La Géothermie
La géothermie , du grec Géo (la terre) et thermie (la chaleur) est l’exploitation de la chaleur stokée dans le sous-sol. L’utilisation des ressources géothermales se décompose en deux grandes familles : la production d’électricité et la production de chaleur. En fonction de la ressource, de la technique utilisée et des besoins, les applications sont multiples.
Pour capter l’énergie du sol, on a imaginé deux solutions : -Soit prélever l’eau souterraine, qui est à la même température que le sol qu’elle baigne ; C’est la technique du captage sur nappe . Les pompes à chaleur utilisées dans ce cas sont du type "eau/eau".
-Soit placer un échangeur thermique dans le sol ; c’est la technique des sondes géothermiques (appelées parfois sondes sèches, ou capteurs verticaux, ou encore "épingles"). Les pompes à chaleur correspondantes sont du type "eau glycolée/eau". En effet, le fluide qui circule dans les sondes n'est d'autre que de l'eau additionnée d'antigel.
Selon la région et la profondeur du captage, la température du sol est très variable. On distingue alors 3 grandes formes de géothermie:
La Géothermie haute énergie, qui s'intéresse à des températures d'au moins 100°C, dans des forages très profonds, et dont l'application principale est la production d'électricité.
La Géothermie basse énergie, pour laquelle de l'eau est prélevée dans le sol à des températures comprise entre 30°C et 100°C. La chaleur est utilisée directement pour le chauffage de bâtiments, le plus souvent au moyen d'un réseau de chaleur.
La Géothermie très basse énergie, c'est-à-dire l’exploitation des ressources souterraines dont la température est inférieure à 30°C. Principales applications: le rafraîchissement et le chauffage des bâtiments avec l'aide d'une pompe à chaleur. Cette dernière a pour fonction d’augmenter la température jusqu’à un niveau suffisant, qu’il s’agisse de chauffage de bâtiment, d’eau chaude sanitaire ou encore du chauffage de piscines.
Les avantages. Par rapport à d’autres énergies renouvelables, la géothermie de profondeur (haute et basse énergie), présente l’avantage de ne pas dépendre des conditions atmosphériques (soleil, pluie, vent). C’est donc une source d'énergie quasi-continue car elle est interrompue uniquement par des opérations de maintenance sur la centrale géothermique ou le réseau de distribution de l'énergie. Les gisements géothermiques ont une durée de vie de plusieurs dizaines d'années (30 à 50 ans en moyenne).
Les Inconvénients. Les installations géothermiques ont parfois besoin d'être détartrées. Pour cela, on injecte de l'eau sous pression, ce qui dans certains cas peut déclencher des séismes de magnitude pouvant aller jusqu'à 4,6. Un moyen de limiter leur intensité est d'utiliser de l'acide chlorhydrique à la place de l'eau.