ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS

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Transcription de la présentation:

ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS Béton BPE / Béton PRAD Mixte Acier-Béton/Mixte Bois-Béton

L’ACV a ensuite été appliquée à 3 solutions alternatives : PRAD ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS L’Analyse Cycle de Vie est un nouvel outil au service des maitres d’ouvrage, maitres d’œuvre, ingénieurs et architectes qui souhaitent évaluer la qualité environnementale de leur patrimoine d’ouvrages ou optimiser la conception de leur futur projet selon une approche globale de dimensionnement intégrant les aspects techniques, économiques et environnementaux. L’Analyse Cycle de Vie a été appliquée au cas concret d’un pont courant en béton (Passage Supérieur en Dalle Précontrainte : ouvrage de référence) représentatif du patrimoine des ouvrages d’art routiers et autoroutiers français. L’ensemble des données relatives à l’ouvrage a été inventorié et collecté avec le plus de précision possible afin d’établir un bilan matières et énergies complet et couvrir la totalité des facteurs liés à l’ensemble du Cycle de Vie de l’ouvrage pendant toute sa durée d’utilisation. L’agrégation des flux d’inventaire et leur traduction en Impacts Environnementaux ont été menées en conformité avec le référentiel normatif actuel. L’ACV a ensuite été appliquée à 3 solutions alternatives : PRAD Mixte Acier/Béton Mixte Bois/Béton.

ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS ETUDE PREALABLE

ANALYSE DU CYCLE DE VIE D’UN PONT EN BETON ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS ANALYSE DU CYCLE DE VIE D’UN PONT EN BETON Exemple d’application pour un pont courant

OBJECTIF DU GUIDE T87 ET CHAMP DE L’ ÉTUDE ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS OBJECTIF DU GUIDE T87 ET CHAMP DE L’ ÉTUDE Le guide présente de manière pédagogique la démarche à suivre pour établir l’Analyse de Cycle de vie (ACV) d’un pont courant en béton. L’ouvrage, représentatif du patrimoine,est un PSDP (Passage Supérieur à Dalle Précontrainte) à deux travées avec culées sur pieux et pile sur semelle. L’analyse couvre l’ensemble des étapes du cycle de vie, sur une durée de vie de 100 ans, de l’ensemble de l’ouvrage y compris ses équipements : Production des matériaux, des engins et des matériels Transport Mise en œuvre Vie en œuvre Fin de vie Sans prendre en compte les impacts du trafic circulant sur l’ouvrage, ni les terrassements routiers hors remblais contigus aux culées.

ÉTAPES DE LA DÉMARCHE ACV ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS ÉTAPES DE LA DÉMARCHE ACV 3 ÉTAPES SUCCESSIVES Définition des frontières du système et de l’unité fonctionnelle Réalisation du bilan des flux entrants et sortants : les entrants : consommations de ressources naturelles, d’eau et d’énergie à chacune des étapes du cycle de vie. les sortants : émissions dans l’eau, dans l’air et dans les sols, ainsi que les déchets produits à chaque étape. 3. Détermination des impacts environnementaux par agrégation des différents ICV (Inventaire des Cycles de vie)

PRESENTATION GENERALE DE L’ACV ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS PRESENTATION GENERALE DE L’ACV UNITÉ FONCTIONNELLE L’unité fonctionnelle, associée à une durée (Durée de Vie Typique) se décompose en : une unité de produit une unité de fonction une unité de temps L’unité fonctionnelle choisie pour l’analyse est un pont en béton de type PSDP (unité de produits) qui assure le franchissement d’une autoroute (unité de fonction) par des véhicules pendant une durée d’utilisation de 100 ans (unité de temps). Nota: Les interactions entre l’ouvrage et son environnement, ainsi que les impacts potentiels de l’ouvrage sur son environnement (faune, flore, paysage et patrimoine d’ouvrage situés à proximité) pendant les deux étapes importantes de la vie de l’ouvrage (sa construction et son utilisation), ne sont pas considérés dans cette analyse. L’analyse n’intègre pas non plus la pertinence de l’ouvrage ou de son intérêt stratégique par rapport à d’autres solutions constructives ou d’autres types d’infrastructures de transport.

PRESENTATION GENERALE DE L’ACV ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS PRESENTATION GENERALE DE L’ACV SYNOPTIQUE D’ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE D’UN OUVRAGE Consommation des ressources naturelles Entrant Méthode de calcul Evaluation environnementale de l’ouvrage Système Sortant Émission dans l’air Émission dans l’eau Émission dans le sol Déchets d’eau d’énergie Indicateurs environnementaux

PRESENTATION GENERALE DE L’ACV ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS PRESENTATION GENERALE DE L’ACV FLUX ENTRANTS ET SORTANTS

PRESENTATION GENERALE DE L’ACV ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS PRESENTATION GENERALE DE L’ACV SITES DE FABRICATION INTÉGRÉS DANS LE SYSTÈME ÉTUDIÉ CARRIÈRES Calcaire, argile, granulats … RAFFINERIE Gazole, huiles … CIMENTERIE Ciments ACIÉRIE Acier SITES DIVERS DE FABRICATION DES CONSTITUANTS DES DIVERS MATERIELS ET ENGINS NÉCESSAIRES POUR LE CHANTIER ET POUR L’OUVRAGE USINE ÉLECTRIQUE Electricité USINES DIVERSES DE FABRICATION DES ENGINS ET MATÉRIELS DE CHANTIER ET MATÉRIAUX NÉCESSAIRES POUR LE CHANTIER ET POUR L’OUVRAGE CENTRALE BPE Bétons ATELIER ARMATURIER Armatures CHANTIER CENTRES DE VALORISATION ET DE RECYCLAGE DES MATÉRIAUX TRANSPORT PAR CAMION

PRESENTATION GENERALE DE L’ACV ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS PRESENTATION GENERALE DE L’ACV FRONTIÈRES DU SYSTÈME ÉTUDIÉ ÉNERGIE Électricité, gazole… EAU CONSOMMABLES Fabrication, transport EXTRACTION DES MATIÈRES PREMIÈRES FABRICATION DES PRODUITS ET MATÉRIAUX TRANSPORT EAU CONSOMMABLES Fabrication, transport TRANSPORT ÉNERGIE Gazole… EAU CONSOMMABLES Fabrication, transport CONSTRUCTION DE L’OUVRAGE Durée : quelques mois ÉNERGIE Électricité, gazole ENGINS DE CHANTIER MATÉRIELS DE CHANTIERS PHASE DE SERVICE DE L’OUVRAGE Durée : 100 ans MATÉRIAUX ET ÉNERGIE DÉMOLITION DE L’OUVRAGE VALORISATION DES CONSTITUANTS ÉNERGIE TRANSPORT

PRESENTATION GENERALE DE L’ACV ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS PRESENTATION GENERALE DE L’ACV CYCLE DE VIE Cycle de vie De l’ouvrage 2. TRANSPORT DES MATERIAUX, MATERIELS ET ENGINS DE CHANTIER 3. REALISATION DE L’OUVRAGE 5. FIN DE VIE 1. FABRICATION DES MATERIAUX, MATERIELS ET ENGINS DE CHANTIER 4. VIE DE L’OUVRAGE

PRESENTATION GENERALE DE L’ACV ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS PRESENTATION GENERALE DE L’ACV ÉTAPES DU CYCLE DE VIE ETAPE 1 : FABRICATION DES MATÉRIAUX, DES MATÉRIELS ET DES ENGINS DE CHANTIER : extraction des matières premières, production des constituants. ETAPE 2 : TRANSPORT DES MATÉRIAUX, DES ENGINS ET DES MATERIELS. ETAPE 3 : RÉALISATION DE L’OUVRAGE : en intégrant les impacts liés aux déplacements des intervenants sur le chantier et au fonctionnement des engins. ETAPE 4 : VIE DE L’OUVRAGE : en intégrant les actions de surveillance, de maintenance et d’entretien de l’ouvrage et l’impact de la carbonatation (piégeage du CO2 par le béton). ETAPE 5 : FIN DE VIE : en intégrant la déconstruction de l’ouvrage, le recyclage et la valorisation des matériaux.

PRESENTATION GENERALE DE L’ACV ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS PRESENTATION GENERALE DE L’ACV SYNTHESE DES SOURCES DE DONNEES Données Sources Informations complémentaires Unité déclarée Béton SNBPE Synthèse de données provenant de plusieurs centrales à béton 1 m3 de béton Ciment (CEM I) Ciment (CEM II) ATILH Calculé avec le logiciel TEAM (Ecobilan) - ATILH 1 tonne de ciment Gravier 1 kg de gravier Sable 1 kg de sable Acier Ecoinvent version 2.1 - 1 kg d’acier Armatures 1 kg d’acier pour armature Bois 1 m3 de bois Béton préfabriqué INIES Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire « Eléments architecturaux en béton » 1 m3 de béton préfabriqué Regard de visite Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire « Regard de visite en béton » 1 unité Electricité EDF Issue de la norme FD P01-015 1 MJ Combustion fuel ETH Zurich/ANDRA Transport diesel INRETS 1 l

PRESENTATION GENERALE DE L’OUVRAGE ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS PRESENTATION GENERALE DE L’OUVRAGE DE REFERENCE

PRESENTATION DE L’OUVRAGEDE REFERENCE ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS PRESENTATION DE L’OUVRAGEDE REFERENCE PASSAGE SUPERIEUR EN DALLE PRECONTRAINTE PSDP de COCLOYE (Saône et Loire) Réalisé dans le cadre des travaux de la mise à 2×2 voies de la RN 80 (RCEA) Permet le rétablissement de la RD 981 Date de réalisation 2006 Photo n°1: Vue générale de l'ouvrage lors de l'inspection détaillée initiale (travaux de finition en cours)

PRESENTATION DE L’OUVRAGE ETUDIE DE REFERENCE 2/5 ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS PRESENTATION DE L’OUVRAGE ETUDIE DE REFERENCE 2/5 LONGUEUR TOTALE : 51,53 m deux travées de 25 m CULÉES : fondées sur 2 files de 3 pieux forés de diamètre 800 mm et longueur 5,75m PILE : fondée sur 3 barrettes de section 5 m × 0,80 m et longueur 2,10m.

PRESENTATION DE L’OUVRAGE ETUDIE DE REFERENCE 3/5 ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS PRESENTATION DE L’OUVRAGE ETUDIE DE REFERENCE 3/5 LARGEUR TOTALE : 9,60 m TABLIER, DALLE NERVUREE EN BETON PRECONTRAINT EQUIPEMENTS DE L’OUVRAGE chaussée : 6,60 m Largeur utile: 8,60 m trottoirs : 2 × 1 m chape d’étanchéité feuille préfabriquée protégée par une couche d’Asphalte de 3 cm d’épaisseur, couche de roulement en Béton Bitumineux Semi-Grenu de 80 mm d’épaisseur, corniches préfabriquées en béton armé teinté dans la masse, barrières de sécurité de type BN4 sur longrines en béton armé, corps de trottoirs en béton, revêtus d’asphalte sur 3 cm d’épaisseur, bordures de trottoir de type T1.

PRESENTATION DE L’OUVRAGE ETUDIE DE REFERENCE 4/5 ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS PRESENTATION DE L’OUVRAGE ETUDIE DE REFERENCE 4/5 PRINCIPAUX INTERVENANTS Maitre d’ouvrage : Conseil Général de Saône et Loire Maitre d’œuvre : Service Grands Travaux de la DDE de Saône et Loire Contrôle extérieur : CETE de LYON – LRPC d’AUTUN Entreprise générale : Roger MARTIN (mandataire) Entreprise ouvrages d’art : SNCTP Agence de MACON Principaux sous traitants Pieux : SONDEFOR Armaturier : TFF Précontrainte : PCB BN4 : ROUSSEAU Appareils d’appuis : ETIC Etanchéité : SOPREMA Couche de roulement : APPIA Fourniture BPE : BCMC

PRESENTATION DE L’OUVRAGE ETUDIE DE REFERENCE 5/5 ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS PRESENTATION DE L’OUVRAGE ETUDIE DE REFERENCE 5/5 PRINCIPALES QUANTITES Désignations Quantités (*) Unités Béton de fondations profondes C 30/37 70 m3 Béton de tablier C 40/50 365 Béton des semelles et culées 188 Béton de la pile, des longrines, des murs garde-grêve, des cachetages et perrés C 35/45 63 Torons T 15,7 1860 TBR 14165 kg Coulis Super Stresscem 5,1 t Aciers pieux des culées 3159 Aciers hors pieux des culées 57050 Corniches préfabriquées en BA C35/45 97,4 ml Appareils d'appui en caoutchouc fretté 109 dm3 BN4 136 Joints de chaussée 14 Désignations Quantités (*) Unités Joints de trottoirs 6 ml Chape d'étanchéité feuille préfabriquée 487 m2 Chape d'étanchéité asphalte gravillonné 27 t Couche de roulement BBSG 60 Caniveaux fils d'eau en asphalte porphyré 4 Asphalte sur trottoirs 8 Bordures T1 103 Dallettes béton pour perrés 144 Traitement anti-graffiti 897 Remblai contigu 533 m3 (*) y compris déchets et rebuts de chantier

RECUEIL DES DONNEES DU CYCLE DE VIE POUR L’OUVRAGE DE REFERENCE ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS RECUEIL DES DONNEES DU CYCLE DE VIE POUR L’OUVRAGE DE REFERENCE

RECUEIL DES DONNÉES DU CYCLE DE VIE ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS RECUEIL DES DONNÉES DU CYCLE DE VIE MOYENS HUMAINS INSTALLATIONS DE CHANTIER MATÉRIAUX STRUCTURANTS : béton armatures passives et de précontrainte… ÉQUIPEMENTS DE L’OUVRAGE : étanchéité, couche de roulement, joints de chaussées appareil d’appuis, asphalte, dispositifs de retenue … bordures de trottoir, dalle de transition MATERIAUX NECESSAIRES A LA CONSTRUCTION DE L’OUVRAGE : coffrage, produits démoulant produits de cure, produit antigrafiti … remblais d’apport MATERIELS DE CHANTIERS : groupe électrogène pompe … ENGINS DE CHANTIERS : grue pelle … FABRICATION TRANSPORT CONSOMMATION D’ENERGIE …

DECOMPOSITION DES ETAPES DU CYCLE DE VIE DU PONT ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS DECOMPOSITION DES ETAPES DU CYCLE DE VIE DU PONT N° ÉTAPE DESCRIPTION 1 FABRICATION Fabrication matières premières : ciments, granulats, adjuvants, acier, … Fabrication des matériaux  structurants : bétons des fondations, des piles ou du tablier, armatures, produits préfabriqués en béton… Fabrication des équipements de l’ouvrage : étanchéité, joints de chaussées… Fabrication des matériaux nécessaires à la construction de l’ouvrage: coffrage, huile de décoffrage, produit de cure… Fabrication des matériels et des engins de chantier 2 TRANSPORT Transport des matériaux et des équipements sur le site : bétons, armatures, joints de chaussées, coffrage,... Transport des matériels et engins de chantier sur le site. 3 REALISATION DE L’OUVRAGE Installation et préparation du chantier Réalisation des fondations Réalisation des piles Réalisation des culées Réalisation du tablier Mise en œuvre des équipements 4 VIE DE L’OUVRAGE  100 ans Surveillance et maintenance Entretien selon scénarios types 5 FIN DE VIE Déconstruction de l’ouvrage Transport des matériaux de déconstruction Stockage des matériaux Traitement des matériaux

RECUEIL DES DONNÉES DU CYCLE DE VIE ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS RECUEIL DES DONNÉES DU CYCLE DE VIE AMORTISSEMENT DES MATERIELS ET ENGINS DE CHANTIER L’amortissement représente l’impact lié à l’engin qui sera affecté au chantier. Il correspond en % au rapport entre la durée d’immobilisation de l’engin pendant toutes les phases du chantier et sa durée de vie estimée A = Durée d’utilisation (semaines) / Durée de vie (années) × 55 × 100 La règle de coupure appliquée aux matériels et aux engins est basée sur cet amortissement. Si l’amortissement est supérieur à 5 %, l’impact correspondant sera imputé à l’ouvrage. Il est négligé si l’amortissement est inférieur à 5 %. Les impacts liés à la fabrication des matériels et des engins sont affectés à l’engin au prorata de cette valeur d’amortissement.

RECUEIL DES DONNEES DU CYCLE DE VIE ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS RECUEIL DES DONNEES DU CYCLE DE VIE ETAPE 1: Fabrication des matériaux, matériels et engins de chantier Cette étape concerne: la fabrication des matériaux la fabrication des matériels et engins de chantier De l’extraction des matières premières jusqu’à la sortie du site de production Elle se décompose en: matériaux structurants équipements de l’ouvrage matériaux nécessaires à la construction de l’ouvrage matériels de chantier engins de chantier

RECUEIL DES DONNEES DU CYCLE DE VIE ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS RECUEIL DES DONNEES DU CYCLE DE VIE ETAPE 1: Fabrication des matériaux, matériels et engins de chantier MATERIAUX STRUCTURANTS DESIGNATION QTES m3 DOSAGE EN CIMENT kg/m3 TYPE DE CIMENT * INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES CLASSE DE RESISTANCE CLASSE D’EXPOSITION BETON Béton de propreté 37 300 2 C 20/25 XC2 Déchets de chantier 0 Béton de blocage et de remplissage 73 250 C 25/30 XC3 Béton de fondations profondes 70 385 1 C 30/37 XA1 S4 0/20 Cl 0.4 Déchets de chantier 5% Béton de dalle de transition 14 C 25/30 XC2 Déchets de chantier 1% Béton de tablier 365 C 40/50 XC4 0/20 Cl 0.2 Béton des semelles et culées 188 350 C 30/37 XC4 Béton dalles appuis étaiement 32 Béton pile longrines mur garde grève, perrés… 63 420 C 35/45 XF4 S2 0/20 Cl 0.4 * Ciment de type 1: CEM I 52,5 N CE PM ES CP2 NF Ciment de type 2: CEM II/A-L 52,5 N CE CP2 NF

RECUEIL DES DONNEES DU CYCLE DE VIE ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS RECUEIL DES DONNEES DU CYCLE DE VIE ETAPE 1: Fabrication des matériaux, matériels et engins de chantier MATERIAUX STRUCTURANTS DESIGNATION MATERIAU QTES UNITE INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES ARMATURES DE PRECONTRAINTE Câbles Acier 14 165 kg Câbles 12 T 15,7 1860 TBR Perte 2x1 m par câble Conduits 1000 ml Feuillard ∅85/80 mm Aciers divers pour la précontrainte 38 u Corps d’ancrage, tête d’ancrage, trompettes, clavettes Ciment pour le coulis de précontrainte Ciment 5,1 t Ciment Superstressem CEM I 52,5 ARMATURES PASSIVES Armatures HA 2 730 Armatures pour les pieux Acier doux 430 57 050 Armatures pour l’ensemble de l’ouvrage sauf les pieux

RECUEIL DES DONNEES DU CYCLE DE VIE ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS RECUEIL DES DONNEES DU CYCLE DE VIE ETAPE 1: Fabrication des matériaux, matériels et engins de chantier EQUIPEMENTS DE L’OUVRAGE Etanchéité Couche de roulement Joints de chaussées Asphalte sur trottoir Appareils d’appuis Dispositif de retenue Corniches Dispositif d’assainissement et d’évacuation des eaux Bordures de trottoir Perré Dalle de transition Canalisations de service public

RECUEIL DES DONNEES DU CYCLE DE VIE ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS RECUEIL DES DONNEES DU CYCLE DE VIE ETAPE 1: Fabrication des matériaux, matériels et engins de chantier MATERIAUX NECESSAIRES A LA CONSTRUCTION DE L’OUVRAGE Matériaux divers - produits démoulants - produits de cure - remblais d’apport - primaire d’étanchéité Coffrages et étaiements

RECUEIL DES DONNEES DU CYCLE DE VIE ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS RECUEIL DES DONNEES DU CYCLE DE VIE ETAPE 1: Fabrication des matériaux, matériels et engins de chantier MATERIELS DE CHANTIER Groupe électrogène Compresseur Malaxeur Pompe d’injection ENGINS DE CHANTIER Grue mobile Elévateur Camions Pompe à béton Pelle Compacteur

RECUEIL DES DONNEES DU CYCLE DE VIE ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS RECUEIL DES DONNEES DU CYCLE DE VIE ETAPE 2: Transport des matériaux, matériels et engins de chantier Cette étape inclut tous les transports (aller et retour) nécessaires pour assurer toutes les livraisons, de la sortie de chaque site de fabrication jusqu’au chantier des divers matériaux structurants, des équipements et des matériaux nécessaires à la construction de l’ouvrage et les livraisons des matériels et engins de chantier à partir du dépôt ou du stock de matériel de l’entreprise jusqu’au chantier. Elle prend en compte, en particulier, la production et la combustion du gazole consommé par les transports par voie routière et les distances parcourues en charge et à vide.

RECUEIL DES DONNEES DU CYCLE DE VIE ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS RECUEIL DES DONNEES DU CYCLE DE VIE ETAPE 3: Réalisation de l’ouvrage Cette étape couvre la période comprise entre la mise en place des installations de chantier et la réception de l’ouvrage terminé. La réalisation de l’ouvrage est décomposée en différentes phases afin de distinguer: les travaux réalisés par l’entreprise générale présente sur le site pendant toute la durée du chantier (structure de génie civil: tablier et appuis), les travaux réalisés, par les sous-traitants qui interviennent de manière ponctuelle au cours de la réalisation de l’ouvrage - fondations profondes - asphalte - précontrainte - remblais contigus - étanchéité - armatures passives - couche de roulement - dispositifs de retenue - appareils d’appui et joints de chaussée - préparation de chantier

RECUEIL DES DONNEES DU CYCLE DE VIE ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS RECUEIL DES DONNEES DU CYCLE DE VIE ETAPE 3: Réalisation de l’ouvrage Elle intègre aussi : l’ensemble des moyens généraux spécifiques au chantier (installations de chantier, consommation d’eau, éclairage, chauffage des installations de chantier…) les impacts des véhicules lors des déplacements effectués par tous les intervenants sur le chantier, pendant toutes les étapes de construction : distance et modes de transport les consommations en carburant et énergie de l’ensemble des matériels et engins utilisés sur le chantier les amortissements. Bilan transport du personnel Type de véhicule Nbre total de km parcourus pour le chantier Consommation totale de gazole (litres) Voiture particulière 57 800 3 468 Utilitaire 32 630 3 916 TOTAL 90 430 7 384

RECUEIL DES DONNEES DU CYCLE DE VIE ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS RECUEIL DES DONNEES DU CYCLE DE VIE ETAPE 4: Vie de l’ouvrage L’ouvrage va faire l’objet, au cours de l’ensemble de sa durée d’utilisation (prise égale à 100 ans), d’un ensemble d’interventions réalisées régulièrement, que l’on peut regrouper en trois catégories: surveillance entretien courant entretien spécialisé et petites réparations Les impacts pris en compte dans l’analyse sont relatifs: aux consommations en gazole utilisé par les divers intervenants du chantier pour se rendre sur le chantier aux consommations en fioul des divers matériels lors des interventions à la fabrication des diverses fournitures, produits et matériaux et à leur livraison sur le site. Bilan consommations liées au transport du personnel 13980 km 1063 litres de gazole Bilan consommations liées aux divers matériels 32850 litres de gazole

RECUEIL DES DONNEES DU CYCLE DE VIE ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS RECUEIL DES DONNEES DU CYCLE DE VIE Etape 4 : Vie de l’ouvrage L’ouvrage va faire l’objet, au cours de l’ensemble de sa durée d’utilisation (prise égale à 100 ans), d’un ensemble d’interventions réalisées régulièrement que l’on peut regrouper en trois catégories : Surveillance Entretien courant Petites réparations La surveillance de l’ouvrage comprend : L’inspection état 0 La visite de type IQOA L’inspection détaillée périodique L’inspection détaillée exceptionnelle L’entretien courant couvre : Le nettoyage des joints de chaussées Le nettoyage des dispositifs d’évacuation des eaux Le nettoyage des abords Les petites réalisations réalisées concernent : Le remplacement de la couche de roulement Le changement des appareils d’appuis Le changement des joints de chaussées Le remplacement de la chape d’étanchéité La réfection du revêtement des trottoirs La réfection des corniches La remise en peinture des gardes corps Le remplacement des dispositifs de sécurité La reprise du béton dégradé La reprise des revêtements antigrafiti Les interventions sur les abords Des interventions diverses

RECUEIL DES DONNEES DU CYCLE DE VIE ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS RECUEIL DES DONNEES DU CYCLE DE VIE Etape 5 : Fin de vie SCENARIO DE FIN DE VIE DE L’OUVRAGE A la fin de sa durée d’utilisation (prise égale à 100 ans) l’ouvrage sera déconstruit. Les matériaux issus de la démolition triés par nature sont transportés dans un centre de valorisation et de traitement dans lequel ils sont stockés. Les impacts pris en compte concernent : LA DECONSTRUCTION DE L’OUVRAGE LE TRANSPORT ET LE STOCKAGE DES MATERIAUX LE CONCASSAGE DES BETONS.

PRESENTATION GENERALE DES SOLUTIONS ALTERNATIVES ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS PRESENTATION GENERALE DES SOLUTIONS ALTERNATIVES

CARACTERISTIQUES GENERALES DES TROIS SOLUTIONS ALTERNATIVES ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS CARACTERISTIQUES GENERALES DES TROIS SOLUTIONS ALTERNATIVES EXIGENCES GEOMETRIQUES IDENTIQUES à l’ouvrage de référence : longueur, largeur, gabarit … EXIGENCES FONCTIONNELLES IDENTIQUES à l’ouvrage de référence : profil en travers, trafic … DIMENSIONNEMENT PRECIS DE CHAQUE SOLUTION PAR DES EXPERTS SPECIFIQUES PILES CULEES : DIMENSIONS ET FORMES ANALOGUES : Adaptation aux efforts générés par chaque solution Variation de volume béton et de ratio d’armatures MOYENS HUMAINS, MATÉRIELS ET ENGINS Adaptation à partir de l’ouvrage de référence : durée du chantier … Personnels et engins spécifiques pour la réalisation de chaque tablier EQUIPEMENTS IDENTIQUES à l’ouvrage de référence SCENARIO D’ENTRETIEN ET DE MAINTENANCE ADAPTE A CHAQUE SOLUTION SCENARIO DE FIN DE VIE ANALOGUES

Tablier à poutres précontraintes par adhérence : ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS SOLUTION PRAD Tablier à poutres précontraintes par adhérence : 11 poutres par travée : longueur 25 m Précontrainte des poutres : torons 15 T 15,7 classe 1860 Section des poutres à blochet : 50 x 95 Fabrication des poutres : usine préfa la plus proche Livraison sur chantier : par camion Pose sur chantier : grue mobile Poutres solidarisées par hourdis coulé en place (épaisseur 20 cm) et reliées par des entretoises sur appuis ½ coupe transversale du tablier

SOLUTION MIXTE ACIER/BETON ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS SOLUTION MIXTE ACIER/BETON Tablier mixte Acier/Béton : 2 poutres métalliques (hauteur de 1,15 m) associées à des entretoises (sur appuis et tous les 6,50 m) Poutres solidarisées par dalle en béton armé (épaisseur 25 à 30 cm) Connexion par goujons soudés sur la semelle supérieure des poutres Fabrication des poutres : usine la plus proche Livraison sur chantier par camion : tronçons de 18 m Charpente métallique assemblée au sol et mis en place par grues automotrices Dalle béton coulée par plots : pianotage ½ coupe transversale du tablier

SOLUTION MIXTE BOIS/BETON ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS SOLUTION MIXTE BOIS/BETON Tablier mixte Bois/Béton : 7 poutres en bois lamellé collé : hauteur 1,70 cm – largeur 0,42 cm Travée isostique : longueur 25 m Poutres connectées à dalle en béton armé (épaisseur 16 cm) Fabrication des poutres : usine la plus proche Livraison sur chantier par camion Pose sur chantier : grue mobile Protection des poutres par lasure ½ coupe transversale du tablier

EQUIPEMENTS DE L’OUVRAGE PRINCIPALES PETITES REPARATIONS ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS SCENARIO D’ENTRETIEN EQUIPEMENTS DE L’OUVRAGE PRINCIPALES PETITES REPARATIONS REMPLACEMENT DE LA CHAUSSÉE : périodicité 5 CHANGEMENT DES APPAREILS D’APPUIS : périodicité 1 CHANGEMENT DES JOINTS DE CHAUSSÉE : périodicité 4 REMPLACEMENT DE LA CHAPE D’ÉTANCHÉITÉ : périodicité 2 RÉFECTION DU RECOUVREMENT DES TROTTOIRS : périodicité 4 RÉFECTION DES CORNICHES : périodicité 2

ENTRETIEN STRUCTUREL PENDANT LA DUREE D’UTILISATION DE L’OUVRAGE ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS SCENARIO D’ENTRETIEN ENTRETIEN STRUCTUREL PENDANT LA DUREE D’UTILISATION DE L’OUVRAGE PSDP BPE : reprise du béton dégradé application de mortier de réparation sur appuis et tablier : 100 m2 PRAD Changement d’une poutre PRAD Reprise béton dégradé ; application de mortier de réparation sur appui : 70 m2 MIXTE Acier/Béton Remplacement d’1/4 d’une poutre acier : 4,4 t d’acier MIXTE Bois/Béton Reprise bois des poutres dégradé

SYNTHESE DE L’ANALYSE COMPARATIVE ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS SYNTHESE DE L’ANALYSE COMPARATIVE DU CYCLE DE VIE

IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX - ETAPE 1 ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX - ETAPE 1 ETAPE 1 : FABRICATION DES MATERIAUX, MATERIELS ET ENGINS DE CHANTIER IMPACT ENVIRONNEMENTAL   UNITÉ BETON BPE PRAD ACIER BETON BOIS Consommation de ressources énergétiques  1000 MJ 3306 3595 4103 6825  Épuisement des ressources kg équivalent antimoine 1542 1536 3656 1412  Consommation d’eau 1000 Litre 2220 2235 3429 1718  Déchets solides 1000 kg 105 98 207 305  Changement climatique 1000 kg équivalent CO2 381 364 468 228 Acidification atmosphérique  kg équivalent SO2 1317 1282 2370 1422 Pollution de l’air   1000 m3 27000 28335 48100 28150 Pollution de l’eau 1000 m3 99 112 917 158 Formation d’ozone photochimique kg équivalent éthylène 79 76 250 120 45

IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX - ETAPE 2 ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONT IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX - ETAPE 2 ETAPE 2 : TRANSPORT DES MATERIAUX, MATERIELS ET ENGINS DE CHANTIER IMPACT ENVIRONNEMENTAL   UNITÉ BETON BPE PRAD ACIER BETON BOIS Consommation de ressources énergétiques  1000 MJ 354 391 301 267  Épuisement des ressources kg équivalent antimoine 168 185 142 128  Consommation d’eau 1000 Litre 34 37 28 26  Déchets solides  1000 kg 1  Changement climatique  1000 kg équivalent CO2 31 24 22 Acidification atmosphérique  kg équivalent SO2 230 254 195 176 Pollution de l’air   1000 m3 2856 3155 2420 2178 Pollution de l’eau 1000 m3 36 40 30 27 Formation d’ozone photochimique Kg équivalent éthylène 46

IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX – ETAPE 3 IMPACT ENVIRONNEMENTAL ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE D’UN PONT IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX – ETAPE 3 ETAPE 3 : REALISATION DE L’OUVRAGE IMPACT ENVIRONNEMENTAL   UNITÉ BETON BPE PRAD ACIER BETON BOIS Consommation de ressources énergétiques  1000 MJ 1346 1232 Épuisement des ressources kg équivalent antimoine 592 544 Consommation d’eau 1000 Litre 165 125 150 Déchets solides 1000 kg 1  Changement climatique  1000 kg équivalent CO2 95 88 Acidification atmosphérique kg équivalent SO2 326 300 Pollution de l’air  1000 m3 3103 2861  Pollution de l’eau 127 117 Formation d’ozone photochimique kg équivalent éthylène 30 28 47

IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX – ETAPE 4 ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX – ETAPE 4 ETAPE 4 : VIE DE L’OUVRAGE IMPACT ENVIRONNEMENTAL   UNITÉ BETON BPE PRAD ACIER BETON BOIS Consommation de ressources énergétiques  1000 MJ 3534 3417 3547 3709  Épuisement des ressources kg équivalent antimoine 1625 1565 1627 1590  Consommation d’eau 1000 Litre 546 542 577 553  Déchets solides 1000 kg 46 67 56  Changement climatique 1000 kg équivalent CO2 156 147 154 145 Acidification atmosphérique  kg équivalent SO2 558 548 572 582 Pollution de l’air  1000 m3 8365 8413 9463 7724 Pollution de l’eau 187 174 184 241 Formation d’ozone photochimique kg équivalent éthylène 12 13 16 17 48

IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX – ETAPE 5 ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX – ETAPE 5 ETAPE 5 : FIN DE VIE IMPACT ENVIRONNEMENTAL   UNITÉ BETON BPE PRAD ACIER BETON BOIS Consommation de ressources énergétiques 1000 MJ 372 344 398 305  Épuisement des ressources kg équivalent antimoine 176 163 189 144  Consommation d’eau  1000 Litre 34 32 37 28  Déchets solides  1000 kg 1  Changement climatique  1000 kg équivalent CO2 26 31 23 Acidification atmosphérique  kg équivalent SO2 95 85 118 78 Pollution de l’air  1000 m3 896 791 1189 731 Pollution de l’eau 38 35 41 Formation d’ozone photochimique kg équivalent éthylène 9 8 13 7 49

IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX – SYNTHESE GENERALE ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX – SYNTHESE GENERALE SYNTHÈSE GÉNÉRALE / VALEURS DES IMPACTS IMPACT ENVIRONNEMENTAL   UNITÉ BETON BPE PRAD ACIER BETON BOIS Consommation de ressources énergétiques  1000 MJ 8913 8979 9581 12338  Épuisement des ressources kg équivalent antimoine 4103 3992 6157 3818  Consommation d’eau 1000 Litre 2999 2971 4221 2474  Déchets solides 1000 kg 151 145 275 361  Changement climatique 1000 kg équivalent CO2 689 657 764 505 Acidification atmosphérique kg équivalent SO2 2527 2469 3555 2557 Pollution de l’air 1000 m3 42 220 43 560 64040 41640 Pollution de l’eau 486 478 1288 596 Formation d’ozone photochimique kg équivalent éthylène 167 166 339 200 50

IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX – DECOMPOSITION PAR ETAPE EN % ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX – DECOMPOSITION PAR ETAPE EN % PSDP BPE IMPACT ENVIRONNEMENTAL   UNITE TOTAL ETAPE 1 ETAPE 2 ETAPE 3 ETAPE 4 ETAPE 5 Consommation de ressources énergétiques 1000 MJ 8913 37 4 15 40  Épuisement des ressources kg équivalent antimoine 4103 38 14  Consommation d’eau 1000 Litre 2999 74 1 6 18  Déchets solides 1000 kg 151 69 31  Changement climatique 1000 kg équivalent CO2 689 55 23 Acidification atmosphérique kg équivalent SO2 2527 52 9 13 22 Pollution de l’air 1000 m3 42220 64 7 20 2 Pollution de l’eau 486 26 8 Formation d’ozone photochimique kg équivalent éthylène 167 48 5 51

ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX – DECOMPOSITION PAR ETAPE EN % PRAD IMPACT ENVIRONNEMENTAL   UNITE TOTAL ETAPE 1 ETAPE 2 ETAPE 3 ETAPE 4 ETAPE 5 Consommation de ressources énergétiques 1000 MJ 8979 40 4 14 38 Épuisement des ressources kg équivalent antimoine 3992 5 39 Consommation d’eau 1000 Litre 2971 75 1 18 Déchets solides 1000 kg 145 68 32 Changement climatique 1000 kg équivalent CO2 657 56 13 22 Acidification atmosphérique kg équivalent SO2 2469 52 10 12 3 Pollution de l’air 1000 m3 43560 65 7 19 2 Pollution de l’eau 478 23 8 25 36 Formation d’ozone photochimique kg équivalent éthylène 166 46 24 17 52

IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX – DECOMPOSITION PAR ENETAPE % ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX – DECOMPOSITION PAR ENETAPE % MIXTE ACIER BETON IMPACT ENVIRONNEMENTAL   UNITE TOTAL ETAPE 1 ETAPE 2 ETAPE 3 ETAPE 4 ETAPE 5 Consommation de ressources énergétiques 1000 MJ 9581 43 3 13 37 4 Épuisement des ressources kg équivalent antimoine 6157 59 2 9 26 Consommation d’eau 1000 Litre 4221 81 1 14 Déchets solides 1000 kg 275 75 24 Changement climatique 1000 kg équivalent CO2 764 61 12 20 Acidification atmosphérique kg équivalent SO2 3555 67 5 8 16 Pollution de l’air 1000 m3 64040 15 Pollution de l’eau 1288 71 Formation d’ozone photochimique kg équivalent éthylène 339 74

IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX – DECOMPOSITION PAR ETAPE % ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE D’UN PONT IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX – DECOMPOSITION PAR ETAPE % MIXTE BOIS BETON IMPACT ENVIRONNEMENTAL   UNITE TOTAL ETAPE 1 ETAPE 2 ETAPE 3 ETAPE 4 ETAPE 5 Consommation de ressources énergétiques 1000 MJ 12338 55 2 10 30 Épuisement des ressources kg équivalent antimoine 3818 37 3 14 42 4 Consommation d’eau 1000 Litre 2474 69 1 6 22 Déchets solides 1000 kg 360 84 15 Changement climatique 1000 kg équivalent CO2 505 45 17 29 5 Acidification atmosphérique kg équivalent SO2 2557 56 7 12 23 Pollution de l’air 1000 m3 41640 68 19 Pollution de l’eau 596 27 20 44 Formation d’ozone photochimique kg équivalent éthylène 200 60 9

SYNTHESE DE L’ANALYSE DU CYCLE DE VIE ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS SYNTHESE DE L’ANALYSE DU CYCLE DE VIE CLASSEMENT GLOBAL DES ETAPES 1 2 3 4 5 ETAPE 1 Fabrication ETAPE 4 Vie de l’ouvrage ETAPE 3 Réalisation de l’ouvrage Transport ETAPE 2 ETAPE 5 Fin de vie

ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS ANALYSE ET SYNTHESE DE L’ETUDE COMPARATIVE COMPARAISON DES 4 OUVRAGES ETUDIES Aucun type d’ouvrage se distingue par des valeurs d’impacts toutes plus faibles ou toutes plus élevées que les autres solutions Chaque solution obtient pour quelques impacts des valeurs plus faibles que les autres solutions Une analyse intégrant la globalité des résultats aboutit au classement suivant des 4 solutions alternatives REPARTITION DES IMPACTS PAR ETAPE Pour tous les ouvrages : 2 étapes très impactantes : Etape 1 : fabrication des matériaux, matériels et engins de chantier Etape 4 : vie de l’ouvrage 75 à 100 % de la valeur de chaque impact

PSDP BPE PRAD Mixte Bois/Béton Mixte Acier/Béton ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS ANALYSE ET SYNTHESE DE L’ETUDE COMPARATIVE CLASSEMENT DES 4 SOLUTIONS PSDP BPE PRAD Mixte Bois/Béton Mixte Acier/Béton

ANALYSE ET SYNTHESE DE L’ETUDE COMPARATIVE ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS ANALYSE ET SYNTHESE DE L’ETUDE COMPARATIVE RATIO CLEF IMPACT ENVIRONNEMENTAL   UNITÉ PSDP BPE PRAD ACIER BETON BOIS Consommation de ressources énergétiques 1000 MJ 17.8 18.0 19.2 24.7  Épuisement des ressources kg équivalent antimoine 8.2 8.0 12.3 7.6 Consommation d’eau  1000 Litre 6.0 5.9 8.4 5.0 Déchets solides 1000 kg 0.3 0.6 0.7  Changement climatique 1000 kg équivalent CO2 1.4 1.3 1.5 1.0 Acidification atmosphérique kg équivalent SO2 5.1 4.9 7.1  Pollution de l’air 1000 m3 84 87 128 83  Pollution de l’eau 2.5 1.2 Formation d’ozone photochimique kg équivalent éthylène 0.4

ANALYSE ET SYNTHESE DE L’ETUDE COMPARATIVE 1/2 ANALYSE DU CYCLE DE VIE D’UN PONT EN BÉTON ANALYSE ET SYNTHESE DE L’ETUDE COMPARATIVE 1/2 ANALYSE DE SENSIBILITE Une analyse de sensibilité a été effectuée afin de valider la robustesse des résultats et évaluer l’incidence de paramètres clefs sur les valeurs des impacts pour les 4 solutions étudiées et pour les diverses étapes du cycle de vie. PSDP PBE : Béton du tablier BHP 80 MPa au lieu de 40 MPa Tous les ciments remplacés par du CEM III A Distance de transport du béton BPE 50 km au lieu de 29 km Scénario d’entretien divisé par 2 PRAD : Tous les ciments des bétons BPE remplacés par du CEM III A Distance de transport des poutres 800 km au lieu de 400 km et 200 km au lieu de 400 km

ANALYSE ET SYNTHESE DE L’ETUDE COMPARATIVE 2/2 ANALYSE DU CYCLE DE VIE D’UN PONT EN BÉTON ANALYSE ET SYNTHESE DE L’ETUDE COMPARATIVE 2/2 ANALYSE DE SENSIBILITE Mixte Acier/Béton : Tous les ciments des bétons BPE remplacés par du CEM III A Poutres en acier à haute limite élastique Distance de transport des poutres 200 km au lieu de 800 km et 1600 km au lieu de 800 km Scénario d’entretien divisé par 2 Mixte Bois/béton : Distance de transport des poutres 500 km au lieu de 100 km et 1000 km au lieu de 100 km

ANALYSE ET SYNTHESE DE L’ETUDE COMPARATIVE ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS ANALYSE ET SYNTHESE DE L’ETUDE COMPARATIVE ANALYSE DE SENSIBILITE RESULATS EN % INDUITS PAR A VARIATION DU PARAMETRE PAR RAPPORT A LA VALEUR TOTALE IMPACT ENVIRONNEMENTAL   UNITÉ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Consommation de ressources énergétiques 1000 MJ -5 -20 -4 -1 -19 -2  Épuisement des ressources kg équivalent antimoine -3 Consommation d’eau  1000 Litre -9 Déchets solides 1000 kg -15 -16  Changement climatique 1000 kg équivalent CO2 -14 -11 -10 Acidification atmosphérique kg équivalent SO2 -8 -6  Pollution de l’air 1000 m3 -7  Pollution de l’eau -18 Formation d’ozone photochimique kg équivalent éthylène

ANALYSE ET SYNTHESE DE L’ETUDE COMPARATIVE ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS ANALYSE ET SYNTHESE DE L’ETUDE COMPARATIVE ANALYSE DE SENSIBILITE RESULATS EN % INDUITS PAR A VARIATION DU PARAMETRE PAR RAPPORT A LA VALEUR TOTALE IMPACT ENVIRONNEMENTAL  UNITÉ 10 11 12 13 14 15 16 17 Consommation de ressources énergétiques 1000 MJ -2 -1 1 -19 -15  Épuisement des ressources kg équivalent antimoine -6 -13 -3 2 -21 Consommation d’eau  1000 Litre -5 -7 -11 Déchets solides 1000 kg -12 -8  Changement climatique 1000 kg équivalent CO2 -4 -10 -14 Acidification atmosphérique kg équivalent SO2 3  Pollution de l’air 1000 m3 -9  Pollution de l’eau -22 Formation d’ozone photochimique kg équivalent éthylène 4 7

ANALYSE ET SYNTHESE DE L’ETUDE COMPARATIVE ANALYSE DU CYCLE DE VIE COMPARATIVE DE PONTS ANALYSE ET SYNTHESE DE L’ETUDE COMPARATIVE SCHEMA COMPARATIF DES 4 SOLUTIONS