bois  - En utilisant les biogaz (gaz issus de la décomposition des animaux et des plantes) - En fabriquant du carburant automobile à partir de certaines plantes : ce sont les biocarburants. VOIR le détail

L’énergie « verte » ou biomasse

L’énergie « verte » ou biomasse (La combustion du bois)

L’énergie « verte » ou biomasse (Les biogaz)

L’énergie « verte » ou biomasse (Les biocarburants)

L’énergie à air comprimé L'air comprimé est utilisé dans l'industrie ou dans le monde médical comme énergie pour alimenter des moteurs (visseuses, perceuses, roulette de dentiste...) Des essais ont lieu également pour faire de ce gaz une énergie motrice pour l'automobile. Le moteur du véhicule n'émet aucun gaz polluant et est silencieux. Cependant, son autonomie reste limitée à un usage urbain. Se poserait aussi le problème des lieux de recharge. Voiture à air comprimé Moteur à air comprimé Caractéristiques : Autonomie = 150 km Vitesse maxi = 110 km/h Coût d’un plein sur prise électrique = 1€

Les énergies renouvelables Une énergie renouvelable est une source d’énergie dont le gisement se reconstitue en permanence à un rythme au moins égal à celui de la consommation. La renouvelabilité est dépendante des conditions de consommation et de reconstitution : Ainsi au Moyen age, le pétrole, la tourbe et le charbon étaient des énergies renouvelables car la production (par la terre) excédait la consommation humaine. Inversement, le bois n’est plus actuellement une énergie renouvelable dans certains pays, qui en consomment largement plus que ce que leurs forêts produisent. Pour faire simple, les énergies renouvelables ne viendront pas à manquer, alors que les énergies non renouvelables s’épuisent au fur et à mesure qu’on les utilisent. ATTENTION : Renouvelable ne veut pas forcément dire non polluant !!! VOIR le détail des énergies renouvelables ou non  Suivante

Les énergies renouvelables Renouvelables : c’est le mot magique ! On commence aujourd’hui à s’inquiéter des effets de la raréfaction prochaine des énergies fossiles, non renouvelables avant des millions d’années : le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Développer les énergies renouvelables, c’est donc l’une des solutions envisagées pour résoudre ce problème considérable. Mais c’est aussi une solution pour commencer à résoudre le problème posé par le gaz carbonique produit quand on brûle du pétrole, du gaz ou du charbon : l’augmentation de la teneur de ce gaz dans l’atmosphère va rapidement conduire à un réchauffement de la température terrestre et, sans doute, à d’importants dérèglements climatiques. Les énergies renouvelables ne manquent pas : l’eau des chutes d’eau (l’énergie hydroélectrique), le soleil (l’énergie solaire), le vent (l’énergie éolienne), la chaleur du sous-sol terrestre (l’énergie géothermique)… et d’autres encore ! Mais elles en sont encore à leurs débuts, et sont donc relativement coûteuses. De plus, la plupart d’entre elles aboutissent à la production d’électricité. Et elles ne pourront jamais remplacer le pétrole et le gaz pour fabriquer les produits dérivés de ces derniers (plastiques, fibres synthétiques, etc.). VOIR le détail des énergies renouvelables ou non  Précédente

Les énergies renouvelables Énergies non renouvelables L’énergie solaire directe, thermique et photovoltaïque L’énergie hydraulique, énergie gravitationnelle de l'eau, issue du cycle de l'eau L’énergie éolienne, provoquée par des différences de pression dues au soleil L’énergie des vagues, elle-même fournie par le vent L’énergie marémotrice, provoquée par l'attraction de la lune et du soleil - L’énergie géothermique, chaleur de la Terre d'origine nucléaire Les combustibles fossiles, que l'homme consomme plus vite que la nature ne les produit, et qui sont donc voués à disparaître plus ou moins rapidement. L’énergie de la biomasse, bois, déchets de canne à sucre, biocarburants, biogaz, etc. L’énergie provenant de l'incinération des ordures ménagères ou des déchets industriels La fission nucléaire, dont les gisements d'uranium sont limités - La fusion nucléaire, qui consomme de l'hydrogène, très abondant, reste encore du domaine de la recherche.

Les grandes dates de l’énergie  Suivante

Les grandes dates de l’énergie  Précédente  Suivante

Les grandes dates de l’énergie  Précédente  Suivante

Les grandes dates de l’énergie  Précédente

Où sont les sources d’énergie ?

Où sont les sources d’énergie ?

Où sont les sources d’énergie ?

Où sont les sources d’énergie ?

Où sont les sources d’énergie ?

Les énergies du futur

Les énergies du futur (La tour solaire)

Les énergies du futur (La pile à combustible)

Les énergies du futur (Projet ITER)

Les énergies du futur (Moulin sous marin)

Énergie et effet de serre L'effet de serre est un processus naturel de réchauffement du climat. Il est dû aux gaz à effet de serre (GES) contenus dans l'atmosphère, à savoir principalement la vapeur d'eau (qui contribue le plus à l'effet de serre), le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4). - Le mécanisme de l'effet de serre - Conséquences pour l'environnement - Les Causes

Le mécanisme de l’effet de serre 1) Une partie des rayons du soleil est renvoyée dans l’espace par l’atmosphère 4) Une partie est renvoyée directement dans l’espace 2) La moitié de l’énergie solaire passe à travers l’atmosphère pour réchauffer la terre 5) Les activités humaines rejettent de plus en plus de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ainsi, de plus en plus de rayons sont retenus. Cela augmente le phénomène de l’effet de serre et modifie le climat de notre planète. 3) L’énergie émise par la terre est absorbée en partie par les Gaz à effet de serre

Les conséquences pour l’environnement Cela ne veut pas dire que l'effet de serre est nocif aux écosystèmes : en effet, sans celui-ci, la température terrestre avoisinerait les -18 °C. Cependant un excès de Gaz à effet de serre (GES) pourrait s'avérer nocif et provoquer un véritable changement climatique. Les scientifiques prévoient une augmentation de 1,5 °C à 6 °C pour le siècle à venir en supposant que l'augmentation des rejets de GES continue au rythme actuel. Un arrêt total des rejets de carbone n'empêcherait cependant pas la température moyenne de la planète de continuer à augmenter pendant plusieurs dizaines voire centaines d'années. En effet, les GES ne disparaissent de l'atmosphère que très lentement. - Le niveau des mers monte, la températures des océans change et les courants océaniques sont perturbés, certaines îles seraient englouties - Accélération de la fonte des neiges : les glaciers fondent, la banquise recule - Les pluies sont plus abondantes, les inondations plus nombreuses et les périodes de sècheresse plus violentes - Disparition du 1er poumon de la terre : le phytoplancton ( il produit 80 % de l'oxygène terrestre et absorbant une part non négligeable de dioxyde de carbone ). - De nombreuses espèces seraient menacées

Les causes La plupart des gaz à effet de serre (GES) sont d'origine naturelle. Mais certains d'entre eux sont uniquement dus à l'activité humaine.

Recyclage, déchets et pollution Les énergies ont permis des évolutions technologiques considérables pour améliorer les conditions de vie. Mais la consommation de certaines énergies produit des déchets ou des rejets qui peuvent polluer l’air et l’eau. L’eau est indispensable à la vie (elle recouvre les ¾ de la terre et représente 60% du poids du corps humain). Lorsque l’eau est polluée, c’est la vie qui est en danger. L’air connaît également la pollution par exemple avec le rejet des gaz d’échappement des véhicules. Les déchets non recyclables sont incinérés ou enfouis et les autres sont triés avant d’être recyclés. Le recyclage permet de réduire l'extraction de matières premières et l’incinération des déchets peut permettre de produire de l’énergie à partir de ces déchets ! Voir plus de précisions sur chaques points : - Le recyclage - Les déchets et les rejets - La pollution

Recyclage Le recyclage existe depuis toujours dans la nature : les déchets des êtres vivants deviennent de la nourriture pour d'autres organismes. L'homme a pratiqué le recyclage dès l’âge du Bronze quand il récupérait des objets en métal pour les fondre et fabriquer de nouveaux objets. Le recyclage est un procédé par lequel les matériaux qui composent un produit en fin de vie (généralement, des déchets industriels ou ménagers) sont réutilisés en tout ou en partie pour fabriquer de nouveaux produits. Le recyclage permet de réduire l'extraction de matières premières. Le tri sélectif consiste à séparer et récupérer les déchets selon leur nature. les citoyens trient eux même leurs ordures en différentes catégories. Les déchets non recyclables sont incinérés ou enfouis et les autres sont triés avant d’être recyclés. Quelques exemples de recyclage courants : (l’aluminium, le verre, l’acier, le plastique, le papier, le carton, etc…) - Refonte des bouteilles en verre pour en faire des neuves - Le papier et le carton (journaux, magazines, ...) après tri sélectif peut être recyclé pour en produire d'autres  - Les produits textiles  - L'aluminium récupéré est utilisé pour produire des canettes, du papier d'emballage, des constituants d'automobile (culasses, jantes, boîtes de vitesses, etc.)  - L’eau est traitée dans des stations d’épuration et devient réutilisable. Le ruban de Möbius est le logo universel des matériaux recyclables depuis 1970

Déchets et rejets La différence que l’on peut faire entre un rejet et un déchet est que le rejet est un produit émis PENDANT une activité consommant de l’énergie (ex: la fumée d’un feu) tandis qu’un déchet est un résidu (parfois sale ou dangereux) émis APRES une activité consommant de l’énergie (ex: les cendres d’un feu). Les déchets les plus courants dans la vie de tous les jours sont sûrement les ordures ménagères. D’ailleurs, on nous demande de les trier : le verre d’un côté, les déchets pourrissables, le papier et les cartons, les métaux ou les plastiques, etc... Pourquoi nous demande-t-on de trier nos poubelles ? Tout simplement parce que les différents déchets n’auront pas la même destination. Et parce qu’effectuer le tri à la source permet d’économiser pas mal de temps et d’énergie ce qui rend le recyclage plus rentable. Certains déchets sont recyclés. Le recyclage en lui-même n’est pas une source d’énergie. Mais c’est une façon de l’économiser, en récupérant et en réutilisant des matériaux dont la fabrication consomme beaucoup d’énergie. Concernant les déchets ménagers, chaque personne en Europe produit en moyenne 1 kg d’ordures ménagères par jour (2 fois moins qu’un Américain, mais beaucoup plus qu’un habitant d’un pays en développement !). Si on n’effectue pas de recyclage, environ 70 % de ces déchets sont combustibles (papiers et cartons, déchets putrescibles, textiles, plastiques…). L’incinération des ordures est d’abord un moyen d’en éliminer une bonne partie : 90 % du volume initial part en fumée, ce qui est quand même plus sain que nos immenses décharges d’autrefois ! Mais l’incinération, c’est aussi le moyen de produire de l’énergie à partir des déchets !

Pollution Historiquement, la pollution est la contamination (d'une personne, d'un lieu, etc.) par des substances impures, c'est-à-dire inappropriées au contexte (au sens religieux). La pollution est souvent vue comme artificielle (créée par l'Homme) et nuisant à la nature ou à l'environnement, mais elle peut tout aussi bien être conçue comme l'inverse. Par exemple un animal qui fera ses besoins à proximité d'un captage d'eau potable viendra le polluer alors que ce même animal, s'il fait ses besoins en "pleine nature" ne sera plus taxé de pollueur. Il existe plusieurs types de pollution, par exemple : - La pollution de l’air (notamment dû aux gaz d’échappements des voitures qui provoque l’augmentation de l’effet de serre) - La pollution de l’eau (notamment dû aux déchets ménagers jetés, aux dégazages en mer (marée noire) de certains bateaux)

Dictionnaire sur les énergies (de A à C) Alternateur = Un alternateur est un générateur de tension et de courant électrique alternatifs. Atome = Constituant fondamental de la matière, composé d’un noyau autour duquel gravitent des électrons. Air comprimé = L'air comprimé est de l'air ambiant, mis sous pression. Biocarburant = Carburant constitué en tout ou partie de dérivés industriels obtenus après transformation de produits d’origine végétale ou animale. Biodégradable = Un produit biodégradable est un produit qui, dans certaines conditions, peut être décomposé sous l’action des champignons ou des micro-organismes existant dans la nature. Biogaz = Le biogaz est le produit de la fermentation anaérobie (sans oxygène) de déchets d’origine biologique. Ces déchets sont transformés entre autres en méthane (CH4) identique au gaz naturel. Biomasse = La biomasse terrestre est la masse totale de la matière organique d’origine végétale ou animale. Il s‘agit d’une énergie renouvelable : les plantes que l‘on brûle ou que l’on transforme en carburant se reconstituent. Carburant = Désigne toute matière dont on récupère d’une manière ou d’une autre l’énergie de la combustion. Les carburants automobiles sont un mélange de plusieurs centaines de produits de base issus du raffinage du pétrole brut. [A à C] [C à D] [E à E] [F à G] [G à G] [H à O] [P à T] [T à Z]

Dictionnaire sur les énergies (de C à D) Centrale nucléaire = Une centrale nucléaire, concernant la chaleur dégagée par la fission nucléaire, fonctionne de la même façon qu’une centrale thermique brûlant du charbon, du gaz ou du fioul lourd : la chaleur dégagée par le combustible permet de chauffer l’eau d’un circuit secondaire qui se transforme en vapeur d’eau. Celle-ci fait alors tourner une turbine couplée à un alternateur qui produit de l’électricité. Charbon = Combustible fossile de couleur noire, composé principalement de carbone. Le charbon est une source d’énergie non renouvelable. Déchets = Un déchet est un résidu de production, de transformation ou d'utilisation que son détenteur destine à l'abandon. On peut distinguer quatre types principaux de déchets : les déchets biodégradables ou compostables, les déchets recyclables, les déchets nucléaires (ou radioactifs) et les déchets ultimes. Déchets radioactifs = L’essentiel des déchets radioactifs provient des centrales nucléaires productrices d’électricité. Il existe plusieurs types de déchets radioactifs en fonction de l’intensité du rayonnement qu’ils émettent et de leur durée de vie : par exemple, déchets de faible activité à vie courte, très faiblement radioactifs ou de moyenne à haute activité à vie longue. Dynamo = Générateur de courant continu (exemple : la dynamo d’une bicyclette). [A à C] [C à D] [E à E] [F à G] [G à G] [H à O] [P à T] [T à Z]

Dictionnaire sur les énergies (de E à E) Énergie = L'énergie caractérise la capacité à produire des actions, par exemple à engendrer du mouvement, modifier la température d'un corps ou à transformer la matière. L'énergie provient de différentes sources que l'on trouve dans la nature : la position en altitude, le bois, le charbon, le pétrole, le vent, le rayonnement solaire, les chutes d'eau, l'uranium. Elle peut prendre différentes formes : chaleur, énergie musculaire, énergie mécanique, chimique, énergie électrique par exemple. Une forme d’énergie peut être transformée en l'une ou l'autre de ses multiples formes. Énergie éolienne = C’est l’énergie extraite de la force du vent. Énergie hydraulique = C’est une forme d’énergie générée par la force de l’eau circulant dans un courant ou dans une chute d’eau. Énergie nucléaire = L’énergie nucléaire (ou énergie atomique) est dégagée par la désintégration du noyau de certains atomes instables. Énergie photovoltaïque = L’énergie photovoltaïque provient de la transformation de la lumière du soleil en courant électrique. Énergie renouvelable = Une énergie renouvelable est une source d’énergie dont le gisement se reconstitue en permanence à un rythme au moins égal à celui de la consommation Énergie solaire = Énergie produite grâce au rayonnement du soleil. [A à C] [C à D] [E à E] [F à G] [G à G] [H à O] [P à T] [T à Z]

Dictionnaire sur les énergies (de F à G) Fermentation = La fermentation est une réaction biochimique, au cours de laquelle certaines substances organiques se transforment sous l’action de micro-organismes. Par exemple, les levures transforment le sucre présent dans les raisins en alcool. Fioul = Combustible liquide que l’on obtient à partir du pétrole, souvent utilisé pour la production de chaleur ou d’électricité (centrales thermiques au fioul). Fissile = Se dit d’un élément dont le noyau peut se casser sous l’effet d’un bombardement de neutrons. Fission nucléaire = La fission nucléaire consiste à bombarder des atomes fissiles de neutrons pour qu’ils se divisent en deux ou plusieurs fragments. Ce phénomène dégage de l’énergie. Forage / forer = Action de percer un trou dans le sous-sol à l'aide d'un dispositif adapté. Le forage vertical est le plus courant des types de forage. Fusion nucléaire = La fusion nucléaire est le phénomène qui produit l’énergie des rayonnements du soleil et des étoiles. La fusion de certains noyaux légers consiste à générer un noyau plus lourd tout en dégageant de l’énergie. L’élément principalement concerné par la fusion nucléaire est le plus léger de tous, l’hydrogène. GPL = Gaz de Pétrole Liquéfié. Il se trouve sous forme de liquide sous pression. Le GPL est principalement composé de propane et de butane à 50/50 %. Il peut être utilisé comme combustible ou carburant (GPLc). [A à C] [C à D] [E à E] [F à G] [G à G] [H à O] [P à T] [T à Z]

Dictionnaire sur les énergies (de G à G) Gaz = Au niveau microscopique, on décrit un gaz comme un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi indépendants (pour plus de détails, voir gaz réels). Tout corps pur peut se trouver sous trois états (aussi appelés phases) : solide, liquide ou gazeux. Gaz à effet de serre (GES) = Les gaz à effet de serre sont des gaz dont les propriétés physiques provoquent un réchauffement de l’atmosphère de notre planète. Il en existe plusieurs : le C02 (dioxyde de carbone), le méthane, l’oxyde nitreux, l’ozone et la vapeur d’eau. Il existe également des gaz à effet de serre industriels comme les halocarbones lourds, les CFC (chlorofluorocarbones : utilisés comme agent propulseur dans les aérosols) et les molécules de HCFC-22 (exemple : le fréon : gaz frigorigène). Gazoduc = Canalisations destinées à transporter du gaz sur de longues distances (sur terre ou sur le fond de la mer). Gazole = Carburant liquide utilisé dans les moteurs à allumage par compression (moteurs diesel). Générateur = Un générateur est un appareil qui transforme l’énergie mécanique en énergie électrique. Géothermie = La géothermie est l’énergie fournie par la chaleur de la terre. On utilise ainsi la chaleur des eaux chaudes naturelles pour en faire une source d’énergie. On utilise les eaux dont la température est modérée pour produire de la chaleur (chauffage urbain, par exemple en Aquitaine et en région parisienne). On utilise les eaux dont la température est plus élevée pour produire de l’électricité. Gisement = Ensemble de roches poreuses et perméables contenant des hydrocarbures. [A à C] [C à D] [E à E] [F à G] [G à G] [H à O] [P à T] [T à Z]

Dictionnaire sur les énergies (de H à O) Hydrocarbures = Composés chimiques formés uniquement de carbone et d'hydrogène, ce sont les principaux constituants solides, liquides ou gazeux des pétroles bruts et des produits pétroliers. Hydrogène = Atome le plus léger et élément le plus abondant de l’univers. Combiné avec de l’oxygène, il forme l’eau (H2O). Kérosène = Le kérosène est un type de carburant utilisé pour les moteurs d’avions. Marée noire = Lorsqu’un pétrolier sombre ou qu’il nettoie ses cuves, il rejette de grandes quantités de pétrole dans la mer. Si le pétrole arrive sur une plage, il provoque une marée noire et met en danger toute la faune vivant sur les côtes. Méthanier = Les méthaniers sont des navires qui permettent de transporter du Gaz Naturel Liquéfié Neutrons = Les neutrons, avec les protons, sont les particules constituantes du noyau de l’atome. Ils sont électriquement neutres. Oléoduc = Canalisations destinées à transporter du pétrole ou des produits pétroliers raffinés sur de longues distances (sur terre ou en mer). Ozone = Gaz, naturellement présent en petites quantités dans l'atmosphère. Dans la partie haute de cette dernière (stratosphère), il protège les êtres vivants des rayonnements UV. Sa raréfaction en certains points de la planète se traduit par le " trou d'ozone ". Dans les couches basses de l'atmosphère (troposphère), l'ozone provient de réactions chimiques entre les oxydes d'azote et les hydrocarbures en présence d'un fort ensoleillement. C'est une source de pollution. [A à C] [C à D] [E à E] [F à G] [G à G] [H à O] [P à T] [T à Z]

Dictionnaire sur les énergies (de P à T) Pétrole = Le pétrole est une roche carbonée. C'est une roche liquide ou huile minérale. On le trouve principalement dans le sous-sol par forage. Il s'agit d'une importante source d’énergie. Plutonium = Elément chimique extrêmement radioactif produit par la capture d’un neutron par un atome d’uranium lors du bombardement neutronique nécessaire à la réaction de fission nucléaire. Le Plutonium n’existe pas dans la nature. Radioactivité = Découverte en 1896 par le physicien français Henri Becquerel, la radioactivité est un phénomène naturel : certains noyaux atomiques se décomposent lentement en dégageant des particules ou des rayonnements électromagnétiques. Raffinage = Ensemble des opérations industrielles permettant d'élaborer divers produits pétroliers (gaz, essences, fiouls, bitumes…) à partir de pétroles bruts. Réacteur nucléaire = Le réacteur nucléaire est le lieu où s’effectue la réaction en chaîne de fission. Recyclage = Recycler un produit, c’est retraiter puis réintroduire les déchets dans le cycle de production. Tchernobyl = Ville d’Ukraine où un réacteur nucléaire a explosé en 1986, causant des dégâts majeurs et irrémédiables sur la population humaine et sur l’environnement. [A à C] [C à D] [E à E] [F à G] [G à G] [H à O] [P à T] [T à Z]

Dictionnaire sur les énergies (de T à Z) Tourbe = La tourbe est un combustible de la famille des charbons, de qualité très médiocre, composé à 10 / 20% de débris végétaux. Elle doit être séchée avant de pouvoir brûler. Turbine = La turbine est un moteur qui transforme l’énergie d’un fluide en mouvement (eau, vapeur, gaz) en énergie mécanique. Dans les unités de production électrique, elle entraîne un alternateur qui, lui, génère de l’électricité. Uranium = L’uranium est un métal radioactif ressemblant à du fer. C’est le plus lourd des éléments chimiques naturels (symbole U). Extrait de mines, il est utilisé comme combustible dans les réacteurs nucléaires et sert à la réalisation de bombes atomiques. [A à C] [C à D] [E à E] [F à G] [G à G] [H à O] [P à T] [T à Z]

LIENS WEB http://fr.wikipedia.org/ (encyclopédie libre sur Internet) http://www.planete-energies.com (site dédié aux énergies) http://www.cea.fr/fr/jeunes/Animation/anim.htm (plusieurs animations sympas sur les énergies) http://technoargia.free.fr (super site avec des ressources pour la Technologie)