COMITE DE SUIVI du 21 novembre 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
Journée des maires 15 février 2013
Les Mesures d’Accompagnement Personnalisé
CONFIDENTIEL Suivi du Plan de Mobilisation pour lemploi Bilan 2011.
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
Etat des licences Licences Etat des licences Licences Répartition par clubs et par catégories -
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Les conseils de développement, Eléments danalyse tirés de lenquête nationale Les conseils de développement, Eléments danalyse tirés de lenquête nationale.
La Réforme Des Tutelles
La mesure de la consommation des ménages
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Evaluation des erreurs.
Le revenu de solidarité active
1 Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques.
Taux de réponses 92 % en % en % en 2010
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
13 avril Processus de conventionnement des Instituts Carnot labellisés en 2007 Alain Moulet.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Le financement de la protection sociale complémentaire
Soutenance de stage - 25 avril 2001
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
AG Synatt 20 février 2013.
Le logement social dans les Yvelines 3 mai 2007 Préfecture.
Les contrats aidés financés par le Conseil Général
Compilation et Présentation de Ian Sababady
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
KAKI - Gestion budgétaire et comptable de la paye
Caisse dallocations familiales UCM Caisse Wallonne dallocations familiales Résultats de lenquête auprès de familles réalisée par HEC Consulting Group.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
EFN 8 novembre 2007 Faits et chiffres Bilan social FPT 2005 Bilan contrats aidés 2006.
L’effort logement dans le budget des ménages
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Économies d’eau et réserves de substitution collectives pour l’irrigation C T G Q CLE du LAY.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
de financement de la sécurité sociale pour 2009
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
LA PROTECTION DES MAJEURS VULNERABLES
Conférence Régionale pour l’Emploi Territorial 2014 L ES MODALITÉS DE RECRUTEMENT SUR EMPLOIS PERMANENTS DANS LES COLLECTIVITÉS FRANC - COMTOISES EN 2012.
Mars La loi n° du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
P.1 Bâtir une stratégie de rémunération efficace (une mission pour vos clients) KIOSQUE MISSION.
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
Les dépenses de médicaments onéreux continuent de croitre dans les hôpitaux publics Et sont sous contrôle dans les cliniques privées ! François PESTY Expert.
Mesurer le non-recours et analyser ses impacts sur la pauvreté : l’exemple du Rsa activité seul Pauline Domingo Caisse nationale des Allocations familiales.
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Michel Duée et Cyril Rebillard
Observatoire population données 2012 DRJSCS Pays de la Loire 11 juillet 2014.
vus à travers l’enquête ENa-CAARUD 2012
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
MASP et MAJ en Pays de la Loire
Comité d’évaluation du rSa Rapport intermédiaire 2009 Présentation à la réunion mensuelle des départements 5 février 2010.
l’action sociale et médico-sociale
Paiement par compensation des frais d’hébergement 1) pour les adultes handicapés 2) pour les personnes âgées 18 novembre 2011.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Transcription de la présentation:

COMITE DE SUIVI du 21 novembre 2013 Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) COMITE DE SUIVI du 21 novembre 2013 Les enquêtes MASP

Les enquêtes MASP Les sources L’enquête Effectuée annuellement par la DREES auprès des conseils généraux et exploitée par la DGCS Les textes : article L.271-1 CASF arrêté du 17 mars 2010 fixant la liste et les modalités de transmission des données agrégées relatives à la mise en œuvre de la mesure d’accompagnement social personnalisé Taux de réponse Un fléchissement en 2010 Un taux de réponse parfois faible pour certaines questions

Les enquêtes MASP Les informations Le nombre de mesures Chiffres clés 2011 et évolution quantitative La MASP par rapport aux autres formes d’accompagnement Le parcours Entrée dans le dispositif La durée de la mesure Sortie du dispositif Les bénéficiaires La situation familiale, l’âge, le sexe Les revenus La mise en oeuvre Les modalités Les moyens humains et financiers La participation financière des bénéficiaires de la MASP

Les chiffres clés au 31 décembre 2011 Le nombre de mesures Les chiffres clés au 31 décembre 2011 9871 MASP au 31 décembre 2011 86 départements mettent en oeuvre la MASP 115 mesures par département en moyenne Méthode : pour les départements qui n’ont pas répondu en 2011 mais ont répondu en 2009 ou 2010 : utilisation du chiffre 2009 ou 2010 avec un taux d’évolution (1) Probable sous-estimation du nombre de mesures puisque des départements n’ont jamais répondu

Evolution quantitative Le nombre de mesures Evolution quantitative Données disponibles : De 2009 à 2011 : nombre de mesures au 31décembre De 2009 à 2010 : nombre de mesures au cours de l’année Méthode : pour les départements qui n’ont pas répondu en 2011 ou en 2010 mais ont répondu les années précédentes : utilisation du chiffre des années précédentes avec un taux d’évolution

La MASP par rapport aux autres formes d’accompagnement Le nombre de mesures La MASP par rapport aux autres formes d’accompagnement La MASP un dispositif complémentaire des autres formes d’accompagnement

L’entrée dans le dispositif La sortie du dispositif Le parcours L’entrée dans le dispositif Les motifs de mise en oeuvre de la MASP La nature des MASP mise en oeuvre La durée des mesures La sortie du dispositif Les motifs de sorties Les sorties selon les catégories

L’entrée dans le dispositif Les motifs de mise en oeuvre de la MASP

L’entrée dans le dispositif La nature des MASP mises en oeuvre Le dispositif contractuel privilégié Peu de MASP3 Quasi-égalité entre les contrats simples et les contrats prévoyant également la gestion des prestations sociales Un dispositif gradué MASP1 : contrat prévoyant un accompagnement social et une aide à la gestion du budget MASP2 : contrat comprenant également la gestion des prestations sociales MASP3 : autorisation du juge pour le versement direct au bailleur

La durée des mesures Peu de mesures longues durée moyenne des MASP terminées en 2011 : 11 mois

La sortie du dispositif Les motifs de sortie

La sortie du dispositif Les sorties selon les catégories de MASP Un dispositif gradué MASP1 : contrat prévoyant un accompagnement social et une aide à la gestion du budget MASP2 : contrat comprenant également la gestion des prestations sociales MASP3 : autorisation du juge pour le versement direct au bailleur

La situation familiale, l’âge et le sexe Les bénéficiaires La situation familiale, l’âge et le sexe Stabilité des publics (sauf augmentation de la proportion des plus de 45 ans)

Les bénéficiaires Les revenus Prestations sociales Chiffres 2009 et 2010 / information non demandée en 2011 Prestations sociales faisant le plus souvent l’objet d’une MASP : Allocations de logement, RSA, prestations familiales, AAH Stabilité entre 2009 et 2010

Délégation majoritairement aux associations : La mise en oeuvre Les modalités Délégation totale :96% (chiffre stable) Délégation majoritairement aux associations : de 86% à 96% Possibilité de déléguer par convention la mise en oeuvre des MASP : art. L271-3 CASF

La mise en oeuvre Les moyens humains 2011 : 441 ETP 65 réponses

Le coût du dispositif : chiffres clés La mise en oeuvre Le coût du dispositif : chiffres clés Evaluation : Coût mensuel de la MASP en 2010 212 € Coût total de la MASP 2010 : entre 15,5M€ et 20,5M€ 2011 : 27M€ Méthode : Pour 2010 : coût déclaré dans l’enquête + pour les départements qui n’ont pas répondu en 2010 mais ont répondu en 2009 : utilisation du chiffre 2009 Pour 2011 : calcul sur la base du coût mensuel de 2010 revalorisé par le taux d’inflation 2010-2011

La participation financière des bénéficiaires des MASP La mise en oeuvre La participation financière des bénéficiaires des MASP Stabilité pour les différentes années