Chapitre 8 Examen oral
Prononciation Lisez le texte suivant avec beaucoup d’intonation Jouez les rôles des différents personnages! Imaginez que vous faites partie d’une pièce de théâtre!
Prononciation Conversation au restaurant
Conversation au restaurant Deux étudiants, André et Marie-Jeanne, à la fac André: Marie-Jeanne, je n’ai pas envie d’aller au resto-U. Tu veux aller déjeuner au bistrot pour une fois? Je connais un petit resto pas cher où on mange très bien, pas trop loin d’ici. Marie-Jeanne: Mais volontiers. Allons-y. Ils arrivent au restaurant André: On prend cette table? Marie-Jeanne: Oui, pourquoi pas? Le garçon: Bonjour monsieur-dame. Voici la carte. Qu'est-ce que vous aimeriez boire? André: Apportez-nous une carafe d'eau, s'il vous plaît. Tu es d'accord de boire le vin rouge de la maison? Je sais qu'il est très bon. Marie-Jeanne: Bien sûr.
Conversation au restaurant André: Qu'est-ce que tu as envie de manger? Marie-Jeanne: Quelque chose de léger. Le poulet rôti avec des carottes sautées me tente. Le garçon: Monsieur-dame, vous avez choisi? Marie-Jeanne: Je vais prendre le poulet rôti avec des carottes. André: Et pour moi la côtelette d'agneau avec des fèves et des haricots verts. Et apportez-nous un pichet de beaujolais de la maison, s'il vous plaît. Le garçon: Bien, monsieur. Merci, monsieur.
Conversation au restaurant Le garçon apporte d'abord du pain et le pichet de vin, puis leurs plats. André et Marie-Jeanne mangent et parlent. André: C'est bon, n'est-ce pas? Ma viande est cuite à point, comme je l'aime. Marie-Jeanne: Oui, c’est vraiment délicieux. Le garçon: Prendrez-vous du fromage ou un dessert? André: Malheureusement pas, nous n'avons pas le temps. Nous devons retourner à la Sorbonne. L’addition s’il vous plaît. Le garçon: Tout de suite, monsieur.
Qu’est-ce qu’il y a sur la table? 1. 2. 3. Vocabulaire Qu’est-ce qu’il y a sur la table? 1. 2. 3.
Vocabulaire Qu’est-ce qu ‘il y a sur la table? 1. 2. 3.
Vocabulaire 1. Qu’est-ce que c’est?
Vocabulaire 2. Qu’est-ce que c’est?
Vocabulaire 3. Qu’est-ce que c’est?
Vocabulaire 4. Qu’est-ce que c’est?
Où est-ce qu’ils sont? Qu’est-ce qu’ils font? Faites une description de l’illustration en trois phrases complètes 1. 2. 3.
Où est-ce qu’ils sont? Qu’est-ce qu’ils font? Faites une description de l’illustration en trois phrases complètes 1. 2. 3.
Chacun à son goût Cliquez sur les symboles sonores pour entendre les questions. Répondez en phrases complètes s.v.p. Question 1 Question 2
Chacun à son goût Cliquez sur les symboles sonores pour entendre les questions. Répondez en phrases complètes s.v.p. Question 3 Question 4
Chacun à son goût Cliquez sur les symboles sonores pour entendre les questions. Répondez en phrases complètes s.v.p. Question 5 Question 6
Vocabulaire Répondez en phrases complètes s.v.p. Employez des pronoms pour ne pas répéter les mots soulignés. 1. Est-ce que vous aimez le sushi? 2. Est-ce que vous aimez les olives?
Vocabulaire Répondez en phrases complètes s.v.p. a. Est-ce que vous avez déjà mangé des escargots? b. Si oui, est-ce que vous les avez aimés?
Culture Il y a environ 360 sortes de fromages en France. Pouvez-vous en nommer trois?
Culture Il y a beaucoup de régions viticoles (qui produisent du vin) en France. Pouvez-vous en nommer deux?
Culture Quel plat français avez-vous mangé (ou avez-vous bu une boisson française) que vous avez beaucoup aimé ?
Bon appétit et au revoir !!