L’autoportrait à l’oreille bandée:
1.Présentation de l’œuvre Le titre de ce tableau est L’autoportrait à l’oreille bandée. L’auteur de cet autoportrait est Vincent Willem Van Gogh. Il l’a peint en janvier 1889. Les dimensions de ce tableau sont: 51cm x 45cm. C’est une huile sur toile, il est possible de la voir à Kunsthaus, Zurich (Musée des Beaux- Arts).
2.Biographie du peintre 1)Dates et lieux de naissance/mort Ce peintre s’appelle Vincent Willem Van Gogh.IL est né le 30 mars 1853 aux Pays-Bas. Il meurt le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise.il était néerlandais, 2)Elément de sa vie Van Gogh grandit au sein d'une famille bourgeoise. Il tente d'abord de faire carrière comme marchand d'art. Cependant, refusant de voir l'art comme une marchandise, il est licencié. Il aspire alors à devenir pasteur, mais il échoue aux examens de théologie. À l'approche de 1880, il se tourne vers la peinture. Pendant ces années, il quitte les Pays-Bas pour la Belgique, puis s'établit en France. Van Gogh prend néanmoins des cours de peinture. Passionné, il ne cesse d'enrichir sa culture picturale : il analyse le travail des peintres de l'époque, il visite les musées et les galeries d'art, il échange des idées avec ses amis peintres.
Sa peinture reflète ses recherches et l'étendue de ses connaissances artistiques. Toutefois, sa vie est parsemée de crises qui révèlent son instabilité mentale. L'une d'elles provoque son suicide, à l'âge de 37 ans. Son courant artistique est le Symbolisme postimpressionniste. Le terme postimpressionnisme est souvent utilisé pour décrire les artistes progressistes qui suivirent la grande décennie de l'impressionnisme. Le symbolisme est un mouvement littéraire et artistique apparu à la fin du XIXe siècle, en réaction au naturalisme. Il a peint plusieurs œuvres célèbres, parmi lesquelles ont peut citer:
-Autoportrait au chevalet, 1886
-Autoportrait avec pipe, 1886
Autoportrait au chapeau de feutre gris, hiver 1886-87
-Autoportrait au chapeau de feutre noir, 1886
Autoportrait, automne, 1886
-Autoportrait, hiver 1886-87
3.Analyse du tableau a)Description du tableau: Dans ce tableau on peut voir Vincent Van Gogh chaudement vêtu. Il a un bandage qui lui entoure le visage. Il porte une chapka russe (bleue à l’arrière et violette à l’avant), un manteau vert, et une chemise blanche. Il fume une pipe: on aperçoit les volutes de fumée sur le fond du tableau. C’est le seul autoportrait où il se montre le visage tourné vers la droite. Le peintre a les traits tirés, la mâchoire crispée, le regard perdu. Il a donc l’air fatigué et triste. Il paraît beaucoup plus âgé qu’il ne l’est. Il n’a que 36 ans et paraît en faire 55.
C’est un plan poitrine, Vincent Van Gogh est de demi-profil C’est un plan poitrine, Vincent Van Gogh est de demi-profil. On remarque le fond, divisé en deux zones, rouge en bas et orangé en haut, avec des touches plus jaunes dans la partie supérieure. Ce sont des couleurs chaudes qui attirent l’œil et font ressortir le portrait de Van Gogh. Ce sont des couleurs complémentaires. La lumière vient de gauche.
b)Contexte dans lequel ce tableau a été peint: Ce tableau fait référence à une terrible épreuve dans sa vie: Van Gogh se coupe l’oreille avec une lame de rasoir car il a tenté de tuer son ami et le fit pour se punir. Il a choisi de se représenter peu de temps après le drame, dans l’état où il se trouvait, c’est-à-dire, l’oreille protégée par un pansement maintenu par un bandage lui entourant le visage. Ce portrait ,il l’a peint deux fois, puisqu’il en existe deux versions.
c) Analyse: Les deux portraits dégagent une impression de résignation mais aussi d'apaisement. Les traits sont tirés, la mâchoire crispée, et le regard, perdu dans le lointain, semble indiquer une grande tristesse, une certaine lassitude. Dans ce portrait, la pipe contribue pour beaucoup à donner l'impression d'une sorte de sérénité retrouvée, d'une paix ou d'une tranquillité, d'ordinaire associée aux fumeurs de pipe. Il convient de se demander pourquoi Van Gogh a-t-il choisi de se représenter ainsi ?
La première réponse qui vient à l'esprit est qu'il a voulu rassurer ses proches, sa famille, et ses amis peintres. Cependant, si Van Gogh cherche à rassurer les autres, il cherche aussi à se rassurer lui-même et prouver qu’il est à nouveau capable de travailler. L'accessoire de la pipe joue ici un grand rôle. Si le bandeau témoigne du drame, ce qui fait que ce drame est maintenant passé, c'est le présent de la pipe, de la pipe qu'il fume et qui l'aide à retrouver une certaine tranquillité d'esprit après l'agitation extrême des semaines précédentes. La pipe s'oppose donc au bandage, comme le présent au passé maintenant révolu, comme la tranquillité retrouvée au drame surmonté.
Conclusion : On peut voir les tableaux de Van Gogh un peu partout dans le monde. Ils sont excessivement chers car Van Gogh est un peintre de renom. Même de son vivant Van Gogh a eu du succès. C’était néanmoins un homme tourmenté, comme nous le montre son Autoportrait à l’oreille bandée.
Fin