Plan piscines – Enveloppe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ECS SOLAIRE THERMIQUE.
Advertisements

Chapitre 10 Rénovation des cheminées introduction fiches.
Bâtiment - Accessibilité Réunion de filière 21 avril 2012 LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE.
Enjeux de la performance énergétique des bâtiments vis-à-vis de l’exposition au radon Journée SFRP – 12 septembre 2016 – Paris (UIC) « Exposition au radon.
Développement durable
Aiduca – R ALBERO - Formation FEEBat-Rénove – mars 2015 Page 1 A VOUS DE JOUER A VOUS DE JOUER.
Maison ossature bois. Traverse Montant La structure de la maison est constituée d'un ensemble de montants et de traverses en bois massif peu espacés.
Energie dans le monde.
1 Plan piscines – Enveloppe Plan piscines – Journée d’informations du 20/09/2016 – Moulins de Beez.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Contrôles.
Énergie Au Cycle III L’énergie Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables)*. Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie.
Introduction Parmi les exigences de l’architecture bioclimatique on retrouve: l’utilisation de l’énergie renouvelable, une orientation bien étudié, une.
Projet - "La maison bioclimatique, une maison écologique"
LPO du François – La Jetée
Nouveaux projets de photovoltaïque et présentation officielle de l’installation à l’Atert-Lycée à Redange.
LA MEILLEURE ECONOMIE D’ENERGIE EST CELLE QU’ON NE CONSOMME PAS
L’énergie 10 points clés pour économiser l’énergie et améliorer la performance énergétique des établissements Mai 2016.
Etude de prix et gestion de chantier avec le logiciel Multidevis
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
Calcul des charges en été
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Les Maisons Passives En Allemagne
LES CHANTIERS DE L’INNOVATION 2017
Salle informatique mutualisée Virtual Data – 2 juillet 2012
CONSTRUCTIONS EN ossature bois
Rencontre technopolitaine
Energie solaire photovoltaïque
Transferts Thermiques
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
Plan Piscines – Points particuliers d’attention
BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation
………….ce qu’il faut savoir………
Les réseaux de chaleur et le rôle des installateurs
Les chauffe-eaux solaire Par Estelle Manceau et L’Hôte India (cliquer pour avancer)
L’énergie.
Salon Habitat Rénovation d’immeubles de logements
SEMINAIRE NATIONAL De BTS Professions Immobilières
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
Îlot n°1 Quel chauffage pour mon habitat ? NOM Prénom1 NON Prénom2
BIENVENUE CHEZ BPR.
Des professionnels du métier qui portent les projets des citoyens -
PPRT - Les incertitudes liées au diagnostic visuel et les conséquences économiques associées 3 Juin 2014 Vincent LARDIERE.
Bilan CRST TEPCV.
Îlot n°5 Qu’est ce que la régulation thermique ? NOM Prénom1
Audit énergétique & Étude de faisabilité Autoconsommation Photovoltaïque Centre médico-chirurgical des Massues Lyon (69) Croix Rouge Française Lyon.
- Résidence rue du Bois de Boulogne -
Un conseiller Info Energie
La Marseillaise : Social & Smart
Rectorat de Bordeaux 2000 DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES.
L’ISOLATION ET LA CORRECTION THERMIQUE C Réaliser une isolation, par panneaux ou par rouleaux. S 4 LES MATÉRIAUX ET LES PRODUITS S4.1 - Les types.
AMCO 1901 : exercices de thermique. Exercice : calcul du niveau d’isolation (K) cas d’un cube avec un mur mitoyen.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
BTS TC Le Solaire Thermique LORENTELycée ARAGO - Perpignan Séance 2.
Environnement Des logements neufs avec une performance énergétique bien meilleure Le Golf : Isolation Thermique par l’Extérieur en laine de roche.
Deuxième partie LA RÉGLEMENTATION THERMIQUE POUR LES BÂTIMENTS EXISTANTS « GLOBALE » Arrêté relatif à la performance énergétique des bâtiments existants.
Etudes de caS 3 exemples.
Summary Slide L ’URE et les ménages… quelques données et questions de base par Didier GOETGHEBUER - Institut Wallon séminaire Energie de l ’IDD 26 mai.
Lundi 16 avril 2018, 20h,   à Epalinges
Engagement Energétique Site du Bois d’Havré
Transfert d’énergie entre systèmes macroscopiques
Année Universitaire : 2017/2018 Soutenance de projet de fin d'étude en vue de l’obtention du diplôme de master énergie renouvelables et efficacité énergétique.
Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019.
Réunion d’information Conseil syndical du mail des thuyas
Premium Energy Class Factory
LES PANNEAUX SOLAIRES: GULLY Guillaume GUTLEBEN Louison FURHMANN Kévin Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.
Licence Professionnelle : Efficience Energétique et Acoustique du Bâtiment Département : Génie Urbain et Environnement Étude des solutions et alternatives.
Appel à projets FEDER « Bâtiments démonstrateur en efficacité énergétique – Construction neuve » Diaporama de synthèse du projet à compléter.
Les fenêtres et la ventilation
Plan Energie-Climat Année
Transcription de la présentation:

Plan piscines – Enveloppe 26/09/2017 Plan piscines – Enveloppe Plan piscines – Journée d’informations du 20/09/2016 – Moulins de Beez

Christian-Marie ALLARD Ingénieur industriel Responsable de secteur pour la province de Hainaut 081/77.33.32 E-mail : christianmarie.allard@spw.wallonie.be

Programme Enquête piscine 2015 Analyse approfondie Constats Conclusion Origine du plan Enquête piscine 2015 Analyse approfondie Constats Conclusion Solutions Méthode de travail Analyse de la situation Amélioration de l’enveloppe Bilan thermique Etudes de faisabilité énergies renouvelables Cogénération Dimensionnement des installations de chauffage traditionnelles

Enquête piscines 2015 Conclusions Solutions à apporter Origine du Plan Cheminement au départ de l’enquête piscine Choix d’un panel représentatif des piscines wallonne

Enquête piscine 2015 Questionnaire simple aux gestionnaires de piscine Sélection d’un échantillon de piscines: Questionnaire complémentaire Qualité de l’enveloppe (type vitrage, ép. isolation,...) Equipement en énergie renouvelable (importance et type) Tableau de résultats

Constatations Consommation d’énergie très différente d’une piscine à l’autre en fonction : - de l’isolation du bâtiment, - du type d’énergie utilisée - des équipements installés. Production de CO² très variable en fonction : - des énergies utilisées - des équipements installés

Conclusions Pour réduire les consommations d’énergie, il faut : Améliorer la qualité de l’enveloppe au point de vue isolation et étanchéité Améliorer les rendements des installations de chauffage, ventilation et production d’eau sanitaire Pour réduire la production de CO², il faut : Utiliser les énergies renouvelables (solaire, géothermie, biométhanisation, ...) Utiliser les technologies innovatrices (cogénération, pompe à chaleur,…)

Méthode de travail Analyse de la situation existante Amélioration de l’enveloppe Bilan thermique Etude de faisabilité d’utilisation des énergies renouvelables Etude de faisabilité d’une cogénération Dimensionnement des installations de chauffage traditionnelles

Analyse de la situation Première étape absolument nécessaire Audit énergétique par un auditeur agréé UREBA suivant l’AGW du 28 mars 2013 datant de maximum 2 ans (2014-2015) https://wallex.wallonie.be/index.php?doc=25079 Cet audit fera l’objet de subvention (min 50%) Subventions UREBA 081/48.63.90 081/48.63.03 urebaspw.wallonie.be

Audit énergéique But de l’audit: Établir un état des lieux du bâtiment au point de vue isolation. Etablir un état des lieux des installations techniques de chauffage et ventilation. Quand faire cet audit ? Avant toute étude de rénovation. Un audit énergétique datant de 3 à 4 ans n’est plus d’actualité car les normes ont changés. Qui fait cet audit ? Un auditeur agréé par la région Wallonne Que donne l’audit ? La qualité énergétique des matériaux composant les différentes parois La qualité énergétique des installations de chauffage et de ventilation Les améliorations nécessaires par ordre d’importance

Petit rappel de physique Les déperditions énergétiques d’une paroi dépendent de : La composition de la paroi La différence de température de chaque côté de la paroi L’isolation thermique d’une paroi ralentit le transfert de l’énergie calorifique de la zone chaude vers la zone froide Se caractérise par le coefficient de transmission thermique Umax (en W/m² K) Se caractérise également par la résistance thermique RT (en m²K/W)

 Le transfert d’énergie tend à équilibrer les niveaux de température Conclusions  S’il n’y a pas de différence de température entre 2 espaces, il n’y a pas de transfert d’énergie  Le transfert d’énergie tend à équilibrer les niveaux de température

Amélioration de l’enveloppe En fonction de l’audit, recherche de solutions permettant d’améliorer la qualité énergétique des parois afin d’obtenir les valeurs actuelles (au 1er janvier 2017) des exigences PEB pour ce qui concerne : la toiture, les murs, les châssis intérieurs et extérieurs, le plancher et la cuve (éventuellement) Remarque: Dans le cas d’une rénovation, tout n’est pas réalisable.

Exigences PEB 2017 : Toitures : Umax = 0.24 W/m²K Parois extérieures : Umax = 0.24 W/m²K Parois en contact avec le sol : Umax = 0.24 W/m²K Planchers : Umax = 0.24 W/m²K Parois transparentes : Umax = 1.5 W/m²K

Enveloppe : La toiture Umax : 0.24 W/m²K Vérification de la structure portante : Etat, respect des normes incendie,… des ouvertures dans ces toitures : Etat, qualité, nombre,… de l’étanchéité : Etat, qualité de l’isolation : Etat, qualité, respect des normes incendies (ex: polyuréthane projeté et enduit…) Etablissement des améliorations à apporter (isolation, résistance au feu, éclairage,…) des conséquences entrainées par ces améliorations (présence d’équipements fixés ou posés) Choix des solutions : Remplacement Complément Adaptation

Enveloppe : Les murs Umax : 0.24 W/m²K Vérification : De l’état des bétons De l’état des bardages De l’état des maçonneries Etablissement: Des améliorations à apporter Des modifications à apporter Des réparations à apporter Choix des solutions: Remplacement de la finition Modification de la finition Agrandissement et adaptations

Enveloppe : Les châssis intérieurs et extérieurs Umax : 1.5 W/m²K Vérification : Etat et qualité du châssis (isolant, à coupure thermique, ...) Etat et qualité du vitrage (simple, double, solaire, valeur k) Etablissement: Des améliorations à apporter (thermique, qualité, solaire,…) Du type d’amélioration (remplacement châssis et vitrage ou vitrage seul) Des modifications à réaliser (fixe, sortie secours,…) Choix des solutions : Remplacement châssis et vitrage Remplacement vitrage Choix du matériau du cadre (bois, PVC, Alu,...) Choix du type de vitrage (simple, double, triple, valeur Ug, facteur solaire,...)

Enveloppe : Le plancher et la cuve Umax : 0.24 W/m²K Analyse de la situation : En contact avec le sol En vide technique non ventilé En zone technique La nécessité d’une amélioration Déperditions significatives La possibilité d’une amélioration Surface extérieure de la cuve accessible Rénovation des plages prévue Modification de niveau possible Choix des solutions: Projection Fixation Finition

Enveloppe : conclusions Dans une rénovation, tout n’est pas possible  il faut s’adapter à la situation :

Enveloppe : conclusions Dans une rénovation, tout n’est pas possible  il faut s’adapter à la situation : Le minimum à réaliser est le traitement des parois extérieures (où le Δ T est le plus important).

Enveloppe : conclusions Dans une rénovation, tout n’est pas possible  il faut s’adapter à la situation : Le minimum à réaliser est le traitement des parois extérieures (où le Δ T est le plus important). En fonction des autres travaux de rénovation, on traite les plages, les parois intérieures, les parois mitoyennes, la cuve.

Bilan thermique Etablissement des bilans thermiques en tenant compte des différentes zones d’occupation: Zone baignade 28°- 29 ° Zone vestiaire 24° Zone bureaux et cafétéria 20° Zone technique 15°

Etude de faisabilité pour les énergies renouvelables Quelles énergies utiliser ? Solaire Géothermie Biomasse : bio méthanisation, Bois en plaquettes ,… Déchets ( incinérateur,…) Pour quoi ? Pour chauffer l’eau de la piscine et des sanitaires Pour chauffer le bâtiment

Etude de faisabilité pour une cogénération Etat des lieux de la situation Energie disponible Espace disponible Dimensionnement De l’installation de cogénération Du local devant contenir l’installation Estimation de couts Cout du matériel (fourniture matériel et installation,…) Cout de raccordement (aux régies, au collecteur, au TGBT,…) Cout des adaptations architecturales (locaux-isolation acoustique,…) Calcul de rentabilité En tenant compte des gains en énergie et en Certificats verts En tenant compte des coûts d’entretien En tenant compte des coûts d’installation et des gains de raccordement

Dimensionnement des installations de chauffage traditionnelles Les installations de chauffage traditionnelles doivent être dimensionnées : en complément à la cogénération en tenant compte des autres sources de chauffage installées en complément des autres systèmes. L’énergie utilisée dépend des disponibilités : gaz naturel, mazout, bois, géothermie,… Les énergies renouvelables viennent en gain sur les installations traditionnelles (elles ne sont pas garanties en permanence)

Contrôle des installations dans le futur Afin de permettre un contrôle des investissements, il sera nécessaire de prévoir l’installation d’une comptabilité énergétique. Les buts de cette comptabilité sont: suivre les consommations des bâtiments et les situer : dans le moment présent, par rapport à d’autres bâtiments ; dans une perspective évolutive, d’un bâtiment par rapport à lui-même ; détecter des dérives de consommation et des anomalies de fonctionnement des installations ; mesurer les effets d’améliorations thermiques apportées aux bâtiments, aux systèmes ou aux conditions d’occupation ; établir un budget "énergie" ; répartir les consommations d’énergie entre divers occupants éventuels. Cet outil fera l’objet d’un subside UREBA de min 50%

Formulaires Enveloppe

Merci pour votre attention et bon travail. Christian Allard  Ingénieur industriel, attaché à la direction Infrasports, Responsable de secteur pour la province de Hainaut Christianmarie.allard@spw.wallonie.be