Retour sur l'allocation d'espace Exemple sur une table facture (sans les tables associées) N° fact, N° Client, N° Cde, date Cde, date fact, date réglement,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Active Directory Windows 2003 Server
Advertisements

Responsable du marketing produits - Nouvelles technologies zone EMEA
Module 5 : Implémentation de l'impression
CLIENT/SERVEUR SQL SERVER 7
Plan de formation Chapitre 1 : Présentation de SAP
1 IXERP consulting. L archivage consiste à extraire de la base de données opérationnelle les informations qu' il n est plus nécessaire de conserver «
Administration des bases de données
Découverte de SQL Server par la pratique pour les administrateurs expérimentés Module 2 : Bases de données partie 2 : Fichiers, Journalisation.
Comment Protéger les bases SQL avec System Center Data Protection Manager 2007.
Introduction à Eclipse
Introduction aux CMS.
VI. Analyse des solutions techniques
Module 13 : Implémentation de la protection contre les sinistres
Active Directory Windows 2003 Server
#JSS2013 Les journées SQL Server 2013 Un événement organisé par GUSS.
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Amélioration de la sécurité des données à l'aide de SQL Server 2005
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
sauvegarde de base de données
Adm Sys : Stratégie de sauvegarde
Configuration de Windows Server 2008 Active Directory
F Copyright © Oracle Corporation, Tous droits réservés. Créer des programmes avec Procedure Builder.
Module 4 : Création et gestion de comptes d'utilisateur
Création et gestion de comptes d'utilisateur
ePolicy Orchestrator de McAfee
VI. Analyse des solutions techniques
Module 8 : Maintenance des logiciels à l'aide des services SUS
Module 3 : Analyse des performances du serveur
Module 4 : Maintenance des pilotes de périphériques
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Module 1 : Installation de Windows 2000 ou mise à niveau vers Windows 2000.
Pôle de compétences e-learning Développer des simulations avec Simulation Producer.
PEUT-ON RECUPERER LES FICHIERS EFFACES ?
MÉMOIRE DE SOUTENANCE ADMINISTRATEUR, SYSTÈMES, RÉSEAUX ET BASES DE DONNÉES Charles POUPLIN 11/01/2013.
Module 1 : Installation de Microsoft Windows XP Professionnel
EPID-CPI-ISAIP Philippe Bancquart - mise à jour 24/02/ page 1 Gestion des transactions SQLServer.
Module : Technologies des serveurs réseaux : FTP Dynamic Host Configuration Protocol Présenter par : Mounir GRARI.
Mise en oeuvre et exploitation
Sauvegarde et restauration sous oracle
Pourquoi est-il nécessaire d'installer de nouveaux logiciels sur votre ordinateur ? J'exclus de cette présentation l'installation de nouveaux matériels.
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
PLAN ● L'instance ● Optimisations – Gestion de l'espace – La gestion des quotas – Les requêtes gourmandes – Les goulots d'étranglement ● Administration.
Duplication Historisation Supervision Reprise sur Incident Objectif: Permettre une duplication des fichiers de travail de plusieurs serveurs vers un serveur.
Récupération d’une base de données
XT-SOFT BACKSTORE. 2 Fonction BACKUP ETAT Database SQL/DS BACKUP.
Objectifs A la fin de ce chapitre, vous pourrez : présenter l'utilisation d'opérations de chargement de données par chemin direct décrire l'utilisation.
Vue d'ensemble Préparation de l'installation
Yonel Grusson 1 SQL SERVER 2000 CLIENT/SERVEUR. Yonel Grusson 2 PLAN Présentation Installation Résultat de l'installation L'administration –Par le SQL.
Composants de l'architecture Oracle
Mise en place d’un Intranet
Back Orifice Scénario en 3 étapes - Préparation & envoi - Infection & Installation - Prise de contrôle - Détections Possibles - Net-Based - Host-Based.
Gérer l'instance Oracle
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Administration d'un serveur Windows 200x Partie 1
DE SOLUTIONS DE SELF-HOSTED CLOUD
Gérer les utilisateurs
PLAN ● L'instance – Création – Démarrer, Arréter et surveiller – Connexion / Utilisateurs ● Optimisations et interconnexions ● Administration et sauvegardes.
En route vers le déploiement . . .
Exploration et nettoyage des données sur le logiciel STATA
Initiation à Oracle Server
Module 7 : Restauration de bases de données
Installation Chapitre 2.
Module 2 : Planification de l'installation de SQL Server
Julien Lamure - Réunion des CI du 15/11/2006 Quelques utilitaires de création de comptes pour Windows 2003 server - GUNT - Gestion - PowerAD - Magret -
9 février 2010 Enrique Ruiz Mateos Architecte avant-vente Microsoft
Système de récupération de données pour EMC Avamar.
Installation du PGI – CEGID
Haute disponibilité pour les bases de données Osman AIDEL.
Journées informatique IN2P3/Dapnia, Lyon Septembre 2006 Consolidation des serveurs par virtualisation Retour d’expérience sur l’utilisation de VMware.
Chapitre 10 Maintenance d'Active Directory
Transcription de la présentation:

Retour sur l'allocation d'espace Exemple sur une table facture (sans les tables associées) N° fact, N° Client, N° Cde, date Cde, date fact, date réglement, commentaires On compte 5000 cdes /mois. Taille moyenne 100 octets (à la louche). Si on doit conserver 10 ans de facture, taille de l'extent pour être efficace.

Les outils SQL*PLUS Les éditeurs Dbca, Netca et netmgr Oracle Entreprise Manager Les packages PL/SQL Export, import et SQL*LOADER

SQL*PLUS Outil puissant même si peu convivial Toujours disponible Administration et opérations courantes Permet d'exécuter du PL/SQL Sortie d'états formattées Nécessite et mérite un petit investissement

Les éditeurs Il y en a beaucoup sur le marché. Ils sont couplés à la base de données. Les fonctionalités importantes : – Complétion – Coloration syntaxique – Edition de structure – Description des objets de la base Gestion de base

Dbca, netca et netmgr Les outils graphiques d'Oracle Il faut s'en servir mais rester critique Savoir ce qu'ils font et ce qu'ils modifient. Sauvegarder les fichiers avant de modifier Verouiller les fichiers qu'ils utilisent.

Oracle Entreprise Manager Ne s'intérresse pas aux données Mode console et serveur. Interface avec les outils associés (tuning, sauvegardes...) Tester et mettre au point sur des environnements non critiques Le mode serveur est lourd. Il faut en avoir besoin.

Les packages PL/SQL Analyze, explain, Stats Pack, (tkprof) Leur liste est longue. Il faut aller chercher de ce côté là des solutions. Dans l'arborescence d'Oracle $ORACLE_HOME/rdbms/admin $ORACLE_HOME/rdbms/demo

Export Seul il ne sert à rien. exp HELP=YES exp / full=y file=tuyeau log=fichier On peut sauvegarder une liste de tables, de schémas, avec les index ou non. L'option indexfile Génère un fichier compressé mais lisible.

Import C'est là que ça se complique Show=Y imp / full=Y file=tuyeau log=fichier ignore=y Permet de migrer ou de cloner des bases, des schémas, des tables. Utilitaire de réorganisation. Attention aux temps d'imports. Exemple d'une migration

Sauvegardes Archive logs Sauvegarde Base ouverte ou fermée ? Restauration La réplication de base

Mécanisme de la transaction : lien redo-log, control file et fichiers de données. Les redo-logs ne doivent pas être un point de contention Le mode archive log => Recopie des redologs au fil de l'eau. En cas d'arrêt « brutal », on peut récupérer l'ensemble des transactions committées. Archive logs

Sauvegarde La règle d'or Avant de restaurer il vaut mieux sauvegarder. Les ennuis en cascade L'erreur bête Ce qu'il faut sauvegarder – Le logiciel – La configuration de la machine (DNS) – Les fichiers de la base de données

Base ouverte ou fermée ? Le confort c'est base fermée. Eviter une sauvegarde base ouverte au moment de la forte activité. On peut aussi s'appuyer sur les disques dans le cas de disques redondés. Durée de rétention et durée de vie des bandes.

Restauration Restaure le systéme de fichiers On rejoue les archive logs Identifier ce qui est perdu On vérifie On ouvre la base L'outil Log Miner

Réplication de base Basé sur les archive logs Temps de reprise rapide Volumétrie faible Une base en lecture seule disponible. Valorisation du matériel de backup Possibilité d'offrir un service dégradé.

Opérations de maintenance Surveiller : – Base – OS – Espace disque – Temps de réponse Maintenir – Reconstruire ses index – Recalculer les statistiques – Surveiller les lignes migrées – Réorganiser, nettoyer

Gérer sa configuration Il faut savoir ce qui tourne et être capable de reconstruire Il faut suivre les installations faites tant sur le systéme que sur la base. Limiter utilisateurs et droits.