Arthur CASTAING - Norman DUBOC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le droit: des règles qui permettent de vivre ensemble.
Advertisements

Le citoyen la République la Démocratie
Sous thème 1.2 : Quest-ce que le droit pour lentreprise aujourdhui ?
II. L'institution judiciaire en France
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
La notion de droit.
Des conséquences civiques…
TSTG Droit CHAPITRE 2 LE CADRE JURIDIQUE DE LACTIVITE DE LENTREPRISE.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Les valeurs, les principes et les symboles de la République.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Les inégalités sociales
Charte des droits et libertés
Géo 10: La France dans le monde
Démocratie? PPS automatique.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
La Révolution Française(#2)
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
L’état La légitimité La constitution Régimes Questions de langue 100
La cité d’Athènes.
Une cause qui me tient à coeur.
Les idéologies sont un ensemble de croyances sur la nature humaine, les idées sur ce qui est le plus important dans la vie; une base pour l'organisation.
Les élections et le système politique
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
EC1 Les libertés individuelles et collectives
Histoire: une définition. L’histoire est à la fois l’étude des faits, des événements du passé et l’ensemble de ces faits et de ces événements. passé.
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Chapitre 1 – L’autonomisation
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les révolutions américaine et française
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
LA révolution française
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Expression de la volonté générale
Charte de la laïcité à l’Ecole
PowerPoint 1 : Gouvernement et démocratie
APPROCHE JURIDIQUE DE LA LAICITE EN FRANCE
L’Etat IIIème partie. Rappel : L’Etat joue de plus en plus le rôle d’Etat providence en venant « au secours » des citoyens. On demande de plus en plus.
Libertés individuelles et collectives Le débat, expression de la démocratie « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »,
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
Valeurs, principes et symboles de la République.
Chapitre 1 : La République et la citoyenneté
Univers Social Escale 3. Thème 2
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
La charte canadienne des droits et libertés Réflexion de la Primauté de droit dans notre société.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
L'ÉGALITÉ "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits" (Déclaration des Droits de l'Homme de 1789).
TP1 : QU’EST-CE QUE LE DROIT ? EXERCICE 1 1.A qui s’appliquent les droits et libertés cités dans le doc.1 2. Comment la déclaration universelle des droits.
Comparaison des formes de gouvernement CHV2OF GUMPERT.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Transcription de la présentation:

Arthur CASTAING - Norman DUBOC ECJS Arthur CASTAING - Norman DUBOC 2nd 503

Rappel : Le droit Le droit est un ensemble de règles qui s’appliquent à tous. Le droit est présent de manière quotidienne dans la vie des citoyens : Tout conducteur doit respecter le Code de la route. Dans le cadre de l’entreprise, salariés et employeurs appliquent quotidiennement le Code du travail : respect de la durée légale du travail, présence d’un règlement intérieur… Le droit se présente donc comme un ensemble de règles qui organisent la vie en société.

Qu’est ce que qu’avoir des droits ? Ce sont des règles sur la vie en société qui s’appliquent à tous.(Morales et juridiques) Ex : Ne pas faire de bruit pour gêner mon voisin Ex : Egaux et libres en droit C’est réguler les relations entre les personnes dans leur vie. Avoir des Droits ! C’est définir les rapports entre les individus pour que la société fonctionne correctement. C’est fixer un cadre de référence identique à tous. Ex: Le code de route Ex : Droit des enfants Ex : Ne pas insulter Ex : Ne pas tuer

Le droit est-il indispensable à une organisation en société ? Oui, il s’agit de défendre les plus faibles Ex : Le plus riche aurait tous les droits Ex : Le plus pauvre pas de droit Ex : Droit au logement Ex : Droit à la sécurité sociale Oui, car cela permet que chaque individu puisse avoir sa liberté. Oui, car sinon c’est la règle du plus fort qui s’imposerait comme dans la nature. Droit indispensable ? Oui, il est indispensable parce que sinon personne ne respecterait rien. Ex : Vols Ex: Dégradations Ex : Liberté d’expression Ex : Liberté de circuler

Ex : DDHC durant la révolution Française Qui « fait » le droit ? Ex : DDHC durant la révolution Française Le préambule : 1789 déclaration des droits de l’homme et du citoyen. (repris par la constitution de 1958.) Ce sont les hommes politiques qui font le droit. En démocratie c’est le parlement qui établit les lois. Qui ? Parlement : Assemblée Nationale - Sénat

Pourquoi le droit évolue-t-il ? Pour protéger la population Ex : La vache folle Ex : Règles hygiène alimentaire Ex : Smartphone Ex : Voitures électriques Pourquoi y’a-t-il une évolution ? Les lois évoluent car la société est en perpétuelle mutation (Politique, scientifique et technique) Le droit s’adapte en fonction de l’évolution de la société. Ex : Mariage Homosexuel Ex : Interdiction fumer dans les lieux publics

Pourquoi le droit est-il différent selon les pays ? Les pays car ils n’ont pas les mêmes règles administratives / Politiques Ex : TVA Ex : Taxes sur l’importation Ex : Impôts Ex : Polygamie Afrique Ex : Enfant unique Chine Différence entre les pays ? Le droit s’adapte au coutume et aux usages du Pays. Le pouvoir est détenue de différente manière dans de nombreux pays Ex : Démocratie (Espagne) Ex :Dictature (Corée du Nord)

Pourquoi le droit n’est-il toujours pas appliqué ? C’est la volonté de certains dirigeants pour garder l’autorité sur les citoyens. Ex : Dictature comme la Corée du Nord. Les droits sont bafouées pour garder le pouvoir. Ex : Manque de moyens Ex : Aucune volonté politique Ex :Discriminations à l'embauche NON ! C’est l’organisation du pays qui ne permet pas de faire respecter les lois Impossibilité technique Ex : Manque de logements sociaux Ex : Manque de moyens (Douanes)