Contrat quinquennal OFFRE DE FORMATION
Les enjeux Répondre aux ambitions dune université nouvelle Atteindre des objectifs communs Fédérer les compétences scientifiques et pédagogiques Sinscrire dans une dynamique innovante Dépasser les obstacles liés au changement les différences de culture de travail les différences de vocabulaire les craintes de se voir déposséder de certains enseignements, Les risques figer les positions, favoriser laffirmation de spécificités artificielles limitant de fait le rapprochement, approfondir les préjugés
Les objectifs créer une offre de formation unique au service d politique dexcellence, de proximité et dattractivité Les objectifs institutionnels Une formation pluridisciplinaire Une formation soucieuse de linsertion des étudiants Une organisation ouverte à la formation tout au long de la vie Les objectifs de létablissement construire une formation dans un cadre bipolaire et multisite obéissant aux principes de diversité de proximité et de territorialité sappuyer sur lélargissement des compétences et sur la pluridisciplinarité de lUdL pour construire des propositions innovantes
Le cadrage pédagogique Construction des diplômes en sappuyant sur une identification des compétences, qui lui sont attachées et en précisant les projets pédagogiques permettant aux étudiants datteindre ces compétences Une seule maquette par mention de diplôme Scénario 1 : les mêmes parcours déclinés sur différents sites Scénario 2 : identification de parcours spécifiques par site dans le cadre dune même mention Harmonisation de la nature des UE et de leur nombre en L
Le cadrage économique Encadrer le coût des diplômes et notamment le nombre des HC Les variables concernées : le nombre de mentions, de parcours, doptions, dUE Propositions : Resserrement du nombre de mentions Harmonisation et plafonnement des volumes horaires Limitation des parcours en licence (2 à 3 par site) Seuils douverture des UE Mutualisation denseignements
Le calendrier 1er juin 2011 : carte de formation de lUdL 15 octobre 2011 : maquettes finalisées et autoévaluation Février/mars/avril : construction de la carte de formation Définition et implantation des formations et identification des responsabilités relatives aux mentions et parcours de licences et aux mentions et spécialités de masters : groupes de travail Validation Vote des CEVU : 26 mai Mai –Septembre : construction et/ou aménagement des maquettes et autoévaluation Septembre : validation Vote des conseils