Séminaire IEC du 23 octobre 2010 Daniel Hunin. La déclaration Létablissement de la base imposable Daniel HUNIN 2010 10 232.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Julien DUFFAU Expert-comptable IAE 6 décembre 2011
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Accord politique en trilogue
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Module 2 Gestion du contrôle fiscal
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
LES IMPOTS SUR LE REVENU
PARTIE II LA DECLARATION ISOC CADRE IV DETAIL DES BENEFICES.
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Comptabilité générale
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
Legislation comptable
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Comptabilisation du CICE
Séquence n°6 : Les régies de recettes et d’avance
25-26 avril RAS sur prestations dAT (1/4) Position de ladministration fiscale marocaine : AT incluse dans les redevances visées par la convention.
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Royaume du Maroc PRESENTATION DES NORMES 10 ET 11 : PRODUITS REGALIENS & PRODUITS AUTRES QUE REGALIENS.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Installations classées
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
INVESTISSEMENT IMMOBILIER AU MAROC : STRUCTURES POTENTIELLES DINVESTISSEMENT DEPUIS LESPAGNE RÉUNION IFA. TANGER 26/04/2008 JUAN ANTONIO FERNÁNDEZ-VELILLA.
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
Projet de loi dispositions diverses en matière administrative Volet Registre national I. Delhez
1 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures IMPOSITION A FORFAIT Ressortissants étrangers.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Définition du système de contrôle interne (SCI)
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Pr. François-André ALLAERT Médecin de santé publique et juriste
Vidéosurveillance..
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Charles Demarch Conseiller au Cabinet du Commissaire du Gouvernement.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Chapitre L - Gain en capital Comm 4116 Impôt des particuliers.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
À la présentation de la formation
T.V.A. sur véhicules immatriculés en T2. Véhicules bénéficiant d’une exemption diplomatique.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
Cours de Gestion d’entreprise
Trois structures juridiques possibles pour les PRES : -groupement d'intérêt public -établissement public de coopération scientifique -fondation de coopération.
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
Quelle législation sociale pour les PME/PMI ?
Supplément de Loyer Solidarité 2015
Legislation comptable
Situation des contrôles diligentés par l’Administration Fiscale
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
-Loi sur la faillite (L.F.) -Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Lsacc) 1. Notions générales de faillite et insolvabilité.
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Missions comptables Audit légal Audit Contractuel Missions juridiques et fiscales Missions sociales Expertise et conseil de gestion Conseil en organisation.
Masque Cegid : Version du 13 septembre 2013 RÉVISION DES VALEURS LOCATIVES.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Séminaire IEC du 23 octobre 2010 Daniel Hunin

La déclaration Létablissement de la base imposable Daniel HUNIN

La déclaration Les principales caractéristiques de la déclaration Les comptes bancaires à létranger La taxation forfaitaire des entreprises & professions libérales La déclaration régularisation Les paiements vers des paradis fiscaux Daniel HUNIN

La déclaration Caractère obligatoire de la déclaration Pas seulement les revenus Quels impôts? Les déclarations électroniques Qui doit déclarer? La présomption dexactitude Daniel HUNIN

Article 314bis, CIR 92 (ex. d'imp. 2010) Les déclarations visées aux sections I et II du présent chapitre, ainsi que les documents et pièces justificatives, introduites par les contribuables, qui sont enregistrées, conservées ou reproduites par l'administration qui a l'établissement de l'impôt sur les revenus dans ses attributions selon un procédé photographique, optique, électronique ou par toute autre technique de l'informatique ou de la télématique, ainsi que leur représentation sur un support lisible ont force probante pour l'application des dispositions du Code des impôts sur les revenus Daniel HUNIN

Article 307, CIR 92 (ex. d'imp. 2010) §1er. La déclaration est faite sur une formule dont le modèle est fixé par le Roi et qui est délivrée par le service désigné à cet effet par le directeur général des contributions directes. La déclaration annuelle à l'impôt des personnes physiques doit comporter les mentions de l'existence de comptes de toute nature dont le contribuable, son conjoint, ainsi que les enfants dont les revenus sont cumulés avec ceux des parents conformément à l'article 126, § 4, ont été titulaires, à un quelconque moment dans le courant de la période imposable, auprès d'un établissement de banque, de change, de crédit ou d'épargne établi à l'étranger et du ou des pays où ces comptes ont été ouverts. La formule de déclaration à l'impôt des personnes physiques contient les rubriques prévues à cet effet Daniel HUNIN

La déclaration Les comptes bancaires à létranger o Le Roi fixe le modèle de la déclaration o La mention « néant » o Vierge ou « néant » o Larrêt de la Cour de Cassation Daniel HUNIN

Article 342, CIR 92 (ex. d'imp. 2010) § 2. Le Roi détermine, eu égard aux éléments indiqués au § 1er, alinéa 1er, le minimum des bénéfices imposables dans le chef des firmes étrangères opérant en Belgique. § 3. En cas d'absence de déclaration ou de remise tardive de celle-ci, les minima imposables établis par le Roi en exécution du § 2 sont également applicables à toute entreprise et titulaire de profession libérale. Daniel HUNIN

La déclaration La taxation forfaitaire des entreprises et des titulaires de profession libérale : o Absence de déclaration ou déclaration tardive o Minimum forfaitaire de o Les critiques du Conseil dEtat o Ce quil faut en retenir Daniel HUNIN

La déclaration La déclaration régularisation Lévolution législative La DLU La DLU bis (loi programme du – MB 30 12) Les grandes lignes de la DLU bis Quoi? Une régularisation spontanée Qui? Une personne physique ou une société Où? Au SDA Comment ? Par une déclaration Quelles périodes? Libre choix Daniel HUNIN

La déclaration La déclaration régularisation Les grandes lignes de la DLU bis Quels montants? Libre choix Quelles valeurs à régulariser? 3 types Les revenus autres que les revenus professionnels Les revenus professionnels Les opérations TVA Quel impôt? Limpôt normal + 10% Quel délai? Selon la loi : 30 jours Selon le SDA : minimum 6 mois Daniel HUNIN

La déclaration La déclaration régularisation Les grandes lignes de la DLU bis Quels effets? Abandon des poursuites fiscales et pénales Quelle garantie? Bonne pour les revenus autres que professionnels Echange automatique de renseignement : contrôle TVA >< contributions directes Qui est exclu? Le blanchiment Les investigations spécifiques Une deuxième DLU Les lacunes de la DLU bis Daniel HUNIN

La déclaration Les paiements vers des paradis fiscaux (art. 307, §1) o Qui? Les personnes soumises à lI.Soc. & lINR Soc. o Quels pays? o Soit les pays qui ne respectent pas les standard OCDE en matière déchange dinformations. o Soit les pays à fiscalité peu élevée (I.Soc. < 10%) ou inexistante o Quel montant? Total > o Quelle forme? Annexe 275 F à joindre à la déclaration o Quels bénéficiaires? Personnes physiques ET sociétés o Quelles sanctions o Pas de 275 F => DNA + commissions secrètes o 275 F => DNA sauf preuve contraire Daniel HUNIN

Létablissement de la base imposable La vérification de la base imposable Les moyens de preuve de ladministration La notification dune nouvelle base imposable Daniel HUNIN

Létablissement de la base imposable La vérification de la base imposable o Les informations exigées des contribuables o Quoi ? Le devoir de collaborer (art. 316) o Pour vérifier sa propre situation fiscale o Pour vérifier la situation fiscale de tiers o Quelle demande? o Sa situation : verbale ou écrite (+1 mois, art 319) o Situation du tiers: verbale (inspecteur) ou écrite (pas de délai) o Quelles sanctions? o Sa situation : o Taxation doffice o Amende administrative o Sanction pénale Daniel HUNIN

Létablissement de la base imposable La vérification de la base imposable o Les informations exigées des contribuables o Quelles sanctions? o Situation du tiers : o Amende administrative o Sanction pénale o Quelles limites? o Le droit de se taire o Le respect de la vie privée o Plus de souplesse dans les demandes aux tiers Daniel HUNIN

La vérification de la base imposable o Les pouvoirs dinvestigation de ladministration o Quoi? Le droit daccès aux documents et aux locaux professionnels (art. 315, 315bis et 319) o Quelles conditions? o Sans déplacement pour les documents o Pas les comptes privés o Muni de la commission o À toute heure pour les locaux professionnels o De 5h à 21h pour les habitations + OK du juge de police o Même fouiller les armoires Daniel HUNIN Létablissement de la base imposable

La vérification de la base imposable o Les pouvoirs dinvestigation de ladministration o Quels documents? o Tous les documents comptables au sens large (7 ans) o Les comptes bancaires étrangers des personnes physiques o Registres des actions nominatives et liste des présences aux AG o Les données informatiques o Quelles limites? o Le respect de la vie privée o Quid des dépenses mixtes Daniel HUNIN Létablissement de la base imposable

La vérification de la base imposable o Les informations spontanées o Quoi? Les échanges dinformations o Au sein du SPF Finances o En provenance dautres services publics o En provenance dautres pays de lUEE o Quelles conséquences a sein du SPF o Récolter des informations utiles à une autre administration o Accéder aux renseignements récoltés par une autre administration o Utiliser les renseignements récoltés par une autre administration o Quelles limites? o Nécessité davoir un intérêt fonctionnel concret pour accéder aux données à caractère personnel o Pas de Super banque de données Daniel HUNIN Létablissement de la base imposable

Les moyens de preuve de ladministration o Tous les moyens de preuve du droit commun (sauf le serment) o Les moyens spécifiques o La taxation indiciaire o La taxation par comparaison o Les opérations dans des pays refuges o Les minima imposables (entreprises étrangères, entreprises belges et titulaires de profession libérale) o La requalification dun acte juridique o Les paiements à destination de paradis fiscaux o Les procès-verbaux Daniel HUNIN Létablissement de la base imposable

Les moyens de preuve de ladministration o Les paiements à destination de paradis fiscaux (art. 342) o Quoi? Une annexe 275 F a été jointe à la déclaration o Quelle exemption? o Une annexe 275 F o Une double preuve o Un relevé fiches o Quelle double preuve? Que les paiements effectués à partir du 1 er janvier 2010 o Correspondent à des opérations réelles et sincères o Opérations menées avec des personnes autres que des constructions artificielles Daniel HUNIN Létablissement de la base imposable

Les moyens de preuve de ladministration o Les paiements à destination de paradis fiscaux o « construction artificielle »? o Notion empruntée au droit communautaire o Construction : toute opération, activité, ensemble dopérations menées avec une personne établie dans un paradis fiscal o Artificielle : dépourvue de toute réalité économique et sans aucun lien avec lEtat de résidence Daniel HUNIN Létablissement de la base imposable

Les moyens de preuve de ladministration o Les paiements à destination de paradis fiscaux o « opérations réelles et sincères »? Notion très floue o Le renvoi larticle 54 nest pas satisfaisant o Dépenses # paiements : aussi les acomptes, le capital et les intérêts, les dividendes o Le caractère réel et sincère sapprécie dans le chef du bénéficiaire o Aussi pour des bénéficiaires personnes physiques Daniel HUNIN Létablissement de la base imposable

Les moyens de preuve de ladministration o Les procès-verbaux o Quoi? Un acte dans lequel un fonctionnaire CD consigne o Ses recherches o Les renseignements obtenus o Les constatations matérielles de certains faits o Les déclarations reçues o Quelle force probante ? Preuve contraire à fournir par le contribuable MAIS force probante limitée aux éléments de faits => PAS o Les déductions tirées par le fonctionnaire o Linterprétation donnée aux dispositions légales Daniel HUNIN Létablissement de la base imposable

La notification dune nouvelle base imposable o Quoi? Ladministration DOIT notifier préalablement la modification projetée o Comment? o Par avis de rectification en cas de déclaration régulière o Par notification dimposition doffice en cas de o Absence de déclaration o Défaut davoir éliminé dans le délai les vices de forme o Défaut davoir communiqué les livres et documents o Défaut davoir fourni les renseignements demandés o Défaut davoir répondu à lavis de rectification Daniel HUNIN Létablissement de la base imposable

La notification dune nouvelle base imposable o Effets de la taxation doffice? o Renversement de la charge de la preuve o 9 mois (au lieu de 6) pour statuer sur la réclamation o Quelles limites? La double motivation o Celle relative à la rectification projetée o Celle relative aux arguments du contribuable qui nont pas été retenus Daniel HUNIN