HISTOIRE Chapitre VII : La construction européenne
CECA 1951 1/ Que signifie CECA ? Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier 2/ Quel est le premier but de la CECA ? Le premier but est de donner à la France et à l’Allemagne un intérêt commun pour dépasser les rancœurs seulement 5 ans après la fin de la guerre. 3/ Quel est son rôle économique ? Mettre en commun les productions de charbon et d’acier, indispensable à la reconstruction économique et matérielle de l’Europe. 4/ Quels sont les pays qui signent ce traité ? Allemagne, Italie, France, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg ont signé ce traité.
Traité de Rome 1957 5 / Qu’est-ce que la CEE ? CEE = Communauté Economique Européenne 6/ Que permet-elle ? Elle permet la mise en place d’un marché économique commun et de tendre vers l’autosuffisance énergétique.
Le traité de Maastricht 1992 7/ Qu’est-ce que la citoyenneté européenne ? Le traité de Maastricht institue la citoyenneté européenne. Désormais chaque citoyen d’un pays membre est aussi citoyen européen 8/ Que met en place le traité de Maastricht concernant la monnaie européenne ? Le traité de Maastricht établit un calendrier pour la mise en place de la monnaie unique.
Introduction de l’€uro 2002 9/ Combien de pays ont adhéré à l’euro ? 12 pays ont adhéré à l’euro. 10/ donnez le nom des pays qui n’ont pas adhéré en 2002 Royaume-Uni, Danemark et Suède.
L’élargissement 1973 : Royaume-Uni, Irlande et Danemark. 1981 : Grèce. 1986 : Espagne et Portugal. 1995 : Autriche, Finlande et Suède. 2004 : Chypre, Malte, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie et Hongrie. 2007 : Bulgarie et Roumanie.
La construction européenne est un processus qui débute dès les années 1950. Dans le contexte de guerre froide, l’Union Européenne est ancrée dans le bloc de l’Ouest. Mais avec l’adhésion aux valeurs démocratiques et l’intégration économique progressive des pays d’Europe de l’Est, l’élargissement de 2004 a permis la réunification de l’Europe.