Le décideurs organismes

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Transcription de la présentation:

Le décideurs organismes Le projet Commanditaire (Entité qui passe commande, ressources financières). _ Les financiers qui commende le besoin + contrat. Logigramme Coordonnateur (Personne physique chargée de la coordination et de la rédaction de l’avant projet jusqu’à son approbation) _ Rédacteur de l’avant projet Chef de projet (Personne physique responsable du pilotage et de la rédaction du projet jusqu’à son approbation finale) _ Pilote Comité de pilotage (Instance décisionnelle = Les décideurs des partenaires). Partenaire 1_ Organisation Site Partenaire 2_ Organisation Site Partenaire 3_ Organisation Site Partenaire 4_ Organisation Site Partenaire n_ Organisation Site Le décideur Client (personne physique ou groupe susceptible de formuler un besoin) _ Formule le besoin Le décide Le décideur Réseau : Groupes partenaires du projet Le décideur Zoom Le décideur Les 8 étapes Le décideurs organismes (il a en charges les « Ressources, Risque, Délais, Résultat » 4_ Elaboration de l’avant projet = coordonnateur / partenaires 4.6_Approbation avant projet = décideurs / commanditaire 5_ Montage projet = chef de projet / partenaires / décideurs 5.3_Approbation projet = décideurs / commanditaire 6_ Réalisation projet = chef de projet / commanditaire / comité de pilotage / commanditaire 7_ Valorisation des résultats (pour la recherche) = diffusion aux scientifiques, dépose de brevet … 8_ Clôture de projet = décideurs / commanditaire 9_ Bilan du projet = chef de projet / partenaires

Le cycle d’un projet Processus Elaboration de l’avant projet Approbation NON OUI Montage du projet Approbation NON OUI Réalisation Pilotage Amélioration Réunion d’avancement Revues de projet Validation Objectif atteint? NON OUI Clôture du projet Bilan global et amélioration

Le cycle de vie du projet Les 8 étapes Etapes du projet 8 Chap 9_ Bilan global et amélioration 7 Chap 8_Clôture du projet 6 Chap 7_Validation du projet 5 Chap6_Réalisation du projet 4 Chap5.3_Approbation du projet 3 Chap5_Montage du projet 2 Chap4.6_Approbation de l’avant projet 1 Chap4_Elaboration de l’avant projet 1 2 3 Etapes 4 5 6 7 8

Chap4_Elaboration de l’avant projet Etape 1: Chap4_Elaboration de l’avant projet Le client fait une étude sur l’intérêt du projet ( pertinence, opportunité et risque). Si il est convaincu, il formule son besoin pour un coordonnateur. Le client peur être des chercheurs, des commanditaires… Le coordonnateur c’est un innovateur, il est en phase de construction du projet, il ne connait pas faisabilité du projet. Comme donnée d’entrée il a le besoin potentiel du client, et comme données de sorties il rédige le rapport d’avant projet avec ces pièces jointes. Pour cela il a pour mission de trouver les partenaires qui sont intéressés par ce projet, et de proposer ce projet aux commanditaires et aux décideurs.  Enregistrement des analyses et des décision prises  Rédige le rapport d’avant projet avec son budget prévisionnelle Détermine les documents de soties de l’avant projet Client (chercheur, commanditaire…)  Contractualise l’accord entre les partenaires Objectifs initiaux _ pertinence _ opportunité _ risque  Rédige la propriété intellectuelle (brevet, état des lieux, confidentialité…) Formule le besoin Définit l’organisation et planification projet + les responsabilités et mission de chacun. Coordonnateur  Analyse des ressources et nécessaires et disponibles (compétence et matériel)+ la communication Responsables de chaque partenaire du réseau  Rédige les risques projet (Dysfonctionnement…)  Analyse des ressources nécessaires et disponibles Vérifie l’indépendance et impartialité du client et des commanditaires  Communication, correspondance avec les spécifications clients et la faisabilité en interne.  rédaction de l’accord de chaque partenaire : _ Lettre d’intention _ accord de consortium _ contrat de partenariat _ …  Analyse la faisabilité + budget  Vérifie la capacité des partenaires à participer au projet

Chap4.6_Approbation de l’avant projet Etape 2: Chap4.6_Approbation de l’avant projet Le coordonnateur organise une revue d’avant projet avec le commanditaire et les décideurs pour approuver et valide l’organisation, la mission et les responsabilités du comité de pilotage. Puis il nomme le chef de projet. Une fois l’avant projet validé, le coordonateur à finit sa mission et donne passation au chef de projet. Contrat avec les financiers qui commende le besoin. Il diffuse et enregistre les critères de décision Commanditaire Propose l’avant projet Coordonnateur Formalisation des données de sorties avec les partenaires Il nomme le chef de projet Il entérine la constitution, la mission et les responsabilités du comité de pilotage Décideurs des partenaires Chef de projet

Chap5_Montage du projet Etape 3 : Chap5_Montage du projet Le chef de projet détaille toutes des points de l’avant projet pour permettre le lancement officiel de la réalisation du projet. Il prépare l’organisation et les indicateurs pour garantir le bon pilotage du projet. Commanditaire Il met en place les structures, les modes d’organisation et de communication + nomme les correspondants et les décideurs de chaque partenaire. Rédaction du projet détaillé avec ses sous phases(Il crée le planning définitif…) Il définit les jalons. Il définit les livrables suivant l’avancement du projet. Il définit les indicateurs et les moyens de mesures. Il définit les réunions d’avancement. Chef de projet Ils valident le planning définitif, identification des taches et le chemin critique . Décideurs des partenaires Partenaire Il définit le système documentaire (méta données, rédaction, validation, diffusion…). Il définit les système de communication et d’archivage. Il surveille les risques projets. Il définit le protocole de mesures des moyens de production. Il définit les droits d’accès. Groupes partenaires du projet

Chap5.3_Approbation du projet détaillé Etape 4 : Chap5.3_Approbation du projet détaillé Le commanditaire et les décideurs analysent le montage du projet en vu de donner leur approbation. Après acceptation, ces deux parties procèdent à la signature des documents d’engagement. IL accepte les documents suivant: DOC « demande de communication  sur l’avancement du projet» DOC «  contractualisation des livrables » = justificatifs… DOC «  liste des sous traitants » + «  contractualisation des livrables » Commanditaire Approbation Document du projet détaillé Chef de projet Ils valident le planning définitif, identification des taches et le chemin critique . Approbation Décideurs des partenaires Partenaire Signature des documents d’engagement. Et Signature de la contractualisation par le commanditaire. Groupes partenaires du projet

Chap6_Réalisation du projet Etape 5 : Lancement de la réalisation puis pilotage en cours de projet Chap6_Réalisation du projet Cette étapes est la plus importante et la plus longue du projet. L’objectif et l’organisation du projet est bien définit. La difficulté est de maitriser tous les aléas du projet. Pour cela, il y a le chef de projet qui manage et rend compte de l’avancement des travaux aux interlocuteurs concernés (commanditaires, décideurs…), c’est le chef d’orchestre. Le chef de projet formalise le cadre de travail, les fonctions et les responsabilités de chaque acteurs. Il apporte son pilotage pour atteindre les objectifs définis. Il pilote les réunions d’avancement + planification (cout, délais…) + compte rendu. Il pilote les revues de projet + planification + rapport d’avancement. Commanditaire Il est responsable de l’amélioration continue (auto contrôle, audit…) Il remplissent la feuille de suivi des temps. Il tiens à jour le tableau de bord (homme et matériels) et les indicateurs d’avancement. Il redistribue les ressources en cours du projet Décideurs des partenaires Partenaire Chef de projet Il font la gestion de leurs fourniture + sécurité… il maîtrise les risques projet et les risques management. Mis à jours des documents scientifiques, les résultats validés… il définit les règles de fonctionnement et les livrables des partenaires, les métas-données. Groupes partenaires du projet Il pilote les résultats inattendus, il prévoir les réexamens et les réorientations (désistement…). Il est responsable des règles de gestion du système d’information des partenaires (communication et archivage). Ils tiennent à jour leur tableau de formation (compétence) Rédige les rapports d’avancement (résultat des essais…) + traçabilité des travaux.

Chap 7_ Valorisation des résultats Etape 6 : Chap 7_ Valorisation des résultats Cette phase correspond à l’étude sur la valeur et l’utilité des résultats obtenus lors du projet. Ils peuvent être soumis à brevet, à diffusion aux personnes intéressées… Commanditaire Chef de projet Décideurs des partenaires Partenaire Choix de l’utilité des résultats obtenus. Groupes partenaires du projet

Chap 8_Clôture du projet Etape 7 : Revue de projet avec le commanditaire Chap 8_Clôture du projet Lors de la revue de fin de projet avec la participation du commanditaire, ces derniers attestent que les objectifs sont atteints et signe la fin du projet. Cette revue peu être faite soit en fin de projet, soit en cours de projet si les parties prenantes en jugent nécessaires. 1) Planning : objectifs atteints. Ou 2) Décision du comité de pilota ou du commanditaire Commanditaire Clôture du dossier de projet constitué (conforme aux résultats acquis). Chef de projet Diffusion du DOC « compte rendu de la revue de fin de projet » Décideurs des partenaires Partenaire Rédaction du bilan global  et proposition d ’amélioration. Groupes partenaires du projet

Chap 9_ Bilan global et amélioration Etape 8 : Chap 9_ Bilan global et amélioration Le délais pour remettre ce bilan est fixé par le commanditaire. Ce bilan est basé une évaluation des résultats (scientifique…),sur la satisfaction client, sur l’organisation mise en place, sur le prolongement des thèmes du projet, sur l’identification des améliorations possibles et sur les nouveaux besoins éventuels. Rédaction du bilan du projet Client (chercheur, commanditaire…) Chef de projet Expert évaluation de la satisfaction client  proposition de prolongation ou de réorientation des travaux effectués pour répondre à de nouveaux besoins… ». évaluation des résultat scientifiques  Décideurs des partenaires Partenaire Groupes partenaires du projet amélioration des performances 

De ma situation à l’action Processus de décision De ma situation à l’action Issu des travaux de Floyd PATERSON de 1969 (source : structure et dynamique des organisations H.Mintzberg ED d’organisation 1988) Situation 1_Information 2_Conseil 3_Choix 4_Autorisation 5_Exécution Action Ce qu’on peut faire Ce qu’on devrait faire Ce qu’on a l’intention de faire Ce qui est autorisé Ce qui est en fait réalisé Etape 1 : recueillir les informations pour les faires passer aux décideurs Etape 2 : traiter cette information pour présenter au décideurs des conseils sur la conduite à suivre Etape 3 : procéder aux choix (l’intention de faire) Etape 4 : autoriser le choix Etape 5 : réaliser, exécuter ce que l’on a choisi et autorisé