U N SONDAGE D OPINION À QUATRE PAYS SUR LE RACISME ET LES PRÉJUGÉS EN 2010 : LE C ANADA, LES É TATS -U NIS, L A LLEMAGNE ET L E SPAGNE Association détudes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Distance inter-locuteur
Mon carnet De comportement
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Les numéros
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les Prepositions.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Le 15 septembre 2009 LAssociation internationale des études canadiennes (une organisation affiliée à lAssociation détudes canadiennes)
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Les Canadiens et les Jeux olympiques Première partie Presentation par Jack Jedwab et Julie Perrone Association détudes canadiennes Sport Canada, July 17,
Par Clément en vacances sur la Côte dAzur Le 23 février Découverte Junior Découverte Junior – Gérard Villemin.
Les lendemains de l'anniversaire du 11 septembre 2001 : l'opinion des Canadiens Diffusion le 12 septembre 2011.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Linteraction, les identitiés, lintégration et les insecurités parmi les immigrants et les non-immigrants du Québec Jack Jedwab, directeur général Association.
La confiance envers les forces militaires et envers les gouvernements nationaux au Canada, aux États- Unis, en Allemagne et en Espagne Jack Jedwab Directeur.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Unit 4: Les animaux - Il y a - There is/are Unit 4: Les animaux.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Unit 4: Les animaux Unit 4: Les animaux.
1 INETOP
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Veuillez trouver ci-joint
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Nom:____________ Prénom: ___________
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Attachement, identité et valeurs: Canada et le Monde Jack Jedwab AEC/ACS Septembre 2010.
Exercice de vérification 1 p
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
Transcription de la présentation:

U N SONDAGE D OPINION À QUATRE PAYS SUR LE RACISME ET LES PRÉJUGÉS EN 2010 : LE C ANADA, LES É TATS -U NIS, L A LLEMAGNE ET L E SPAGNE Association détudes canadiennes et la Fondation canadienne des relations raciales Le 17 décembre 2010

M ÉTHODOLOGIE Deux sondages commandés par lAssociation détudes canadiennes ont été menés par Léger Marketing, le premier a eu lieu la semaine se terminant le 29 janvier 2010, et le deuxième la semaine se terminant le 7 septembre Ces sondages a demandé aux répondants, qui provenaient de partout au Canada, sils sont « fortement daccord, plutôt daccord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord » avec divers énoncés portant sur les valeurs, les préjugés raciaux, léquité en milieu de travail et différentes manifestations de racisme au Canada. De plus, lAEC a demandé à des firmes de sondages réputées des États-Unis, de lEspagne et de lAllemagne deffectuer des sondages posant les mêmes questions auprès dun échantillon représentatif similaire pour faire des comparaisons internationales. Ce rapport présente les conclusions du sondage effectué auprès dun échantillon moyen de adultes, dont 825 hommes et 882 femmes de 18 ans et plus, et qui est démographiquement représentatif. Les résultats sont classées par facteurs démographiques telles que le genre, lâge, la langue parlée, la région, le revenu, lemploi et léducation. De plus, il a été possible deffectuer une comparaison longitudinale grâce aux données recueillies antérieurement par lAEC (en janvier 2010, avec un échantillon de répondants).

Q UATRE THÈMES Est-ce que les minorités visibles et les blancs sont traités de manière égale en milieu de travail? Avez-vous été témoin dun incident raciste? Le racisme à la hausse? Le mariage interracial

Les minorités visibles et les blancs en milieu de travail

É GALITÉ DE TRAITEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL B IEN QUE LA PLUPART DES N ORD -A MÉRICAINS CROIENT QUE LES MINORITÉS VISIBLES ET LES BLANCS NE SONT PAS TRAITÉS DE MANIÈRE ÉGALE DANS LA SOCIÉTÉ, LA MAJORITÉ D ' ENTRE EUX CONVIENNENT QU ' IL Y A ÉGALITÉ DE TRAITEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL. L A CONCLUSION EST QUE BEAUCOUP DE GENS NE CROIENT PAS QUE LES OPINIONS DISCRIMINATOIRES SE TRADUISENT TOUJOURS PAR DES PRÉJUGÉS EN MILIEU DE TRAVAIL.

D EUX C ANADIENS SUR TROIS SONT D ' ACCORD QUE LES MINORITÉS VISIBLES ET LES BLANCS SONT TRAITÉS DE MANIÈRE ÉGALE DANS LEUR MILIEU DE TRAVAIL. L A PROPORTION EST PLUS IMPORTANTE CHEZ CEUX QUI SONT EN ÂGE DE TRAVAILLER.

L ES Q UÉBÉCOIS SONT PLUS SUSCEPTIBLES DE CROIRE QU IL Y A TRAITEMENT ÉGAL À LEUR LIEU DE TRAVAIL

L ES A FRO -A MÉRICAINS ET LES H ISPANIQUES SONT PLUS SUSCEPTIBLES DE CROIRE QUE LE TRAITEMENT DES BLANCS ET DES NON - BLANCS AU TRAVAIL EST INÉGAL États-Unis Canada Les minorités visibles et les blancs sont traités de manière égale dans mon lieu de travail Bland Noir ou Afro- Américain Origine Latino/ Hispanique /EspagnoleFrancophoneAnglophoneAllophone Fortement d'accord 34.6 % 20.5 % 28.8 %35.5 %38.5 %34.1 % Plutôt d'accord25.6 % 22.7 %35.8 %23.7 %30.7 % Plutôt en désaccord9.0 %20.5 % 19.7 %11.3 %9.7 %16.0 % Fortement en désaccord4.0 %11.5 % 10.6 %5.1 %7.4 %4.0 % Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 26.8 %21.8 % 18.2 %12.4 %20.7 %15.2 %

L ES A LLEMANDS SONT PLUS SUSCEPTIBLES DE CROIRE QUE LES MINORITÉS VISIBLES ET LES BLANCS SONT TRAITÉS DE MANIÈRE ÉGALE À LEUR LIEU DE TRAVAIL

T ÉMOIN D UN INCIDENT RACISTE

P RÈS DE 40% DES C ANADIENS AFFIRMENT AVOIR ÉTÉ TÉMOINS D ' UN INCIDENT RACISTE DURANT LA DERNIÈRE ANNÉE. L ES JEUNES C ANADIENS SONT PLUS SUSCEPTIBLES DE FAIRE CETTE AFFIRMATION.

S UR UNE BASE RÉGIONALE, CE SONT LES A LBERTAINS QUI SONT LES PLUS SUSCEPTIBLES D ' AFFIRMER QU ' ILS ONT ÉTÉ TÉMOINS D ' UN INCIDENT RACISTE DURANT LA DERNIÈRE ANNÉE.

L ES N OIRS OU LES A FRO -A MÉRICAINS AUX É TATS -U NIS SONT PLUS SUSCEPTIBLES DE DÉCLARER AVOIR ÉTÉ TÉMOINS D ' UN INCIDENT RACISTE États-Unis Canada Jai été témoin dun incident raciste durant la dernière année Blanc Noir ou Afro- Américain Origine hispaniqu e/ Latino/ espagnol eFrancophone Anglophon eAllophone Fortement d'accord13.3 %26.9 % 21.2 %13.9 %15.4 %19.5 % Plutôt d'accord16.4 %21.8 % 28.8 %18.7 %24.1 %19.3 % Plutôt en désaccord17.2 %20.5 % 19.7 %17.4 %18.1 %19.5 % Fortement en désaccord43.2 %15.4 % 22.7 %37.2 %34.9 %30.5 % Ne sais pas/péfère ne pas répondre 9.9 %15.4 % 7.6 %12.8 %7.5 %11.2 %

L ES A LLEMANDS SONT LES MOINS SUSCEPTIBLES D ' AVOIR ÉTÉ TÉMOINS D ' UN INCIDENT RACISTE DANS LE PASSÉ

L E RACISME À LA HAUSSE

L ES C ANADIENS SONT DIVISÉS ÉGALEMENT QUANT À SAVOIR SI LE RACISME EST À LA HAUSSE. L ES MOINS DE 35 ANS SONT MOINS SUSCEPTIBLES DE PENSER DE LA SORTE.

L ES A LBERTAINS ET LES O NTARIENS SONT PLUS SUSCEPTIBLES DE CROIRE QUE LE RACISME EST À LA HAUSSE

L ES A MÉRICAINS PLUS SUSCEPTIBLES QUE LES C ANADIENS DE CROIRE QUE LE RACISME EST À LA HAUSSE États-Unis Canada Le racisme est à la hausse Blanc Noir ou Afro- Américain Origine hispanique/ Latino/ espagnoleFrancophoneAnglophoneAllophone Fortement d'accord16.4 %23.1 % 18.2 %9.9 %15.6 %13.4 % Plutôt d'accord28.0 %32.1 % 39.4 %30.6 %34.4 %26.6 % Plutôt en désaccord30.4 %25.6 % 27.3 %44.8 %34.2 %40.0 % Fortement en désaccord 15.0 %5.1 % 6.1 %8.0 %7.2 %7.7 % Don't know/Prefer not to answer 10.2 %14.1 % 9.1 %6.7 %8.6 %12.3 %

M ARIAGE INTERRACIAL

U NE VASTE MAJORITÉ DE C ANADIENS NE S ' OPPOSENT PAS AU MARIAGE INTERRACIAL

L' OPPOSITION À CETTE AFFIRMATION EST UN PEU PLUS IMPORTANTE EN A LBERTA

L' OPPOSITION AU MARIAGE INTERRACIAL EST SUPÉRIEURE PARMI LES A MÉRICAINS BLANCS États-Unis Canada Je ne voudrais pas que mon enfant épouse quelqu'un de race différente Blanc Noir ou Afro- Américain Origine hispanique/ Latino/ espagnoleFrancophoneAnglophoneAllophone Fortement d'accord13.4 %5.1 % 7.6 %6.2 %5.7 %6.3 % Plutôt d'accord18.7 %23.1 % 22.7 %14.2 %10.9 %22.2 % Plutôt en désaccord23.2 %9.0 % 21.2 %38.9 %24.9 %15.6 % Fortement en désaccord 30.1 %50.0 % 36.4 %34.6 %51.4 %44.1 % Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 14.6 %12.8 % 12.1 %6.2 %7.1 %11.8 %

L' OPPOSITION AU MARIAGE INTERRACIAL EST LA MOINDRE AU C ANADA, LA PLUS IMPORTANTE EN E SPAGNE

Q UI DEVRAIT PRENDRE LES DEVANTS POUR COMBATTRE LE RACISME ?

L ES Q UÉBÉCOIS SONT D ACCORD QUE LA PROVINCE EST LA MIEUX PLACÉE POUR COMBATTRE LE RACISME Lequel est le mieux placé pour combattre la discrimination? CanadaQuébec Reste du Canada Le fédéral Le provincial Les municipalités Le secteur privé/ONG Je ne sais pas

L ES C ANADIENS ET LES A MÉRICAINS SONT QUELQUE PEU MOINS SUSCEPTIBLES QUE LES E SPAGNOLS ET LES A LLEMANDS D AFFIRMER QUE LE FÉDÉRAL DEVRAIT PRENDRE LES DEVANTS POUR COMBATTRE LA DISCRIMINATION, ET LES AMÉRICAINS DONNENT PLUS D IMPORTANCE AUX ONG ET AU SECTEUR PRIVÉ QUE LES AUTRES PAYS Lequel est le mieux placé pour combattre la discrimination? CanadaÉtats-UnisEspagneAllemagne Le fédéral La Province/lÉtat/ Lander/la région Les Municipalités Le secteur privé/Les ONG Je ne sais pas