Lindustrie de la forêt et de la transformation du bois en Estrie S e r v i c e i n t é g r é d u b o i s – E s t r i e.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Forum forestier lémanique
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
La réalisation de bouquet de travaux
LES DÉFIS ET L’AVENIR pour l’ingénieur du bois
LES ESTRIENNES ET LES MÉTIERS DAVENIR Conseil du statut de la femme Présence féminine selon les secteurs dactivité, Estrie 2008 OÙ TRAVAILLENT.
Technologies d’Extraction Brevetées Vérification d’un tierce parti
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Les coopératives de développement régional -Un réseau au service du développement des coopératives québécoises- Janvier Cliche, Directeur général CDR Estrie.
Bonjour! À la cloche: Répond ton billet dentrée Ouvre ton texte à la page 84 Regarde les chapitres qui font partie de cette unités. Lecture, page
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Créer des solutions pour le secteur forestier Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision.
Économie sous le Régime britannique (2)
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
est heureux de vous accueillir
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
Le secteur secondaire (manufacturier et construction) cest : 11,9 % des emplois dans la RMR de Québec; 19,5 % à Lévis; 22,0 % dans l'ensemble du Québec;
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Exposé présenté devant le
LINDUSTRIE DE LA FORÊT ET DE LA TRANSFORMATION DU BOIS EN ESTRIE Portrait de la main-dœuvre avril 2005.
Partenariat CGEM - Université
La Forêt Privée dans le Pays Beaujolais
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Situation de l’industrie forestière du Québec Pierre Monahan 21 octobre 2008 Montréal.
PARCOURS DE FORESTIERS TECHNOLOGUE FORESTIER : UN MÉTIER DIVERSIFIÉ
Gouvernement du Québec Ministère des Ressources naturelles Bilan sur les sciures et rabotures de bois au Québec pour lannée 2000.
La forêt canadienne.
Des mots pour parler de la forêt
Le territoire forestier
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
Les territoires industriels
Évolution du marché et perspectives Présenté par Jean-Luc Leclair
Association Femmes et TIC Le télétravail – Le 28 Avril © 2005 Les Centres dAppels Selma Ben Zineb Global Call Center – SPG Service.
Clean Tuesday 24 avril 2012 Présentation de.
Les enjeux de la mobilisation des fonds européens pour une filière
27 novembre 2014 Colloque Économie forestière Michel Vincent Ing.f., économiste Directeur services économiques La rentabilité, la compétitivité et le rôle.
Campus des métiers et des qualifications
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
L’entreprise.
Michel Vincent, ing.f., économiste Sherbrooke 12 mai 2010 Service intégré du bois de l’Estrie.
Créer des solutions pour le secteur forestier Identifier la valeur nette des blocs de récolte 11 Septembre 2009, Québec Francis Fournier,
GAL – Programmation GT Forêts – Filière bois 04/06/2014 Pilotage: O. Gonne.
L’industrialisation.
Aides publiques à la filière forêt-bois ETAT / FEADER / REGION Commission régionale de la Forêt et des Produits Forestiers – 19 Mai 2011.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des producteurs de bois du Saguenay–Lac-Saint-Jean Préparé.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec 28.
La forêt canadienne.
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent Préparé.
Un contexte planétaire
L’exploitation forestière et la transformation du bois en Croatie
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Commerce et Logistique Tél. +41 (0) Internet Forstlogistik Partner AG Jean-Pierre Kaeslin,
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Paul Larocque, préfet. Mirabel Deux-Montagnes Des Moulins.
L’ économieL’ économie moderne En 1500 l’économie en Europe s’est beaucoup développée grâce au secteur de l’agriculture : un meilleur rendement (même.
La nature de l’économie canadienne. La structure économique canadienne Les systèmes économiques  Les organisations dans lesquels les produits et services.
Géographie du Canada Chapitre 22 – Les secteurs d’activités de l’économie canadienne.
Le développement de l’automobile et le transport aérien Les années au Canada Par: Joel Stead.
CHAPITRE 3 Histoire du Canada. La Colombie- Britannique- p.32 L’économie de la côte Ouest se portait beaucoup mieux que celle de la côte Est La présence.
Transcription de la présentation:

Lindustrie de la forêt et de la transformation du bois en Estrie S e r v i c e i n t é g r é d u b o i s – E s t r i e

Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ) 2 « La scierie était habituellement le deuxième moulin que lon construisait » « Plusieurs villes et villages … doivent leurs origines aux premiers moulins à farine et aux scieries. » « Les chemins de fer ouvrirent de nouveaux marchés … aux producteurs de bois et de minéraux. » Lindustrie de la forêt et de la transformation du bois de lEstrie

Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ) 3 génère emplois en Estrie Lindustrie de la forêt et de la transformation du bois de lEstrie est devenue chef de fil dans la transformation du bois dapparence et composites exerce non seulement une présence vitale dans plusieurs municipalités, mais est aussi le moteur du développement rural

Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ) 4 76 % du territoire est sous couvert forestier 91 % de ce couvert est de tenure privée 66 % des tiges sont feuillues Lindustrie de la forêt de lEstrie

Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ) 5 Le climat Les précipitations Le type de roche mère et les sols Réseau routier bien développé Proximité des usines de transformation et des marchés Lindustrie de la forêt de lEstrie

Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ) 6 Lindustrie de la forêt de lEstrie Il nous faut donc intensifier laménagement forestier afin daugmenter la productivité de la forêt estrienne ainsi que le nombre de tiges de qualité Pour y arriver, il faudra notamment 1.Investir dans la recherche forestière 2.Inciter un plus grand nombre de propriétaires forestiers à exploiter et/ou à mettre en valeur leur(s) boisé(s) 3.Valoriser les métiers de la forêt 4.Sengager dans une démarche de certification forestière

Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ) 7 29 scieries de feuillus durs Une importante usine de placage et de contreplacage La plus grande usine de production de panneaux de particules en Amérique du Nord Lindustrie de la PREMIÈRE transformation du bois de lEstrie Une grande papetière qui sapprovisionne en feuillus et qui possède aussi une centrale de cogénération 17 scieries de bois dœuvre

Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ) 8 la région a connu une augmentation de la production de 260 % entre 1990 et 2000 Lindustrie de la PREMIÈRE transformation du bois de lEstrie la région est la première au Québec pour la production de bois de sciage de feuillus durs la région est première au Québec pour le rendement matière

Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ) 9 Perspectives de développement: Les approvisionnements de lindustrie ont tendance à diminuer en qualité. Son développement est donc tributaire de sa capacité à transformer de façon efficiente les billes de plus petites dimensions; à fabriquer des produits à valeur ajoutée et à valoriser ses sous-produits. Lindustrie de la PREMIÈRE transformation du bois de lEstrie En forte croissance depuis 1990, lindustrie a atteint un plafond en Lindustrie en a profité pour moderniser ses équipements (scanner, lecteur optique, logiciel daide à la décision, patron de coupe informatisé, …) et sest dotée de séchoirs;

Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ) 10 au niveau du bois dapparence et composites : Lindustrie de la SECONDE transformation du bois de lEstrie Lindustrie génère près de 7000 emplois en Estrie armoires de cuisine meuble portes et fenêtres composantes au niveau des structures préfabriquées : maison modulaire et à panneaux ferme de toit bâtiment usiné

Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ) 11 Louverture du marché américain a permis le développement spectaculaire de plusieurs entreprises estriennes Lindustrie a connu une croissance exceptionnelle depuis 1995 Lindustrie de la SECONDE transformation du bois de lEstrie Certaines entreprises « de niche » exportent partout dans le monde

Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ) 12 Lindustrie de la SECONDE transformation du bois de lEstrie Perspectives de développement : Lindustrie des portes et fenêtres, et des armoires de cuisine poursuit sa croissance alors que lindustrie du meuble est confrontée à la concurrence de plus en plus vive que livrent la Chine et les pays dAsie méridionale sur les marchés américain et canadien. Lindustrie doit donc non seulement mécaniser, automatiser et informatiser ses opérations, mais aussi réorganiser le travail pour être en mesure doffrir un produit personnalisé, livré dans de courts délais, … La mise en œuvre du créneau (ACCORD) de la transformation du bois dapparence et composites devrait soutenir le développement du secteur.

Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ) 13 Une industrie appelée à jouer un rôle accru dans le développement de la région (avec le déclin des industries minière et du textile) Lindustrie de la forêt et de la transformation du bois de lEstrie Une industrie qui a connu un développement impressionnant Une industrie appelée à poursuivre sa croissance Une industrie considérée chef de file dans la transformation des bois dapparence et composites

Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ) 14 Jean-Denis Careau Juin 2005 S e r v i c e i n t é g r é d u b o i s – E s t r i e