La Géothermie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1- la Géothermie profonde
Advertisements

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL 3 procédés Bilan économique.
Christophe BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan La Pompe à Chaleur Chauffage, Climatisation 2 ième Partie.
L'utilisation du charbon dans les centrales thermiques est très importantes ; ces centrales fournissent 40% de la production mondiale d'électricité mais.
Les 2 grandes familles de sources d’énergie -LES SOURCES D’énergie renouvelables – les sources d’énergie non renouvelables.
Bâtiment à énergie positive Sommaire : I ) Définition II ) Les panneaux solaire III ) Des fenêtres à énergie postive IV ) Répartition des énergies consommé.
Chapitre 7 : La terre, une planète habitable. Choisissez la ou les bonnes réponses.
Cassandra Ooghe et Emilie Valentin L'énergie hydrolienne.
Les centrales géothermiques. SOMMAIRE :.FONCTIONEMENT :.AVANTAGE/INCONVENIENT :.Où :.SOURCE D'ENERGIE UTILISEE :.HISTOIRE :.AVENIR :.COUT ET RENDEMENT.
L'ENERGIE SOLAIRE الطاقة الشمسية L'énergie solaire vient de la fusion nucléaire qui se produit au centre du Soleil. Le soleil est une étoile qui brule.
1. Richesse spécifique :  Nombre total d’espèces différentes. 2. Abondance relative :  Pourcentage de la population totale pour chaque espèce.
Introduction: Chapitre 1: Production de l’électricité.
L'Environnement Durable et le Bâtiment Réalisé par César Bihler ® - ODP L'Environnement Durable et le Bâtiment.
LES OBSERVATIONS DES OSCILLATIONS DES BÂTIMENTS EXISTANTS, PENDANT L'ENFONCEMENT D'UN PIEU DANS LES CONDITIONS DE LA VILLE DE DNEPROPETROVSK. FACULTÉ DU.
Slide player Présentation n°1. Système n°1 Avantages Inconvénients Système n°2 Avantages Inconvénients.
Slide player Présentation n°2. Système n°1 Avantages Inconvénients Système n°2 Avantages Inconvénients.
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux de.
ENERGIES RENOUVELABLES
Redouane Ghoubali ,Paul Byrne, Frédéric Bazantay
HYDROGEOLOGIE Définitions
Les énergies Solaires thermiques
Les sources d'énergies fossiles Les sources d'énergie nucléaires
Équilibre journalier consommation moyenne /
Présentation d’étude en cours Capitalisation du pompage solaire
QCM Sources de lumière colorée
I. Sources et formes d’énergie
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
Le Yellowstone Vue aérienne.
Système planétaire, le système solaire
Présenté par : -Enzo -Séverine -Marine -Jibran
Les Eoliennes Verticales
L ’eau dans la planète Terre
La maintenance d'un système photovoltaïque autonome
Ville à risque.
ENERGIES RENOUVELABLES MARINES
L’eau: son origine, son cycle et ses ressources
Démarche RSE : Niveau Environnemental
Composition actuelle de l ’atmosphère
Thermodynamique 2OSPM Machine thermique:
Types de précipitations
Les chauffe-eaux solaire Par Estelle Manceau et L’Hôte India (cliquer pour avancer)
Environnement et progrès
L’HYPERLOOP Qu’est ce que Présentement l’hyperloop Futur Contexte
Application des équations primitives à l’écoulement turbulent
Salon Habitat Rénovation d’immeubles de logements
Les différentes formes d’énergie dans le monde : leur usage, leurs avantages et leurs inconvénients (réalisé par les élèves de 5ème 2, 5ème 1 et d’ULIS.
Récupération d’énergie fatale interne
Thermographie aérienne de la ville d’Illzach
Les Energies renouvelables
1.
Les énergies.
Université Dr Molay Taher Faculté des science et technologie Département électrotechnique Option: Réseaux électriques et Systèmes énergétiques L’énergie.
3.Influence du climat tropical sur l’exercice physique
Bolay Guy-Philippe Député PLR Lavaux-Oron
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
L’énergie et ses manifestations
Comprendre l’écoulement de l’eau dans les roches grâce à l’informatique Jocelyne Erhel L’équipe SAGE Le département de Géosciences.
La Géothermie.
Une étude sur la récolte de l'eau de pluie en Inde
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
La production d’énergie électrique
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Centrale nucléaire de Penly
Énergie renouvelables Pour cet exposé nous avons choisis de traiter avec vous le sujet de la géothermie. Pour cet exposé nous avons choisis de traiter.
L ’eau dans la planète Terre
Statistiques suisses 2017.
Les équipements Comment faire ? Par où commencer ?
L’air qui nous entoure Prof : AIT ALI AHMED.
LES ENERGIES RENOUVELABLES L’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique.
Transcription de la présentation:

La Géothermie

La géothermie , du grec Géo (la terre) et thermie (la chaleur) est l’exploitation de la chaleur stokée dans le sous-sol. L’utilisation des ressources géothermales se décompose en deux grandes familles : la production d’électricité et la production de chaleur. En fonction de la ressource, de la technique utilisée et des besoins, les applications sont multiples.

Pour capter l’énergie du sol, on a imaginé deux solutions : -Soit prélever l’eau souterraine, qui est à la même température que le sol qu’elle baigne ; C’est la technique du captage sur nappe . Les pompes à chaleur utilisées dans ce cas sont du type "eau/eau".

-Soit placer un échangeur thermique dans le sol ; c’est la technique des sondes géothermiques (appelées parfois sondes sèches, ou capteurs verticaux, ou encore "épingles"). Les pompes à chaleur correspondantes sont du type "eau glycolée/eau". En effet, le fluide qui circule dans les sondes n'est d'autre que de l'eau additionnée d'antigel.

Selon la région et la profondeur du captage, la température du sol est très variable. On distingue alors 3 grandes formes de géothermie:

La Géothermie haute énergie, qui s'intéresse à des températures d'au moins 100°C, dans des forages très profonds, et dont l'application principale est la production d'électricité.

La Géothermie basse énergie, pour laquelle de l'eau est prélevée dans le sol à des températures comprise entre 30°C et 100°C. La chaleur est utilisée directement pour le chauffage de bâtiments, le plus souvent au moyen d'un réseau de chaleur.

La Géothermie très basse énergie, c'est-à-dire l’exploitation des ressources souterraines dont la température est inférieure à 30°C. Principales applications: le rafraîchissement et le chauffage des bâtiments avec l'aide d'une pompe à chaleur. Cette dernière a pour fonction d’augmenter la température jusqu’à un niveau suffisant, qu’il s’agisse de chauffage de bâtiment, d’eau chaude sanitaire ou encore du chauffage de piscines.

Les avantages. Par rapport à d’autres énergies renouvelables, la géothermie de profondeur (haute et basse énergie), présente l’avantage de ne pas dépendre des conditions atmosphériques (soleil, pluie, vent). C’est donc une source d'énergie quasi-continue car elle est interrompue uniquement par des opérations de maintenance sur la centrale géothermique ou le réseau de distribution de l'énergie. Les gisements géothermiques ont une durée de vie de plusieurs dizaines d'années (30 à 50 ans en moyenne).

Les Inconvénients. Les installations géothermiques ont parfois besoin d'être détartrées. Pour cela, on injecte de l'eau sous pression, ce qui dans certains cas peut déclencher des séismes de magnitude pouvant aller jusqu'à 4,6. Un moyen de limiter leur intensité est d'utiliser de l'acide chlorhydrique à la place de l'eau.