Contrat quinquennal 2013-2017 OFFRE DE FORMATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Positionnement et perspectives Enjeux : cercle TSM : T : territorial S : sociétal M : modèle universitaire UCP : capacité à entreprendre, insertion professionnelle.
Advertisements

Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Projet Pres - Ruco Université de la Rochelle 15 février 2006 Université de la Rochelle 15 février 2006.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Certificat Informatique et Internet (C2i®) niveau 1
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Comment ouvrir la porte des Etoiles Le projet NIT et la dynamique Nancy-Université
UCP - CEVU Conseil des études et de la vie universitaire du vendredi 26 juin 2009.
OBJECTIFS AQUA 2030 application sur deux territoires (bassins)
S. Charles – 8 juillet 2004 SPIRAL et la gestion des formations Lexemple de la formation Mathématiques et Informatique du Vivant (MIV)
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Reconnaissance et validation en Pologne
Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure.
Association Bernard Gregory
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Une approche qualité pour l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Certificat Informatique et Internet
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Coordination des départements de français.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Refondation de lUJF. Refondation - objectifs 1) Objectif initial : gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de lenvironnement et des partenaires.
MODULARISATION DU BTS CRSA.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Promosciences Plan Réussite en Licence Marie-Françoise Bourdeau 1 PROMOSCIENCES Journée thématique 3 février 2009 ***************************** Plan REUSSITE.
Administrateurs de stage Agnès FICHARD-CARROLL, UMII Azel ZINE, UMI Présentation générale du stage M1BS: Initiation à la Recherche en Laboratoire Année.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
1 Évaluation continue Faculté des Sciences de la Vie.
Les Sciences de l’Ingénieur
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
1 AERES Section 3 Evaluation des Formations Vague B Section des formations et diplômes Octobre 2014.
UTICA & FEDELEC Partenaires de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de Hammam-Sousse pour la Co-construction.
à l’IUT de Besançon-Vesoul
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
4 réunions : 24 janvier 18 février 13 mars 20 mars.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
CALENDRIER 2011 ETIEN PEINTURE Site:
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
Cursus Master (pour totaliser 240 ECTS) Sciences 240 ECTS
Mc Donald’s calendrier 2007.
Conseil d’administration séance du 5 avril 2004 LES PROPOSITIONS POUR L’EHESP.
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER C OMMANDE P UBLIQUE R ESPONSABLE.
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Professionnalisation des stagiaires en Alternance MASTER 2 MEEF Orthez – Jeudi 12 février 2015.
Réunion Parents Terminales Lycée Michelet Lundi 14 septembre 2015.
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Les UNT et IUT en ligne au service des enseignants et des établissements Des exemples de scénarios concrets.
Le projet Pédagogique en EPS
Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation
1 Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation Vague C.
Présentation des formations ESPE
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Conseil d’OSU – 5 Novembre 2014  Bilan d’activité du Comité d’Enseignement  Modification du texte de Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) qui.
RÉDIGER UN RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD LYON 1 Daniel SIMON – Estelle LECLERC FORUM VILLE DE LYON – 13 Avril 2006.
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
ANSUF YES-WEN. Tasga n tefransist Tasga n ta ɛ rabt Tasga n tmazi ɣ t Tasga n tegnizit Azemz n usili :  arrêté ministériel n° 162 du 14 Avril.
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Mc Donald’s calendrier 2007.
Transcription de la présentation:

Contrat quinquennal OFFRE DE FORMATION

Les enjeux Répondre aux ambitions dune université nouvelle Atteindre des objectifs communs Fédérer les compétences scientifiques et pédagogiques Sinscrire dans une dynamique innovante Dépasser les obstacles liés au changement les différences de culture de travail les différences de vocabulaire les craintes de se voir déposséder de certains enseignements, Les risques figer les positions, favoriser laffirmation de spécificités artificielles limitant de fait le rapprochement, approfondir les préjugés

Les objectifs créer une offre de formation unique au service d politique dexcellence, de proximité et dattractivité Les objectifs institutionnels Une formation pluridisciplinaire Une formation soucieuse de linsertion des étudiants Une organisation ouverte à la formation tout au long de la vie Les objectifs de létablissement construire une formation dans un cadre bipolaire et multisite obéissant aux principes de diversité de proximité et de territorialité sappuyer sur lélargissement des compétences et sur la pluridisciplinarité de lUdL pour construire des propositions innovantes

Le cadrage pédagogique Construction des diplômes en sappuyant sur une identification des compétences, qui lui sont attachées et en précisant les projets pédagogiques permettant aux étudiants datteindre ces compétences Une seule maquette par mention de diplôme Scénario 1 : les mêmes parcours déclinés sur différents sites Scénario 2 : identification de parcours spécifiques par site dans le cadre dune même mention Harmonisation de la nature des UE et de leur nombre en L

Le cadrage économique Encadrer le coût des diplômes et notamment le nombre des HC Les variables concernées : le nombre de mentions, de parcours, doptions, dUE Propositions : Resserrement du nombre de mentions Harmonisation et plafonnement des volumes horaires Limitation des parcours en licence (2 à 3 par site) Seuils douverture des UE Mutualisation denseignements

Le calendrier 1er juin 2011 : carte de formation de lUdL 15 octobre 2011 : maquettes finalisées et autoévaluation Février/mars/avril : construction de la carte de formation Définition et implantation des formations et identification des responsabilités relatives aux mentions et parcours de licences et aux mentions et spécialités de masters : groupes de travail Validation Vote des CEVU : 26 mai Mai –Septembre : construction et/ou aménagement des maquettes et autoévaluation Septembre : validation Vote des conseils