Lettre introductive au Rapport annuel de la Banque de France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 16 Questions à préparer-Enoncés Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée pour.
Advertisements

La croissance → le taux de croissance du PIB La stabilité des prix → le taux d'inflation L’équilibre extérieur → le solde de la balance des transactions.
CADRAGE BUDGÉTAIRE Atelier de lancement du Budget 2014.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant.
Cadre financier pluriannuel Une ingénierie budgétaire innovante pour des temps d’austérité 126 janvier 2012CCPIE.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
La Balance des Paiements (exemple de la France, mds €) Compte des transactions courantes (ou compte courant)43,0-8,3-44,4 1.1 Biens (Exportations.
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Situation macroéconomique de la Bosnie-Herzégovine
La Balance des Paiements (exemple de la France, mds €)
Philippe d’Arvisenet Directeur des Etudes Economiques BFI
Assemblée des Communautés de France
TD n°1 Méthodologie de l’étude de document
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
Les assurances de personnes au début de l'année 2016
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs…
Science économique, question 2.2 :
Novembre, Kigali - Rwanda
Environnement Économique
Dissertation: Comment les politiques conjoncturelles peuvent-elles agir sur les fluctuations économiques? Document 1 Variation du PIB(en %) et du taux.
Réunion du comité de pilotage du 22 juin 2016
Pays membres de la CEE puis de l’UE et candidats
UTLM Nicolas Danglade L’Europe et ses crises UTLM Nicolas Danglade.
Mesurer la croissance économique
Comment renforcer la compétitivité durable en Afrique ?
Conférence de Bretton Woods (1944) : plan White contre plan Keynes
Justification économique des dépenses en éducation
FINANCEMENT DE LA SANTE
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
Euro crédit Euro-crédit. Euro-crédit Un Euro-crédit est une appellation utilisée pour qualifier le fait qu’un emprunteur bénéficie d’un crédit dans une devise autre.
Lycée bellepierre – prépas ec – 30 mai 2017 – jérôme villion
Déflation et politique de la BCE
6/30/2018 Perspectives économiques régionales Moyen-Orient, Afrique du Nord, Afghanistan et Pakistan 31 octobre 2017.
Rencontre Professeurs – Banque de france
BNP PARIBAS.
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES
Orientations budgétaires
Bienvenue à I <3 les SES
Un potentiel de production renouvelé
Troisième rapport cohésion Février 2004
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Perspectives économiques et financières
Immigration, pouvoir d’achat et inégalités
Claude TAFFIN (DINAMIC)
1951 Traité de Paris "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution.
1. Comment le taux de change euro/dollar a-t-il évolué depuis la création de l’euro ?
Coordination des politiques économiques et Union Européenne
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
1. Comment le taux de change euro/dollar a-t-il évolué depuis la création de l’euro ?
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3
Eléments de Macroéconomie
L’économie européenne : plus forts ensemble
PERSPECTIVES MACROÉCONOMIQUES, RISQUES ET RÉPONSES DE POLITIQUES PUBLIQUES François Villeroy de Galhau Gouverneur de la Banque de France.
Perspectives macroéconomiques la zone franc dans le commerce mondial
Budget Économique Prévisionnel 2019
• Présentation de la Task Force de haut -niveau présidée
Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
La TVA sociale Objectifs
Pilotage et contrôle des finances publiques
Dossier : La protection sociale
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Regain des tendances protectionnistes : quelques implications pour la politique macroéconomique en RDC. Jephte Nsumbu et Lydie Kabeya Ndaya, Délégation.
Institutions et gouvernances mondiales : quelles perspectives ?
La situation conjoncturelle au 1er trimestre 2019
Transcription de la présentation:

Lettre introductive au Rapport annuel de la Banque de France 6 juillet 2017

Lettre introductive au Rapport annuel – 6 juillet 2017 Le moment favorable pour que la France se mobilise collectivement et rattrape enfin ses retards La partie - exigeante - se gagnera sur trois terrains de jeu géographiques : À l’échelle mondiale, défendre avec nos partenaires des règles du jeu collectives, pour préserver une amélioration conjoncturelle fragile En Europe, saisir la chance de bâtir sur la reprise actuelle une croissance plus solide, par l’optimisation de la zone euro En France, relever le défi de l’accélération nécessaire, en osant les réformes Lettre introductive au Rapport annuel – 6 juillet 2017

Lettre introductive au Rapport annuel – 6 juillet 2017 I. Pour préserver une amélioration mondiale fragile, défendre des règles du jeu collectives Surveiller deux grands risques : la fragmentation et l’instabilité financière Face au Brexit et aux tentations protectionnistes aux États-Unis, défendre des règles et institutions multilatérales Face à la montée continue de l’endettement mondial, en particulier dans les pays émergents, tenir ferme contre les tentations de dilution de la réglementation financière post-crise Évolution des dettes privées (ménages et SNF) et publiques dans les pays avancés et émergents, hors secteur financier (en % du PIB mondial) Sources : BRI et FMI, calculs Banque de France – données exprimées en dollars et PIB courants. Lettre introductive au Rapport annuel – 6 juillet 2017

I. Pour préserver une amélioration mondiale fragile, défendre des règles du jeu collectives Répondre sérieusement à la montée des inégalités Par davantage d’emplois dans les pays à chômage encore élevé Par le bon modèle social : les résultats positifs de l’Europe et de la France, face aux pays anglo-saxons Par des politiques inclusives actives : - l’éducation et la formation professionnelle - une redistribution fiscale et sociale efficace - l’aménagement des territoires Évolution de l’indice de Gini des inégalités (après taxes et transferts) entre 1985 et 2014 Source : OCDE, données provisoires. Lettre introductive au Rapport annuel – 6 juillet 2017

Inflation en zone euro et effet estimé de la politique monétaire II. Saisir la chance européenne, pour bâtir une croissance plus solide Relayer la politique monétaire accommodante Efficace : gain d’inflation estimé jusqu’à 0,4 % par an en moyenne sur 2015-2018 ; inflation attendue à 1,5 % en 2017 Mais ni éternelle : les taux d’intérêt nominaux ont vocation à augmenter, en fonction du rythme de la reprise économique et de l’inflation Ni omnipotente : seules les réformes peuvent augmenter durablement la croissance Inflation en zone euro et effet estimé de la politique monétaire Sources : BCE et Banque de France. Lettre introductive au Rapport annuel – 6 juillet 2017

Opinions favorables à l’euro (en %) II. Saisir la chance européenne, pour bâtir une croissance plus solide Optimiser la zone euro, dans les 3 ans qui viennent L’Union monétaire est une réussite, l’Union économique reste peu efficace Opinions favorables à l’euro (en %) Source : Eurobaromètre standard. Lettre introductive au Rapport annuel – 6 juillet 2017

Le « triangle de croissance » II. Saisir la chance européenne, pour bâtir une croissance plus solide Optimiser la zone euro, dans les 3 ans qui viennent L’Union monétaire est une réussite, l’Union économique reste peu efficace Nécessité d’un agenda ambitieux, le « triangle de croissance » : - des réformes structurelles nationales (France, Italie) Le « triangle de croissance » Union de financement pour l’investissement et l’innovation Dynamique microéconomique (compétitivité) Convergence / Stabilisation macroéconomique - à combiner avec une relance budgétaire et/ou salariale en Allemagne et aux Pays-Bas. Plus durablement, un « ministre des Finances », un Fonds de stabilisation, et à terme un budget de la zone euro, pour une stratégie économique collective Réformes structurelles nationales Policy-mix zone euro Stratégie économique collective - et une Union de financement pour l’investissement et l’innovation – Achèvement de l’Union bancaire Lettre introductive au Rapport annuel – 6 juillet 2017

Croissance effective et croissance potentielle en France (en %) III. Relever le défi français, avec nos capacités d’accélération Une perspective en amélioration… La croissance pourrait atteindre 1,6 % Croissance effective et croissance potentielle en France (en %) …mais trois mesures de notre retard persistant Nos « limitateurs de vitesse » : faible croissance potentielle (1 %) et taux de chômage structurel trop élevé (> 9 %) Sources : Banque de France et Insee. Lettre introductive au Rapport annuel – 6 juillet 2017

Solde des transactions courantes de la France (en milliards d’euros) III. Relever le défi français, avec nos capacités d’accélération Une perspective en amélioration… La croissance pourrait atteindre 1,6 % Solde des transactions courantes de la France (en milliards d’euros) …mais trois mesures de notre retard persistant Nos « limitateurs de vitesse » : faible croissance potentielle (1 %) et taux de chômage structurel trop élevé (> 9 %) La rechute de nos comptes extérieurs : balance des transactions courantes déficitaire en 2016 (-19 Mds €) ; insuffisance de notre compétitivité globale Source : Banque de France. Lettre introductive au Rapport annuel – 6 juillet 2017

Croissance cumulée du PIB, 2014-2016 (en %) III. Relever le défi français, avec nos capacités d’accélération Une perspective en amélioration… La croissance pourrait atteindre 1,6 % Croissance cumulée du PIB, 2014-2016 (en %) …mais trois mesures de notre retard persistant Nos « limitateurs de vitesse » : faible croissance potentielle (1 %) et taux de chômage structurel trop élevé (> 9 %) La rechute de nos comptes extérieurs : balance des transactions courantes déficitaire en 2016 (-19 Mds €) ; insuffisance de notre compétitivité globale Un écart de croissance négatif avec nos voisins européens : la réussite des pays qui ont mené des réformes, dans le respect du modèle social européen (Allemagne, Pays-Bas, Espagne) Source : Eurostat. La France doit rejoindre voire dépasser la croissance moyenne de la zone euro Lettre introductive au Rapport annuel – 6 juillet 2017

III. Relever le défi français : oser les réformes nécessaires et possibles (1/2) Reprendre le contrôle de nos dépenses publiques Un enjeu de compétitivité : des « frais généraux de la Nation » beaucoup plus lourds que chez nos voisins européens (56 % du PIB, contre 46 % en moyenne en zone euro hors France) ; et l’écart n’a cessé de se creuser Évolution du ratio de dépenses publiques par rapport au PIB (écart en pp) Sources : Insee, Eurostat. Lettre introductive au Rapport annuel – 6 juillet 2017

Évolution du ratio de dette publique par rapport au PIB (en %) III. Relever le défi français : oser les réformes nécessaires et possibles (1/2) Reprendre le contrôle de nos dépenses publiques Un enjeu de compétitivité : des « frais généraux de la Nation » beaucoup plus lourds que chez nos voisins européens (56 % du PIB, contre 46 % en moyenne en zone euro hors France) ; et l’écart n’a cessé de se creuser Un enjeu de souveraineté : retrouver la maîtrise de notre dette publique pour faire face à la remontée future des taux d’intérêt Évolution du ratio de dette publique par rapport au PIB (en %) Pas d’effet récessif d’une stabilisation des dépenses en volume L’opportunité d’un service public plus lisible et plus efficace : prévisibilité pluriannuelle / choix de priorités / responsabilisation des gestionnaires Sources : Insee, Banque de France pour la France, Commission européenne pour l’Allemagne et la zone euro. Lettre introductive au Rapport annuel – 6 juillet 2017

III. Relever le défi français: oser les réformes nécessaires et possibles (2/2) Poursuivre une ambition de transformation globale et par là équitable Une France plus forte, c’est une France avec plus de talents humains et moins de règles inefficaces : Priorité à l’éducation, et à court terme au système de formation professionnelle et à l’apprentissage La surabondance de réglementations appelle un effort massif et structuré de simplifications : L’action doit être menée parallèlement sur le marché du travail (décentralisation et sécurisation juridique) et sur celui des biens et services (lutte contre les rentes) Éducation et formation professionnelle Emploi Innovation / opportunités Marché du travail Marché des biens et services Simplifications Lettre introductive au Rapport annuel – 6 juillet 2017

Dette privée en France et en zone euro (en %) III. Relever le défi français, avec nos capacités d’accélération Assurer le bon financement de notre économie, avec la contribution de la Banque de France Garantir une monnaie de confiance Veiller au bon financement de notre économie et à la stabilité financière : attention au fort dynamisme des crédits (+ 5,6 % en avril 2017) ; développer les fonds propres Accompagner sur l’ensemble du territoire les Français : ménages (surendettement, droit au compte) et PME/TPE (cotation, crédit) Dette privée en France et en zone euro (en %) Source : Banque de France. L’impératif de bonne gestion de l’argent public : baisse de 20 % des effectifs et de 10 % des dépenses nettes d’ici 2020 Lettre introductive au Rapport annuel – 6 juillet 2017

Lettre introductive au Rapport annuel – 6 juillet 2017 Le temps de la France, et la chance de l’Europe Les défis sont exceptionnels, mais la fenêtre d’opportunité l’est aussi : une croissance européenne proche de la croissance américaine, pour la deuxième année consécutive. Notre pays peut renouer durablement avec une croissance plus forte et plus inclusive, et peser de tout son poids en Europe. À l’échelle mondiale, défendre avec nos partenaires des règles du jeu collectives, pour préserver une amélioration conjoncturelle fragile En Europe, saisir la chance de bâtir sur la reprise actuelle une croissance plus solide, par l’optimisation de la zone euro En France, relever le défi de l’accélération nécessaire, en osant les réformes Lettre introductive au Rapport annuel – 6 juillet 2017

Lettre introductive au Rapport annuel de la Banque de France 6 juillet 2017