Politique de santé en oncogériatrie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
5ème Rencontre Régionale d’Oncogériatrie
Advertisements

Groupe de travail « pharmacie clinique » 10 mai 2016.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Cancer Colo Rectal 24/09/2016 Dr T Farge1. Le Cancer Colo Rectal Le plus fréquent des cancers en France tout sexe confondu nouveaux cas annuels.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
Structures d’accueil des Personnes Agées et rôle du Médecin Coordonateur Réseau Ville Hôpital Septembre 2011.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
PROJETS ET SERVICES Congrès CICA 2016 eSANTE ET COOPERATIONS TERRITORIALES 29 juin 2016 Anne Bertaud ASIP Santé – Pôle Appui au Acteurs
Dépistage du cancer de la prostate
Projet Avignon « Hémopathies d’origine professionnelle »
UNE EXPERIENCE DE CONSULTATION D’ANNONCE
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
31/03/2017 Dr Elise Seringe Léa Hoisnard (interne médecine)
Dr Adrien Melis Hospitalisation à Domicile « autour de la prise en charge palliative ambulatoire » Dr Adrien Melis.
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Conseiller Médical auprès du Directeur Général
La région Centre habitants
Organisation et financement de la recherche en interne et en réseaux
La « marque » innovation/recherche hospitalière
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
rationnaliser le parcours de soins
Dépistage organisé du cancer du sein en France
Commission FHF-CANCER (extrait)
Rencontre mensuelle DGS des communes
La mesure de la Vitesse de Marche comme test simple de dépistage de la vulnérabilité chez les patients âgés de 70 ans et plus atteints d’un cancer : Etude.
Expérience du CLAN du CHR d’Orléans
Région PACA: OMIT Observatoire du Médicament et de l ’Innovation Thérapeutique A. Mousnier 2ème journée plénière du Comité Régional du Médicament et.
HAS parcours de santé et DPC
Comité régional des prescriptions hospitalières
S. Hardy - Pharmacien Cellule de coordination du CRMDM
Médicaments inappropriés et sécurisation de l’administration
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
PrEP Actualités Dr Marie ANDRE Dr Emmanuelle BOSCHETTI CeGIDD
Système d’information régional sur le médicament
Prévention du cancer Mokhtar Hamdi Cherif Bejaia, 5 janvier 2017.
DES Oncologie Normandie - Hauts de France Oncogériatrie Vendredi 5 mai 2017 : 14h00-18h00 Salles de visio-conférences habituelles Présence obligatoire.
Question 1 : ACCES AUX SOINS
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Révisions thérapeutiques en oncogériatrie et chimiothérapie
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Prescriptions hospitalières de médicaments et de LPP exécutées en ville LAROPHA Mardi 8 décembre 2015 Bénédicte Stéphan DQGR.
L’organisation de la politique de santé publique en France
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
Communication ? Information ? Education ?
pour les personnes en situation de handicap
La commission régionale de la naissance (1)
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Dr AP Jonville-Béra Pharmacologie Clinique CHRU de TOURS
Résultats 2018 Baromètre du Pharmacien connecté
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
PROJET « ALTA-STRADA » Une plateforme régionale de services et de télémédecine faite PAR et POUR les médecins libéraux de Corse Projet porté par l’URPS.
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Présentation de la Commission Régionale d’ETP
Dépistage par mammographie : Mortalité en dehors du cancer du sein
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Quelle évaluation pour les Dispositifs Médicaux Connectés
Transcription de la présentation:

Politique de santé en oncogériatrie J-M Bréchot 28ième congrès de la SFPO novembre 2011

Estimation de l’incidence des cancers chez les sujets âgés en 2011 (INVS) 65 000 cas chez l’H >75 ans (32 %) 50 000 cas chez l’H 75-84 ans (25%) 52 000 cas chez la F > 75 ans (33%) 33 000 cas chez la F 75-84 ans (22%)

Nombre de patients > 75 ans traités pour cancer en milieu hospitalier en 2010 213 600 patients (soit 29%) Dont 75 % de 75 à 84 ans

Mortalité par cancer entre 2003-2007 (source: rapport INCa 2010 dynamique d’évolution des taux de mortalité des principaux cancers en France) Première cause de décès chez l’homme (33%) Age médian: 72 ans Deuxième cause de décès chez la femme (23%) Age médian: 76 ans

Action 23.4 Evaluer les unités pilotes de coordination en oncogériatrie et élaborer des recommandations sur le déploiement national de ces unités Finaliser l’étude Oncodage et généraliser l’utilisation d’un outil d’évaluation gériatrique à compter de 2011 Elaborer des recommandations de stratégies de prise en charge adaptées aux personnes âgées pour les cancers ayant la plus grande incidence(poumon, sein, cancers colorectaux, prostate)

Stratégies de traitement Usage des nouveaux médicaments Action 4.2: Projets de recherche spécifiques Stratégies de traitement Usage des nouveaux médicaments Etude des mécanismes biologiques communs au vieillissement et à la cancérogénèse

Elaborer des recommandations sur le déploiement national de ces unités Lancement d’un appel à projets en mars 2011 pour le déploiement national d’unités de coordination en oncogériatrie (UCOG)

Mieux adapter les traitements du cancer RCP avec présence d’un gériatre, réunion de concertation oncogériatrique (RCOG) Screening gériatrique Accès CS gériatrie, EGS Propositions de prise en charge gériatrique communiquées au médecin traitant

Permettre à tout patient âgé atteint de cancer de bénéficier de cette approche oncogériatrique Liste des établissements autorisés pour le traitement du cancer de la région (ou du territoire) de l’UCOG Implication des ARS, Rôle des réseaux régionaux de cancérologie, équipes mobiles de gériatrie formées OG , visioconférence pour RCP de recours…

Recommandations spécifiques à la prise en charge des patients âgés (Recommandations de prise en charge spécialisée ) Prise en charge thérapeutique du cancer du poumon non à petites cellules  (2010) cancer du sein cancer colorectal cancer de la prostate

Favoriser la recherche en oncogériatrie Recherche fondamentale et translationelle Essais cliniques dédiés aux patients âgés Sciences humaines et sociales Indicateur du plan cancer: taux d’inclusion des sujets > 75 ans dans les essais cliniques : objectif 2009-2013 : >5%

Soutenir la formation en oncogériatrie Formations universitaires (DU/DIU OG) et développement professionnel continu Oncologues, spécialistes, généralistes, pharmaciens, IDE, acteurs médicosociaux Formation des équipes mobiles de gériatrie

Assurer l’information en oncogériatrie Information des patients Information des aidants Information du grand public

Résultats de l’AAP 2011: déploiement en cours Mise en place du suivi de cette organisation: Rapport annuel Séminaires de suivi annuels Enquêtes en ligne

Action 23.4… Finaliser l’étude oncodage et généraliser l’utilisation d’un outil d’évaluation gériatrique à compter de 2011 Indicateur: taux patients> 75 ans ayant bénéficié d’un screening gériatrique - Objectif 2013: 50%

Oncodage: le G8 (anormal si ≤ 14) perte d’appétit (0 = sévère, 2 = absence d’anorexie) perte récente de poids motricité pb neuropsychologiques indice de masse corporelle polymédication (plus de 3 médicaments) se sent en moins bonne ou meilleure santé que les autres du même âge âge (0 = >85 ans, 1= 80 - 85ans, 2= >80 ans)

Résultats étude oncodage (Pr Soubeyran) 20 centres 1668 patients inclus Age moyen 78 ans 68% avec G8 anormal vs 80% avec EGA anormale Sensibilité 76% - spécificité de 64%