1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Advertisements

Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
OFFRE DE MISSION DEVELOPPEMENT SANS FRONTIERES Favoriser les Initiatives de Solidarité Internationale Mise en place.
La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
Missions bénévoles pour nos associations 07/06/20111.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Présentation du service civique à destination des futurs organismes d’accueil des volontaires 22 juin 2010 Direction Départementale de la Cohésion Sociale.
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Mission Locale Ajaccio
Le revenu de solidarité active
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
Les organisations à but non lucratif
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
Les décideurs qui font le business en France
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Vous êtes engagés dans la vie économique, sociale, associative… …ADIPAU, association loi 1901, est à votre service. est à votre service. Cliquez pour défiler.
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Réunion d’information du 22 juin 2010 Préfecture de la région Languedoc-Roussillon 14h00 – 17h00 Salle Claude ERIGNAC   Préfet de la région Languedoc–Roussillon.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
Présentation du service civique et du dispositif mis en place dans la Drôme Janvier 2013.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
L’engagement volontaire Depuis 2010 plus de 58
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Le Projet Educatif Territorial
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
Chap 5 :Quel rôle pour les associations ?
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Le Service Civique, cest quoi ? Une Loi (du 10 mars 2010) pour : faire émerger des générations « engagées » jeunes en 2011 => dici 4 ans.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
RECRUTEMENT ET FIDÉLISATION DES BÉNÉVOLES
LE PLUS VOLONTAIRE DES ENGAGEMENTS
04/05/12 LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (RSA) ACTIVITÉ ET LA CFDT.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Une association existe déjà dans votre école ? Vous l’ignorez ? Téléphonez-nous au ! En nous donnant simplement la composition de votre.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Décret N° du 12 mai 2010 relatif au service civique
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Génération Volontaire Séance d’information. Déroulement 1.Le Service Civil Volontaire, une politique jeunesse 2.Cadre du service civil à Unis-Cité 3.Programme.
Comité Local Parentalité
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Volontariat International Entreprise Dispositif géré par UBIFRANCE, l’agence française pour le développement international des entreprises Pour QUI ? –
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
Service Civique Intermédiation Comité Départementaux CNDS 11 février 2016.
OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE MARMANDE Sport & Handicap.
Groupement d’Employeurs Sport et Animation Run. Qui peut-être Adhérent ? Les Clubs Sportifs Les structures d’animations, socio-culturelles, centres aérés.
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
ACTIONS CITOYENNES DU CDSA 31 ET DE LA LSAMP Grenoble, le 25 mars 2016.
Dispositif de Solidarité Rivières en Crue Avec la participation de : « Mutualiser les moyens humains et matériels en cas de crue »
Transcription de la présentation:

1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.

2 Quest ce que le Service civique ? Le service civique permet à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans de consacrer 6 à 12 mois à une mission dintérêt général, au sein dune association ou dune collectivité publique, en étant indemnisés. Le service civique, cest : Au moins 24h par semaine (ou léquivalent sur la durée du contrat) Une indemnité de 440 par mois, versée par lÉtat au volontaire (540 sil répond à certains critères sociaux : boursier 5° échelon ou au-delà, sil est -ou sil est membre dun foyer qui est- bénéficiaire du RSA ) 100 supplémentaires par mois, versés par lassociation Un accompagnement dans la mission grâce à un tuteur Une formation civique obligatoire

3 Dou vient le service civique ? Mars 2010 : Loi créant le service civique. Objectifs : – volontaires en service civique fin 2010 –D ici 2014, 10% dune classe dâge en service civique, soit environ personnes concernées par an. À la Ligue de lenseignement, on a lexpérience depuis 2007 à travers le service civil volontaire –Plus de 1000 volontaires déjà accueillis au sein du mouvement (sur moins de en France). –XX volontaires accueillis dans la fédération départementale

4 Quel intérêt pour une association ? Développer son projet associatif avec le renforcement de son équipe de bénévoles et/ou salariés par des jeunes volontaires Contribuer à linsertion sociale et civique des jeunes Le service civique à la Ligue de lenseignement : les « plus » pour les associations Une aide à la définition des missions à partir du catalogue national agréé Un prise en charge de toute la gestion administrative et financière du service civique Lorganisation par la Ligue des formations civiques obligatoires Un accompagnement des tuteurs Une charte éthique pour formaliser et partager une conception responsable du service civique

5 La charte du service civique à la Ligue En accueillant un volontaire, lassociation sengage, aux côtés de la Ligue, à : 1. Ouvrir le service civique à tous les jeunes 2. Veiller à ce que le volontariat ne fragilise ni lemploi ni le bénévolat 3. Lutter contre la précarité des jeunes 4. Donner aux jeunes les moyens dêtre acteurs de leur mission 5. Accompagner les volontaires 6. Faire participer pleinement les volontaires à la vie dun mouvement La Ligue nationale et ses fédérations départementales accompagneront les associations dans la mise en pratique des engagements de cette charte.

6 Précisions juridiques & Droits ouverts pour le jeune o Le contrat ne relève pas du code du travail et organise une collaboration exclusive de tout lien de subordination entre un jeune et une structure daccueil o Lindemnité versée par lEtat nest ni imposable ni prise en compte dans les calculs de prestations sociales (Aide au logement, …) o Il est par ailleurs possible pour les jeunes de travailler ou de faire des études en parallèle Une couverture sociale et des trimestres de retraite sont validés pour le volontaire La possibilité est ouverte de bénéficier du fonds assurance formation professionnelle

7 Le Service civique à la Ligue de lenseignement : les « plus » pour les jeunes Des missions pour tous les goûts : des associations présentes sur tout le territoire et des missions dans tous les domaines : citoyenneté et solidarité, éducation et santé, culture, sport et environnement La possibilité de suivre, en plus, des formations à la vie associative, des formations BAFA, danimer des colos… La possibilité des rencontrer régulièrement dautres jeunes volontaires et de sinscrire dans un large réseau dacteurs associatifs et institutionnels

8 Exemples de missions ………………………..

9 Exemples de missions

10 Accueillir un volontaire - en pratique Étape 1 - contact avec le responsable service civique de la fédération départementale, ou de le délégué UFOLEP, Étape 2 - signature dune convention entre lassociation et la fédération pour la prise en charge de la gestion administrative et financière, Étape 3 - définition dune offre de mission : à partir du catalogue national de la Ligue, puis publication dune annonce, Étape 4 - recrutement et contractualisation, accompagnés et gérés par la fédération, Étape 5 - formation et tutorat : un tuteur est désigné dans chaque association, et accompagné par la Ligue, qui soccupe aussi des formations civiques des jeunes.

11 Aspects administratifs et financiers o La fédération départementale prend en charge lensemble des aspects administratifs (rédaction de contrat, de convention, assurance du volontaire pour ses activités, prolongation de contrat ou démission …) o Elle collecte par ailleurs les 100 de complément dindemnité mensuelle complémentaire auprès de lassociation daccueil afin de les reverser au jeune en service civique.

12 Contacts Un seul contact pour toutes vos questions : Comité UFOLEP : ……………………

13 Des outils pour mobiliser les jeunes La Ligue de lenseignement a conçu des outils pour faire connaître le service civique à tous les jeunes Un site internet pour retrouver toutes les informations et les offres de service civique à la Ligue : Des outils de communication : affiche, bannières internet, articles prêts à publier, flyers, communiqués … disponibles en téléchargement sur Ils sont à votre disposition, diffusez-les largement ! Apposez la bannière en home page de votre site internet Diffusez les affiches dans vos réseaux

14 Contacts :