La Charte du développement durable de Roissy CDG

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction Conférence de presse , 12 novembre 2012
Advertisements

La Charte du développement durable de Roissy CDG DE LESPOIR A LA DESILLUSION! AG – 11 mai 2011.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 11 mai Vols de nuit Rapport ACNUSA 2008 Vols de nuit = emplois Aucun justificatif sur cette affirmation Rien sur les conséquences.
La Charte du développement durable de Roissy CDG Un sujet complexe à lépreuve de la gouvernance publique Point de la situation AG – 10 juin 2010.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 10 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE RAPPORT DACTIVITÉ 2009 PROJETS DACTIONS
REUNION PUBLIQUE COULOIRS AERIENS
I°) Veille technologique
DISPOSITIF D’AIDE AUX RIVERAINS TAXE SUR LES NUISANCES SONORES AERIENNES Ville & Aéroport Auditionnée par les rapporteurs Auditionnée par les rapporteurs.
TRAVAUX REALISES PAR LE CONSEIL GENERAL DU VAR CONDUITE D’OPERATION: Direction de l’Architecture et des Bâtiments Durables REHABILITATION, REMISE EN CONFORMITE.
Lutte contre les pics de pollution à l'ozone Réunion de présentation de la campagne feux de forêts et des dispositifs estivaux Lundi 21 Juin H00.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Les opportunités de préparer l'avenir Durée.
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der Land- und Forstwirtschaft ILFD Procédure de consultation.
5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.
1 Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis Séance de cotation et transmission des ordres.
Assemblée consultative régionale
Socials Final Project: Chapitre 3B
Test sur la puberté sur 20 points
Analyse technique (17) Le Rate Of Change (ROC).
Thème 1 : croissance, capital et progrès technique
Introduction Modernisation du système, en prenant en compte l’avis des usagers et des organismes adjacents Éviter le survol des villages : Lambesc, St-Cannat,
Révision des restrictions à l’investissement
Passage de la CRUQPC à la CDU
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Dissertation: Comment les politiques conjoncturelles peuvent-elles agir sur les fluctuations économiques? Document 1 Variation du PIB(en %) et du taux.
Evaluation de la Direction Générale
Association de promotion du vélo au quotidien
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Le président est déjà au travail

PROJET REGIONAL SUR LA TAXATION DU TABAC : OBJECTIF GENERAUX ET SPECIFIQUES ATELIER DE LANCEMENT DE LA RECHERCHE SUR LES COUTS ECONOMIQUES DES MALADIES.
Nouveautés introduites par l’ordonnance n° du 19 janvier 2017
Information et Système d’Information
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
L’argentine.
Présidence estonienne Deuxième semestre 2017
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 10 juin 2010.
Concepts Quels concepts peux-tu associer à cet événement? (avec justification et exemples précis)
Convergence Associative et revendications Ile-de-France
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 11 mai 2011.
Se plaindre des survols, c’est fondamental
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
LE CONSEIL D’ETABLISSEMENT
CREDIT LIM: LOI SUR L’AIDE AUX INVESTISSEMENTS DANS LES REGIONS DE MONTAGNE 13/06/03 - SY Workshop TPM 2003.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
« «C’est quoi un président ?
Journée d’étude métropoles 10/09/2014
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
WebChecker des bases de données des mutations
Prelude 7 ERP Sales Management 05/12/2018 © Gérard Baglin,
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
RAPPORT MORAL 2014 Roberte AUBERT Présidente de France Psoriasis.
Le système politique en France. Ve République Création du Général de Gaulle Pour éviter les problèmes des autres républiques Président fort Assemblée.
Présentation RDC Environment
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Conférence des ministres 2019
Plan d’aménagement local (PAL)
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Les inspections de la signalisation
Conception d’une grille d’évaluation
Transcription de la présentation:

La Charte du développement durable de Roissy CDG DE L’ESPOIR A LA DESILLUSION! AG – 11 mai 2011

De l’espoir à la désillusion Le Préfet de Région a semblé, un moment, vouloir tenir un rôle de médiateur…Espoir. Espoir avec des projets porteurs et réalistes Retour rapide au mode de gestion traditionnel Multiplication des groupes de travail et autres commissions, manipulations Les « sachant », au nom de la technique, de la sécurité et de l’économie démontent progressivement les projets… Au bout d’un an : « Les Assises du Grand Roissy » : La désillusion! Mais surtout pas la fin de partie!

Attentes La prise en compte de la santé, de la qualité de vie et du patrimoine des populations survolées Une réduction significative et durable des nuisances de Roissy CDG et du Bourget en priorité la nuit. Toutes les mesures opérationnelles doivent être recherchées et mises en place. Parce qu’elles seront vite annihilées par la croissance du trafic, seul un plan de réduction stricte des vols de nuit et un plafonnements des mouvements en Ile de France peuvent répondre aux attentes. Des pouvoirs publics qui jouent leur rôle d’arbitre au nom de l’équité et de l’intérêt général.

Les parties en présence Les populations survolées représentées par 3 associations de riverains et des élus Le lobby du transport aérien les principales compagnies dites résidentes; Air France, Fedex, EuropeAirpost, la FNAM… ADP Les alliés pour les gains économiques, élus … Le Contrôle aérien DGAC et autres représentants de l’Etat

La Charte et les vols de nuit à CDG 6 mois de manœuvre pour obtenir la création d’un groupe de travail…Mais placé dans le cadre de la CCE! 7 réunions pour démontrer que le modèle est parfait. Une réunion pour présenter « le revers de la médaille » Enfin coût d’arrêt, Exigence de pouvoir discuter enfin du vrai sujet : un plan de réduction des vols de nuit (20 jan 2011) 25 janvier aux Assises, proposition de JP Blazy, acceptée finalement par la ministre de transférer le sujet à l’ACNUSA … Deux conditions : Reconnaissance d’une nuit de 8 heures suivant l’OMS Disposer d’un mandat pour une réduction planifiée des vols Première réunion prévue en juin...

La Charte : Réduction des nuisances Les projets d’amélioration Des mesures déjà décidées Relèvement des trajectoires de survol en Ile de France. Le bruit à la source Plan d’élimination des avions les plus bruyants Gestion opérationnelle Descente continue Configuration ouest préférentielle avec vent arrière faible Équilibre opérationnel nord et sud : 50/50 Décollage en début de piste Trajectoires de moindre nuisance la nuit en configuration ouest

Point de la situation Relèvement des altitudes de survol avant descente Intérêt général. Avantage pour les populations avant la prise ILS actuelle. Cependant, des populations, limitées, vont constater des nuisances nouvelles. Les problèmes peuvent être résolus avec un peu de volonté politique et la descente continue. A suivre Le bruit à la source Proposition : Élimination des avions les plus bruyants de marge 5 à 8 EpndB, oct. 2011, marge 8 à 10, oct. 2013, la nuit 22h – 6h. Rien sur la journée (?) insuffisant par rapport au potentiel de gain et aux préconisations de l’ACNUSA.

Point de la situation 2 Descente continue. Proposition : 20 vols entre 0h et 5h. Création d’un indicateur! Autant dire rien! 750 à 850 atterrissages/jour. La demande est pour une généralisation. Problème : influence la capacité! Configuration préférentielle ouest avec vent arrière faible Proposition : la nuit de 0h à 5h avec vent calme (< 1noeud!) Autant dire rien! la demande était 24h/24 avec composante < 5 nœuds) permettant d’être à 80% en configuration ouest.

Point de la situation 3 Équilibrage opérationnel Nord – Sud sans croisement. Une année de manipulation scandaleuse pour éviter le sujet (qui revient à fixer des règles plus strictes pour le contrôle aérien!) Proposition : équilibre 50/50 de 0h à 5h (l’existant!!!) Révolte! En principe un cadre a été établi en mars pour recueillir les données pertinentes et établir un plan et des rêgles . La réunion de travaille n’a pas été convoquée!… Nouvelle trajectoire de décollage la nuit en configuration ouest Décollage des avions par la route nord. Appliqué comme demandé de 22h à 6h : un quasi couvre feu pour l’ouest de CDG Proposition : la nuit de 0h à 5h20, ambiguité sur la trajectoire. Un gâchis encore une fois en vidant cette mesure de son sens. Rien sur l’insonorisation des personnes nouvellement survolées.

Charte : Aide aux riverains Les avancées attendues Extension du droit à l'insonorisation pour les  riverains situés en zone C du PEB mais hors de la zone III du PGS. Articulation des travaux acoustiques et thermiques Augmentation du plafond de travaux, avances…. Pressions des associations et élus Prise en compte de la dépréciation du patrimoine dans et au delà du PEB, via les taxes locales ou au moment de la vente. Traitement des bâtiments publics dans le PGS Climatisation des chambres, dans le cadre travaux insonorisation?? Sujet non repris dans les assises de Roissy! Relancé dans le cadre de la CCE

Conclusion : Ne pas lâcher! Ce n’est pas la fin de partie! Quantifier le mécontentement & rassembler Les élus ; lettres à la Ministre, actions à prévoir Relancer immédiatement Fait pour les vols de nuit vers ACNUSA Reprise de tous les points dans le cadre de la CCE Profiter d’une période favorable Mme Kosciusko-Morizet aux affaires La présidente de l’ACNUSA en fin de mandat La présidentielle et les législatives en 2012

Configurations et principales routes Bleu : configuration ouest Rouge : configuration est

Populations dans le contour du PEB 405100 185400 14500 15700 11500 70000 104000 Population Par quadrant

DSNA: Trajectoires Nord