Dr. Emmanuel Mortier Dr. Aurélie BONFILS Dr Oumar Abdelhadi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Advertisements

Séminaire Imprégnation nouvelles recrues
Innovations en matière de santé Haika Mawalla, PDG adjointe & Directrice des affaires extérieures 1 er décembre 2015.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Présidence de l’Association des Maires de Guyane Las Palmas de Gran Canaria, juillet 2013.
RECHERCHE ACTIVE DES PATIENTS VIH + PERDUS DE VUE, SUR L’HOPITAL AVICENNE P.HONORE 2015.
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Actions Perdus de vus 1. Pistes pour réduire le taux de PDV Mise à jour des coordonnées patients SMS avant consultation Ne créer un recours que si consultation.
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
PEPFAR (Plan d’aide d’Urgence du Président à la Lutte Contre le SIDA) Appui à la lutte contre la co-infection Tuberculose et VIH Sidibe Kassim, MD, MPH.
Cas de la République Démocratique du Congo FAWE RDC / VVOB RDC
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Poster 23 LA PLACE DE L’ASSISTANTE SOCIALE DANS L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT L. Lacroix¹, B. Ledoux1, C.Clavel1, S. Stegmann-Planchard1, J. Reltien1.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
JOURNEE REGIONALE DE LA PREVENTION DU VIH/SIDA ET DES IST
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Université Pierre et Marie Curie
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
La région Centre habitants
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Eléments pour discussion
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
rationnaliser le parcours de soins
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
Amélioration de l’accès aux services spécialisés au Québec : Bilan et perspectives (Chirurgie non urgente) Dr Michel Bureau.
Humanité Proximité Prendre soin Compétence
Mise en perspective par le Fonds mondial : présentation de la stratégie Gilles Cesari Gestionnaire de Portefeuille Fonds mondial.
Dix mois d’utilisation du GeneXpert MTB/RIF à Bukavu (RDC) : Quelles leçons tirées? Numéro Poster: PV333 David LUPANDE* 1,6, Carine MIHIGO2, Moise ITONGWA1,
Comité régional des prescriptions hospitalières
Projet d'Appui à la Santé en République de Guinée PASA
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Technique du repère noir
Université Pierre et Marie Curie
Groupe d’Epidémiologie Clinique du SIDA en Aquitaine (GECSA)
Épidémiologie de la tuberculose en Picardie
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
Pr May Dr T Doco-Lecompte
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Alliance Soins de collaboration - Soutien à la décision
Alain Vaessen, Directeur général de la Fédération des CPAS wallons
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NANTES
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
[Coordinateur National……]
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
Laurence CHAMPION, Laetitia MAZZONI
Atelier de Passage à Echelle des activités de collaboration Tb & VIH Dakar-Sénégal ; 1 – 3 Juillet 2009 SURVEILLANCE & EVALUATION DES ACTIVITES DE COLLABORATION.
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Les résultats de la prise en charge de la tuberculose
1 l’École Nationale des Finances organise la 2 ème Édition de la conférence nationale sur :
DEVELOPPER LA CULTURE DE SECURITE DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
INFORMER, ORIENTER, ACCOMPAGNER
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
COOPERATION SPECIFIQUE AVEC L’OMS
Prévention et contrôle des diarrhées nosocomiales à Clostridium difficile au Québec : lignes directrices pour les centres hospitaliers Dre Marie Gourdeau.
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Présentation RDC Environment
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Tuberculose : actualités récentes (1)
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Présentation de la Commission Régionale d’ETP
02 avril 2019 Hôtel La Résidence
Contexte Historique Cas concrets CONCLUSION
Transcription de la présentation:

Diagnostic et prise en charge de la TB MDR au Tchad : le programme ESTHER/EXPERTISE France Dr. Emmanuel Mortier Dr. Aurélie BONFILS Dr Oumar Abdelhadi Dr Doudéadoum Ngarhououm Dr. Laurent Raskine

Le Logone Occidental, une des 23 régions du Tchad Contexte Tchadien 12 M d’habitants et <500 médecins 185/188 pays selon l'Indice de développement humain (50% pop < seuil de pauvreté et espérance de vie = 50 ans) Incidence estimée TB : 159/106 Taux de guérison : 74% PDV : 17% MDR estimés: 2% Nx cas/20% retraitements (300/400 cas) Le Logone Occidental, une des 23 régions du Tchad En 2013: 1er GeneXpert® à l’hôpital régional à Moundou En 2015: 2e GeneXpert® au LNR à Ndjamena => transformer l’essai de Moundou en projet national

Le projet Partenaires: PNLT, l’Hôpital Régional de Moundou, et les partenaires techniques et financiers (Mairie de Paris, AP-HP, Entraides Santé 92 (CH Louis Mourier, Ambroise Paré et Lariboisière)) Historique: Né d’un partenariat VIH entre hôpitaux souhaitant renforcer la prise en charge de la TB à la demande du PNT (détection, co-infection VIH-TB, prise en charge et suivi des patients tuberculeux) Objectif de ce projet TBMR: Mettre en place et de faire fonctionner un appareil GeneXpert dans la région de Moundou et lancer l’accès au traitement court de la TB MDR par une assistance technique portée par un partenariat hospitalier (tutorat) en appui à une volonté nationale forte

Identification du site & construction du nouveau laboratoire Etape 1: Identifier un site Construction Equipement du site

Mise en place du GeneXpert à l’HRM Etape 2: Formation et habilitation des techniciens :  mise en place en routine de la coloration à l’auramine (microscope à fluorescence LED) et d’un appareil GeneXpert Formation des prescripteurs sur l’intérêt et les limites du GeneXpert : mise en place d’un nouvel arbre décisionnel Formation continue des prescripteurs Evaluation de l’impact sur la prise en charge des patients

Soutien au laboratoire: Tutorat avec 3 missions/an pour des biologistes et des techniciens, revue des tests à distance Domaines:  Expertise des techniciens  Contrôle de qualité régulier  Approvisionnement en matériel,  Amélioration des capacités d’approvisionnement en électricité,  Installation de matériel complémentaire (plaque chauffante, réfrigérateur..)

Résultats des Tests GeneXpert MTB/RIF à Moundou 2013-2016 Total 341 184 85 610 Parmi les 85 tests + : PDV avant l’accès au ttmt, doublons, patients de Ndjamena

Soutien à la prise en charge Local HRM : Formation équipe de soin (Infirmier, médecin réfèrent TBMR) en charge du suivi des patients et de la gestion des EI Formation CPS (DOT à domicile, recherche de PDV, ETP…), Arbre décisionnel (recommandations OMS et adapté à la situation locale) National, PNT : Comité scientifique et de pilotage Guide national pour la prise en charge des TBMR Structuration de la notification (fiche suivi patient du PNT) Appui alimentaire et hébergement Financement des transports et du suivi biologique Kit hygiène Ateliers Nationaux TBMR (mai 2014, fév. et Juil. 2015, Mai et Sept. 2016)

Résultats de la prise en charge à l’HRM 47 patients ont reçu TTT 2è ligne à Moundou 17 patients ont terminé le TTT (suivi mensuel par examen des frottis) 19 patients en cours: 3 hospitalisés + 16 en ambulatoire 2 patients perdu de vue 2 patients irréguliers 2 patients transférés à N'Djamena 5 patients décédés 4 Km Mfx Pto H Cfz E Z / 5 Mfx Cfx E Z

Conclusion Exemple réussi permettant la prise en charge de patients TBMR, dans un hôpital régional, grâce au tutorat/jumelage hospitalier Moundou a été un site pilote pour la surveillance des MDR, et le partenariat mis en place avec l’HRM a permis d’atteindre l’objectif de la prise en charge réussie de patients TBMR Les résultats obtenus grâce au tutorat, l’approche collaborative avec le PNT (comité de pilotage nationaux TBMR et inscription dans la politique de santé nationale) ouvre la voie vers un passage à l’échelle avec la mise en place d’un 2ie site TBMR à Ndjamena La prise en charge des patients MDR se structure progressivement au Tchad.

Remerciements Dr Oumar Abdelhadi , Dr Mathurin Dembelé HRM : Dr Doudéadoum Ngarhououm HGRN : Dr Ngakoutou Rangar Laurent Raskine Emmanuel Mortier Veronique Friocourt Laurence Witkowski François Cordonnier Fréderic Bidegain Narassem Mbaidoum Adeline Demoncy Dr Christophe Michon