Gestion des Ressources Humaines. Présentation I. Le contexte national II. Les effectifs - Données sur les personnels enseignants III. Les contractuels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement, Éducation et Formation
Advertisements

L’accueil et la formation des lauréats
Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptables
E nseignants de lU NSA Chancelier des universités : le Recteur Président duniversité Directeur dUnité de Formation et de Recherche ou de composante IUFM.
FORMATION DES ENSEIGNANTS :
La réforme de la formation et du recrutement des enseignants
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Rattacher un service à plusieurs enseignants.
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
REFERENCES : Décret n° du
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
UNE FORMATION EN ALTERNANCE
La contractualisation des maîtres délégués sous contrat loi du 12 mars 2012 SAAR académie de Nice.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
CAER Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un accord.
Organisation de la formation déc. 2 janv.11 au 26 fev.8 au 22 av. 5 journées daccueil En académie : L Ma Me J 1-09 En établissement.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
Les principes de la réforme 2012
Réforme du recrutement et de la « formation » le recrutement la préparation au concours la formation la validation le début de carrière Février 2011.
INFORMATION SUR VOTRE POURSUITE D’ETUDES POST BTS
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
1 PERSONNELS ENSEIGNANTS RÉMUNÉRÉS PAR L ÉTAT EN RESPONSABILITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES DENSEIGNEMENT appelés personnels mixtes Dossier détude.
Le second degré Le 12 février 2014.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
SPELC Commission formation
CHAMPIONNE DE FRANCE De la Précarité LA DORDOGNE.
Les Agents Non Titulaires dans la Fonction Publique
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
1 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai – Juin 2008.
Sixième partie Sixième partie Le recrutement dans ladministration scolaire et universitaire (ASU) et dans les corps des services déconcentrés (SD) de lEtat.
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DU MINISTERE DE LA DEFENSE Mesures d’accompagnement social des restructurations de la Défense Avertissement : les modalités,
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
l’examen professionnel réservé d’accès au corps des professeurs
Présentation Cap emploi : ce sont des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public. Inscrits dans le cadre de la loi Handicap.
Commission Formations Juin 2015
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
1 La rentrée Plan: - La performance académique -Une école exigeante, plus juste, et au cœur de la république - Les orientations de la rentrée.
1 Réunion de directeurs du Mardi 26 mars 2013 Ordre du jour Actualité ministérielle  Loi de Refondation. Problématiques départementales et de circonscription.
Le fonds d’amorçage PRÉFET DE LA DORDOGNE. Cadre réglementaire Décret N° du 2 août 2013 portant application de l’article 67 de la loi N° du.
MISSION DE TUTEUR Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire affecté à temps plein dans un établissement privé, lauréat d’un… CONCOURS INTERNE:
Journée d’accueil des fonctionnaires stagiaires (CPE, Certifiés, PEPS, PLP) Les caractéristiques de l’année de stage des nouveaux personnels d'enseignement.
4 mentions master meef Mention 1er degré : parcours professorat des écoles Le professeur des écoles est un enseignant du premier degré, qui dispense un.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
La dernière invention du Ministère de l’Éducation Nationale … !!! Les stages « massés » Dernières « victimes » de sa politique : la formation des stagiaires,
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Circulaire missions des CPE
IMP (Indemnités pour Missions Particulières)
Assemblées Générales des BEF Septembre / Octobre 2015.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
20/10/2011 UT1 Sgen-CFDT UNSA11 Compte Epargne Temps Circulaire n° du Circulaire n° du
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Direction de la gestion administrative du FIPHFP P résentation Catalogue des aides.
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
Transcription de la présentation:

Gestion des Ressources Humaines

Présentation I. Le contexte national II. Les effectifs - Données sur les personnels enseignants III. Les contractuels admissibles - Une entrée progressive dans le métier - Conditions demploi - Les candidats titulaires dun master première année (M1) - Les candidats titulaires dun master deuxième année (M2) IV. Les Emplois dAvenir Professeurs

I- Le contexte national Loi dorientation et de programmation pour la refondation de lEcole de la République Réforme du recrutement et de la formation des enseignants Deux sessions de concours organisées en 2013

II- Effectifs Données sur les personnels enseignants Effectifs en ETPRentrée 2012Rentrée 2013 Personnels affectés à titre définitif en établissement TZR -Affectés à lannée sur BMP -En rattachement administratif Agents contractuels denseignement affectés sur postes vacants

II- Effectifs Données sur les personnels enseignants Effectifs en personnes physiques Rentrée 2012Rentrée 2013 Fonctionnaires stagiaires Contractuels admissibles-165

III- Les contractuels admissibles Nombre de contrats proposés Nombre de refusNombre de contrats acceptés (dont 5 non titulaires du Master 1) 165 soit 79 %

Un contrat permettant dacquérir une première expérience professionnelle dans le domaine de lenseignement ou de léducation Un contrat permettant de suivre la formation M2 et de préparer les épreuves dadmission du concours La responsabilité dune ou plusieurs classes avec laccompagnement dun tuteur, professeur enseignant expérimenté (ou CPE) en exercice dans létablissement III- Les contractuels admissibles Une entrée progressive dans le métier

Textes applicables aux agents contractuels de lEtat : décret du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de lEtat Affectation à titre provisoire du 01/09/2013 au 31/08/2014 Deux situations : Deux situations : 1. Les admissibles contractuels titulaires dun Master 1 (M1) devant poursuivre un Master 2 (M2) sur lannée universitaire Les admissibles contractuels titulaires dun Master 2 (M2) III- Les contractuels admissibles Conditions demploi

III- Les contractuels admissibles Les candidats titulaires dun Master 1 III- Les contractuels admissibles Les candidats titulaires dun Master 1 Rémunération : 854 euros bruts mensuels pour un tiers de service(+ indemnité proratisée : ISOE CPE et documentalistes) Pas dheures supplémentaires ni dheures daccompagnement éducatif Compatible avec les bourses sur critères sociaux de lenseignement supérieur Affectation sur un support CAD2 avec un emploi du temps concentré sur le lundi, mardi et mercredi matin

Service hebdomadaire Professeurs certifiés, PLP6 heures (+ ou – 1 heure en fonction des besoins) Professeurs dEPS7 heures (dont 1 heure dUNSS) CPE13 heures Documentalistes12 heures III- Les contractuels admissibles Les candidats titulaires dun Master 1 III- Les contractuels admissibles Les candidats titulaires dun Master 1

Temps de service incomplet dune quotité pouvant être supérieure en fonction des besoins à un 1/3 de lobligation de service du corps denseignant Affectation sur un support CAD2 + affectation complémentaire sur un support CTA2 Pas dheures supplémentaires ni dheures daccompagnement éducatif Rémunération de 854 euros bruts pour un tiers de service avec un complément pour chaque heure denseignement effectuée au-delà de ce 1/3 III- Les contractuels admissibles Les candidats titulaires dun Master 2 III- Les contractuels admissibles Les candidats titulaires dun Master 2

Rémunération brute mensuelle pour chaque heure denseignement en sus du tiers- temps Certifiés et PLP94,92 euros PEPS85,43 euros III- Les contractuels admissibles Les candidats titulaires dun Master 2

IV- Les emplois davenir professeur 120 emplois dans le second degré ( ) 105 implantations demandées : Allier : 13 - Cantal : 17 - Haute-Loire : 15 - Puy-de-Dôme : 59 Nombre de renouvellements : 34 Nouveaux contrats : 40 (sous réserve dacceptation des intéressés)

Les emplois davenir professeur Autorisation préalable du CA Affectation par le rectorat Demande daide à la formation et à linsertion professionnelle Contrat de travail Établissement mutualisateur Procédure de recrutement Circulaire académique 4 juin 2013