CONSTRUCTION D’UN ENTREPÔT PREFABRIQUE A LA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Advertisements

La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.
Un budget ouvert et inclusif - travailler au-delà des frontières à Centurion, Afrique du Sud les 10 et 11 juin 2015 Séance 7 Poser les bases d’une responsabilité.
PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE.
PRÉSENTATION DU CABINET. POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE? Présentation FIDAL©
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
Mesures que chaque pays présente à son ministre de la santé pour améliorer l’absorption des fonds.
Réalisé par Ghribi Encadrés par M. (Suptech) M. (YAZAKI) 2014/2015 Projet de fin d’étude.
LPO du François – La Jetée
BDEAC Projet Carthago Logo BDEAC Logo BFI objet:
Projets Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN)
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
ATELIER REGIONAL CONJOINT POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES FINANCES PAR LE FONDS MONDIAL MECANISME DE COORDINATION.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Révision des restrictions à l’investissement
Le Projet Pilote d’Orpaillage
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Atelier Régional AFI sur la Gestion du spectre de fréquence pour la CMR12 Dakar le 05 octobre 2011.
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
La méthanisation à la Ferme
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
REFORME DE LA NOUVELLE PSP CÔTE D’IVOIRE EN ASBL :
Commune aux 7 départements de l’école 12ème promotion
Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES.
LE PASSAGE À L’EURO DE L’APPLICATION ICARE
ATELIER SUIVI-EVALUATION
Cérémonie de lancement placée
Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements
Démarches qualité sur les chantiers du génie civil
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Mme KONE BAKAYOKO Alimata POINT FOCAL OPERATIONNEL DU FEM RCI
Plate-forme Locale de Rénovation Pays de Fougères, Marches de Bretagne
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
SCM Supply Chain Management.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
L’ACCÈS AU FINANCEMENT PAR LES ENTREPRISES AGRICOLES ET AGRO-INDUSTRIELLES EN AFRIQUE DE L’OUEST « Facilités et opportunités de financement offertes par.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
République du Tchad Unité – Travail – Progrès
Ministère de l’Equipement et du Transport
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Module 1 : principes généraux I&L
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
Service de consultation en ligne
Introduction Au Burkina Faso, il existe un Comité National de Gestion des Epidémies (CNGE) avec pour objectif de préparer et de répondre aux éventuelles.
Conférence des ministres 2019
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
LE NUMERIQUE ET LES TELEPROCEDURES FISCALES
Projet PICO Sarobaratra
RÉUNION D’ÉCHANGES AVEC LES COORDONNATEURS DE PROJETS DE SUBVENTION –
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

CONSTRUCTION D’UN ENTREPÔT PREFABRIQUE A LA NOUVELLE PSP CÔTE D’IVOIRE : UNE SYNDICATION EXEMPLAIRE DE MOBILISATION DE RESSOURCES FINANCIERES Présenté par : Monsieur DIOMANDE Brahima Ouloto Chef de Département des Affaires Juridiques et du Contentieux km4, Boulevard de Marseille, BP V5 Abidjan Tel: +225 21 21 73 00 Fax: +225 21 35 57 70 Email: infos@npsp.ci Site web: www.npsp.ci

SOMMAIRE Introduction Préalables institutionnels et techniques Conception et cadre de collaboration Travaux de construction Difficultés rencontrées Conclusion

Introduction Mission de service public pharmaceutique à finalité sociale Convention avec l’Etat de Côte d’Ivoire du 21 novembre 2013 et approuvée par le décret N°2013-792 du 20 novembre 2013 Démarrage des activités depuis le 02 décembre 2013 Entamer le processus de consolidation de la centrale d’achats Renforcement des capacités de stockage: Centrale et périphérique Besoin d’entrepôts supplémentaires Adhésion des PTF: USAID/ PEPFAR (SCMS) et FM

SOMMAIRE Introduction Préalables institutionnels et techniques Conception et cadre de collaboration Travaux de construction Difficultés rencontrées Conclusion

I. Préalables institutionnels et techniques Identification et propriété du site de construction Définition du plan d’occupation Signature des accords entre NPSP - PFSCM - FM Approbation et conception du bâtiment-Planification Obtention des autorisations d’exonération fiscales et douanières Remise du site Garantie d’approvisionnement en eau et électricité

SOMMAIRE Introduction Préalables institutionnels et techniques Conception et cadre de collaboration Travaux de construction Difficultés et perspectives Conclusion

Principes directeurs du WIB : II. Conception et cadre de collaboration Principes directeurs du WIB : Solution innovante adaptée à la situation des centrales d’achats / délai d’exécution Solution clé en main Entrepôt entièrement équipé et opérationnel à la remise Normes optimales pour un produit rentable Déploiement de solutions sans construction grâce à l’utilisation de panneaux modulaires Technologie actuelle, des matériaux et équipements de pointe Conception modulaire permet la structuration des installations et ajout de modules et cadres supplémentaires

PHASES MACRO DU PROJET Etapes du projet : II. Conception et cadre de collaboration Etapes du projet : PHASES MACRO DU PROJET Phase 1 Construction de la fondation et des infrastructures Phase 2 Préparation des travaux de génie civil Phase 3 Montage des infrastructures métalliques Phase 4 Installation des équipements (Electricité-Froid-Sécurité-Stockage) Phase 5 Formation des utilisateurs

II. Conception et cadre de collaboration Méthodologie de réalisation : Institution d’un Comité de Pilotage présidé par le Directeur Général de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire, le Professeur YAPI Ange Désiré. Composition du Comité de Pilotage : Représentants du Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Représentants des Partenaires de mise en œuvre de l’USAID/PEPFAR.

Organigramme du projet : II. Conception et cadre de collaboration Organigramme du projet : Nouvelle PSP Côte d’Ivoire MSLS/ DAF et DIEM FM/ PNLS COMITE DE PILOTAGE USAID/PEPFAR/ SCMS Cabinet- Conseil et Ingénierie TERRABO EQUIPE DE CHANTIER Turnkey Infrastructures ATB/ Entreprise Ivoirienne de Construction

SOMMAIRE Introduction Préalables institutionnels et techniques Conception et cadre de collaboration Travaux de construction Difficultés rencontrées Conclusion

III. Travaux de construction Activités administratives : Signature d’un protocole d’accord tripartite en Mars 2014 entre la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire, Supply Chain Management System (SCMS)/ PMO USAID et le Programme National de Lutte contre le Sida (Bénéficiaire Principal/Fonds mondial). Contribution efficace de l’Agence Nationale de l’Environnement (ANDE) au démarrage des travaux : Validation de tous les documents nécessaires à la réalisation de l’Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES). Procédures d’exonération de la redevance EIES.

III. Travaux de construction Activités administratives : Sélection d’un Commissionnaire Agréé en Douane (CAD) : Garantir la fluidité des importations du matériel lourd non disponible en Côte d’Ivoire. Recrutement d’un cabinet d’études spécialisé : Attester de la conformité des travaux aux règles de l’art. Transmission du titre de propriété du terrain. Pose de la première pierre de l’entrepôt préfabriqué : Octobre 2014.

III. Travaux de construction Activités administratives : Décision N°284/MEF/CT.11 du 26 Novembre 2007 du Ministère de l'Economie et des Finances de Côte d'Ivoire : Aspect fiscal et douanier. Saisine du Ministre chargé du Budget, Monsieur Aboudouramane CISSE par courriers de la Ministre chargé de la Santé, le Docteur Raymonde GOUDOU COFFIE. Exonérations portant sur les droits d’entrée et la taxe sur la valeur ajoutée par l’Etat de Côte d’Ivoire d’un montant global de 249 Millions de Francs CFA.

III. Travaux de construction Activités de génie civil : Délivrance d’autorisation d’utilisation du site Etude géotechnique du sol Terrassements et fouilles du sol Construction d’infrastructures du sol Construction de poteaux Travaux de ferronnerie Montage des ossatures métalliques Pose de toiture et pièces de compartiment

III. Travaux de construction Activités techniques : Installation d’appareillages électriques Installation d’appareillage de froid Installation du groupe électrogène Installation des dispositifs de sécurité (vidéosurveillance-accès) Connexion de l’entrepôt aux réseaux électrique et hydraulique Rayonnage du magasin Test de fonctionnalité

III. Travaux de construction Déroulement des travaux : Entreprise sud-africaine TURNKEY appuyée par une société nationale Atelier des Techniciens du Bâtiment (ATB) : Exécution des travaux de construction de l’entrepôt préfabriqué. Déroulement des travaux de construction de l’entrepôt préfabriqué : du 29 Décembre 2014 au 26 Janvier 2016, soit douze (12) mois.

PROJET DE CONSTRUCTION D’UN MAGASIN PREFABRIQUE : WIB (Warehouse in Box) 4000 m2

PROJET DE CONSTRUCTION D’UN MAGASIN PREFABRIQUE : WIB (Warehouse in Box) 4000 m2

III. Travaux de construction Inauguration officielle de l’entrepôt préfabriqué : Mardi 26 Janvier 2016 par Monsieur le Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, SEM Daniel KABLAN DUNCAN. Performances des organes du Projet : Respect de la législation ivoirienne en matière de génie civil ; Garantie décennale en matière de construction de bâtiment.

Montage financier du projet : III. Travaux de construction Montage financier du projet : Acteurs Désignation Montant F CFA   Partie Nationale Exonération TVA et Douane 249 000 000 Cabinet de suivi et contrôle des travaux de l’entrepôt 247 8000 000 Sous-Total 1 (hors valeur terrain) 496 800 000 Financement (FM)/PNPEC Terrassement-Fondation-Infrastructure 1 002 353 500 Sous-Total 2 Financement USAID Génie civil-Montage-Equipement-Formation et Mise en service 2 418 083 000 Sous-Total 3 Coût global du projet hors valeur terrain 3 917 236 500

SOMMAIRE Introduction Préalables institutionnels et techniques Conception et cadre de collaboration Travaux de construction Difficultés rencontrées Conclusion

IV. Difficultés rencontrées Stockage de volumes importants de matériels Espaces insuffisants Pénurie de ciment Retard dans l’exécution des travaux Collaboration entre Entreprises d’exécution des travaux et le Cabinet de suivi et de contrôle

Conclusion Donation internationale Entrepôt doté de moyens technologiques sophistiqués Capacités de stockage de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire doublées Implication des parties prenantes Partage d’expérience

MERCI DE VOTRE ATTENTION. km4, Boulevard de Marseille, BP V5 Abidjan Tel: +225 21 21 73 00 Fax: +225 21 35 57 70 Email: infos@npsp.ci Site web: www.npsp.ci