LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL

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LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Transcription de la présentation:

LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ELEEC Le Référentiel des Activités Professionnelles R.A.P.

LE TITULAIRE DU BAC PRO ELEEC les secteurs d’activité : La production Intervient dans Le transport DE L’ENERGIE ELECTRIQUE La distribution La transformation Ses activités s’exercent dans : Est amené à travailler dans les secteurs d’activité : COURANTS FORTS et COURANTS FAIBLES - la mise en œuvre l’utilisation la maintenance de l’industrie Des services De l’habitat Du tertiaire Des équipements publics des INSTALLATIONS et EQUIPEMENTS Extraits du RAP

LE TITULAIRE DU BAC PRO ELEEC Ses Compétences lui permettent de Travailler en toute autonomie ou  Mener une équipe en responsabilité Met en œuvre et intervient sur LES RESEAUX Permettant le dialogue Autorisant la gestion des récepteurs  Véhiculant la VDI Concernant la sécurité des personnes et des biens. Extraits du RAP

LE TITULAIRE DU BAC PRO ELEEC Ses compétences lui permettent à l’atelier sur chantier de construire et de raccorder - des tableaux - des armoires électriques - des sous ensembles mettant en œuvre des équipements ... de réaliser tout ou partie d ’un ouvrage … de mettre en œuvre les équipements électriques notamment les réseaux véhiculant la VDI ... Extraits du RAP

EXTENSIONS PAR RAPPORT AU BEP LE BAC PRO ETUDE 6 FONCTIONS ORGANISATION REALISATION MISE EN SERVICE MAINTENANCE Approfondissement RELATION CLIENTELE EXTENSIONS PAR RAPPORT AU BEP Extraits du RAP

LE BAC PRO ELEEC F0-ETUDE Extraits du RAP T0-1 Renseigner le dossier de réalisation. T0-2 Prendre en compte les documents concernant la démarche qualité Extraits du RAP

LE BAC PRO ELEEC F1-ORGANISATION Extraits du RAP T1-1 Etablir la liste du matériel d ’exécution, d ’installation, de vérification et de sécurité et si nécessaire rédiger une liste complémentaire de matériel à commander. T1-2 Répartir les tâches en fonction des compétences des équipiers et de leur niveau d ’habilitation. T1-3 Planifier les tâches en tenant compte des interventions des autres corps de métier et du plan de charge de l’entreprise. T1-4 Communiquer les informations relatives aux travaux et aux conditions d’exécution. T1-5 Rassembler les éléments de déroulement du chantier pour en déterminer les coûts. T1-6 Réunir les éléments préparatoires en vue de participer à une réunion de chantier. Extraits du RAP

LE BAC PRO ELEEC F2-REALISATION Les activités de cette fonction sont axées essentiellement sur des tâches d’exécution, de contrôle, de coordination. F2-REALISATION T2-1 Câbler et raccorder l’appareillage, les tableaux, armoires électriques, installations et réseaux. T2-2 Adapter si nécessaire l ’implantation et la pose du matériel. T2-3 Vérifier la conformité de l ’ouvrage. T2-4 Coordonner les activités liées aux intervenants du chantier. Ouvrage : Définition CNAMTS, Publication UTE C18 510 « Comprend l’ensemble des matériels, des appareillages, des canalisations assurant la production, la distribution et l’utilisation de l’énergie électrique ». Extraits du RAP

LE BAC PRO ELEEC F3-MISE EN SERVICE Extraits du RAP T3-1 Effectuer les essais, réglages, vérifications et corrections nécessaires à la réception technique de l ’ouvrage. T3-2 Fournir les éléments, donner les informations, mettre à jour les documents pour permettre la bonne exécution des plans de recollement. T3-3 Procéder à la livraison de l ’ouvrage en relation avec le client. T3-4 Remettre et expliciter les guides d’utilisation y compris en langue anglaise. Recollement C’est une mise à jour de la documentation définissant l’installation après contrôle de la réalisation. Il intègre les écarts entre le prévisionnel et l’exécuté. Extraits du RAP

LE BAC PRO ELEEC F4-MAINTENANCE Extraits du RAP T4-1 Collecter les informations émanant du client ou de l ’utilisateur. T4-2 Effectuer les opérations prédéfinies liées aux visites planifiées T4-3 Déceler un défaut ou une anomalie de fonctionnement et son origine. T4-4 Proposer une modification ou une amélioration. T4-5 Remettre l ’ouvrage en état de fonctionnement. T4-6 Transmettre les résultats de l ’intervention auprès du client et de sa hiérarchie. Extraits du RAP

LE BAC PRO ELEEC F5-RELATION CLIENTELE Extraits du RAP T5-1 Faire exprimer les besoins du client et les traduire. Conseiller le client et lui présenter des solutions. T5-2 Recueillir le degré de satisfaction du client après réalisation de l’ouvrage dont il a la responsabilité. T5-3 Informer le client sur des prestations complémentaires. T5-4 Renseigner la fiche client de l’entreprise. Extraits du RAP

T0-2 Prendre en compte les documents concernant la démarche qualité. C1-4 Sélectionner la (les) fiche(s) qualité(s) correspondant aux travaux à réaliser

T1-2 Répartir les tâches en fonction des compétences des équipiers et de leur niveau d'habilitation. C1-7 Identifier la nature des activités relative au chantier concernant les Interventions ou les travaux (hors tension ou au voisinage). C5-5 Attribuer à chaque équipier, en fonction de ses compétences spécifiques et de son titre d'habilitation, les activités professionnelles prévues au planning.

T2-4 Coordonner les activités liées aux intervenants du chantier. C1-5 Interpréter un planning d’intervention. C2-3 Modifier l’ordonnancement des activités. C4-4 Dialoguer avec les différents intervenants du chantier.

T3-2 Fournir les éléments, donner les informations, mettre à jour les documents pour permettre la bonne exécution des plans de recollement. C2-12 Modifier le dossier technique (recollement) conformément au travail exécuté. C4-6 Rendre compte de façon exhaustive des modifications effectuées.

T4-6 Transmettre les résultats de l'intervention auprès du client et de sa hiérarchie. C4-7 Rendre-compte par écrit et par oral d’une intervention de maintenance.

T5-1 Faire exprimer les besoins du client et les traduire T5-1 Faire exprimer les besoins du client et les traduire. Conseiller le client et lui présenter des solutions. C1-1 Interroger le client sur ses besoins. C2-1 Traduire en solutions techniques les besoins du client. C3-2 Argumenter auprès du client, du point de vue technique et économique la solution retenue.

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