Atelier LAAS « Méthodes et Outils de la Conduite intégrée de projets dingénierie » 12 décembre 2013 Alain Roussel, président de lAFIS, société CS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Management de Projets 2010
Advertisements

Travail à réaliser Vous êtes les chefs de projet de l’entreprise qui a été retenue pour réaliser l’architecture de contrôle commande du cahier des charges.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Les fonctions critiques d’un projet SIGF et les risques associés.
LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Amélioration de la qualité des forfaits
Analyse et Programmation Orientées Objets
La démarche qualité.
Nouveaux systèmes de management de la qualité
Cas Mobilium -2 Internal Consulting Mardi 2 mai 2006 Groupe 5.
La méthode Hay d'analyse du travail
Les prestations informatiques
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours La solution ½ h Introduction ½ h
Urbanisation de Système d'Information
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Cartographie des processus
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
La revue de projet.
Gestion de projet Jeudi 5 décembre 2013.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
IXerp France.
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Le 6 phases de maturité de l’entreprise
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Critère SIFE. En tenant compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux, quelle est léquipe SIFE, qui, à travers une approche entrepreneuriale.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
bons exemples / mauvais exemples
Un exemple d’évolution de pratique pédagogique.
« S’appuyer sur les Hommes, socle du développement durable »
MIAGE 1 Cours de gestion de projet
Supply Chain Management
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Relations Supply Management PME / Grands comptes
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
ENT AUVERGNE Le marché.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
Les prestations informatiques
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Définitions Gestion Exemple
NOS AGENCES : LES ARDENNES: LA MARNE: CHARLEVILLE-MEZIERES
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
GESTION DU PROJET Évaluation en cours de formation
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
Formalisation de la politique qualité
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Management de la qualité
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Que protège le brevet d’invention ?
Dos triptyque Plaquette Cycle en V Définitions
Principes et définitions
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
INFORSERVICE – DES PRESTATIONS PERSONNALISEES
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
STRATEGIE  Améliorer les critères : prix délai et qualité  Positionner l’entreprise en acteur majeur sur le marché de l’automobile  Diversifier les.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
Définition d’un ERP Fabienne GARCIA.
2 nd workshop Introduction à la gestion de projet Slimani Haythem & Rezgui Khair-Eddine.
Suivi administratif des Projets « Accrojump » financés par le Fonds Social Européen Mardi 8 décembre 2015.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Atelier LAAS « Méthodes et Outils de la Conduite intégrée de projets dingénierie » 12 décembre 2013 Alain Roussel, président de lAFIS, société CS

La notion déchec, notion tout à fait relative « Nous savons pourquoi les projets échouent, nous savons comment empêcher leur échec, alors pourquoi échouent-ils toujours ? » Paradoxe de Cobb Hors contexte, cela semble évident, il ny a plus quà … Mais au fait, il ny a plus quà quoi ? – Changer les critères dattribution des contrats, qui nécessitent dêtre conforme aux exigences de planning, voire dun budget parfois utopiques – Ignorer les lobbys commerciaux et politiques ou les analyse de risque de dépendance industrielle qui consistent parfois à allouer des contrats à des sociétés qui ne sont pas gréées pour les réaliser – Considérer que les contextes de plus en plus complexes, voire instables, se simplifient subitement – Ne réaliser que des projets maîtrisés, et courir le risque de ne pas se diversifier, donc de se recroqueviller sur des niches qui, pour les raisons exposées ci-dessus, sont fragiles à long terme La réalité est là, elle est quoi quon en dise relativement partagée, nos méthodes et outils de conduite de projets doivent en tenir compte.

Les partie prenantes du projet Quelles sont les parties prenantes dun projet : Les clients (gestionnaire du contrat, utilisateurs finaux) La direction de lentreprise qui assure la maîtrise dœuvre du projet Léquipe de maîtrise doeuvre Les directions des partenaires qui contribuent à la réalisation du projet (co-traitants, sous-traitants) Les équipes partenaires qui contribuent à la réalisation du projet Les fournisseurs de matériels, progiciels … … Toutes ces parties prenantes doivent : Trouver leur intérêt dans la manière de piloter et réaliser le projet, Identifier comment elles peuvent contribuer à son succès, quelles que soient les difficultés rencontrées

Facteurs de succès Les facteurs de succès répertoriés sont les suivants : – Utiliser des processus de conduite de projet standardisés – Etablir un processus de retour dexpérience permettant de mûrir les pratiques de management de projet – Mettre en place un dispositif permettant daccroître les compétences en management de projet – Impliquer des Chefs de Projet Qualifiés. Ces conditions sont nécessaires mais pas suffisantes. Il faut tenir compte des facteurs de risque suivants : – Les critères permettant de piloter un projet peuvent changer dune entreprise à lautre : Priorité à la tenue du délai de livraison, quitte à livrer un produit déscopé fonctionnellement ou moins mature Priorité au maintien de lengagement de livraison initial, quitte à décaler les délais de livraison … Si ces entreprises collaborent sur un même projet, il est souhaitable que ces écarts soient connus – Les cycles de vie dingénierie des constituants peuvent être différents selon la nature du constituant : extension dune solution existante, paramétrage de progiciel, réalisation spécifique

La gestion des risques, élément clef de succès Des processus de gestion de projet, la gestion des risques est sans doute celui qui est le plus dimensionnant sur le succès dun projet Les aléas sont inhérents à un projet : leur prise en compte nécessite de la réactivité – Les méthodes agiles fournissent des éléments de réponse mais – Elle sont parfois difficiles à concilier avec un engagement contractuel La gestion des aléas nécessite de disposer de moyens détude des impacts performants – Il faut maîtriser la traçabilité des exigences et la conformité du produit – Il faut maîtriser les interfaces – Il faut maîtriser la roadmap capacitaire du produit Bref, il faut pouvoir spécifier très tôt dans le cycle de vie du projet latelier dingénierie technique et de management qui sera à même de répondre à ces exigences