l’émancipation de la raison

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’encyclopédie et les philosophes des Lumières
Advertisements

VOYAGE VIRTUEL A TRAVERS LA PHILOSOPHIE DES LUMIERES
Modèles Politiques d’Education et Régulation des systèmes scolaires
LE SIÈCLE DES LUMIÈRES XVIIIème siècle
Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme.
Voltaire est née à Paris en 1694 et il est mort en 1778.
III. Les philosophes dans la France du XVIIIe siècle
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Partie 1 : thèmes 2 L’EUROPE DES LUMIÈRES (XVIII°s)
Suite diaporama Partie 1 : thèmes 2 L’EUROPE DES LUMIÈRES (XVIII°s)
Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 Jean-Jacques est un écrivain, philosophe et musicien genevois francophone..
la reconstruction du réel
le sentiment de la nature l’exaltation du moi.
LITTÉRATURE FRANÇAISE XVIIIe SIÈCLE
La littérature française- le XVIIIème siècle- la Philosophie
Chapitre 3 – Les philosophes Mathieu Beauséjour
Le Symbolisme ses correspondances
Causes et conséquences
La Révolution française: Prélude
Les penseurs de la démocratie en France le XVIIIe siècle
Comment les idées des « Lumières » ont-elles ébranlé l’absolutisme?
l’ordonnancement de l’univers
■ De grands progrès Au XVIIIe siècle, les conditions de vie des Français se sont nettement améliorées. Les progrès médicaux, le recul des épidémies, une.
La philosophie de la raison.   XVI & XVII siècles ont vus des avances en science  Le mouvement planétaire, les vaccins, etc.  La processus scientifique.
Montesquieu.
Les principaux philosophes du Siècle des Lumières
De l’antiquité à nos jours
C’est quoi la philosophie?
ses fantasmes, ses provocations
Le Baroque le foisonnement
Si la philosophie m’était contée….
La période moderne 7 6 octobre
VY_32_INOVACE_2.1.FJr.01/Št VY_32_INOVACE_2.1.FJ4.11/Št
Denis Diderot et l’encyclopédie.
ROUSSEAU Adriana Castellanos y Natalia Carreño ROUSSEAU Adriana Castellanos y Natalia Carreño.
Biographie Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
Histoire de la France II. /17e -18e siècle/
Le siècle des lumières.
L’ANCIEN REGIME La fin du XVIIIème siècle marque une coupure dans l’histoire d’Occident. Avant, c’était L’ANCIEN REGIME C’était le temps de LA MONARCHIE.
LES PHILOSOPHES DES LUMIERES ET LE COMBAT CONTRE L’ INJUSTICE
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
La naissance des Lumières
le Siècle des Lumières petit XVIIIe ( )
Les Lumières et Choderlos de Laclos
A- Voltaire, un philosophe engagé
Voltaire Meghan Burke.
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
7e Etape Histoire Revision d’examen.
Les Lumières.
Classes de Mme Patenotte
Vingt Questions Sujet: La liberté de la presse (pages 42-44, du livre)
Le siècle des philosophes Le XVIIIe siècle
De Joy Xu. Le Mariage de Figaro est une des plus longues comédies du répertoire français (5 actes). Elle est écrite par Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais.
18ème siècle : Les siècle des lumières
Le XVIIIe siècle Le siècle des lumières.
Les idées de lumière: un souffle de liberté!
Les Ecrivains et les Philosophes Francais du XVIIIieme siecle
Le Réalisme, la reconstruction du réel « Le premier caractère du roman naturaliste, dont Madame Bovary est le type, est la reproduction exacte de la vie,
Max Cassou 4 e De Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais.
Le conte philosophique
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
 PASSER en mode diaporama
La colonisation française
EPI: Information, communication, citoyenneté Cycle 4. Classes de 4°.
Les Lumières Etape 1 Les principales dates L'esprit européen des Lumières : quelques repères Les grandes thématiques : choix des images et des thèmes par.
CONTEXTE HISTORIQUE du XVIIIe siècle. La Politique --Le XVIIIe siècle voit se fragiliser( 变得脆弱 ) progressivement la monarchie absolue avec la Régence.
Promenade dans les œuvres du XVIIIe siècle : le siècle des Lumières
Jeantet Léa Creuzet Antoine Le siècle des Lumières.
Histoire de France, le XVIIIe siècle
Transcription de la présentation:

l’émancipation de la raison Les Lumières l’émancipation de la raison « Ce qui caractérise le philosophe et le distingue du vulgaire, c’est qu’il n’admet rien sans preuve, qu’il n’acquiesce point à des notions trompeuses et qu’il pose exactement les limites du certain, du probable et du douteux. » Diderot  Source principale : Legros G., Streel I. et Montballin M., Les grands courants de la littérature française, Actualquarto, SA Ed. Altiora Averbode, 2003. isbn : 90-317-1970-6

Jean Huber, Un dîner de philosophes, 1772. Les Lumières, l’émancipation de la raison Définition Les Lumières (Aufklärung) sont un courant surtout français qui s’efforce de comprendre le monde à la seule « lumière naturelle » de la raison. Jean Huber, Un dîner de philosophes, 1772. Ce mouvement, philosophique au départ, s’exprime dans des formes littéraires : poèmes, contes, romans, théâtre.  Ce mouvement favorise le passage de l’absolutisme au despotisme éclairé. http://www.restode.cfwb.be/francais/_ARTS/AppPeda/Encyclo/IMGS/03c.jpg

Recrudescence de l’intolérance; Progrès de la presse; Les Lumières, l’émancipation de la raison Cadre spatio-temporel 1715 - 1789 1713 : Angleterre maîtresse des mers 1715 : mort de Louis XIV 1751 - 1772 : L’Encyclopédie 1762: affaire Calas 1776 : Déclaration d’Indépendance américaine. Recrudescence de l’intolérance; Progrès de la presse; Les écrivains, dégagés du mécénat royal, prennent des risques et bénéficient d’un grand prestige; Salons et cafés favorisent les rencontres et les discussions libres; La méthode scientifique moderne s’élabore (Newton, Buffon, Lavoisier) et conduit à contester dogmatisme et préjugés; Les échanges internationaux se multiplient et les discussions ont lieu à travers toute l’Europe.

Une littérature « engagée » Les Lumières, l’émancipation de la raison Traits spécifiques Une littérature « engagée » Interrogation sociopolitique sur les fondements du pouvoir, du droit et de la liberté individuelle; Pensée laïque en lutte contre les superstitions et les abus de l’ Eglise; Confiance en l’esprit humain, en sa méthode scientifique, en l’éducation apte à contribuer au progrès et au bonheur; Rêve de retour à la nature (Rousseau); Art de l’ironie (paradoxe, antiphrase) comme expression de l’irrévérence et de la liberté.

Montesquieu : Les Lettres persanes, De l’Esprit des lois Les Lumières, l’émancipation de la raison Auteurs et oeuvres Diderot et d’Alembert : L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Montesquieu : Les Lettres persanes, De l’Esprit des lois Voltaire : Candide ou l’optimisme D. Diderot : Jacques le fataliste et son maître J.-J. Rousseau : Emile, Confessions Au théâtre : Marivaux Le Jeu de l’amour et du hasard Beaumarchais : Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro Roman : Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses A l’étranger : Swift (Irl.), Goldoni (It.) Kant (Pr)

Courants artistiques contemporains Les Lumières, l’émancipation de la raison Courants artistiques contemporains Peinture : Watteau, Chardin, Fragonard, David Musique : Haydn, Mozart, Haendel, Rameau, (Bach), Beethoven, Rossini

Les valeurs défendues par les philosophes restent très actuelles : Les Lumières, l’émancipation de la raison Permanence Les valeurs défendues par les philosophes restent très actuelles : Tolérance Dénonciation de l’obscurantisme (fanatisme, superstitions, torture, exclusions) Aspiration au bonheur individuel Intérêt pour la science et les débats intellectuels. L’ intellectuel engagé est une transposition moderne du philosophe éclairé.