La Charte du développement durable de Roissy CDG DE L’ESPOIR A LA DESILLUSION! AG – 11 mai 2011
De l’espoir à la désillusion Le Préfet de Région a semblé, un moment, vouloir tenir un rôle de médiateur…Espoir. Espoir avec des projets porteurs et réalistes Retour rapide au mode de gestion traditionnel Multiplication des groupes de travail et autres commissions, manipulations Les « sachant », au nom de la technique, de la sécurité et de l’économie démontent progressivement les projets… Au bout d’un an : « Les Assises du Grand Roissy » : La désillusion! Mais surtout pas la fin de partie!
Attentes La prise en compte de la santé, de la qualité de vie et du patrimoine des populations survolées Une réduction significative et durable des nuisances de Roissy CDG et du Bourget en priorité la nuit. Toutes les mesures opérationnelles doivent être recherchées et mises en place. Parce qu’elles seront vite annihilées par la croissance du trafic, seul un plan de réduction stricte des vols de nuit et un plafonnements des mouvements en Ile de France peuvent répondre aux attentes. Des pouvoirs publics qui jouent leur rôle d’arbitre au nom de l’équité et de l’intérêt général.
Les parties en présence Les populations survolées représentées par 3 associations de riverains et des élus Le lobby du transport aérien les principales compagnies dites résidentes; Air France, Fedex, EuropeAirpost, la FNAM… ADP Les alliés pour les gains économiques, élus … Le Contrôle aérien DGAC et autres représentants de l’Etat
La Charte et les vols de nuit à CDG 6 mois de manœuvre pour obtenir la création d’un groupe de travail…Mais placé dans le cadre de la CCE! 7 réunions pour démontrer que le modèle est parfait. Une réunion pour présenter « le revers de la médaille » Enfin coût d’arrêt, Exigence de pouvoir discuter enfin du vrai sujet : un plan de réduction des vols de nuit (20 jan 2011) 25 janvier aux Assises, proposition de JP Blazy, acceptée finalement par la ministre de transférer le sujet à l’ACNUSA … Deux conditions : Reconnaissance d’une nuit de 8 heures suivant l’OMS Disposer d’un mandat pour une réduction planifiée des vols Première réunion prévue en juin...
La Charte : Réduction des nuisances Les projets d’amélioration Des mesures déjà décidées Relèvement des trajectoires de survol en Ile de France. Le bruit à la source Plan d’élimination des avions les plus bruyants Gestion opérationnelle Descente continue Configuration ouest préférentielle avec vent arrière faible Équilibre opérationnel nord et sud : 50/50 Décollage en début de piste Trajectoires de moindre nuisance la nuit en configuration ouest
Point de la situation Relèvement des altitudes de survol avant descente Intérêt général. Avantage pour les populations avant la prise ILS actuelle. Cependant, des populations, limitées, vont constater des nuisances nouvelles. Les problèmes peuvent être résolus avec un peu de volonté politique et la descente continue. A suivre Le bruit à la source Proposition : Élimination des avions les plus bruyants de marge 5 à 8 EpndB, oct. 2011, marge 8 à 10, oct. 2013, la nuit 22h – 6h. Rien sur la journée (?) insuffisant par rapport au potentiel de gain et aux préconisations de l’ACNUSA.
Point de la situation 2 Descente continue. Proposition : 20 vols entre 0h et 5h. Création d’un indicateur! Autant dire rien! 750 à 850 atterrissages/jour. La demande est pour une généralisation. Problème : influence la capacité! Configuration préférentielle ouest avec vent arrière faible Proposition : la nuit de 0h à 5h avec vent calme (< 1noeud!) Autant dire rien! la demande était 24h/24 avec composante < 5 nœuds) permettant d’être à 80% en configuration ouest.
Point de la situation 3 Équilibrage opérationnel Nord – Sud sans croisement. Une année de manipulation scandaleuse pour éviter le sujet (qui revient à fixer des règles plus strictes pour le contrôle aérien!) Proposition : équilibre 50/50 de 0h à 5h (l’existant!!!) Révolte! En principe un cadre a été établi en mars pour recueillir les données pertinentes et établir un plan et des rêgles . La réunion de travaille n’a pas été convoquée!… Nouvelle trajectoire de décollage la nuit en configuration ouest Décollage des avions par la route nord. Appliqué comme demandé de 22h à 6h : un quasi couvre feu pour l’ouest de CDG Proposition : la nuit de 0h à 5h20, ambiguité sur la trajectoire. Un gâchis encore une fois en vidant cette mesure de son sens. Rien sur l’insonorisation des personnes nouvellement survolées.
Charte : Aide aux riverains Les avancées attendues Extension du droit à l'insonorisation pour les riverains situés en zone C du PEB mais hors de la zone III du PGS. Articulation des travaux acoustiques et thermiques Augmentation du plafond de travaux, avances…. Pressions des associations et élus Prise en compte de la dépréciation du patrimoine dans et au delà du PEB, via les taxes locales ou au moment de la vente. Traitement des bâtiments publics dans le PGS Climatisation des chambres, dans le cadre travaux insonorisation?? Sujet non repris dans les assises de Roissy! Relancé dans le cadre de la CCE
Conclusion : Ne pas lâcher! Ce n’est pas la fin de partie! Quantifier le mécontentement & rassembler Les élus ; lettres à la Ministre, actions à prévoir Relancer immédiatement Fait pour les vols de nuit vers ACNUSA Reprise de tous les points dans le cadre de la CCE Profiter d’une période favorable Mme Kosciusko-Morizet aux affaires La présidente de l’ACNUSA en fin de mandat La présidentielle et les législatives en 2012
Configurations et principales routes Bleu : configuration ouest Rouge : configuration est
Populations dans le contour du PEB 405100 185400 14500 15700 11500 70000 104000 Population Par quadrant
DSNA: Trajectoires Nord