Optimisation Énergétique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’excès de lumière : pollution lumineuse et autres déviances Quelle action le Parc naturel régional du Luberon peut-il jouer ? Journées du Ciel Noir,
Advertisements

FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Le développement durable en Eclairage Public
DUREE DE VIE DES SOURCES LUMINEUSES.
Etude de satisfaction Eclairage public Rodmen YOULOU
Fonctions de la lumière Naissance : en 1318 sous Philippe V –1 lampe Porte du Palais Royal Pouvoir –1 lampe Tour de Nesle Commerce –1 lampe Cimetière des.
Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions.
COMITES TERRITORIAUX SERVICE ELECTRICITE SEPTEMBRE 2011.
L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE PAR L’ÉCLAIRAGE
EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS Picture courtesy of
Audit lumière au Sartay 19 novembre 2009, Par lEco-comité (15 élèves)
BEP DIAPORAMA POUR L'ORIENTATION ORIENTATION FIN 3 e
Qu’est-ce que la puissance d’un appareil électrique ?
Cours TD Domaines Capacités Remarques
Amélioration de lefficacité énergétique dans léclairage public CDM Investor Forum DJERBA, September 2004.
Comité détudes n° 4 Efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables Groupe détudes n° 2 : Techniques solaires thermiques et photovoltaïques.
SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
Séminaire des lycées éco-responsables
COMMISSION DEPARTEMENTALE ENERGIE Séance du 11 décembre 2012
La petite histoire de l’éclairage public en France
1 Title of presentation Enter First name, surname | Date.
LES PROCEDES D ' ECLAIRAGE
TRANSFERT DE COMPETENCE ECLAIRAGE PUBLIC
Efficacité énergétique en éclairage intérieur F Meurillon – Expert AFE
Sandrine RENE, Laury RICQUEBOURG
Journée d’information AFE – FDE sur l’éclairage public
Un avantage financier et énergétique pour votre hôtel Programme PERCEH de Prokilowatt Assemblée générale Association Romande des Hôteliers Mai 2012 Sahar.
2. 2 Gestion Optimisée de l’Éclairage Public 3.
ECONOMIE D’ENERGIE UNE SOURCE ADAPTEE A L’APPLICATION
RENOUVELLEMENT LUMINAIRES D’ECLAIRAGE PUBLIC AIDE ADEME 2012
Efficacité énergétique
COMMUNE DE SAINT MARTIN DE LA CLUZE
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Le marché du photovoltaïque
Pole Services Urbains Direction des Etudes et Travaux de Bâtiment Service Génie climatique et Gestion de lEnergie Groupe scolaire Danube Groupe scolaire.
Consommation à lécole : école et énergie. Bilan énergétique dans une école : où peut-on agir ? Au niveau du chauffage central : remplacement des chaudières.
Éclairage des bâtiments
Les LEDs dans l’éclairage et la signalisation automobile
Le marché du photovoltaïque
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Le SDESM accompagne les communes dans la modernisation de leur patrimoine déclairage public en leur permettant de bénéficier de son expertise dans ce domaine.
Témoignage de M. LELOUP, Maire sur la commune de VOISENON 1. Définition des besoins. 2. Choix de la technicité. 3. Illustrations. 4. Coût de lopération.
intervention de Mme ABIVEN, Maire de la commune de MORMANT.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
ENERGIE ET LOGISTIQUE Bakery Products.
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
BERNAY VILBERT - GOUAIX
Luminaires résidentiels Specifications ENERGY STAR ® Ajouts aux critères dadmissibilité Pierrette LeBlanc, Office de lefficacité énergétique 4 juin, 2008.
Retours d’expériences: Quelles mesures pratiques en faveur de la maîtrise de l’énergie dans un établissement scolaire? Ville du Gosier Solange RANCE,
Le système micro-onduleur Enphase Energy Joanne Pochet– Marketing Manager France/Bénélux
Les Robins de l’éclairage
Les enjeux de l’éclairage public Nice, le 2 Juin 2014.
Sommaire Le projet de PPE Le travail de recherche
LED | octobre 2010| Page 1. Lampes LED OSRAM LED | octobre 2010| Page 3 Quels avantages pour les LEDs? longue durée de vie extrêmement résistantes (chocs,
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Présentation DATALED.
Efficience énergétique Christian Remande – Expert AFE
Eclairage intérieur professionnel Les solutions d’éclairage intérieur
Thème 3 : L’énergie et ses transferts / CHAP5
MISE EN PLACE D’UNE DEMARCHE
- Les Sources Lumineuses -
ECLAIRAGE PUBLIC Bilan 2012 à 2014 Plan d’actions 2015
Maîtrise de l’énergie en entreprise
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
L’optimisation des besoins en énergie Situation problème : Au collège, le gestionnaire reçoit, chaque année, une facture électrique de plus en plus élevée.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Transcription de la présentation:

Optimisation Énergétique Pôle Sud Ouest Le Pellerin Optimisation Énergétique Eclairage Public

1-Diagnostic du Patrimoine Eclairage public Patrimoine du Pellerin Nom de la diapositive SOMMAIRE 1-Diagnostic du Patrimoine Eclairage public Patrimoine du Pellerin 2-Différentes solutions d’optimisation énergétique en EP Patrimoine du Pellerin 3- Actions envisagées Patrimoine du Pellerin

I-Diagnostic du Patrimoine Nom de la diapositive I-Diagnostic du Patrimoine Patrimoine Eclairage Public 841 points lumineux 29 armoires de commande Basse Tension Type de sources et Luminaire générant de la pollution lumineuse 2 luminaires « boules »,(Luminaire polluant). 14 sources Ballon Fluo, (Vapeur de Mercure,Source de faible efficacité lumineuse). 66 sources Iodure Métallique. 728 sources Sodium Haute Pression. 31 luminaires leds Quelques chiffres sur Le Pellerin 93 kVA de puissance installée 381 300 kWh dans l’année (4 100 heures) 40 000 € de dépense estimée d’électricité en 20010

I-Diagnostic du Patrimoine Nom de la diapositive I-Diagnostic du Patrimoine Patrimoine Eclairage Public Source (Efficacité lumineuse des lampes) Luminaire (rendement Photométrique)

(les lampes 100w sont bannies depuis Nom de la diapositive I-Diagnostic du Patrimoine Efficacité lumineuse des lampes Incandescentes (les lampes 100w sont bannies depuis Sept 2009)

Types de sources sur Le Pellerin Nom de la diapositive I-Diagnostic du Patrimoine Types de sources sur Le Pellerin VAPEUR DE MERCURE BF SODIUM HAUTE PRESSION Led et Iodures Métalliques 2% 87% 11% Sources à Faible efficacité énergétique Bannissement à partir de 2015 (directive Eup)

2 – Optimisation énergétique en Eclairage Public Nom de la diapositive 2. optimisation énergétique en éclairage public 2 – Optimisation énergétique en Eclairage Public

W.h 2. optimisation énergétique en éclairage public Nom de la diapositive 2. optimisation énergétique en éclairage public Qu’est ce que l’énergie ? W.h Le temps de fonctionnement La puissance installée Que pouvons-nous entreprendre pour réduire la consommation d’énergie sur les installations existantes ?

Agir sur la durée de fonctionnement Agir sur la puissance installée Nom de la diapositive 2. optimisation énergétique en éclairage public Agir sur la durée de fonctionnement Agir sur la puissance installée

Solutions d’optimisation possibles Nom de la diapositive 2. optimisation énergétique en éclairage public Solutions d’optimisation possibles 1) 5% par la mise en place de commandes d'allumage plus précises. 2) 40% par le remplacement des "boules" par des luminaires fonctionnels. 3) 30% par le remplacement des lampes mercure par des lampes Sodium Haute Pression. 4) 10 à 30% Adaptation de l’éclairage en fonction des exigences. 5) 25% par l'installation de réducteurs/variateurs de puissance. 6) 10% par la mise en place de ballasts électroniques. 50% par extinction de l’éclairage par exemple entre 0h00 et 6h00. (moyenne sur l’année) Sources : Sofres, Ceren, Ademe

2. optimisation énergétique en éclairage public 11 2. optimisation énergétique en éclairage public Conclusion L’efficience énergétique passe par la maitrise de l’ensemble des paramètres suivants: • Un projet d’éclairage bien dimensionné (le juste niveau). • Un produit adapté à l’application traitée (fonctionnel, décoratif). • Des sources et appareillage procurant une efficacité lumineuse performante. • Un temps d’ utilisation en fonction de la fréquentation nocturne (piétons, cycles, automobiles)

3. Action Envisagée Synthèse des actions Nom de la diapositive L’action 1 est réalisée (Poste équipé d’horloge Astro) L’action 2 le remplacement des 24 luminaires boules est traitée dans le programme de rénovation ERS 2009 et 2010. L’ actions 3 le remplacement des 14 lampes ballon fluo est prévu dans le programme de rénovation 2010 et 2011. L’action 4 et 5 mise en place de variateur est à prendre en compte plutôt dans les projets neufs (conformité à la norme 13-201) et est corrigé en fonction du programme de rénovation. L’action 6 la coupure de l’éclairage est traitée en fonction de la demande. Montant ERS 2011 de 46,22 K€ La priorité de ce programme ERS est donnée à la sécurité électrique et mécanique.

2. optimisation énergétique en éclairage public Nom de la diapositive 2. optimisation énergétique en éclairage public 7) Extinction de l’éclairage par exemple entre 0H00 et 6H00 Couper les luminaires pendant une période de la nuit entre Oh00 et 6h00 par exemple gain de temps de fonctionnement de 6 heures/nuit. 2190 heures/an soit environ 53 % de gain. Gain énergétique important. Mais cela est-il toujours possible ? D’un point de vue juridique, Il faut s’assurer que l’extinction ne dégrade pas la sécurité. La concertation avec les usagers et riverains sera une condition de réussite. Prise d’arrêtés ?