Enseignement soins aux enfants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Advertisements

QUESTIONNAIRES POUR LES RÉSIDENTS Comité de programme 24 avril 2015.
DIRECTION DU PROGRAMME COMITÉ DU PROGRAMME DE RÉSIDENCE 24 AVRIL 2015.
Mise à jour sur le stage de pédiatrie hospitalière pour les résidents en médecine de famille René Wittmer Janvier 2015.
Questionnaire Santé mentale 2015 – Faits saillants 110 répondants.
Nouvelles des comités Comité du programme 5 février 2016.
Bien-être des résidents Comité de programme 20 novembre 2015.
9 mai 2011 JASM 2011 : Bilan et perspective André Delorme, md, frcpc Directeur de la santé mentale.
Toulouse _ Gynerisq Equipe _ MODULE COMMUNICATION  Importance +++  Communication entre soignants  Communication soignants-patientes.
Journées annuelles de santé mentale 14 au 16 mai 2012.
Carole Breau, coordonnatrice des services spécifiques services spécifiques David Robitaille, MD, Psychiatr David Robitaille, MD, Psychiatre Projet Alliance.
LES DIFFICULTÉS DES INTERNES À DIRE « NON » À LEURS PATIENTS ÉTUDE QUALITATIVE AUPRÈS DES INTERNES DE MÉDECINE GÉNÉRALE DE PARIS VII Thèse pour le diplôme.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Atelier de travail Volet Psychosocial
Unité "Personne / Santé / Société" (PSS)
Guide à l’intention des responsables des UMF
Rennes, Tours, Nancy : année universitaire
Présentation pour le Comité de Programme 28 avril 2017
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Déroulement du stage de rhumatologie Hôtel Dieu de Lévis 2016
Groupe de travail « prévention du suicide »
Enseignement soins en périnatalité
Comité des Années Cliniques
Introduction Comment évaluer une pathologie sans pouvoir objectiver une lésion. Par analogie, Evaluation de la dépression Évaluation du syndrome de stress.
Grip: Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant Étudier l’inadaptation psychosociale de la naissance à l’adolescence dans une.
Le journal de bord de MedSIS
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Enseignement en périnatalité
Programme académique Comité du programme 28 avril 2017
SAPA Bilan d’implantation 2017
Présentation du bilan de mi-étape
Comité programme académique
Enseignement des soins aux enfants
Check List Evaluation de la boulimie et de l’hyperphagie boulimique
APC FASC du stage intégré de médecine de famille
SAPA Questionnaire et recommandations
Comité du programme académique
Administration du vaccin
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
32ème Réunion SIDES CNCEM
comportement d’opposition et agressivité chez l’ enfant
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Un guide HAS… Des programmes et outils
Psychologie.
NOUVEAU MODULE INFOCRITIQUE ‘Le Surdiagnostic’
Introduction La violence affecte toutes catégories des gens peut t-elle affecter même les enfants, les plus innocents ???
Les tentatives de suicide
 La définition de l ’échec scolaire:  Les cause de l ’échec scolaire:  Les solutions de l ’échec scolaire:
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Marie Gagné Guylaine Cloutier.
TC2, Département de médecine générale
Comité de Santé Mentale
Site web / page Facebook
CONFÉRENCE-DÉBAT INVITATION CIEAU/UNAF Qualité de l’eau potable
Stratégie du Mieux-être au NB
Programme enseignement de l’Ethique
«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité». La santé.
Unité Thérapeutique Parents Bébé CHU Tivoli La Louvière C. Mottrie, L
Présentation aux DLP Unité de médecine familiale
GESTA / PRN.
Contenu formel autres en UMF
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
Programme d’ergothérapie
Quelques constats saillants des rapports agressivité et contention
Comite académique 15 février 2019.
COMPÉTENCES EN SOINS URGENTS ET SOINS CRITIQUES PROPOSITION - MODIFICATION DES OBJECTIFS Véronique Castonguay Responsable du comité de formation en soins.
Définitions de la maltraitance à enfant
LES OBJECTIFS DU PROGRAMME
PRESENTÉ: CHELBI IMENE ENCADRÉ PAR: DR MERABET Les atteintes carieuses des tissus durs.
Transcription de la présentation:

Enseignement soins aux enfants Comité de programme 16 juin 2017

Responsable stage pédiatrie HSJ Rencontre le 30 juin 2016 et 13 oct 2016 3 nouveaux responsables HSJ; Dre Marisol Sanchez urgence Dre Judith Meloche, clinique ambulatoire Dre Bich Hong Nguyen , hospitalisation

Discuter des évaluations de stage et le fonctionnement de chaque stage Révision des choix cliniques externes pour stage ambulatoire Discussion gardes APD stage pédiatrie urgence ( a discuter) Prochaine rencontre sept 2017

Dossiers actifs … Gardes HMR Répartition des résidents année 2017-2018 HMR pédiatrie hospitalière- ambulatoire Processus grille de stage-réservation

Suivi réunion comité de l’enseignement soins aux enfants Réunion 16 nov 2016 et 13 avril 2017 Révision enseignement en lien avec sujets prioritaires et habiletés techniques CFMC tant au niveau clinique qu’académique

Révision objectifs formation « Détecter et référer les enfants victimes de violence, de mauvais traitement et de négligence » Dr Julien Suggestion exposition CEA (Centre enseignement asthme) régional

Vaccination (1\2 journée clinique) Vaccination (1\2 journée clinique). Selon CMFC, les résidents doivent être compétents à effectuer injection ss-cutané, intradermique et IM. Théorie ABCDaire Formation DPJ local Objectifs guide académique

Suivi réunion comité de l’enseignement soins aux enfants Trouble de comportement chez l’enfant-adolescents ( agressivité, impulsivité,..) PP pour année 2017-2018 pour compléter PABP TDAH enfant Objectif; dx diff et ressources Invitation intervenant FEJ ou SMJ (guichet acces santé mentale) au PABP TDAH

Trouble de comportement chez l'enfant Puisque les problèmes comportementaux des enfants sont souvent multifactoriels, élaborez un vaste diagnostic différentiel et évaluez tous les facteurs étiologiques potentiels : Recherchez des affections médicales (p. ex. atteinte auditive, dépression, autres diagnostics psychiatriques, autres problèmes médicaux). Recherchez des facteurs psychosociaux (p. ex. violence, abus de substance, conflits familiaux, difficultés avec les pairs, attentes parentales). Établissez que la cause n’est pas dûe à un trouble déficitaire de l’attention (TDA) (p.ex.troubles d’apprentissage, trouble du spectre de l’autisme, trouble des conduites). Lorsque vous obtenez l’anamnèse des problèmes comportementaux d’un enfant : - Demandez à l’ enfant de vous décrire sa perception de la situation Faites appel à de multiples sources d’information (p. ex. école, garderie).  Lorsque vous traitez les problèmes comportementaux d’un enfant chez qui une médication est indiquée, ne limitez pas votre traitement seulement à la médication; considérez les autres dimensions du problème (p. ex. ne vous limitez pas seulement aux amphétamines pour traiter le TDA, mais ajoutez l’enseignement des habiletés sociales, la gestion du temps, etc.).  Lorsque vous évaluez les problèmes comportementaux d’un adolescent, utilisez une approche systématique et structurée pour arriver à un diagnostic précis : Recherchez spécifiquement l’abus de substance, les relations avec les pairs et les autres facteurs de stress. Recherchez d’autres problèmes médicaux (maladie affective bipolaire, schizophrénie). - Ne vous limitez pas à dire que le problème « fait partie de l’adolescence ».

suite Suggestion que les résidents complètent le Module en ligne sur Le comportement d’opposition et l’agressivité chez les enfants et les adolescents plateforme Advancing In, gratuit. http://www.advancingin.com/p-oppositional-aggressive-behaviour-children.aspx?section=mp

Capsule pharmaco TDAH enfant

suite Problèmes musculosquelettiques; Pathologies du système musculosquelettique : Reconnaître, évaluer, traiter ou référer au besoin les principaux problèmes musculo-squelettiques rencontrés en médecine de première ligne se manifestant par : 12.1.  Malformations congénitales 12.2.  Malrotation des membres inférieurs 12.3.  Douleur articulaire et périarticulaire d’origine traumatique et non traumatique (inflammatoire et infectieuse). 12.4.  Boiteries

Formation professorale AA 2017 sur les malformations congénitales et malrotation des membres inférieurs-volet enseignement Recherche matériels vidéos disponibles sur internet

PP intégrant vidéo et théorie pour bonifier l’enseignement dans les milieux Formation PRN