SOIREE CULTURELLE Organise le Samedi 10 MAI 2014 A L’ ESPACE CHEVREUL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Advertisements

RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Promotion de la santé en faveur des élèves
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
Bienvenue au collège Varsovie à Carcassonne
1) L’enseignement et l’évaluation du savoir-nager :
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
PRO VELO a.s.b.l. Le déplacement et la découverte à vélo
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Le lycee Charles de Foucauld au Cameroun. Cameroun.
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
Léquipe Ressources Humaines du Groupe est allée mi-octobre au Togo, pour visiter les différents sites du projet LFE et rencontrer les communautés locales.
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Désirs dAire La Liste de Gauche. Désirs dAire Agenda 19h30 Accueil 19h45 Présentation de Désirs dAire Temps de lécole et petite enfance Inter Génération.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Article 13 – Préambule de la Constitution (1946, 1958)
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
L’ÉDUCATION DES JEUNES ENFANTS EN ESPAGNE
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
1.Aide au fonctionnement des coopératives 2.Soutien à la pédagogie coopérative 3.Aide matérielle et financière à la coopération RAPPORT DACTIVITE
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Le Système Scolaire Français
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
Paca-Mada : 15, Place du Cap MENTON Tél: mail : Association loi 1901 reconnue.
La plus importante association nationale de parents délèves Pour lannée En France, près de familles adhérentes En Ille & Vilaine : 22.
Le Projet Educatif Territorial
Agritourisme en Valais Bilan et perspectives Martigny Département de léconomie, de lénergie et du territoire - Service de lagriculture.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
Mise en place du DUER.
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
DELEGATION DEPARTEMENTALE DU VAR. DES MISSIONS, Le département du Var n’est pas une exception DES PROJETS À L’INTERNATIONAL, initiés par un département.
DELEGATION DEPARTEMENTALE DU VAR. DES MISSIONS, Le département du Var n’est pas une exception DES PROJETS À L’INTERNATIONAL, initiés par un département.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
> D ialoguer avec les décideurs publics locaux S éminaire de formation au lobbying territorial Paris – FEP - 29 avril
L’organigramme du système de santé Français
Depuis 20 ans l’action d’Educadev (12 membres bénévoles) s’est inscrit dans la durée sans déroger à sa mission: Aider dans des pays en développement des.
REUNION DES ASSOCIATIONS CULTURELLES Mardi 10 Janvier h00.
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Loi pour la refondation de l'École
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
ASSOCIATION DE CROTELLES AU FASO
Réforme des rythmes éducatifs et accueils de loisirs du côté de la CAF.
Le rôle des médecins scolaires
Réunion de rentrée du Plan Lecture 1 octobre 2015, salle C. Vigée
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Baccalauréat Professionnel ASSP Accompagnement, Soins et Services à la Personne Option « en structure » Lycée professionnel FOCH RODEZ.
Un réseau international d’œuvres éducatives … Éducation et Développement, l’ONG du réseau La Salle est une association (loi 1901) qui anime les relations.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Transcription de la présentation:

SOIREE CULTURELLE Organise le Samedi 10 MAI 2014 A L’ ESPACE CHEVREUL Association Culturelle d’entraide des Batoufam et sympathisants d’Europe Organise le Samedi 10 MAI 2014 SOIREE CULTURELLE A L’ ESPACE CHEVREUL 97/109 AVENUE DE LA LIBERTÉ  92000 NANTERRE 1

1. Présentation de Batoufam Batoufam est situé sur la N4, entre Bandjoun et Bagangté, dans les hauts plateaux Bamileke du Cameroun. Son altitude varie entre 1400-1700 mètres. Sur le plan administratif, Batoufam fait partie de l’Arrondissement de Bayangam, dans le Département du Nkou-Nki, Province de L’Ouest . Le groupement, constitué de 15 villages, est sous l’autorité de sa majesté Nayang Toukam Innocent, 13ème roi de la lignée, qui est aussi garant des institutions traditionnelles. Le peuple Batoufam est estimé á environ 12,000 personnes, avec près de 50% vivant hors du village, dans les grandes villes et á l’étranger. Environ 1600 élèves sont scolarisés dans 3 écoles maternelles, 6 écoles primaires, un lycée d'enseignement secondaire général et une SAR& SM (Section artisanale rurale et section ménagère).

2. Association culturelle d’entraide des batoufam et sympathisants d’Europe Association, régie par la loi du 1er juillet 1901 et décret du 16 août 1901 Les objectifs : Créer, ou aider à créer au Cameroun, des structures d’aide à l’emploi, à la santé et à la culture pour les personnes défavorisées. Réunir l’ensemble des ressortissants et sympathisants Batoufam d’Europe afin de : Faire le recensement des Batoufam vivants en Europe. Fournir les services, des aides et des conseils à tous les Batoufam et sympathisants Œuvrer pour la réalisation des projets (sanitaires, éducatifs, sociaux, économiques et culturels) afin d’assurer le développement durable du village Batoufam. Etablir entre la chefferie Batoufam, les membres et les sympathisants de l’Association, une relation de travail et de concertation concernant la recherche des solutions aux multiples problèmes rencontrés par la communauté. Proposer une méthode de reconversion et d’encadrement des enfants abandonnés

2. Association culturelle d’entraide des batoufam et sympathisants d’Europe Structure Siège sociale à Vigneux sur Seine (91270) Sections de l’A.C.E.B.E dans les grandes villes d’Europe: Toulouse Lyon Bruxelles (Belgique) Pampelune (Espagne) Mannheim (Allemagne) Une structure d’encadrement, de conseil, d’assistance et de service aux membres et sympathisants de l’association. Environ 150 membres actifs

Nos sources de financements 2. Association culturelle d’entraide des batoufam et sympathisants d’Europe Nos sources de financements Les cotisations et dons des membres Les subventions des collectivités locales et des établissements publics Les prestations de services facturées aux utilisateurs : sponsoring,…

3. Nos réalisations En 2008 : Nous avons équipé la SAR & SM (Section artisanale rurale et section ménagère) avec des matériels de 1ère nécessité : Pelles, truelles, marteaux… En 2010 sous le haut patronage de sa majesté le roi Batoufam nous avons organisé la fête de l’excellence au lycée Batoufam (en présence de toutes les autorités locales : sous préfet, maire, délégué départemental de l’éducation, proviseur…) où nous avons primé les 5 premiers de chaque classe de la sixième en terminale En 2011 : Sous le haut patronage de sa majesté le roi batoufam et de son excellence l’Ambassadeur du Cameroun en France , nous avons amélioré les conditions éducatives de la petite enfance de batoufam En rénovant les écoles maternelles de batoufam (réfection de la toiture sol , mur, peinture) En équipant les salles de classe (chaise, tables, lit, armoire de rangement, bureau des enseignants..) En documentant l’école de livre pour éveil,

3.Nos réalisations en image En 2008 : Nous avons équipé la SAR & SM (Section artisanale rurale et section ménagère) avec des matériels de 1ère nécessité : Pelles, truelles, marteaux…

3.Nos réalisations en image En 2010 sous le haut patronage de sa majesté le roi Batoufam nous avons organisé la fête de l’excellence au lycée Batoufam (en présence de toutes les autorités locales : sous préfet, maire, délégué départemental de l’éducation, proviseur…) où nous avons primé les 5 premiers de chaque classe de la sixième en terminale Promouvoir l'excellence à Batoufam

Promouvoir l'excellence à Batoufam : 3. Nos réalisations en 2012 Sous le haut patronage de sa majesté le roi batoufam et de son excellence l’Ambassadeur du Cameroun en France , nous avons amélioré les conditions éducatives de la petite enfance de batoufam La rénovation complète de l’école Rénovation des écoles maternelles (réfection de la toiture sol , mur, peinture) Equipement des salles de classe (chaises, tables, lits, armoires de rangement, bureaux des enseignants..) Documentation pour l’école, des livres pour éveil, Les conditions de travail des enseignants plus décents Avant Après Avant Après Promouvoir l'excellence à Batoufam : Améliorer les conditions éducatives de la petite enfance de batoufam Des espaces de repos des enfants mieux aménagés Des tables et chaises plus adaptées Avant Après Après Avant

4. Les actions sociales prévues en 2014 Améliorer les conditions de vie des malades du centre de santé de batoufam Equipements des chambres de malades (lits, matelas, draps…) Amélioration des conditions d’hygiène Améliorer les conditions de séjour des malades dans le milieu hospitalier LE PROJET AU TRAVERS DE QUELQUES ILLUSTRATIONS Équipements adéquats pour les chambres des malades Les conditions d’hygiène Les conditions de séjour des malades dans le milieu hospitalier

4. Comment réaliser un tel projet ? Au travers des cotisations ou des dons des membres de l’association Avantages : les membres sont déjà conscients de l’intérêt du projet Inconvénients : les membres sont souvent sollicités et la source principale de fonctionnement de l’association repose sur les cotisations des membres Recherche de subvention auprès des collectivités locales et des établissements publics et privés Avantages : permet de minimiser les coûts Inconvénients : délai d’attente assez long Organiser des manifestations pour récolter des fonds Avantages : permet de collecter des fonds rapidement Inconvénients : nécessite beaucoup de volontaires pour une bonne organisation Proposer des encarts publicitaires facturés auprès des annonceurs Avantages : permet de proposer une relation « gagnant –gagnant » Inconvénients : Risques sur le retour d’investissement

LA SOIREE BATOUFAM DE FRANCE 4. La réponse au projet LA SOIREE BATOUFAM DE FRANCE Mettre à l’honneur le village Batoufam Organiser une manifestation de promotion de la culture Camerounaise Collecter des fonds pour Améliorer les conditions de vie et de séjour des malades du centre hospitalier de batoufam

Récolter des fonds pour améliorer les conditions 5. La SOIREE L’objectif La promotion de la culture Camerounaise et plus spécialement Bamiléké Promouvoir le groupement Batoufam au travers de la culture Batoufam Faire connaitre et valoriser les savoir-faire des Batoufam Contribuer au renforcement des liens qui unissent les filles et fils Batoufam. Renforcer le rayonnement de la culture Batoufam en Europe et Récolter des fonds pour améliorer les conditions de vie du centre Hospitalier