BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séance II : Qui peut et qui ne doit pas utiliser les DIU ?
Advertisements

Documents d’orientation et outils de travail de l’OMS sur la planification familiale Scénario proposé : Cette présentation est une introduction aux documents.
Critères de recevabilité médicale de l’OMS pour la contraception réversible à longue durée d‘action (CRLDA) Présentateurs Date.
Le Règlement Médiateur FSA / Médiatrice FSA Reglement Mediator SAV/Mediatorin SAV Pierre Kobel Hirsch Kobel.
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
Toulouse _ Gynerisq Equipe _ MODULE COMMUNICATION  Importance +++  Communication entre soignants  Communication soignants-patientes.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
Mayala Mabasi Godefroid USAID, RDC
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
Campagne régionale de prévention des ITSS en Outaouais
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
PARTIE n°2 – la transmission de la vie chez l’homme
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
ENQUETE NATIONALE SUR L’EMPLOI
La Contraception d'urgence et l'IVG
Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Les ASA (autorisations spéciales d’absence)
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Bienvenue à Ixelles, commune bruxelloise qui prépare son 2nd budget sensible au genre
LE CFG : avant et après la réforme
Contraception naturelle
Enquête de satisfaction patients sous PPC avec télésuivi
MODELE PLAN PAR ETAPES: CONTROLE DES GAZ DANS LES CONTENEURS
AFP Indonésie Fitri Putjuk
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
PROTOCOLES CIDDIST CDAG.
Prévention du cancer Mokhtar Hamdi Cherif Bejaia, 5 janvier 2017.
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Créez votre entreprise
Saint-Denis de la Réunion
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
GESTION RELATION CLIENTÈLE Enquête de satisfaction
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
APPROCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ APPLIQUÉE A LA PF
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
NOUVEAU MODULE INFOCRITIQUE ‘Le Surdiagnostic’
Quizz 7 Prévenir une grossesse non désirée.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
Le Paquet de Ressources de Formation sur la Planification Familiale
TANZANIE [insert names and contact info].
Le rapport de l'État partie
World Health Organization
World Health Organization
Instituts National de Formation paramédicale –Biskra- Exposer sur : Exposer sur : LA CONSULTATION PRENUPTIALE Préparer par Encadré par: Abid Asmaa Mme.
Avantages de la collaboration
Epidémiologie de l’infection à VIH et des IST
Evaluation de l’approche « Grin » sur la qualité des Services de Santé Adaptés aux Jeunes (SSAJ) au Mali IBRAHIMA TRAORE, Coordinateur Offre de Services.
Méthodes de collecte des données : Les recensements
World Health Organization
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Détection et sélection des talents selon PISTE
Formation sur l'introduction du vaccin antirotavirus
S.FARIH, K.BOUJTAT, A.KHLIFI, H. LATRECH
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
De la nécessité d’un nouveau instrument d’évaluation pour l’attribution de l’allocation d’intégration.
Les modalités d’obtention du DNB
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Avantages de la planification familiale
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Méthode des jours fixes Diapositives avancées
Support de formation Administrateur Compétences
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Les modalités d’obtention du DNB
Transcription de la présentation:

BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI The Challenge Initiative

Renforcement des compétences des prestataires en technologie contraceptive: Le bilan du client en PF

Objectifs d’apprentissage A la fin de la session, les participants devraient être capables de : Citer les objectifs du bilan de la cliente PF Expliquer les conditions du bilan de la cliente PF Expliquer les critères de recevabilité médicale Utiliser les critères de recevabilité médicale Expliquer l’importance des listes de contrôle pour l’utilisation des méthodes contraceptives Utiliser les listes de contrôle et la fiche de consultation rapide des CRM pour l’utilisation des méthodes contraceptives

Objectifs du bilan de la cliente PF 1. Classer le client selon les critères d’éligibilité 2. Dépister des pathologies de l’appareil génital pour une prise en charge adéquate

Définition Le bilan du client consiste à faire l’interrogatoire et, si indiqué, faire : L’examen physique général L’examen gynécologique Des investigations para-cliniques

Objectifs du bilan 1. Identifier Les contre-indications Les conditions demandant des précautions particulières notamment un dépistage supplémentaire ou un suivi régulier 2. Dépister les IST et les cas d’infertilité / Infécondité pour une prise en charge adéquate.

Étapes du bilan du client PF Interrogatoire Examen physique général / Tension Artérielle (++) Examen gynécologique (Palper abdominal et examen des organes génitaux) Synthèse des résultats et en informer le client

Conditions du bilan de la cliente PF EVALUATION PFN, MAMA OU RETRAIT A BARRIÈRE CONDOM ET SPERMICIDES MÉTHODES HORMONALES (COC, INJECTABLE IMPLANTS)C DIU CCV (FEMME/HOMMES Recherche d’ATCD de reproduction ND Oui (voir liste de vérification pour bilan des clients) vérification pour le Recherche d’ATCD ITG/IST Oui Examen général (y compris TA) Ouic Examen abdominal Examen des seins Examen au spéculum Examen bimanuel Hommes (aine, pénis, testicules, scrotum) N/A

La recevabilité médicale pour l’utilisation des contraceptifs Recommandations fondées sur des preuves scientifiques Examens périodiques par des experts 19 méthodes de contraception Diverses conditions médicales

Les critères de recevabilité médicale (CRM) Ils permettent de décider : Si une personne avec un problème de santé particulier peut utiliser ou non une méthode sans danger Ou si en cas de problème qui survient, si la personne peut continuer à utiliser la méthode sans courir de risque.

Les critères de recevabilité médicale (CRM) Pour chaque méthode contraceptive pris en considération, les états de santé sont classés sur une échelle de 1 à 4

Système de classification de l’OMS (1) Dans le système de classification de l’OMS, l’adéquation des différentes méthodes contraceptives est déterminée en soupesant les risques et les avantages, sur le plan sanitaire, par rapport à des “conditions” spécifiques. Une condition est définie de sorte à inclure les caractéristiques biologiques de la femme telle que l’âge ou les antécédents en matière de procréation et toute condition médicale connue et pré- existante, par exemple le diabète ou l’hypertension artérielle

Système de classification de l’OMS (2) La présence d’une condition spécifique influençant l’admissibilité pour l’utilisation d’une méthode contraceptive se range dans l’une des quatre catégories Classe 1 : Une condition pour laquelle il n’existe pas de restriction pesant sur l’emploi de la méthode contraceptive (Utiliser la méthode quelles que soient les circonstances). Classe 2 : Une condition pour laquelle les avantages liés à l’emploi de la méthode dépassent généralement les risques théoriques ou prouvés. (Utiliser généralement la méthode).

Système de classification de l’OMS (3) Classe 3 : Une condition pour laquelle les risques théoriques ou prouvés dépassent généralement les avantages liés à l’emploi de la méthode . (L’emploi de la méthode n’est généralement pas recommandé à condition qu’il n’existe pas d’autres méthodes appropriées ou que celles-ci ne soient pas acceptables )   Classe 4 : Une condition qui représente un risque de santé inacceptable lié à l’emploi de la méthode contraceptive. (La méthode ne devrait pas être utilisée)

Critères de recevabilité de l’OMS Caté gorie Description Avec évaluation clinique 1 Aucune restriction d’emploi Utiliser la méthode en toutes circonstance 2 Les risques surpassent en général les avantages Emploi normalement déconseillé, sauf s’il n’existe aucune autre méthode qui soit disponible/acceptable 3 Risque inacceptable pour la santé 4 Méthode à proscrire Source : OMS, 2004.

Cas particulier Adoption / Poursuite A et P : la classification varie selon adoption ou poursuite EX DIU avec MIP à l’adoption classe 4 pas insertion MIP sur DIU classe 2 garder et traiter DIU Post Partum 48H classe 2 48 h à 4 sem classe 3 après 4 sem classe 1 En cas d’absence de mention A et P la catégorie indiquée s’applique indépendamment de ce que la femme adopte ou poursuit la méthode en question

Cas particulier Adoption Poursuite Etat de santé COC DEPO DIU C E P H A L S Migraines Sans Aura Age <35ans Age >35ans Migraine avec Aura IST / MIP cervicite purulente actuelle, chlamydia, gonorrhée

La fiche de consultation rapide

Listes de contrôle Offre de services de PF encore fondée sur: des informations médicales périmées, des soucis théoriques et les préjugés des prestataires. 25 à 50% des clientes PF non satisfaites parce qu’elles n’ont pas leurs règles alors que très peu (1 à 2%) sont effectivement enceintes.

Listes de contrôle Outils importants qui permettent : d’appliquer les critères de recevabilité médicale de l’OMS, d’éviter les barrières médicales et d’améliorer la qualité des services PF.

Les listes de contrôle pour l’emploi des contraceptifs Destinés aux prestataires des services SR Basés sur les CRM de l’OMS Série de questions à répondre par OUI ou NON et des instructions qui varient selon les réponses du client. Faciles à utiliser Possibilité d’adapter le style et le langage des questions au contexte culturel des clients sans en changer la signification de base

Objectifs des listes de contrôle Améliorer considérablement la qualité des services : «Sélectionner » un nombre important de clients PF Protéger la santé des clients par la détection de certains problèmes de santé Identifier les clientes ayant besoin d’un examen médical plus poussé

Les listes de contrôle La liste de contrôle permettant d’écarter l’éventualité d’une grossesse La liste de contrôle pour les clientes souhaitant commencer les COC La liste de contrôle pour le DMPA La liste de contrôle pour le DIU

Études de cas Répartition en 4 groupes de 3 1 étude de cas pour chaque groupe Instructions : Lisez et analysez l’étude de cas individuellement pendant 5 mn en utilisant la liste de contrôle correspondante Mettez-vous en groupes, mettez en commun vos réflexions et répondez aux questions Le rapporteur de chaque groupe partagera les résultats du travail de son groupe oralement

Atteindre les femmes en milieu urbain est essentiel Donner la possibilité à la femme de faire la planification familiale permet : une meilleure santé pour les enfants, les femmes et les familles De plus bas coûts de santé Une plus grande scolarisation et de meilleurs résultats scolaires pour les femmes et les enfants De meilleures conditions économiques pour les communautés Moins de pression sur l’infrastructure urbaine The Challenge Initiative

Merci de votre participation à l’Université du TCI