LE PRIX DE REVIENT IDCE institut pour le développement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
Advertisements

Le compte de résultat prévisionnel
Le seuil de rentabilité
L’APPROCHE CLASSIQUE DE L’ENTREPRISE
Les coûts partiels.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
COÛT DE REVIENT Le coût de revient comme son nom l’indique, c’est le coût lié à la fabrication d’un produit ou à la production d’un service. Autrement.
Correction _ contrôle.
Les BESOINS de l'être humain
Le seuil de rentabilité
Les frais généraux Définition :
La politique des prix Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad.
► Présentation du cas d’entreprise.
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
Définition des concepts. La production et le produit الإنتاج و المنتوج Production الانتاج a- Action de produire : processus de fabrication des biens et.
Contrôle des coûts.
PAB : Montant de l’achat du commerçant au fournisseur
Quelques notions de gestion financière Les Ateliers du Marketing Septembre 2010 Collection: les Cahiers du Marketing - 4 Créer mon entreprise. Lapproche.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Chapitre 2 Entreprise de transformation
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Business Plan Template
Initiation à La comptabilité de gestion
LE COMPTE DE RESULTAT.
La comptabilité par activités
LE SEUIL de RENTABILITE
Cours de Gestion d’entreprise
Chapitre 9 - Quelles sont les méthodes de fixation du prix des produits ?  I.- Mise en situation A votre avis, comment l’entreprise qui produit Breizh.
Initiation à La comptabilité de gestion
LE SEUIL DE RENTABILITE
Présenté par M. Hijri Noureddine
Flux, surplus, finances…
Introduction à la comptabilité (chapitre 1)
Cours de Gestion d’entreprise
LES STOCKS Représentent une PARTIE CONSIDÉRABLE de l’actif
LES RATIOS FINANCIERS Exploitation.
1 ASPECTS FINANCIERS Le createur d entreprise doit anticiper ces effets financiers par : justesse.objectivite.prudence.EVALUATION: Des charges d exploitations.
Entrepreneuriat Promotion 3 Comptabilité financière – Partie 2 Stéphane Lefrancq.
Gestion au point de commande – établir les paramètres
Comparaisons de systèmes de coûts
Projet Ville et Handicap
Marketing : l'entreprise
Résultats financiers G .T. P
Chapitre 2 : l'analyse des coûts
 Visionnage rapide de la fin du diaporama (normalement vu pendant les vacances)  EXERCICES I&G- Gestion- chapitres 18BL-Mme Roulaud 1.
LA TVA.
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
Danièle Lamarque, professeur associée
La fonction achat Chapitre 18
Décomposition d’un coût de revient en 4 étapes
Chapitre 5 : les coûts partiels
La comptabilité de gestion
Thème 1- Les coûts:Définition, concepts et classification Solution de l’exercice à faire (
Calculs commerciaux Un peu de vocabulaire!!!.
Contrôle des coûts.
Vente de salades sur internet SALADEXPRESS
L’entreprise « entreprendre » En 1430: « prendre entre ses mains »
Mix des communications
+ = Caractériser l’offre par le prix
Cf schéma coûts complets dans l ’Entreprise commerciale
Budgets flexibles et coûts standard
Introduction à la comptabilité analytique
COÛT = somme de CHARGES ≠ Dépense Coût variable signifie coût fonction de l’activité CV = f (activité) Un coût variable est souvent proportionnel à.
CH.5 - LES STOCKS - Rèf ouvrage : ch.4 page 197 à 208
La comptabilité des entreprises commerciales (2/2)
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
Pilotage de l'innovation1 Pilotage de l’innovation Les premières définitions L’étude des charges, l’étude des coûts.
SEUIL DE RENTABILITÉ ET POINT MORT En fait, le seuil de rentabilité est le niveau d’activité (chiffre d’affaires) à partir duquel l’entreprise commence.
Transcription de la présentation:

LE PRIX DE REVIENT IDCE institut pour le développement du conseil et de l’entreprise LE PRIX DE REVIENT

LE PRIX DE REVIENT Def : Le prix ou le cout de revient d un produit ou d un service est la somme de toutes les charges consommees necessaires pour realiser une fabrication ou une vente. Le prix de revient est la materialisation financiere du cout de la veritable VA (technique et commerciale). Par opposition a la valeur ajoutee comptable qui ne prend pas en compte : Les salaires. Les charges sociales. Les impots et taxes (hors impot sur les benefices). Les ammortissements. La VA reelle (prix de revient) prend en compte: Toutes les charges. Toutes les fonctions de l entreprise. Sans exception (fonctions de gerance, de comptabilite, de maintenance )

LE PRIX DE REVIENT Pour determiner un prix de revient il faut prevoir a l avance une segmentation de la clientele (le marche). Regrouper ses clients par: Niveau d exigence. Nature des besoins. Le cout de la valeur ajoutee reelle est calcule par un prix de vente a chaque type de client:

LE PRIX DE REVIENT Un prix de revient se decompose en trois: Partie variable (cout variable). Partie fixe directe (cout specifique) Partie fixe indirecte (cout de structure).

LE PRIX DE REVIENT DECOMPOSTION D UN PRIX DE REVIENT: Prix de revient de 35E:

LE PRIX DE REVIENT Le cout spécifique représente la part la plus importante (60 %), la moindre variation aura des conséquences financieres beaucoup plus lourdes que la simple augmentation du prix du prix d achat d un composant ou de matière première utilisée dans la fabrication (partie variable).

LE PRIX DE REVIENT Le cout variable 30%: le montant du cout variable augmente proportionnellement aux quantites de produits ou services vendus. Exemple : Matieres premieres Composants utilises dans le procesus de production Achats hors taxe de marchandises dedies a la revente (negoce). Couts de sous traitance lies directement a la production.

LE PRIX DE REVIENT Le cout specifique ou cout fixe direct (60%): Il n evolue pas proportionnellement aux quantites vendues (fixe). Toutefois il concerne directement l activite de l entreprise (direct). Charge dont la variation ne suit pas celle des quantites vendues: Exemple : Production. Gerance. Marketing. Logistique. Un client. Cathegorie de clients (particuliers,entreprises, mairie). Salaires et Charges sociales concernant la production, marketing, administration. Frais de publicite specifique.

LE PRIX DE REVIENT Le cout de structure ou charges fixes indirectes de l entreprise 10%: N evolue pas en fonction des volumes de ventes et ne concernent pas directement un produit ou un service ou une fonction precise de l entreprise ou un client determine. Charges qui participent au bon fonctionnement general de l entreprise. Exemples: Loyers. Assurances. Electricite. Cotisations a un organisme professionnel. Frais d entretien. Reparation des locaux. Frais de securite. Gardiennage.

LE PRIX DE REVIENT Exemple : Deux createurs decident de creer un restaurant rapide. Deux produits: Sandwichs froids, patisseries legeres (pains au chocolat, croissants, tartelettes aux fruits). Boissons non alcoolisees (eau minerale, jus de fruits).

LE PRIX DE REVIENT Deux methodes pour calculer le prix de revient: A. Le cout de leurs produits en tenant compte du cout variable, la somme du cout de chaque matiere premiere necessaire y compris l achat des boissons. B.Calculer le prix de revient de chaque produit en realisant la somme suivante: COUT VARIABLE UNITAIRE+COUT SPECIFIQUE UNITAIRE+COUT DE STRUCTURE UNITAIRE.

LE PRIX DE REVIENT Risque: A. Dans le premier cas on calcul une marge unitaire sur cout variable par produit (difference entre le prix de vente unitaire et le cout variable unitaire correspondant). Pour etre rentable la marge totale doit permettre de couvrir les charges fixes: Loyer. Electricite. Assurance. Impots et taxes. Risque: Le createur doit privilegier les ventes de produits dont la marge unitaire est la plus elevee. Or il n est pas evident que les produits dont les marges unitaires sont les plus fortes soient les plus rentables. Pourquoi ? Les 60% des charges specifiques ne sont pas reparties de maniere egale sur tous les produits vendus.

LE PRIX DE REVIENT A. Le cout de leurs produits en tenant compte du cout variable, la somme du cout de chaque matiere premiere necessaire y compris l achat des boissons. Resultat : Fabriquer un sandwich au thon crudites engendre : Cout du temps passe. Frais de publicite. Affichages specifiques (sandwichs ou formules). Amortissement du mobilier specifique. Electricite de la vitrine refrigeree. Charges de structure A contrario vendre une canette de jus d orange engendre: Peu de cout de temps passe. Frais d affigage a la charge du fournisseur. Consommation d electricite maitrisable.

LE PRIX DE REVIENT DEFINITION: UN PRODUIT QUI GENERE BEAUCOUP DE CHIFFRE D AFFAIRES ET DE MARGE N EST PAS FORCEMENT LE PLUS RENTABLE ET INVERSEMENT. B.Calculer le prix de revient de chaque produit en realisant la somme suivante: COUT VARIABLE UNITAIRE+COUT SPECIFIQUE UNITAIRE+COUT DE STRUCTURE UNITAIRE.

LE PRIX DE REVIENT On reevalue les prix de revient tous les ans. REMARQUE: Apres avoir calcule le prix de revient de chaque produit ou famille de produits, il faut soulever les evolutions dans le temps: Changement de ses caracteristques techniques.(couts supplementaires). Exigences des clients plus fortes (SAV). Hausses de couts de structure (loyers, assurances, electricites, impots et taxes). Baisse ponctuelle du volume de ventes (saisonnalites). On reevalue les prix de revient tous les ans. SINON: Vente a perte. Baisse de la tresorerie. Cessation de paiement.