Image sur Flickr en Creative Commons Ma présence en ligne Diaporama réalisé par Jacques Cartier Licence Creative Commons Paternité Image sur Flickr en Creative Commons Par Jacques Cartier 1
Petite enquête Au niveau personnel Qui, dans la salle, a un téléphone portable ? Qui possède un appareil photo numérique ? Qui dispose d’un ordinateur à la maison ? Cet ordinateur est-il connecté à Internet ? Qui est sur Facebook ? Les résultats de ce petit test sont édifiants ! 2
Identité Mon identité peut être « papier » ou trace corporelle. Utiliser mes papiers personnels (Carte identité, passeport, permis de conduire) 3
lucie.martin@laposte.net Qui suis-je ? Cette identité là est différente. Elle est numérique. 4
Le courriel Courriel professionnel : lucie.martin@univ-besancon.fr Courriel privé : lucie.martin@mail.com Courriel « pseudo » : lea.reso@laposte.net ... Pourquoi plusieurs courriels : plusieurs identités ? Fraude ? Avancer masquer ? … 5
Les obligations des uns et des autres La nétiquette Écrivez normalement en minuscule. UTILISER LES MAJUSCULES REVIENT À CRIER Utilisez les smileys (N.D.T.: "sourillard") pour reproduire le ton de la voix, mais avec parcimonie. :-) est un exemple de smiley (penchez la tête de côté). Ne pensez pas que l'inclusion d'un smiley suffit à contenter votre interlocuteur ou lui faire oublier une insulte … Le courriel (courrier électronique) a sa déontologie. http://www.afa-france.com/netiquette.html Cliquer sur l’image Association des fournisseurs d’accès et de services Internet 6
Codes d’accès Chaque jour on se connecte à différents espaces qui, toujours, nous demandent un identifiant et un mot de passe. 7
Le téléphone mobile 06.81.34.00.00 Plus de 75 % des 14-15 ans sont équipés et pratiquement 100 % des 20-25 ans ! 8
Image sur Flickr en Creative Commons Identité numérique Qui se connecte à quoi dans la salle ? Image sur Flickr en Creative Commons 9
Communication en réseau Mon réseau de connaissances s’étend et peut devenir immense. Mais toutes ces personnes sont-elles mes amis pour toujours ? 10
Qui suis-je ? Mon blogue personnel : Chercher « Struthof » pour obtenir le billet écrit après la visite du camp. Lien : http://www.blogg.org/blog-21490-billet-un_camp_dans_la_montagne- 233156.html Est-ce que je prends un risque à écrire un tel billet ? Mon écriture est-elle totalement libre ? Quelles sont mes obligations ? 11
Qui suis-je ? Mon blogue professionnel n’est pas anonyme. Il est en Creative Commons (?) www.jacques-cartier.fr/blogue 12
Entrer dans un réseau social Réseau social : attirant, convivial, … Oui, mais ! http://www.internetsanscrainte.fr/s-informer/usages-reseaux-sociaux 13
Qui suis-je ? A la création de « mon facebook » je me suis posé la question du paramétrage de mon profil. 14
Je publie, je réfléchis La notion de traces sur le Web et de leur perennité. 15
Pour jouer ! http://www.internetsanscrainte.fr/espace- jeunes/le-jeu Faire jouer les auditeurs si l’on se trouve dans une salle informatique. Cliquer sur l’image http://www.internetsanscrainte.fr/espace- jeunes/le-jeu 16
Entrer dans un réseau social « Quand il y a une grande fête, de petites conversations se nouent à droite à gauche, couvertes par la musique. Mais avec les réseaux sociaux, on peut toujours éteindre la musique ! » Dana Boyd Sociologue américaine De la difficulté de savoir ce que je publie et du devenir de ces écrits, de ces images… 17
Suis-je anonyme Suis-je anonyme, suis-je pisté ? Le menu « Traces » sur le site de la CNIL est édifiant : http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/fr/. 18
Et le droit d’auteur ? Un exemple avec l’image Clic droit, enregistrer l’image sous …. Cliquer sur l’image faire une recherche sur Google 19
Belles images de voiliers Copyright Droit d’auteur !!! http://www.linternaute.com/homme/mode-de-vie/dossier/experience-extreme/4.shtml Puis-je enregistrer cette image et l’utiliser ? 20
Utiliser des ressources en toute légalité Utiliser des ressources que l’auteur met à votre disposition sans céder son droit d’auteur : les licences Creative Commons. 21
Utiliser des ressources en toute légalité Utiliser des ressources que l’auteur met à votre disposition sans céder son droit d’auteur : la musique - http://www.kendraspringer.com/ Morceau choisi 22
Licence en Creative Commons Le Creative Commons (CC) est une organisation à but non lucratif dont le but est de proposer une solution alternative légale aux personnes ne souhaitant pas protéger leurs œuvres en utilisant les droits de propriété intellectuelle standards de leur pays, jugés trop restrictifs[1]. L’organisation a créé plusieurs licences, connues sous le nom de licences Creative Commons. Ces licences, selon leur choix, restreignent seulement quelques droits (ou aucun) des travaux, le droit d'auteur (ou « copyright » dans les pays du Commonwealth et aux États-Unis) étant plus restrictif. Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons. 23
Un site d’images en Creative Commons Cliquer sur l’image pour aller sur le site Un site très intéressant pour l’utilisation des images : http://www/.flickr.com. 24
Dix conseils 10 conseils précieux. 25
Crédits Photos en Creative Commons sur Flickr http://www.flickr.com/ Musiques de Kendra Springer http://www.kendraspringer.com/ Citer ses sources. 26
Mes données à caractère personnel Jacques Cartier jacques-cartier@univ-fcomte.fr www.jacques-cartier.fr 06……. Adresse : … rue des … Date de naissance : 18 … Non, vous ne saurez pas tout… 27
Merci de votre attention! 28